anti puceron lavande et menthe ?


Messages recommandés

salut a tous !

 

je me tourne vers vous car mes recherches n'ont pas donné grand chose, j'ai quelque pucerons sur mon pied en out, j'ai entendu dire que la menthe et la lavande les repoussés donc j'ai planté pas mal de boutures de menthe et lavande autour de mon pied et j'ai testé un purin dans mon pulvérisateur avec feuille de menthe et fleur de lavande en espérant que sa fasse effet !

 

je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce type de répulsif ? et si c'était efficace ?

 

je vous tiendrai au courant de l'evolution

 

@+ bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

ton sujet m’intéresse !!....

Je me pose quand une question ... Planter de la menthe dans ton jardin, ce n'est pas prendre le risque de voir tout ton espace envahit par elle en peu de temps ??? la menthe, comme les fraisiers (rien a voir les fraisiers dans le sujet des insecticides, mais c'est la seule plante qui possède des rhizomes que je connaisse a part la menthe lol) possède des rhizomes et elle est trèèèèèèèèès envahissante !!!

 

comment as tu préparé ton produit ?

 

je te conseil si tu ne connais pas déjà, de jeter un oeil a ce bouquin ;)

https://someboots.free.fr/war/Botanique/Purind'ortie%20et%20compagnie....pdf

 

cannabicalement MutAonE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waa merci pour ton lien super interessant !

 

et pour mon produit vue que suis novice j'ai juste mis des feuilles de menthe et des fleurs de lavande dans 1 litre d'eau et j'attend 4 jours pour pulvérisez

 

et je veillerez à la prolifération de ma menthe , merci du conseil

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mon dieu !

j'ai un ami qui à voulu mettre de l'engrais à ma plante mais il a mis le bouchon directement au pied de la plante ( bouchon c'est la dose à diluer dans 1 litre d'eau) que faire ?

 

l'engrais c'est du KB pour geranium NPK 4-5-6

la dose c'est 7ml

 

pensez vous que c'est mort ? j'ai arrosé à l'eau juste après pour diluer enfin presque

 

ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI MEME !! je vous le dit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mon dieu !

j'ai un ami qui à voulu mettre de l'engrais à ma plante mais il a mis le bouchon directement au pied de la plante ( bouchon c'est la dose à diluer dans 1 litre d'eau) que faire ?

 

l'engrais c'est du KB pour geranium NPK 4-5-6

la dose c'est 7ml

 

pensez vous que c'est mort ? j'ai arrosé à l'eau juste après pour diluer enfin presque

 

ON EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI MEME !! je vous le dit

 

salut !!!!

 

tu as fait ce qu'il fallait je pense .... bien rincer la terre a l'eau claire ;)

 

en ce qui concerne ton purin .... apparemment tu n'as pas tout a fait la bonne méthode ...matte sur le lien a la page de la menthe .... il préconise l'infusion plutôt que le purin

 

bonne continuation

mutAone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pucerons sont des insectes.

Par définition ils ont un temps de génération très court (le temps entre la naissance et l'éclosion des premiers rejetons).

Les pucerons sont capables d'établir des dizaines de générations par an et font partis de ces insectes qui se reproduisent particulièrement vite. Ils sont même parfois capables de se reproduire sans passer par la case reproduction (parthenogenèse)

 

La meilleure façon de lutter contre les pucerons est d'installer une cycle biologique viable entre le ravageur (le puceron) et ces prédateurs/parasitoïdes.

 

Ce que je conseillerais, c'est non pas de pulvériser un produit nocif pour les insectes (pucerons et les autres, dont ces régulateurs potentiels) mais bien d'installer un cycle proie/prédateur stable.

A mon avis, tu devrais déplacer ton plant (si possible) prés d'un végétal qui est occupé par des coccinelles, syrphes, chrysopes...

 

Si tu peux pas déplacer le plant, voit le problème à l'envers.

 

Quelques pucerons ne feront pas de mal à ta plante et ils feront une très bonne nourriture pour les insectes que j'ai cité précédement. En pulvérisant, tu vas tuer aussi les régulateurs et tu ne te dépétreras jamais de ton problème de pucerons.

De plus l'efficacité des produits les plus puissants (neurotoxique) avoisine les 80%.

Donc les 20% de pucerons restant seront suffisant pour continuer à nuire à ta culture, sauf qu'ils n'auront plus aucun ennemis naturels et vont donc poser encore plus de problème.

 

 

Voilà pour ma contribution.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

comme dit plus haut par roberto les coccinelles sont les meilleurs ennemis contre les pucerons.certains magasin en vende.

 

au pire si ta un peu de temps lorsque tu en voit ramene les a ton pland.

 

sinon le purin d'orties est tres efficace contre les pucerons est sert egalement d'engrais.

 

ils existe aussi d'autres astuces contre les pucerons:

 

-faire une ceinture de glu sur le tronc pour qu'elle ne puissent pas envahir(glu vendu en commerce)

 

-planter des plantes ameres:rue ou cresson de jardin (jamais essayer avec du canna mais fonctionne pour les arbres frutiers)

 

-ils existe aussi des traitements a base de pyrethre mais en derniers recours car ils risque de tues d'autres insectes qui pourrai etre utiles

 

-plantez de l'absinthe en debut de saison les coccinelles et autres trouveron des pucerons a consomer donc seron deja la pour proteger tes plants lorsque tu les mettra

 

-insecticides maison a base de rhubarbe (cites plus haut)dosages et mode d'emploie):500g de feuiles dans 3litres d'eau pendant 24h puis portes a ebulitions pendants environ 30minutes

 

-et en cas d'infestations projeter du talc sa poudre desydrata et asphyxiras les pucerons et le lendemain ia plus qu'a nettoyer

 

voila pour se que je sais j'espers que sa pourra aider ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

ton sujet m’intéresse !!....

Je me pose quand une question ... Planter de la menthe dans ton jardin, ce n'est pas prendre le risque de voir tout ton espace envahit par elle en peu de temps ??? la menthe, comme les fraisiers (rien a voir les fraisiers dans le sujet des insecticides, mais c'est la seule plante qui possède des rhizomes que je connaisse a part la menthe lol) possède des rhizomes et elle est trèèèèèèèèès envahissante !!!

 

comment as tu préparé ton produit ?

 

je te conseil si tu ne connais pas déjà, de jeter un oeil a ce bouquin ;)

https://someboots.fre...ompagnie....pdf

 

cannabicalement MutAonE

Salut

Ce ne sont pas des rizhomes mais des stolons comme le fraisier, le chlorophytum, ... et la menthe n'en fait pas elle se marcote simplement toute seul.

peace

Modifié par canna-sucre16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re tout le monde

 

après plusieurs jours d'utilisation ( tout les soirs je pulvérisé ) les pucerons et fourmis sont partis !! :D

 

donc j'en déduis que la décantation de feuille de menthe de fleur de lavande plus des feuille de lierre, le tout est très efficaces contre ces bestioles envahissantes !

aucun risque de surdosage d'insecticide, ce produit est bio et NE TUE PAS les insectes !

bref pour ma part c'est un produit miracle et je vous le fais partagez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict

plop!

moi je te conseil (j'avoue pas tout tout lu )de les attirer ailleur simplement ....par d'autre plantes...au cas ou tu n'es plus de ta mixture ...que je vais tester d'ailleur sur d'autres plantes ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement, j'avais déjà lu que la lavande faisait fuir les pucerons et qu'il était judicieux de planter quelques brins de lavande dans le potager ou au milieu des rosiers.

Les oeillets d'inde sont aussi un trés bon répulsif contre les pucerons.

Et des capucines dans un coin qui elles vont attirer les pucerons, laissant le reste plus ou moins tranquille. En plus, les fleurs au délicieux gout de cresson vont sacrément égayer tes plats et salades.

 

Malgré la lavande et les oeillets d'inde, j'ai eu des pucerons sur quelques plants de tomates et d'haricots verts les plus éloignés de mes plantes répulsives.

J'ai fait une pulvé de décoction d'ail ( environ 80 g d'ail dans 1 litre d'eau que l'on fait bouillir 30 minutes et infuser quelques heures). Non seulement cela élimine les pucerons mais c'est également un trés bon fongicide en préventif.

 

J'essaierais à l'avenir une décoction d'oeillets d'inde afin d'essayer mais je n'ai pas encore trouvé d'expérience concluante dessus ni un dosage adéquate.

 

La pulvérisation d'une décoction de tabac fonctionne trés bien aussi mais au vu des substances chimiques que les fabricants rajoutent dedans, je ne suis pas trés jouasse de l'utiliser.

 

Je rajoute donc la lavande et la menthe en pulvérisation pour un traitement bio.

 

En tout cas, cela me plait beaucoup de voir de plus en plus de personnes souhaitant revenir au naturel et j'espère que la France embrayera davantage derrière des pays comme la Nouvelle Zélande en terme de permaculture.

 

A la bonne votre :culture:

Modifié par w.mount
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.