Concernant le "testeur d'ec pas cher" ???


Messages recommandés

Salut,

Je viens recement de ma lansser dans une petit culture perso en placard...Merci de l'aide de ce forum qui m'a permit de me sortir des méandres de la culture hydro.

Désireux de réduire un maximum mes frais, j'ai réaliser un système aéro maison, et j'ai voulu utiliser mon multimètre comme "Testeur EC pas cher" un article CW...

Mais voilà j'ai trouvé quelques d'erreurs concernant cet article, et je ne viens pas à bout de la methode à employer:

Au début la formule semble cohérente:

C=(1/R)*L/A
qui nous donne bien une conductance en mS/cm (et pas en S/cm comme indiqué).

Ensuite ça se il est dit:

- A vaut environ 2*Pi*r (r vaut 2.2mm soit 0.0022mètre)
sauf qu'une aire circulaire se calcul: a= Pi*R²

Enfin même en tentant de corriger tous ça, mon multimètre ne se stabilise jamais sur une résistance crédible et mes calcul me trouvent une EC de 4000!!!!...

J'en appel à l'auteur ou à d'autre utilisateur de ce système pour me guider.

merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

J'ai moi même essayé de mettre en application la méthode de l'"ec metre à pas cher"... Et bien ça n'a pas été une réussite!!

Pensez vous que cette méthode soit vraiment réalisable? Mon ohmmêtre n'a pas réagit d'un chouilla dans l'eau...

Si quelqu'un à réussit, je serai curieux de svoir comment il à fait!!

 

Merci ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à toi explorateur scientifique.

j'ai pour ma part tester la formule mais je ne comprend pas le resultat.

si 0.75=L*A

 

si A=pi*R² comment arrive t il à 0.75 en partant avec 2.2mm au diametre ?

 

pour ma part je ne suis pas trop pris la tete si d'en le cas on accepte que le concepteur de ctte formule a raison dans l'enploi de 2 pointe touche de 4.4mm espacée de 1cm avec un resultat de 0.75

 

J'ai donc fait l'essai avec un multimetre numerique et 2 pointes touche d'environ 4.4mm espacées de 1 cm plongée dans un verre d'eau = le resultat affiché etant de 71Kohm , j'ai donc extrapolé 71ko en 7.1 soit 7.5/7.1=1.05ec si sa valeur est bonne le resultat de l'ec serait coherant NON ?

puis ce que l'ec doit etre compris entre 1 et 2

 

Afin d'exploiter des pointes touches definitives d'un autre diametre ( mais ne comprenant pas la formule ) j'ai de nouveau extrapolé le resultat final lecture ( stabilisée )avec mes nouvelles pointes touches etant de 54kohm soit 5.4 resulat soit une ec trouvée précedement de 1.05*5.4 = 5.67 pour la valeur L*a ( en respectant bien sur le mm espacement des pointes ) et voila je vais maintenant faire des test en ajoutant la solution pour voir les variations et je te tiendrais au courant ou au jus comme dit l'elec !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Salut j'ai fait donc des essais suite a mes extrapolations est le resultat me semble etre coherant.

j'ai lu qq part que plus on augmentait le dosage d'engrais, plus l'ec devenait élevé d'ou les valeurs connus d'un ec compris entre 1 et 2.2 maxi.

j'ai utilisé pour ce test un engrais mixte biostimulant me restant de mon jardinage en terre NPK 7.3.6

essai toujours dans mon verre d'eau avec lecture continue de l'ec

 

1ere essai dose normal lecture aprs conversion 5.6 soit ec 1.01

je rappelle que ma valeur L*a est de 5.7 avec mes nouvelles pointes touche

2eme essai petite overdose d'engrais

mon ec monte à 2.2 ma valeur etant de 2.6 au lieu de 5.4

3eme essai grosse overdose d'engrais

mon ec est maintenant trop élevé soit 3.35 pour une valeur de 1.7

 

bien que cela reste de l'extrapolation , je pense a qq 0.ec pres etre dans le vrai.

je vais donc adopter le montage en attendant de pouvoir me payer un vrai ec et me lancer dans l'hydroponie à moindre cout pour debuter.

A +

 

faite de test et dite moi ce que vous en pensez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut,

 

J'ai investi moi aussi dans un multimetre pas cher et malheureusement, en mode Ohmmètre la valeur mesurée varie et n'est pas du tout cohérente.

J'ai donc modifié le principe en prenant une mesure d'ampérage... en utilisant une pile 9volt comme alimentation.

C'est pas nécessaire de s'embêter avec des formules de section/longueur, ça reste théorique! rien ne vaut la pratique.

 

En récupérant un ralonge de prise que j'ai coupé pour en faire une sonde (elle reste dans le bac hydroponique), deux sucres pour fixer une sonde et un bout de fil fixé à une borne de la pile, une pile 9v et l'ampèremètre en série et hop!!

On en revient à une formule assez simple: EC=I/U*alpha (alpha en 1/cm mais ça sert a rien de la savoir)

Le alpha se calcule à l'aide du EC buffer 2,76mS/cm qui correspond à (1/2,76)Ohms/cm soit environ: 362,32kOhms/cm

 

Pour ma part je mesure I=27mA, U=9,55V (c'est jamais 9V!!). J'en déduis alpha: 2,76=(27/9,55)*alpha

=> alpha=0,976

 

C'est maintenant très simple!! la sonde dans le bac hydro, je touche la pile avec la sonde et je mesure environ 15,656 mA qui correspond à un EC de 1,6mS/cm.

 

PS1: Il est important de reprendre la mesure de la pile de temps en temps. Il faut savoir que la tension d'une pile ne correspond jamais à sa valeur d'étiquette...

 

PS2: Pour éviter de recalculer à chaque fois, je sais que l'intervalle 1,5 - 2 mS/cm correspond à 14,7 - 19,6 mA. Vous pouvez vous faire une table de correspondance... libre à votre imagination de vous simplifier la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous les cannaweedeurs !

 

excusez moi de deterrer ce post mais le principe m'a l'air bien pratique.

Par contre, les maths sont loin pour moi, mais je m'accroche ;)

Sinon pour le guide deJah'z_Grower j'ai pas tout compris.

A = a la surface totale de l'electrode ou juste la surface de la hauteur ?

r = 2.2mm donc c'est le rayon et non le diametre ?

Bon c'etais juste pour info car ca ma vite fait mal a la tete et ca, ajeun :mdr:

 

Pour expliqué mon systeme basé sur le guide.

j'aia fait des electrodes de 1.5mm de diametre avec une hauteur de 20mm et separer par 17mm

quelqu'un pourrais me guider parce que la j'ai un calcul qui correspond a un resultat qui veux rien dire.

juste en faisant le test avec de l'eau du robinet je me retrouve avec C=0.015 :-?

Merci a tous les intelectuels qui se pencheront sur mon probleme ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut girondin !! (simple avis je n'affirme rien)

D'après moi la surface A de l'électrode doit etre la surface ciculaire comme si tu calculé la surface d'un cd.

Mais a ta place je ferai des électrode les plus plate possible.

Que quelqu'un confirme ou l'inverse si je dis des conneries mais sa me semble logique, a moins que ma logique est été écrasé dans le cendrier avec le dernier cougnoute.

Quant au calcule de l'EC g abandonné sa me rappelle trop les années lycées dsl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.