(Exte/pleine terre) Jaunissement des feuilles depuis l'exterieur


Messages recommandés

Salut tout le monde ! J'ai actuellement un petit problème dans ma plantation, je vous laisse regarder la fiche et j'essayerais d'expliquer plus en détail sous la fiche diagnostic !

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Hubble bubble

 

- Age: pleine terre depuis mi/fin mai, germination mi/fin avril

 

- Partie atteinte: d'abord les feuilles basses, semble remonter vers l'apex au fur et à mesur

 

- Date d'apparition du problème: depuis la mi juillet environ

 

- Evolution du problème et de la plante: la plante est en forme, le problème ne concerne que quelques feuilles, cependant j'ai du mal à en trouver la source

 

- Région: Pas si loin de Lyon...

 

- Température et météo: En ce moment plutot chaud, je dirais 20° la nuit et 34-35 max en journée

 

- Type de sols: mélange entre la terre du spot (d'assez bonne qualité), du canna terra professional + et un peu de compost (je dirais 60/35/5)

 

- Fréquence d'arrosage: une fois par semaine, je ne connais pas exactement le volume, j'arrose quand les plantes ont soif en laissant couler l'eau à débit modéré environ 10 ou 20 minutes par plante. Je ne corrige pas la pH; il s'agit de l'eau du robinet (apparemment d'assez bonne qualité vers là où j'habite, j'entends par là qu'elle n'a pas de gout). Je n'engraisse plus depuis l'apparition du problème. En effet, le problème ressemble grandement à une brulure par excès d'engrais. Les feuilles les plus touchées sont sur le bas de la plante, et le jaunissement semble remonter, ce qui me fait penser à une brulure. J'utilisais du plagron terra grow, un engrais minéral, et il y a peut-être eu une fois ou la plante en a trop reçu: j'avais laissé couler l'eau depuis le tuyau d'arrosage, et j'ai donc mis 10ml/l dans l'arrosoir au lieu des 5ml/l recommandés, pensant que l'engrais se diluerait avec l'eau qui était déjà entrain de couler... Bref, complètement con de ma part, ce n'est arrivé qu'une fois, et depuis j'ai fait pas mal de "flush" pour corriger le problème: gros arrosage pendant une demi-heure en vérifiant à bien mouiller toute la motte de terre (j'ai répéter cette opération plusieurs fois), et pourtant le problème à l'air de persister alors que cela fait presque 1 mois et demi que je rince régulièrement la terre afin de diluer l'engrais. Je précise que la plante la plus touchée est bien grande ( 2 mètres) et très bien exposée; selon moi, elle devrait donc etre capable d'absorber les nutriments en trop, a moins que le pH ne soit pas adaptée. J'ai aussi pensé à une carence, vu que je n'engraisse plus, mais le problème semble plus ressemblé à un sur engraissage qu'à une chlorose (le jaunissement part des pointes des feuilles et non pas de l'intérieur).

Bon, le problème n'est pas très grave non plus, ma plante continue de pousser normalement, mais je trouve bizzarre que le problème persiste alors que j'ai effectuer pas mal de rinçages.

 

post-724557-0-62383800-1377273014_thumb.jpg

^Une feuille de la plante la plus touché ^

 

post-724557-0-63083300-1377273011_thumb.jpg

^même plante, autre feuille^

 

post-724557-0-43014100-1377273008_thumb.jpg

^le bas de la plante, comme vous le voyez c'est là qu'il y a eu le plus de dégats (ces feuilles sont comme ça depuis un moment maintenant, je précise)

 

post-724557-0-85859900-1377273003_thumb.jpg

 

^vue d'ensemble de la plus atteinte^

 

post-724557-0-77173400-1377272998_thumb.jpg

 

^mes deux autres plantes sont très légèrements touchés^

 

post-724557-0-85582500-1377272994_thumb.jpg

un beau buisson..

 

Voila voila, pour moi il s'agirait plutot d'un surengraissage, mais je ne trouve pas comment le corriger.. Je vais aussi m'acheter ou emprunter un testeur de pH pour être sur que le problème n'est pas lié à ça. En tout cas je vous remercie d'avance, n'hésitez pas à me signaler le moindre oubli de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi les feuilles du bas séchées et pâles sont dues à un manque d'eau ou d'azote ce qui arrive souvent .

Mais j'ai l'impression que ces feuilles basses n'ont pas la même cause que celles du haut avec les bordures jaunes qui serait provoqué par un sur-engraissage.

Et quand tu dis que que que le problème persiste , c'est à dire qu'il se propage ou que seules les feuilles touchées au moment du sur-engraissage ne reprennent pas leur couleur ?

en tout cas belle plantes! peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que le problème persiste, c'est que d'autres feuilles sont touchés comme sur la photo 2 (elles étaient normales et elles se colorent), le phénomène à l'air d'aller du bas vers le haut. Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai vraiment énormément rincer la terre à coup d'arrosage de 30 minutes (70?100L?) et que pourtant le surplus d'engrais n'a pas l'air d'être éliminer ou diluer. En plus de ça, c'est ma plante la mieux exposée (plein soleil quasiment du lever au coucher) et je pense donc qu'elle devrait être capable d'assimiler les nutriments, surtout que le sur engraissage a été très ponctuelle, avant je les ai habituées à l'engrais (en partant de 2ml/L pour arriver à 5) avec une fréquence d'engraissage d'environ 1 arrosage sur 3 au début puis 1 sur 2 après avec du plagron terra grow et parfois du ghe bio essentials, un complément nutritionnel.

 

Sinon merci pour le compliment, j'en suis assez fier après le temps passé dessus !

 

Pour le moment je vais continuer à rincer la terre à coup de tuyau d'arrosage, sauriez vous si il y a d'autres moyens pour éliminer un surplus d'engrais. Ah et j'ai aussi un engrais de floraison minéral, du plagron terra flo (npk 2/2/4), du coup j'hésite vraiment à en mettre ? elles viennent de commencer leur floraison, les premiers pistils commencent à sortir.

Modifié par Ratatat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.