L'écosystème de la Californie menacé par l'explosion du "cannabis business"


Invité cheezo

Messages recommandés

Nous avons connu le "gold rush" [ruée vers l'or], puis la ruée sur les forêts. Aujourd'hui, le "green rush" représente la troisième menace sérieuse pour nos écosystèmes..." Scott Bauer, du Department of Fish and Wildlife, l'agence californienne de protection des poissons et de la faune sauvage, s'alarme de la prolifération des cultures de cannabis dans tout le Golden State. Notamment au nord, où les comtés de Humboldt, Trinity et Mendocino forment le "triangle émeraude", épicentre de la production de marijuana.

 

Sur le terrain, il constate que les saumons coho, une espèce menacée, et d'autres poissons, meurent, victimes de l'assèchement des cours d'eau vidés prématurément par l'irrigation intensive des champs et des serres de cannabis.

 

"Avec la sécheresse aiguë qui sévit cet été en Californie, les ressources en eau de la région sont gravement compromises." Dans le bassin du ruisseau Salmon Creek, qui se jette dans la rivière Eel à Miranda, on dénombre, dans un périmètre d'environ 100 km2, près de 500 "fermes de cannabis" alimentées par le cours d'eau et ses affluents.

 

Soit une consommation journalière estimée à 500 000 litres d'eau, chaque plant nécessitant entre 5 et 25 litres par jour.

 

Sur Google Earth, on distingue les plants en plein champ, les cultures en espaliers, et les toits en plastique des serres.

 

Certaines agences de protection de l'environnement peuvent intervenir ponctuellement contre des infractions de leur ressort, mais avec des moyens limités, et dans un contexte qui a des airs de Far West. D'énormes profits y sont réalisés, sans aucune législation, puisque l'usage médicinal de la marijuana est toléré en Californie depuis 2005, sans être régulé, alors même que sa production et sa distribution sont toujours prohibées par les autorités fédérales.

 

"Nous répondons aux plaintes, menons une enquête et, si nous constatons des violations, nous allons en justice contre les contrevenants", explique David Leland, du California Water Board, l'agence de contrôle des permis et de la qualité des eaux. Le 8 juillet, deux cultivateurs qui avaient construit un réservoir sans autorisation, dans le comté de Mendocino, ont dû régler une pénalité de 30 000 dollars (23 000 euros), avec obligation de restaurer le site à leurs frais.

 

1% DE L'ÉLECTRICITÉ DU PAYS

 

Impossible de tout contrôler. Le triangle émeraude, nouvel eldorado, connaît un afflux sans précédent de cultivateurs d'herbe venus du monde entier, attirés par ce "cannabis business" très rentable et opérant sans permis.

 

Quelle est l'ampleur du phénomène ? Aucun chiffre fiable n'existe sur ce marché noir, mais la Californie produirait un tiers de la marijuana américaine, pour une valeur marchande de 14 milliards de dollars, dépassant celle de sa production cumulée de raisins, maïs et fourrage. Et

cette culture consommerait à elle seule 1% de l'électricité du pays. Pas étonnant que, parvenue à ce stade industriel, la drogue chérie par la contre-culture des années 1960 ait désormais une image déplorable en termes de respect de l'environnement.

 

Car cette exploitation intensive entraîne une nouvelle vague de déforestation. Des routes d'accès et des barrages d'eau sont construits sans permis. Des sommets sont nivelés, les travaux de déblaiement et de terrassement charrient de la terre, des débris et des sédiments qui polluent les cours d'eau. Autre problème préoccupant : l'utilisation non contrôlée de pesticides et de produits chimiques, comme du poison pour rats, qui tuent les animaux et dont les résidus toxiques se déversent jusque dans la nappe phréatique.

 

Les cartels mexicains utilisent même les forêts domaniales de Californie, "avec des pratiques agricoles parmi les plus destructrices, comme l'utilisation de pesticides interdits aux Etats-Unis et de produits prohibés sur des cultures destinées à la consommation", constate Brad Job, du Bureau of Land Management d'Arcata, l'agence chargée de préserver les ressources naturelles.

 

3447632_5_c16d_manifestation-pour-la-legalisation-du-cannabis_d4ff068b1875216013f8c8649e800826.jpg

 

"Je ne suis pas armé et, pour ne pas les rencontrer, j'évite d'y aller entre avril et décembre, la saison où sont installées leurs opérations mobiles, cachées par les arbres et la végétation pour éviter la détection aérienne", raconte-t-il. Deux de ces champs ont été découverts en 2012, dans le massif des Sierras et dans le King Range National Conservation Area, et pour la première fois, les autorités fédérales ont choisi de poursuivre ces fermiers clandestins pour crime contre l'environnement sur le domaine public.

 

Bien sûr, certains cultivateurs de cannabis prônent une culture responsable et "durable". Kristin Nevedal, porte-parole de l'association agricole Emerald Growers (415 membres), refuse de confirmer si elle cultive ou non de l'herbe : "Dans le climat actuel, les cultivateurs n'ont pas envie de parler à la presse." Les producteurs de marijuana "évitent de demander des permis par crainte d'être poursuivis, d'autant que dans la région, les raids des agents fédéraux sont quotidiens", note-t-elle, précisant que la peine encourue est de cinq ans de prison pour cent plants cultivés, et de dix ans pour mille plants. Elle fait du lobby auprès des législateurs de Sacramento pour que la Californie adopte des mesures de régulation de la culture et de la distribution du cannabis médicinal.

 

C'est le seul point sur lequel le shérif d'Eureka, Steve Knight, qui note une recrudescence de la criminalité parallèle au boom de la marijuana, est d'accord avec les "cultivateurs d'herbe" : "Sans réglementation aucune, la situation ne va pas s'améliorer. Il faut décriminaliser complètement ou légaliser à l'échelle nationale, et traiter la marijuana comme le tabac."

 

Source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/15/l-ecosysteme-de-la-californie-menace-par-l-explosion-du-cannabis-business_3447583_3244.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cheez, on imagine quand ils dépénaliseront en chine :D

Il est temps qu'ils "ré" aprennent l'agriculture pastorale, idem pour toute leur agro industrie ou presque de toutes manières, ils auraient fait ça dans l'minesota ça se serait mème pas vu c'est déja ruiné par l'intensif...

@tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

merci pour cette news effrayante,

 

Elle va commencer à aller plus loin que 'le territoire américain" cette weed

 

"J’ai vu ce qu’ils projettent de faire

Ils sont comme des sauterelles

Ils déplacent leur civilisation de planète en planète

Après avoir consommé toutes les ressources naturelles, ils repartent

Nous sommes les suivants…"

 

Indépendance Day

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est chaud je savais pas ça, je pensais pas qu'il existait autant de "fermes" cannabique

 

quand on abuse avec les ressources dans une zone limité à un moment ça créé des problèmes obligatoirement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Il ne faut pas oublié que chez nous c'est pareil.Il y a des zone en France totalement pollué par Total,Monsanto et j'en passe.Pourtant rien n'est fait :)

 

Le vrai soucis est l'agriculture industriel,et pourquoi ne pas faire un procès au grande entreprise qui fabrique ces produit qui détruise tant la planète?

 

Triste monde moi je vous le dit,je retourne avec mes plante!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Ola

 

Il ne faut pas oublié que chez nous c'est pareil.Il y a des zone en France totalement pollué par Total,Monsanto et j'en passe.Pourtant rien n'est fait :)

 

Le vrai soucis est l'agriculture industriel,et pourquoi ne pas faire un procès au grande entreprise qui fabrique ces produit qui détruise tant la planète?

 

Triste monde moi je vous le dit,je retourne avec mes plante!

 

Peace

 

Tout simplement par ce que l'agriculture industrielle fait vivre des millions de personnes à travers le monde. principalement dans les pays riches/développés, donc chez nous aussi ! Il suffit de regarder nos vignes qui poussent sur des hectares entiers, ou par chez moi, des champs de maïs à perte de vue... Perso j'y trouve une forte ressemblance. Après libre à toi de faire un procès à tous ceux qui pollue la planète, mais il ne te resterais plus grand chose a manger dans ton placard ou au frigo...

 

Pour moi le problème n'est pas tant l'agriculture industrielle mais le fait qu'on en soit très largement dépendant. Pareil, je suis d'accord que Totale pollue aussi énormément, mais je ne suis pas prêt à me passer de leur mazout...

 

Pour ce qui est du cas des USA sa à toujours été plus ou moins leur mentalité... Depuis la colonisation ils n'ont fait que mieux s'approprier les terres qui ne leurs appartiennent pas pour "mieux" les exploiter en les saccageant. (valable pour la beuh aujourd'hui mais pour reprendre un exemple de l'article, la ruée vers l'or a aussi fait des ravages --et il y en a bien d'autres--). Toujours dans le but d’engranger un max de fric. Vive le capitalisme.

 

plop

 

merci pour cette news effrayante,

 

Elle va commencer à aller plus loin que 'le territoire américain" cette weed

 

"J’ai vu ce qu’ils projettent de faire

Ils sont comme des sauterelles

Ils déplacent leur civilisation de planète en planète

Après avoir consommé toutes les ressources naturelles, ils repartent

Nous sommes les suivants…"

 

Indépendance Day

 

:plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

p3g4z va te renseigner sur les travaux de Claude Bourguignon, tu comprendras qu'il est tout à fait possible de s'en sortir en ne polluant pas ou peu, de plus nos modes de culture détruisent nos sols... à un moment faut arrêter de tout cautionner car ça permet de produire.. il est tout à fait possible de s'en sortir sans risquer de tout détruire ou tout polluer, à condition de faire quelques efforts et de voir les choses d'une autre manière, en se renseignant un minimum...

 

et si on en est dépendant c'est parce qu'on a laissé des multinationales et des riches groupes prendre le contrôle de secteurs entiers...

 

bonne journée

Modifié par R.J
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Tout simplement par ce que l'agriculture industrielle fait vivre des millions de personnes à travers le monde. principalement dans les pays riches/développés, donc chez nous aussi ! Il suffit de regarder nos vignes qui poussent sur des hectares entiers, ou par chez moi, des champs de maïs à perte de vue... Perso j'y trouve une forte ressemblance. Après libre à toi de faire un procès à tous ceux qui pollue la planète, mais il ne te resterais plus grand chose a manger dans ton placard ou au frigo...

 

 

 

Salut,

 

il est admis et prouvé que + de 25% de nourriture est tout simplement jeté à LA POUBELLE TOUS LES JOURS ... une meilleure organisation du système ferait diminuer le gâchis et tout un tas de problèmes (dont celui de ce sujet) liés à la production ....

 

Moi en NFT avec 7 plantes là et bien je consomme + de 6 litres d'eau par jour.

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

salut

 

p3g4z va te renseigner sur les travaux de Claude Bourguignon, tu comprendras qu'il est tout à fait possible de s'en sortir en ne polluant pas ou peu, de plus nos modes de culture détruisent nos sols... à un moment faut arrêter de tout cautionner car ça permet de produire.. il est tout à fait possible de s'en sortir sans risquer de tout détruire ou tout polluer, à condition de faire quelques efforts et de voir les choses d'une autre manière, en se renseignant un minimum...

 

et si on en est dépendant c'est parce qu'on a laissé des multinationales et des riches groupes prendre le contrôle de secteurs entiers...

 

bonne journée

 

plop!

rien d'autre à dire que :plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

p3g4z va te renseigner sur les travaux de Claude Bourguignon, tu comprendras qu'il est tout à fait possible de s'en sortir en ne polluant pas ou peu, de plus nos modes de culture détruisent nos sols... à un moment faut arrêter de tout cautionner car ça permet de produire.. il est tout à fait possible de s'en sortir sans risquer de tout détruire ou tout polluer, à condition de faire quelques efforts et de voir les choses d'une autre manière, en se renseignant un minimum...

 

Je sais bien qu'on peut cultiver sans polluer ou détruire les sols, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire. Moi je ne fais que constater. Des solutions il y en a pour tout, après encore faut-il en avoir vraiment envie. Et très franchement je ne crois pas que les grands groupes industriels soit prêt à débourser leurs sous la dedans.

 

et si on en est dépendant c'est parce qu'on a laissé des multinationales et des riches groupes prendre le contrôle de secteurs entiers...

 

bonne journée

 

Et pourquoi on les à laissé faire. Tout simplement par ce que sa nous convenais très bien d'avoir de la nourriture à profusion et qu'il y a 30 ans on ne savais pas ce qu'était l'écologie. Aujourd'hui on sait ce que c'est, mais faut croire que la majeure partie des gents s'en foute. Comme le dit Lamictal 25% de la nourriture est jeté. Mais ce n'est pas les cultivateur qui sont responsable de notre gaspillage. faut arrêter de jeter la faute sur les autres.

 

Et pour finir et être complètement honnête quand je fais mes courses et que j'achète du maïs je ne me demande pas comment il a été cultivé. Quand j'achète du hachi je me moque de savoir s'il y a ou non du cheval dedans. Si c'est bon sa me va. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Je sais bien qu'on peut cultiver sans polluer ou détruire les sols, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire. Moi je ne fais que constater. Des solutions il y en a pour tout, après encore faut-il en avoir vraiment envie. Et très franchement je ne crois pas que les grands groupes industriels soit prêt à débourser leurs sous la dedans.

 

Pour faire simple l'offre répond a la demande,si demain les acheteur c'est a dire nous,refusion d'acheter leur merde il perdront de l'argent et réagira vous inquiéter pas pour sa.

 

Je reprendrai ta phrase ''Des solution il y en a pour tout,apres encore faut pouvoir les appliqué" Car généralement les décisionnaire dans ce genre de situation sont gagné dans la situation actuel.

 

Personnellement j'ai beau etre jeune mais je contrôle quasiment tout ce que je mange.Achète ma viande a des chasseur ou des éleveur/boucher et mange seulement des fruit et légume de saison.Sa coute pas plus chère et la nourriture est meilleur.

Et le rapport avec les commerçant bien meilleur :)

 

Si chacun se dédouane en tenant ton discourt il ne faut pas s’étonne que rien n'est fait.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 

Personnellement j'ai beau etre jeune mais je contrôle quasiment tout ce que je mange.Achète ma viande a des chasseur ou des éleveur/boucher et mange seulement des fruit et légume de saison.Sa coute pas plus chère et la nourriture est meilleur.

Et le rapport avec les commerçant bien meilleur :)

 

 

c'est pas mon cas, j'aime bien de temps en temps aller acheter des poulets et des oeufs chez des amis fermiers, ou encore aller me prendre un peu de viande dans les boucheries et les fruits et légumes sur les marchés, mais je le fais une fois par mois quoi... le reste du temps je vais acheter ça dans des enseignes de grande distribution... mais c'est bien de le faire comme toi cheezo, on fait fonctionner l'économie régionale ;)

 

mais quand j'achète un produit chez eux j'aimerai bien ne pas avoir je ne sais quel colorant, conservateur et autres merdes dedans, et c'est ça qui me dérange, c'est aussi à nous de nous renseigner sur ce qu'on mange mais quand vous faites vos courses si vous devez regarder chaque produit et analyser les étiquettes qui sont souvent incompréhensibles pour le consommateur moyen que je suis on y passe des heures... ça ne devrait pas être le cas, ils nous vendent des produits c'est à eux de ne pas vendre n'importe quoi... mais ça leur ferait perdre de l'argent

 

c'est encore une fois une histoire de gros sous, et ça commence à me rendre dingue le fait que TOUTE notre société soit axé sur le pognon, sans fric tu fais rien, tu as rien.. à moins de décider de vivre dans les bois en autarcie tu te retrouves sur le carreau comme un paria, et aujourd'hui ceux qui ont du fric sont prêt à tout pour en avoir encore plus, et font n'importe quoi pour engranger encore et encore des bénéfices, ça va faire utopiste ce que je vais dire la, mais il serait grand temps de trouver un autre moyen pour faire fonctionner notre société... faut voir toutes les guerres et les conflits qui sont générées par le fric... mais bon on va sortir de nos rêves, je serai surement mort avant même que la majorité des hommes imaginent un monde sans fric...

 

bref je vais revenir au sujet initial, c'est encore une histoire de gros sous, peu importe les dégâts le principal c'est les bénéfices... construisons des "fermes cannabiques" jusqu'à épuisement des réserves... et après on pourra toujours venir chialer dans les médias à dire: "nous sommes désolé..." avec 2 3 mythos ça passe toujours

 

Modifié par R.J
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...