Carence/excès : jaunissement des feuilles, tâches brunes, feuilles flétries et brûlées ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :kana_smile:

 

Cannabicultrice novice, je me lance cette année dans ma 2ème culture en out et en pots.

Mais voici maintenant plusieurs jours que j'ai apparemment un souci de carence ou d'excès avec mes plantounes. Les 2 plus petites sont les plus atteintes, mais les grandes commencent également à développer le même problème.

Avant de préciser, je vous donne un peu plus d'infos sur ma culture :

 

 

- Variété :

Super Skunk + Boutures de variété inconnue

 

- Âge :

C+ 94, boutures C +62

 

- Partie atteinte :

Jeunes feuilles et vieilles feuilles

 

- Date d'apparition du problème :

1 semaine environ

 

- Évolution du problème et de la plante :

Les feuilles touchées finissent par sécher et tomber

De + en + de feuilles atteintes

  • Outdoor (en extérieur)

- Région :

Nord-Ouest de la France

 

- Température et météo :

25 à 30° depuis le début de l'été

 

- Fréquence d'arrosage :

Tous les 2/3 jours

 

  • Terre

- Substrat utilisé :

Terreau pour agrumes et plantes du soleil (fertilisé avec lombrics et matières organiques) Mélangé à 20% de coco

Ajout de sang séché à la terre lors du dernier rempotage (il y a 3 semaines)

 

- Taille des pots :

Pots de 10 litres, pots de 2 litres pour les plus petites

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

1 arrosage sur 2 à l'engrais de croissance Hesi, à 4ml /litre

Tous les 2/3 jours

Apport ponctuel de cendres et de mar de café

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative :

Arrosage tous les 2/3 jours, 1 sur 2 à l'engrais, 1 sur 2 à l'eau claire ou eau de pluie

Ph ajusté entre 6.5 et 7

Quantité d'eau à chaque arrosage : environ 20% du volume du pot

 

 

Je soupçonne donc un surengraissage et/ou une carence en azote, mais je n'en suis pas certaine. J'ai parcouru de nombreux sites et forums, mais je n'ai trouvé aucun diagnostic qui corresponde vraiment.

J'avais déjà eu un problème de jaunissement lors de la croissance, certainement dû à un sur-arrosage ou sur-engraissage. Le problème s'était arrêté lorsque j'avais diminué les fréquences d'arrosage.

Le jaunissement étant réapparu il y a maintenant une dizaine de jours, j'ai de suite pensé à une carence en azote. Je leur ai donc donné un peu d'urine dilluée à 10%, ce qui n'a rien changé.

J'ai également pensé à manque d'hygro, surtout avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, et je leur fais donc maintenant une pulvérisation foliaire d'eau claire tous les jours.

Mais au bout de quelques jours, des tâches brunes se sont ajoutées au jaunissement, ainsi que les nervures des feuilles qui se foncent. Tous les bouts des plus jeunes feuilles sont également cramés, et les feuilles semblent se déformer.

J'ai donc l'impression qu'il ne s'agît pas que d'une carence en azote ?

Surengraissage ? Fluctuation de pH ? :icon_confused:

 

Merci d'avance pour vos éclairages avisés !

:blush:

post-772274-0-16646100-1374573129_thumb.jpg

post-772274-0-11775800-1374573195_thumb.jpg

post-772274-0-59893800-1374573208_thumb.jpg

post-772274-0-51337400-1374573220_thumb.jpg

post-772274-0-01888300-1374573232_thumb.jpg

post-772274-0-23296500-1374573244_thumb.jpg

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, ton pH est-il bien régulé? je pense avoir eu le même souci: j'arrosais pas assez et j'ai vu que mon pH était entre 6.5 et 7 au lieu d'être à 6.2 ! Voilà, ton eau d'arrosage doit donc être au pH 6.2 pour une culture en terre.

 

Technique simple et efficace pour le pH au lieu de tout ses produits chimiques : jus de citron !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Technique simple et efficace pour le pH au lieu de tout ses produits chimiques : jus de citron !

En l'occurence, le jus de citron est une mauvaise idee, car son effet dans le temps est tres court et il n'est pas stable. Avec cette methode, meme avec un terreau qui fait tampon , tu risques des fluctuations enormes de ph. Vu le prix d'un bidon de ph down, il vait meux investir.

 

Si tu as dans l'idee d'utiliser du vinaigre, c'est encore pire car il agresse les racines.

 

Pour le diag, comme je ne suis pas sur, je vais m'abstenir, en attendant l'equipe diag.

 

Les batonnets blancs dans le pot , qu'est ce que c'est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces conseils ! ;)

Les bâtonnets blancs sont des allumettes, j'ai eu quelques pucerons depuis que je les ai mises en out, et le souffre au bout des allumettes permet de les repousser pour quelques jours...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de diagnosticien dans les parages...?

Le souci de jaunissement s'étend peu à peu et anarchiquement sur mes demoiselles... mais je n'ose entamer aucun traitement tant que je ne suis pas sûre du problème ! Allô docteur ?

:help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Tu dis que tes pots sont des 10 litres,(peut etre erreur de frappe?!) en voyant les fotos on dirais plutot des 2 voir 1 litre, donc si c est le cas rempote ca leur fera du bien.

Dailleur vu la taille des pots 4 ml de hesi grow meme 1 fois sur 2 ca me parait beaucoup.jutilise pas dengrai mineral donc je suis pas sur...

Mai tu as peut etre rempoter depuis les fotos...

bonne aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une erreur de ma part !

Les plus petites sont encore dans des pots de 2 litres il me semble (20cm de diamètre sur 14 de hauteur), alors que les grandes sont dans des pots de 10 litres.

Je vais donc tenter un rempotage et voir ce que ça donne !

Pour l'engrais, j'y ai pensé également, et j'ai donc diminué un peu les doses.

En tous cas merci beaucoup pour tes conseils ! ;)

Modifié par Louizzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement tout laisse penser au sur-engraissage... j'ai même pensé à de l'erwinia sur une photo mais c'est tout brulé.

 

si tu rempote fait le dans un terreau moins riche et fait toi une petite session (environ 1 semaine) d'arrosage à l'eau clair (sans toucher ton pH)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Je ne sais pas ou tu en es avec tes plantes, mais les cendres de bois ont un ph de 13. Il est donc fortement conseillé d'en utiliser que de petites doses, et je pense que tu en as abusé. Essaie le jus de citron tu n'as rien a perdre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.