Incarcéré à plus de 80 ans pour avoir transporté du cannabis


Messages recommandés

Un retraité de 81 ans a été jugé hier à Mulhouse pour avoir tenté de franchir la frontière franco-suisse avec 34,8 kg de résine de cannabis.

 

 

 

L’affaire jugée hier en comparution immédiate au tribunal de Mulhouse est « un peu stupéfiante » , observe la représentante des douanes. Pas tant à cause de la quantité de drogue saisie qu’en raison du profil du prévenu, au pas hésitant et aux cheveux blancs. Il a 81 ans.

Mardi, aux environs de 17 h 30, son monospace a été contrôlé au poste-frontière de Saint-Louis. Les douaniers l’ont fouillé et y découvert de nombreux paquets de cannabis, conditionnés dans du ruban adhésif et dissimulés sommairement. En tout, ils ont saisi 34,789 kg, pour une valeur marchande estimée à 69 578 €.

Un périple de plus de 2000 km

Durant ses auditions successives, l’octogénaire, ayant la double nationalité allemande et marocaine, a assuré qu’il n’avait pas de commanditaire. Il aurait profité d’un voyage au Maroc, où il se rend régulièrement, pour acheter la marchandise « dans le souk d’une commune réputée pour la facilité avec laquelle on trouve du cannabis », rapporte le président de l’audience, Claude Cebula.

Il comptait ensuite l’amener en Bavière, où il réside, et chercher des acheteurs pour ajouter à sa maigre retraite 2 000 à 3 000 € de bénéfice, a-t-il expliqué. Mais après avoir traversé la Méditerranée, l’Espagne et la France, soit un périple de plus de 2000 km à bord d’un véhicule affichant plus de 200 000 km au compteur, il a été intercepté à Saint-Louis.

« Ces explications ne tiennent pas debout, réagit le procureur, Olivier Collonniers. Les sommes en jeu ne correspondent pas à ses revenus, et pour écouler 34 kg de cannabis, il faut soit connaître du monde, soit transporter pour le compte de quelqu’un. »

« On peut parler d’état de nécessité »

Compte tenu de la jurisprudence locale en matière de stupéfiants, mais aussi du contexte particulier et de l’absence d’antécédents judiciaires du prévenu, il requiert trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, un mandat de dépôt ainsi qu’une interdiction de fouler le sol français pendant dix ans. Les douanes réclament une amende équivalant à la valeur marchande de la drogue saisie.

« Quand on regarde monsieur, on est très loin du profil du trafiquant de drogue aguerri, il a tout d’un vieil homme fatigué, relativise l’avocate de la défense, Me Muriel Thielen. Est-il une mule ou a-t-il fait le voyage pour lui ? La question est surtout pourquoi il l’a fait. Il a moins de 500 € de revenus par mois, quelques problèmes de santé… Sur le plan économique, on peut parler d’état de nécessité. » Pour elle, la peine doit être une sanction « de principe » , « adaptée au contexte et à l’âge ».

Après délibération, le tribunal a condamné le prévenu, Mohamed Mekdam, à une peine de deux ans de prison dont un avec sursis et un ferme avec mandat de dépôt, à une interdiction de séjour sur le territoire français pendant dix ans et à une amende douanière de 30 000 €.

 

 

source L'Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, mci pour la news

 

J'imagine bien qu'on ne peut pas laisser les gens faire n'imp mais bon c'est dur pour les 80 balais 1 an de ferme (- les remises). Peut-être pourra-t-il bénéficier d'une extradition vers l'Allemagne ?

 

J'espere que les "armateurs" auront eu la décence de mettre un pro à dispo pour conseiller leur mule (Saul Goodman ? :P)

 

++

Modifié par bigvanish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

30 000 euros d'amende je pense que il va sans souvenir ! 1 an de prison c'est quand même pas beaucoup, je comprend pas trop comment le justice français fait pour juger car 34 kilos de cannabis c'est beaucoup, comment il a acheter 34 kilos avec ses petits salaires ? je comprend pas trop.

 

da svi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et pendant ce temps un criminel de guerre nazi, impliqué dans la déportation de 15 700 juifs vers les camps d'extermination, a fini sa vie à 98ans sans avoir été inquiété et le mafieux Berlusconi passe actuellement des vacances en Sardaigne dans une de ces nombreuses villas accompagné de deux jeunes femmes...

 

Et je ne parle que d'eux.

 

Tout cela me dégoûte...

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 000 euros d'amende je pense que il va sans souvenir ! 1 an de prison c'est quand même pas beaucoup, je comprend pas trop comment le justice français fait pour juger car 34 kilos de cannabis c'est beaucoup, comment il a acheter 34 kilos avec ses petits salaires ? je comprend pas trop.

 

Salut,

 

il parait assez évident que ce ptit vieux n'a pas organisé ça seul et n'a pas sorti cet argent de sous son matelas... Le jugement en a sans doute tenu compte, et également des raisons assez évidentes pour lesquelles il a préféré la fermer.

Dis toi bien qu'il ne profitait sans doute pas non plus des bénéfs de l'opération. Un exploité comme un autre, dans un secteur sans représentants syndicaux ;)

 

Pas beaucoup, un an de prison ? Heureusement que la justice est parfois plus humaine que certains.

 

J'espère qu'il aura quand même balancer quelques infos aidant à faire tomber un bout du réseau. Là l'appareil judiciaire aura servi à quelque chose.

 

++

Modifié par bigvanish
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas beaucoup, un an de prison ? Heureusement que la justice est parfois plus humaine que certains.

 

par certains tu veu dire moi par exemple ? oui c'est pas beaucoup, pour 34 kilos de cannabis importer par lui, et oui il parait évident que ce monsieur fait partit d'un trafic important, tellement évident que on lui donne 1 ans de prison...

 

Dis toi bien qu'il ne profitait sans doute pas non plus des bénéfs de l'opération. Un exploité comme un autre, dans un secteur sans représentants syndicaux

 

sans doute pas ? ou peut etre qu'il en profitait ? personne n'oblige a transporter 34 kilos, moi je pense que vu son age, on est genti avec lui.

 

je connai qui on pris beaucoup plus de prison pour beaucoup moins de cannabis

 

je dis pas que j'aimerai qu'il est plus de prison, je comprend pas comment le justice français fonctionne. car des fois c'est au cas par cas, et des fois non.

 

a bientot

 

( désolé sur les fautes, je suis russe et je fait mon maximum, j'ai peur de être mal compris,pourtant j'essai d'apprendre correctement depuis que je suis en France, mais écrire c'est plus difficile que de parler votre langue est dur a écrire mais il me dit que je suis assez bon, si quelqu'un peu me dire, j'aimerais que l'on affiche que je suis Russe et que j'ai des difficile à écrire. merci car je sais pas comment faire) merci

Modifié par ProtègeNous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est comme tout, il aurait craché le morceaux, il serait reparti libre mais au lieu de ça, ici, nous avons ce qu' on appel un bonhomme.

ne personne qui a préféré partir au placard plutôt que de donner des noms. Respect, j' en connais pas beaucoup des personnes comme ça, la plupart bave très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est comme tout, il aurait craché le morceaux, il serait reparti libre mais au lieu de ça, ici, nous avons ce qu' on appel un bonhomme.

ne personne qui a préféré partir au placard plutôt que de donner des noms. Respect, j' en connais pas beaucoup des personnes comme ça, la plupart bave très vite.

 

oui justement, si tu balance, tu prend pas beaucoup, mais si tu balance pas, tu prend beaucoup ! je comprend encore moins maintenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

par certains tu veu dire moi par exemple ? oui c'est pas beaucoup, pour 34 kilos de cannabis importer par lui, et oui il parait évident que ce monsieur fait partit d'un trafic important, tellement évident que on lui donne 1 ans de prison...

oui c'est bien ce que je voulais dire entre autres ;)

 

sans doute pas ? ou peut etre qu'il en profitait ? personne n'oblige a transporter 34 kilos,

Je suis ravie pour toi que tu saches voir la vie aussi simplement, arrives-tu à l'appliquer à l'ensemble de tes actions également ? Si oui encore une fois toute mes félicitations. Je n'ai pas cette chance et ose imaginer qu'une personne puisse se retrouver prisonnière de systèmes qui le dépasse, on l'est tous un peu au fond non ?

 

moi je pense que vu son age, on est genti avec lui.

On est d'accord la dessus, il aurait pris beaucoup plus si il avait eu 30 ans, de là à dire que c'est une bonne chose...

 

je connai qui on pris beaucoup plus de prison pour beaucoup moins de cannabis

moi aussi, ça m'a plutôt poussé à me rendre compte de ce qu'est la prison et quelles sont ses conséquences (le but recherché restant le bien-être général isn't it ?).

Le fait que tes amis aient pris plus t'incite à trouver anormal que cet homme y ai échappé ? Personnellement à ta place je m'en trouverais d'autant mieux placé pour me féliciter pour cet homme.

 

je dis pas que j'aimerai qu'il est plus de prison, je comprend pas comment le justice français fonctionne. car des fois c'est au cas par cas, et des fois non.

Dans ce cas on se rejoint :) (sur la première partie).

Pour faire bref la justice française s'appuie, comme dans beaucoup de pays, sur des juges, des êtres humains qui malgré leur charge restent des êtres humains. Dans les limites fixées par la loi, en s'appuyant sur la jurisprudence (les jugements passés) chaque juge juge "en son ame et conscience" pour la faire à l’américaine ^^, avec derrières tout les mécanismes permettant aux parties en causes de réagir.

Et je ne parles pas des pressions (hiérarchie du systeme judiciaire français ou lobbies externes) qui interférent avec leur propre jugement.

Ni des millions de cas particuliers qui pourraient influencer la décision d'un juge.

Bref la justice, en France comme ailleurs, reste humaine, gérée par des humains tous complexes et plein de contradictions, et plus ou moins souvent concernés par leur prochain.

 

 

Tout cela est sincèrement dit sans agressivité ni plaisir de la rhétorique, juste mon avis :)

 

 

( désolé sur les fautes, je suis russe et je fait mon maximum, j'ai peur de être mal compris,pourtant j'essai d'apprendre correctement depuis que je suis en France, mais écrire c'est plus difficile que de parler votre langue est dur a écrire mais il me dit que je suis assez bon, si quelqu'un peu me dire, j'aimerais que l'on affiche que je suis Russe et que j'ai des difficile à écrire. merci car je sais pas comment faire) merci

Il y a des fautes bien sur mais ça reste très bon, j'en laisse sans doute passer plus que toi ;), le principale reste de cherche à écrire le mieux possible, c'est donc mieux que pour beaucoup de français hélas :D.

Tu peux indiquer dans ta signature ton origine et ce que tu veux d'autre :

1- en haut a gauche "mon profil" (en cliquant sur ton pseudo)

2- en haut à droite "modifier mon profil"

3- a gauche "signature"

 

Sinon pour le balance/pas balance, on n'en sait vraiment rien, il est assez logique qu'il n'y ai pas eu de communications sur les renseignement que cet homme a pu fournir, la presse brode avec le fil qu'on lui donne :P

 

++ bonne culture

Modifié par bigvanish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais dire que n'importe qui peut aller au maroc et avoir un demis kilos pour moin de 250$ allors selon moi ses simple avec les profit que sa luis aurais fais nimporte qui peut étre tenter mais son histoire ne tien pas debout effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien ce que je voulais dire entre autres ;)

 

ok pas de problème.

 

moi j'ai la guerre et corruption dans mon pays que je quité, tu connais toi guerre et corruption ? comment pense tu que tu est plus humain que moi ? tu connais le vrai méchanceté ? peut etre, mais peut etre pas. je pense etre humain oui.

 

Je suis ravie pour toi que tu saches voir la vie aussi simplement, arrives-tu à l'appliquer à l'ensemble de tes actions également ? Si oui encore une fois toute mes félicitations.

 

Dans mon pays est différent de la France, et sai vrai que je vois la vie plus simplement ici, normal ou pas ? a vous de juger selon vous.

 

On est d'accord la dessus, il aurait pris beaucoup plus si il avait eu 30 ans, de là à dire que c'est une bonne chose...

 

je dis que je comprend pas le justice Français. désolé je écris pas comme il faut car tu as pas compris ce que je veu dire. pas grave. merci

 

Dans l'ensemble la justice française ne me semble pas plus pourrie qu'ailleurs, ta remarque m'étonne, as-tu rencontré ailleurs une façon de faire tellement plus efficace ?

 

Je suis de Russie et je comprend pas le justice Francais, pourquoi tu me dis ca je comprend pas, je cherche juste a comprendre sai tout. mais je trouverez autrement pas grave, merci a vous monsieur.

 

Il y a des fautes bien sur mais ça reste très bon, meilleurs que pour beaucoup de français hélas :D, tu peux indiquer dans ta signature ton origine et ce que tu veux d'autre :

- en haut a gauche "mon profil" (en passant sur ton pseudo)

- en haut à droite "modifier mon profil"

- a gauche "signature"

 

 

Tout cela est sincèrement dit sans agressivité ou ni plaisir de la rhétorique, juste mon avis :)

 

++ bonne culture

 

merci, j'essai d'apprendre depuis beaucoup d'années et sai pas facile je fais beaucoup de erreurs.

 

merci aussi , je ... mettre dans ma signature comme ca peut etre les gens sont plus patient avec moi pour comprendre. "rhetorique" je comprend pas je vais regarder.

 

merci a vous.

 

OH oui je vois LA JUSTICE est féminin, ok !

Modifié par ProtègeNous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

tout d'abord je tiens a préciser que toutes les citations de mon post faites par ProtègeNous sont exactes, j'ai la sale habitude de retravailler mes posts tant que je vois pas de réponse et là j'en ai loupé ^^

 

Sinon ne pas avoir connu tes épreuves ne m'empêche pas d'avoir mon avis sur elles, que j'essaye de construire avec un maximum d'objectivité et de sources. ça marche pour tout le monde.

 

On s'est mal compris sur la justice,d 'ailleurs je me suis corrigé en me relisant. Mais je ne comprends toujours pas (moi non plus), la justice est délivrée par des robots en Russie ? Le jugement est toujours identique d'une affaire à l'autre ? A part au niveau de la corruption (et encore) les systèmes ne sont pas si éloignés sur le principe de base.

 

OH oui je vois LA JUSTICE est féminin, ok !

:D (si ce n'était pas de l'humour il n'y a pas à se vexer de mon rire, une tête plein de bordel, deux têtes je ne te dis pas ;))

Modifié par bigvanish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la justice est délivrée par des robots en Russie ? Le jugement est toujours identique d'une affaire à l'autre ?

 

je crois que il y a un gros probleme, je demande comment fonctionne la justice Française, je di pas que sait meilleur en Russie, je demande comment car je comprend pas. En Russie sait la corruption de partout et si tu as du argent tu fai ce que tu veu.

 

:D (si ce n'était pas de l'humour il n'y a pas à se vexer de mon rire)

 

oui !!!! pas humour je viens de comprendre que justice est féminin, en russe c'est masculin, comme ici chaise et table on dit UNE, en russe c'est masculin ! difficile de tout comprendre et pourtant sa fait 8 ans que je suis en France.

 

désolé et merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey !

 

ça part bizarrement sur des trucs que je n'ai pas voulu dire lol, en tout cas ce que j'avais à dire je l'ai dit !

 

bonne continuation :)

 

(pour la justice et l'humour ça me faisait rire d'insister sur le féminin en parlant du fais qu'elle est variable, un fond de sexisme qui traine :-/ :D)

Modifié par bigvanish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement la femme est plus souple oui.

 

Et ce que je disais plus haut, cette personne avec son age aurait cracher le morceaux, avec aucun antécédent judiciaire, son age élever.

Ce vieux serait sortit directement, y a pas d' injustice la dedans, ils ont juste voulu lui donner une leçon et ne pas le pénaliser sur le reste de sa vie, donc une justice égale en soit, il aurait eu 35 ans, il aurait pris ses 5 ans ferme peut etre moins vu qu' il n' a pas de casier.

Et oui c' est au cas par cas, ca l' a toujours été et ca le restera.

 

Moi même ayant un gros casier ( beaucoup d' erreurs dans ma jeunesse ), je me suis déjà vu ressortir libre alors que j' étais multi récidiviste, juste que j' avais une situation familial et social, je suis reparti du tribunal avec du sursis et amende. LA juge a été clémente.

 

Y a pas que des cons sur terre. Et clair que son histoire ne tiens pas la route à ce monsieur mais il a du avoir un air persuasif sur son histoire, pas lâcher le morceaux. Eux derrière ils ont quand même le doute.

 

Ne pas oublier que 75% des inculpations sont liés à ce que dit la personne.

 

Moi de ce que j' ai retenu de la flicaille, c' est de toujours rester sur sa première version, ne rien changer, lui dire direct que tu ne donne pas de nom ( comme ça ils perdent pas de temps et toi non plus ).

Faut pas oublier que si tu bave, deja ils ont un max d' info et en plus ils vont chercher la grosse bête derrière.

 

Moi je le redit, encore respect.

 

Cette personne à eu les couilles de garder tout pour lui et puis avec son age il savait qu' il prendrait pas peine max. Et puis si ca se trouve, le voyage à déjà été payer. les 2/3k euros qu' il dit, il doit déjà les avoir sur un compte au maroc en attendant sa sortit.

 

Il a perdu 1 ans de sa vie pour 2/3k euros et voir peut être plus car il n' aura pas baver. Pour vivre au maroc pendant un temps ca suffit largement.

 

A bon entendeur bien sur, biz cannabique et n' hésiter pas à passer sur mon jdc dans la signature lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites