JDB/JDC Nature sous influence


Messages recommandés

Salut! La flo en aquaponie risque d'être vraiment compliqué surtout pour la faune. Ce système est surtout préconisé pour des plantes vertes à floraison insignifiante.

 

En fait l'aquaponie délivre surtout des Nitrates (No3 assimilable) donc de l'azote. C'est du à la transformation par les micro organismes de l'Ammoniaque (Nh3 non assimilable) dégagés par les déjections des poissons ou des restes de nourriture, qui lui même est encore transformé en Nitrites (No2 non assimilable) toujours sous l'action de bactérie. (Cf: cycle de l'azote)

Modifié par trams02
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu devrais faire un tour sur le net avant de tirer des conclusion, la floraison est tout à fait possible, et le produit obtenue apparament d'une super qualité. Tu as des report sur pas mal de fofo....Je vais pas poluer le topic en balaçant des liens que tu pourras trouver très facilement avec Google.

 

Puis bonjour et au revoir c'est pas du luxe il me semble....

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pichounet, tu m'ôtes les mots de la bouche !

 

Gardenlord, merci pour les compliments :blush: , c'est effectivement assez simple à monter.

Le panneau led est destiné aux nano aquarium, c'est le Lumivie Nano pro. Il est constitué de 70 led dont 14 bleues, 3 rouges et 3 vertes pour 10 watt de puissance globale. 12 000K pour la température de couleur, 450/465 Nm pour la longueur d'onde des led bleues et 450 lumens totaux. Normalement il est à 99€ mais en louvoyant un peu tu le sort à beaucoup beaucoup moins... ;-)

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars. (Désolé pour l'oubli j'ai encore poster en speed mais j'allais rectifier en rentrant du boulot...bref)

 

Je serais curieux de voir un bon JdC aquaponique sans carence en PK et sans que le vivant en souffre. Je parle bien de vie et pas de survie. Avec une espérance de vie normale et surtout sans surpopulation. Pour le coup si t'as des liens ne te gène pas pour me les faire tourner ici ou en MP.

 

Gardenlord si tu considères ce message comme du spoil envois un MP et je le chuinte ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Gardenlord si tu considères ce message comme du spoil envois un MP et je le chuinte xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

En l'occurence, toutes les infos sont bonnes a prendre, du moment que c'est bien oragnisé. Si vous pensez que c'est trop imposant , soit vous faites un topic, et je mets un lien, soit vous utilisez la balise spoil

 

Je vais ptet attaquer la partie logistique du Scrog de melon ce soir, on va voir ma motivation :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Trams02 je t'ai MP mais je te sortirai pas des exemples perso car je n'ai jamais cultivé de cette façon,

ce serait un rêve comme je disais.

J'ai rarement vu des carences en Potassium mortelles parcontre, comme je t'ai dit il y a des solutions à ce soucis, comme des léger thé de guano, c'est une des solution que j'ai trouvé en 5mn de recherche avec google (La main verte) et il y en a d'autres. J'avais même trouvé un topic sur cannaweed à l'époque ou je m'étais documenté...

 

Ça ne doit pas être super productif comme système, mais c'est pas le but non plus....Pour moi ce serait plus le délire de voir les plantes en bonne santé, fleurir, sans soin quasiment et sans frais une fois que ça tourne.

 

Gardenlord, tu vas prendre quoi pour le scrog par rapport au poid, c'est presque un morceau de treillis soudé qui faudrait pour soutenir plantes et melons? (mode maçon!)

 

Bonne journée les gars

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

tu vas prendre quoi pour le scrog par rapport au poid, c'est presque un morceau de treillis soudé qui faudrait pour soutenir plantes et melons? (mode maçon!)

 

Tout l'inverse en fait ^^ c'est un filet en coton avec des mailles epaisses. Je compte poser les melons sur quelque chose ttype pot retourné , une fois qu'ils seront de bonne taille. Les photos sur le Net des culture pro hors sol montre des melons qui pendent, c'est tres impressionnant.

 

Je me fais ptet des idées en me disant que ce sera facile ^^

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

OK, ben y a pas de raison que ça marche pas, puis en in la plante sera moin lourde qu'en plein champs. j'avais pas pensé à soutenir les melon,mais c'est clair tu peux les poser, les suspendre.....

 

Facile je pense pas, mais pas impossible. Tu as plus notion de comment réagit la plante sous lampe que moi. Perso j'ai l'image d'un pied de melon, un petit peu comme un pied de courgette ou de courge, balaise! Après il me semble qu'il y a des variété qui s'étale moin que d'autre.

Vers chez moi, il finissent à 1, 2 m de diamètre sans soin particulier. Mais c'est aussi ce qui rend ton projet intéressant.

 

Bonne journée et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour la taille des melons, je vais pincer et couper sans m'arreter :P

 

Ceux que j'ai actuellement ne se developpent pas bien a cause de la variation de ph due aux billes d'argile. Avec de la terre, ca devrait changer pas mal la donne.

 

J'attaque le chantier ce week-end si tout va bien

 

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je viens faire une MAJ seulement maintenant, j'ai pas mal de taf en ce moment.

 

Le melon continue de pousser tranquillement en hydro. J'ai compté un total de 9 fleurs sur un seul pied, c'est plutot un bon chiffre je suppose :D

 

gallery_681036_3485_295550.jpg

 

J'ai tenté des boutures de melon direct en terre, mais j'ai foiré, ca m'a saoulé d'attendre pour savoir si ca marcherait, donc j'ai replanté 2 graines de melon. C'est pas plus mal de repartir from scratch.

 

gallery_681036_3485_41284.jpg

 

Le pitaya prend une forme etrange suite aux changements de position sous la lampe, je suppose. On peut presque lire la valeur en lumens ^^

 

gallery_681036_3485_48331.jpg

 

La menthe que j'ai bouturé, sans surprise, se porte bien , mais s'il y a quelques traces de trop grosse humidité sur les fuilles du bas

 

gallery_681036_3485_231496.jpg

 

 

Reste l'orchidée... Elle a changé d'habitat, ce sera donc en pseudo aéro. Pour l'instant j'ai pas de timer pour regler le brumi a ultrason, il est donc en marche lorsque la box est alumée, soit une dizaine d'heure par jour.

 

Je sais que ce n'est pas idéal, mais pour le moment...

 

gallery_681036_3485_230816.jpg

 

gallery_681036_3485_352251.jpg

 

Ce sera tout pour ce soir :)

 

Z'en pensez quoi ? :P

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey! Pas mal tout ton affaire!

 

Sur les photos on se rend pas bien compte de la profondeur t'as pas peur que les feuilles du melon fasse de l'ombre à tout ce petite monde?

 

Attention à l'excès de flotte au pied du Pitaya ça n'aime vraiment pas ça! Par contre une bonne grosse hygrométrie lui est bénéfique donc gère bien le timer et tu devrais pouvoir manger des fruits :)

 

J'ai jamais vu une menthe dépérir pour cause de surarosage ;) J'ai de la marocaine dans un paludarium qui pousse même dans l'eau Oo Donc pas trop de crainte à avoir de ce coté là.

 

Si la Phal redémarre, elle devrait vraiment ce plaire en plus comme le réservoir n'est pas fermé ca devrait le faire :) Si tu vois qu'elle galère encore en mars/avril un ptit coup d'engrais foliaire et ça devrait bien la booster.

 

J'ai hate de voir ce que ça va donner.... surtout le melon :roll: Tu comptes faire une pollinisation croisée ou compter sur l'autopollinisation?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Sur les photos on se rend pas bien compte de la profondeur t'as pas peur que les feuilles du melon fasse de l'ombre à tout ce petite monde?

 

En fait, tout ce petit monde va degager de la box quand les deux melons en terre seront sortis :P J'vais ptet quand meme laisser le pitaya au milieu, et donc un pot de melon de chaque coté.

 

Attention à l'excès de flotte au pied du Pitaya ça n'aime vraiment pas ça! Par contre une bonne grosse hygrométrie lui est bénéfique donc gère bien le timer et tu devrais pouvoir manger des fruits basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

Ca fait 3,mois qu'il est arrosé 24/24 et il ne bronche pas. Les racines traintent sans doute dans l'eau mais jpeux pas faire grand chose ^^

 

J'ai jamais vu une menthe dépérir pour cause de surarosage xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png J'ai de la marocaine dans un paludarium qui pousse même dans l'eau Oo Donc pas trop de crainte à avoir de ce coté là.

 

Je pensais plutot a de la pourriture grise.

 

 

Si tu vois qu'elle galère encore en mars/avril un ptit coup d'engrais foliaire et ça devrait bien la booster.

 

Ah non elle se demerde :D

 

J'ai hate de voir ce que ça va donner.... surtout le melon roll.gif.pagespeed.ce.qeSuMdX8nQ.gif Tu comptes faire une pollinisation croisée ou compter sur l'autopollinisation?

 

J'ai cru comprendre que le vent suffisait a autopoleniser les plants, et comme y en a deux, ca devrait etre bon, avec le ventillo qui ne tourne que la nuit. J'avoue que pour le moment j'ai plutot creusé le fait que ca pousse plutot que ca se reproduise. Toujours en mode empirique.

 

Merci de ta visite,

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Ah non elle se demerde xbiggrin.png.pagespeed.ic.yJVH25T4ne.png

 

Ca reste quand même du vivant donc si pas de bouffe, elle va tirer sur ses réserves et dépérir, normal (sauf peut être pour les moines Bouddhistes ;) )

 

J'ai cru comprendre que le vent suffisait a autopoleniser les plants,

Yep comme les tomates en serre il suffit de secouer le pied pour polliniser :) Mes voisins m'ont déja cramer en train de faire ça dans mon tunnel, je leur ai dit que c'était pour les habituées en cas de tremblement de terre....ils me regardent un peu chelou maintenant ;) Juste pour info c'est du F1?

 

Si vraiment ca craint pour ta menthe un ptit coup de bouillie bordelaise et tu devrais être tranquille. Mais bon je ne pense pas que ce soit vraiment utile du moins tant que ca pourrit pas ton placo.

 

Merci de ta visite,

 

De rien ;) Ca fait toujours plaisir de voir autre chose que de la weed en indoor. Pour tout t'avouer je m'achéterais bien une CFL pour t'immiter mais ma consience (écolo) m'en empêche. C'est pour ça que je suis de près tes expèriences....un peu trop peut être ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Ca reste quand même du vivant donc si pas de bouffe, elle va tirer sur ses réserves et dépérir, normal (sauf peut être pour les moines Bouddhistes )

 

Certes j'irais pas jusqu'a la laisser crever ^^ mais ce sera a minima .

 

Pour les melons, je ne sais pas si c'est des F1, on m'a filé les graines sans rien me dire. C'est vrai que j'ai pas fait gaffe a ca..

 

Je suis d'accord avec toi sur la menthe, elle va faire de son mieux et ce sera deja bien.

 

Pour la CFL, tu peux ptet tenter en 80w, c est pas enorme comme conso ;)

 

@ bientot ;)

 

Yep

 

Ca reste quand même du vivant donc si pas de bouffe, elle va tirer sur ses réserves et dépérir, normal (sauf peut être pour les moines Bouddhistes )

 

Certes j'irais pas jusqu'a la laisser crever ^^ mais ce sera a minima .

 

Pour les melons, je ne sais pas si c'est des F1, on m'a filé les graines sans rien me dire. C'est vrai que j'ai pas fait gaffe a ca..

 

Je suis d'accord avec toi sur la menthe, elle va faire de son mieux et ce sera deja bien.

 

Pour la CFL, tu peux ptet tenter en 80w, c est pas enorme comme conso ;)

 

@ bientot ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

J'ai déjà trop de watt bouffés juste pour le plaisir en plus j'ai déjà un nano palu qui serait bien mieux avec un poil d'éclairage ;)

 

Pour ton Pitaya c'est con à dire mais ça me fait exactement le même effet qu'un cannaweedeur confirmé qui voit un noob laisser de l'eau stagner dans les coupelles ou planter en out dans un marais....mais en pire étant donné que c'est une plante dite grasse :)

 

Et si t'as du melon promis j'apporte le Pineau ;) Si quelqu'un créche dans le coin de Bayonne.....sifle.gif

 

A oui....bon grow!

Modifié par trams02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour ton Pitaya c'est con à dire mais ça me fait exactement le même effet qu'un cannaweedeur confirmé qui voit un noob laisser de l'eau stagner dans les coupelles ou planter en out dans un marais....mais en pire étant donné que c'est une plante dite grasse basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

 

J'y suis clairement allé à l'instinct, c'est pas toujours optimisé, mais j'avais prevenu :P .

 

J'ai retrouvé un timer tout a l'heure. Tu ferais les memes cycles que pour la weed en hydro ?

 

Si quelqu'un créche dans le coin de Bayonne.....sifle.gif

 

Entre eux et toi, y a la charte ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut'

 

Tu ferais les memes cycles que pour la weed en hydro ?

 

Carrément pas. Ceci dit j'ai jamais mis de cactus en hydro. Mais je vois ça plus du genre 1 arrosage tous les 2 ou 3 jours, peut être même plus.

Ce que tu pourrais faire c'est prendre le même volume de billes dans un contenant équivalent balancer de la flotte pour qu'elles s'imbibent et quand elles sont presque sèches à cœur du pot relancer la pompe. Après c'est juste un peu d'observation. En tâtonnant un peu tu devrais pouvoir trouver un rapport à peu près correct.

 

Je te laisse bosser et si ça marche je te gratterais l'idée pour mettre quelques boutz dehors au printemps :)

 

Bon Bon OK J'oublie l'apéro melon jambon....t'abuses ;)

 

Ha oui au fait C'est la même soupe pour tout le monde? Y'a quoi dedans?

Modifié par trams02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour le pitaya, j'attends le debut du scrog, avant de savoir ce que je vais faire.

 

Ha oui au fait C'est la même soupe pour tout le monde? Y'a quoi dedans?

 

Ouaip. J'ai mis du A+B en quantité raisonnable 2mL/L, mais je sais que je ne suis pas au max. Pour les melons en terre, je vais partir sur ce que j'ai , c'est a dire la gamme Plagron Alga.

 

Ils ne sont pas encore sortis de terre, mais les graines ont bien germé. Je vais peut etre recommander des graines sur le Net pour etre sur de ce que je plante, parceque pour le moment , point de melon ^^

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Ca se passe très bien ici dis donc (le petit cactus à bien grandi) :) , je suis très intrigué de voir comment va réagir l'orchidée ( a mon avis très bien mais bon ...).

Tu avais coupé les racines ou elle avaient pourri ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

J'ai commencé par bien tout lire puis ai zappé 1 ou 2 pages (sorry, j'avais la flemme!)

J'ai pris le temps de regarder ton post simplement pour voir l'évolution d'une orchidée en hydroponie. J'aimerais me lancer dans cette expérience aussi ! J'ai déjà mis mes orchidées mal en point dans un placo mais toujours en terre !

Ce que je trouve dommage, c'est qu'avec toutes les plantes que tu fais à coté, l'orchidée est vite oublié (moui, moi c'est ce qui m'interessait :D)! Par contre, un grand merci pour les liens que tu as mis en 1ere page parce que c'est de supers conseils ! Mais les as-tu suivi à la lettre? L'orchidée, c'est hyper fragile et d'après moi tu n'as pas suivi les conseils, peut-être pour celà que ton orchidée à pas évolué que dans le bon sens ! (la couleur violette des feuilles étaient présente depuis le début?)

Ensuite, je trouve dommage que tu te lances dans des cultures dont tu ne connais pas les paramètres de culture..

Et que tu fasses à "larrache".. Etant dans l'expérimentation pur et dur (professionnellement parlant!), je peux te dire qu'il manque enormement de chose pour que tu puisses en faire ressortir quelque chose de concrès.. Une expé à l'arrache ne t'apportera que très peu de réponse, c'est ce qui est dommage !

Moi j'attend avec impatience le résultat de la fructification ! C'est pour moi le plus dur et le plus important !

Ton post est vraiment une très bonne idée, mais si tu veux des résultats concrets, je pense qu'il y a encore du boulot! (je parle de vrai résultat qui t'apportera de vrais réponses sur tes plantes!)

En tout cas, merci pour ce post, j'ai été agréablement surprise de l'évolution de tes cactus!

Après ce n'est que mon simple ressentit mais j'aime à connaitre une plante avant de la cultiver, pour pouvoir lui apporter tout ce dont elle a envie. Malgré que ce ne soit que des plantes, pour moi c'est un être vivant qui mérite d'être cultiver dans ses paramètres et pas comme bon nous semble !

Après avoir dis les cotés "négatifs", passons au positif (ou il y aurait long à dire ) ! Ton bricolage est vraiment bien réfléchis, ton système hydro a du te coûter un ou deux neurones mais ça en valant le détour ! :) Il a l'air en plus de porter ses fruits puisque nombres des plantes que tu as testé survive ! Ensuite, j'ai vraiment aimé le coté "fou", mettre un cactus en système hydro.. Tu me diras jamais d'excès d'eau puisque l'eau s'écoule librement, mais je pensais pas qu'il allait se plaire dans une atmosphère humide ! J'attend de voir l'évolution de tes nouvelles boutures mais je sais déjà ou je vais mettre mes futurs boutures de cactus ! :P

J'ai bien aimé, aussi le pannelle d'installation que tu nous proposes, en aqua, en tube.. Comme quoi, avec peu on peut faire beaucoup ! :) Malgré que je me sois perdu au fil des pages dans les install :D

Enfin, je vais pas écrire un roman, en résumé beaucoup de points positifs et quelques points négatifs surement négligeable aux yeux de tous.. (déformation professionnelle je crois ^^)

 

En tout cas, un grand merci!

Bon, quant à moi et mon envie de mettre mes orchidées en hydro (phala, cambria, ...), je pense à l'hydro partielle mais je viens de les rempoter dans des écorces alors je vais attendre un peu pour éviter de trop les stresser!

Par contre, du coup ça me donne envie de faire l'expérience avec d'autres plantes que j'ai du mal à faire germer en terre ! On verra ce que ça donne ! Mais perso, je vais plutôt piocher dans d'autres plantes, du genre frangipaniers, et autres plantes assez spécial.. On le sait en réalité que les tomates poussent dans l'eau, puisque les tomates que tu achètent en hypermarché poussent en hydro !

 

En tout cas, si tu le permets je reste pas loin et vais suivre l'évolution de ton expérience ! Tout échange est bon à prendre !

 

Une autre personne pour se lancer dans un JDC ?

Ça fait du bien d'en voir un sans tête pleine de THC !

 

Merci aussi pour les tableaux de besoins nutritufs de différentes plantes, ça va me changer la vie !!

Et merci, d'avoir donner un nom au tillendsia ! je crois que c'est mes prochaines nouvelles plantes :D

 

PS: encore prise d'une crise de flemmingite aiguë, je m'excuse des fautes et des répétitions !

 

Bonne continuation pour toi et toutes tes gamines ! :D Moi je vais faire des recherches et vais peut etre quand même en sacrifier une pour voir l'évolution de la plante ! :roll: tu m'as donné trop envie !

Modifié par gromuX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites