système refroidissement liquide


Messages recommandés

bonjour a vous.

 

je vous présente un petit jdc bricolage.

 

voici le problème que j'ai eu, mon placard et situer dans ma chambre car aucun n'autre endroit possible dans ma maison, avec les grosse chaleur qui as javai une température qui vas de 25° la nuit a 30° le jour.

 

je vous d'écris ma configuration.

 

cool-tube avec extracteur 400 mètre cube désoler je ne ses pas faire le 3 de mètre cube.

intracteur 200 mètre cube

extracteur en plus de 100 mètre cube situer en au du placard, je les rajouter pour contré a la chaleur sa fonctionne mes de très peux je suis passé de 24° as 29° donc 1° de gagner mes ce n'est pas assez.

 

j'es décider de faire un système de refroidissement liquide, si sas peu aider quelque personnes

temps mieux, voici comment j'ai procéder.

 

matériel nécessaire je précise, je me suis débrouiller avec de la récupération car pas les moyen d’investir.

 

une pompe a aquarium ou fontaine décorative. photo 1

 

deux morceaux de tuyaux d’arrosage, moi ses deux morceaux deux 1 mètre chacun, mes sa ses suivent votre configuration du placard. photo 2

 

un radiateur du style voiture ou scooter kart très facile a trouvé pour ce qui non pas les moyen dans les casse, pour mas par je les récupéré sur un vieux scooter qui traine dans mon jardin. photo 3

 

un bac en plastique ou en bois avec une bâche plastique ou un truc imperméable.

le mien je le redis au risque de me répété ses de la récupération, un caisson en bois récupéré sur une horloge murale a mécanisme manuel. dim 60cm de long sur 30cm de large sur 15cm de profondeur est jai récupéré un impair que j'ai découpé en préservant les bouton pressoir comme sa j'es pu entouré le caisson est fermer avec les boutons. photo 4 5 6

 

des bouteilles en plastique congelé comme des pin de glace. photo 7

 

le bricolage consiste a relier les deux tuyaux au radiateur un qui va faire rentré l'eaux dedans et l'autre la faire ressortir, accrocher le radiateur contre l’extracteur comme sur la photo 8

faire passer les tuyaux de l'autre côté d'us placard. photo 9

 

installer votre bac la ou les tuyaux ressorte, il est bénéfique de mettre le bac un peut plus aux que le radiateur, de cette manière la pompe ne forcera pas trots, relier un des deux tuyaux sur la pompe en immersion dans le bac l'autre tuyaux doit rejeté l'aux dans le bac.comme sur la photo alimenté la pompe pour voir si tout vas bien fuite, circulation de l'eaux etc... photo 9

 

il faut mètre les bouteilles ou pin de glace dans le bac. afin de refroidir l'eaux. photo 9

 

j'ais rajouté un couvercle car jais des prise électrique juste a côté du bac et me permet de garder l'eaux froide plus longtemps.

 

le circuit se fait l'extracteur souffle sur le radiateur est refroidie l'air.

 

pour être honnête avec vous je ne pensé pas que sa allé fonctionné mes a mon agréable surprise je retombe a 19° la nuits a 25° 26° le jour, donc je pence que sa vaux le cou de se creusé un peut la tète.

post-805093-0-43273900-1372936050_thumb.jpg

post-805093-0-38676100-1372936255_thumb.jpg

post-805093-0-92272600-1372936814_thumb.jpg

post-805093-0-48182500-1372938593_thumb.jpg

post-805093-0-74556300-1372938613_thumb.jpg

post-805093-0-94378300-1372938632_thumb.jpg

post-805093-0-28355100-1372939315_thumb.jpg

post-805093-0-64997500-1372939940_thumb.jpg

post-805093-0-25368500-1372940115_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as fait des test ?

Ça marche?

Je pense que tu aurais du mettre directement l échangeur dans la box avec un plus gros ventilo ou fabriquer un caisson qui force ton intra a faire passer l air dans tt le radia car là tu perd beaucoup en surface d échange avec ta petite intra

 

Une autre question , la pompe débite suffisamment pour faire circuler l eau dans le radia?

 

J attends les test

A +

Édit

J ai lu trop vite : tu a baissé de 4•c , ça fait beaucoup ??

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour.

Pourquoi pas ^^

Mais à ce compte la autant mettre les bouteilles glacée dans le flux d'air, c'est ENCORE plus simple et tout aussi "efficace".

Dans la mesure ou l'échange se fait dans le flux d'air, rien de perdu.

C'est juste contraignant comme rafraichisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

ma pompe débit 400L a leur car ses mon ancienne pompe de mon aquarium qui fais 400L mes je les réglé au minimum car sinon trot de débit.

 

l’idée de mettre l’échangeur dans la box est pas mauvaise sella réduirai la dimension de mes tuyaux donc moins de perte de froid, mes je pence que si je le métré dedans cela me ferais ré chofé le bac d'eaux beaucoup plus vite que l’extérieure.

 

vue que les teste on été concluent sa va resté comme sa tout l'été.

 

tu as raison je devrai me penché sur la question pour exploité mon radiateur a 100%

 

pour ce qui est de la baise sé beaucoup mes je sui a la bonne température pour mes filles, mes je ne pencé pa que sa fonctioneré aussi bien vu que ses que de la récupération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus tu rechauffe l eau du bac vite et plus tu as d echange,c est plutot bien non? tu pourrais arreter ta pompe avec un thermostat quand tu arrive a tempé

et au lieu de mettre des bouteilles que tu congel, tu peux refroidir directement l eau ,en recuperant un frigo,mais il faut avoir un peu de matos et connaissance en froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut deshaut

 

un thermostat ne me serviré a rien car pour resté au bonne tempéruture constente ma pompe tourne 24/24h il est vré que joré 1 ou 2° a ratrapé j'en métré un mes se n'est pas le cas.

pour le frigo, j is es pencé car jen n'est un mes comme tu la dit il faut des conésence pas trop envie de faire exploser ma maison

 

aven cette métode jé testé un waterbox sen tro de sucsé le diférence été d'environ 1a 2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrai le faire comme sa se serré complètement autonome.

 

cela dit je ses pas comment procédé donc ton aide est la bienvenue stp.

je suis assez débrouillard est comprend assez vite cela maidera je pence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 organes a recup dans le frigo: compresseur/detendeur(dans ton cas ces un capilaire)/evaporateur(souvent le frizer) et condenseur( la grille noir deriere)

par contre le top serait que tu demontes tt sans ouvrir le circuit ( sinon il faut de quoi braser,tirer au vide et recharger en fluide,en plus les fluide frigorigene sont dangereux pour la couche d ozone )

 

Si tu y arrive il suffit d immerger l evaporateur dans ton bac d eau , temporisé 30min ON/30min OFF,ou régulé car un bloque de glace va se former autour de l evaporateur si il marche en continu

il faut aussi que le condenseur ne soit pas trop confiné

apres il faut quelques connaissances electrique basique pour le cablage

 

Les vieux frigos sont plus adapté a ce genre de bricolage

attention au systeme fonctionnent au R600 ou R290(frigo récent ) qui sont des fluides inflammable (isobutane) ainsi qu a l ammoniac ( frigo de caravane)

 

Fais une photo du frigo

 

edit: un schema pour illustrer

post-802977-0-77659700-1372963725_thumb.jpg

Modifié par Deshaut
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ingénieux ton système! Tu as essayer de prendre l'air du sol? J'avais aussi testé les pains de glace mais c'est assez contraignant. Pour ton intra tu peux la relier à une gaine qui prend l'air à même le sol, l'air est bien plus frais... Après je ne connais pas l'efficacité...

 

Sinon si tu compte utiliser un circuit frigorifique je pourrais t'aider. J'ai quelques connaissances dans ce domaine.

Dit toi par contre que ce n'est pas sans danger. surtout si tu manipule toi même le système. Par exemple il est déconseiller de braser sur un circuit comportant du r600a (si mes souvenir son exact). Il faut beaucoup de matos et connaitre un peu tout ça. Si tu doit réalimenter le circuit il faut que tu connaisses les proportion de gaz en fonction du modèle de ton réfrigérateur. Il te faut donc la documentation technique du constructeur. Tu aura besoin d'un chalumeau, d'une balance (pour calculer le volume du gaz), des bouteilles de gaz, détendeurs, coupe tube, lockring. Au final si tu ne peux pas te procurer tout ce matériel ton système sera assez onéreux.

 

Sinon il y a certain modèles de cave à vin qui n'utilise pas de compresseur. Mais bon on tape dans le haut de gamme. Il est remplacer par une résistance qui chauffe le fluide et la circulation du fluide se fait donc physiquement.

Le mieux reste que tu demande à un technicien blanc qu'il te sépare le circuit du réfrigérateur. T'auras plus qu'à poser ça après ^^

 

Tu as pensé à un water cooling de PC? Je sais pas ce que ça peut donner mais à méditer :)

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cave a vin a proscrire ,ça marche a l ammoniac et c est pas du tt haut de gamme au contraire, ils se serve d une résistance pour et chauffer l amoniac ET chauffer la cave a vin , pour augmenter(enfin plutot eviter de diminuer)le taux d humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R134 c est ok,pas dangereux(sauf pour la couche d ozone)

comme je te l ai ecrit plus haut ,tu n as besoin d aucun outil particulier si tu n ouvre pas le circuit ;faisable ,mais c est pas gagné ,souvent certains tube sont noyés dans la mousse PU

ton frigo c est un froid ventilé ou statique?

tu peux meme récupérer le thermostat pour réguler ton eau

 

le côté BP se situe dans les parois du frigo non?

Si t avais une photo ça aiderai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Apparement c'est un frigo "classique"

Sit tu as un freezer tu as l'autre échangeur intégrer à ce niveau.

Si tu as une partie congelo tu doit avoir deux échangeur de froid.

 

Mais comme dit Deshaut, c'est intégrer dans le moulage, bon courage pour l'extraire sans l'exploser.

Du PU c'est costaud.

 

Edit: Tu as raison Deshaut ;-)

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut neo et salut a tous

 

donc c est sur qu il y a qu un evaporateur vu qu il y a qu un compresseur,effectivement si il y a une partie congel l evaporateur sera dans celui ci

 

GANGALAND: apperement tu as commencé a dépouiller!

 

Tu part du compresseur, tu as 2 tubes: 1 qui va au condenseur(HP ) l autre qui vient de l evaporateur(BP)

si tu suit le cheminement du condenseur , a sa sortie tu rentre dans l evaporateur par un capillair ( tout peti tuyau enroulé: ATTENTION FRAGILE)pour sortir les tubes de la mousse polyuréthane ,depouille d abord toute la tole et gratte.

Ne casse pas les tubes, c est du cuivre donc ça se cintre bien mais tu peux en plier/pincer un facilement si tu n est pas vigilant

 

 

Une petite question,ton frigo fonctinne?tu l as test?

une autre photo de l interieur m aiderais a t aider :lol:

A + et bon courage

 

Une autre solution si AUCUN TUBE ne passe par le bas , tu coupes le frigo (carcasse+evap) et tu t en sert de base pour ton bac d eau

EDIT: bruler , mauvaise idée neocanna, les fluide frigorigene ont se qu on appel une relation pression/température EX: R134 60°=16bar tu me dira c est pas enorme 16bar mais il faut pas monter plus haut en temperature car la pression monte aussi=> a 100°C on est presque a 40 bar

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites