Projet de mur en fleur


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

Ca fait plusieurs années que je ne suis pas passé par ici, pour la simple raison que j'ai arrêté de fumer depuis longtemps. Ma première et dernière cannabiculture doit remonter à 2007 ou 2008, si mes souvenirs sont exactes, à l'époque en extérieur et en pots ! Vos conseils avaient été d'un grand secours, surtout pour le débutant que j'étais alors, du haut de mes 18 ans.

 

 

Aujourd'hui, je reviens vers vous non pas pour de la cannabiculture, mais seulement pour profiter de vos lumières en matière de culture indoor. Après avoir fureté sur les différents forums de jardinage, à la recherche d'informations utiles et techniques, de retours sur expériences et de commentaires pertinents, j'en ai conclu que cannaweed était le premier forum francophone à avoir vraiment mis en lumière, et développer ce type de culture. Alors me (re)voilà.

 

J'en profite pour faire une courte présentation, ça fait tellement longtemps que je suis pas repassé par ici que mon premier post de présentation est soit obsolète, soit archivé. J'ai 24 ans donc, et je suis désormais technicien de maintenance dans l'industrie. Ma principale occupation donc, c'est les machines à coudre et les automates de couture. Puis quelques machines spéciales plus ou moins programmés avec les pieds.

 

 

Je vais bientôt emménager dans un appartement dans un petit coin tranquille au rez-de-chaussée d'un immeuble qui donne sur une place, avec une belle vue sur la vallée Grenobloise. Seulement voilà, pas de jardin, et pas de terrasse non plus. J'habite actuellement à la « campagne », et l'idée d'abandonner ce jardin et toutes ces fleurs soigneusement entretenues par ma mère me rend un peu malade. Du coup, j'ai eu l'idée de réfléchir à un projet de mur de fleur. Et pour ça, j'aurais besoin de toute l'aide disponible. L'idée est encore entrain de germer, mais j'aimerai bien pouvoir récolter divers avis et opinion qui me permettront de me guider dans la jungle des idées qui se proposent à moi.

 

 

En ce qui concerne les moyens qui peuvent être mis en œuvre, j'ai derrière moi pas mal de ressources industrielles, à savoir de l'outillage (Fraiseuse manuelle, tour à métaux manuel, perceuse à colonne, scie circulaire, scie à onglet, tronçonneuse à métaux, en plus de tout les outils les plus communs), des compétences (J’apprends vite et je suis entouré par, notamment, un expert en électronique, et un en automatisme), et un paquet de réductions chez nos fournisseurs industriels, notamment en matière d'équipement électrique général.

 

 

J'ai pas accès d'ici à un logiciel de CAO, pourtant j'aimerai bien mettre en forme mes idées de base pour vous les soumettre dés à présent. J'essaierai d'en récupérer un au travail pour vous donner une idée de ce que j'ai en tête. J'ai déjà une idée de mon cahier des charges en tête ceci dit.

 

 

D'un point de vu dimensionnel, le mur ne devrait pas occuper un espace plus grand que L=1000xH=1800xP=500. Comme étant situé dans une chambre, il ne devra pas être bruyant, ni chauffer de manière excessive. Il aura vocation à régaler les yeux, donc il ne faudra bien sûr pas qu'il soit totalement inesthétique. Concernant l'éclairage, comme la chambre donne sur la face nord de l'immeuble, je vais sûrement adjoindre un renfort d'éclairage artificiel, lequel sera guidé par les cycles naturels du soleil. Je pensais à un lightrail vertical, histoire de faire profiter mes plantes d'une source de lumière régulière. J'hésite encore entre des néons ou des LEDs. J'ai peur que les LEDs aient un rendu inesthétique, en modifiant totalement les couleurs du mur (Les cultures sous LED que j'ai eu l'occasion de voir ont pour la plupart une dominante de couleur violette). Peut être me servirais-je des LED pour compenser les faiblesses des néons, c'est bien sur ce genre de sujet que votre aide sera utile ! Oublions les lampes HPS, incandescentes etc., qui en plus de dégager de la chaleur vont nuire à ma consommation d'énergie. S'il le faut, j'adapterai les plantes qui seront en présence sur le mur, en prenant en particulier des plantes qui demandent peu de lumière.

 

 

J'utiliserai un système hydroponique, mais je sais pas encore trop quel substrat utiliser par exemple. J'imagine que ça dépendra de ce que je décide d'y faire pousser. Bref, votre aide sera évidemment sollicitée. De la même manière, j'ignore s'il faut faire pousser à l'horizontale, ou s'il s'agit de disposer les plantes sur un plan verticale tout en maintenant un éclairage par le haut. Y'a sans doute pas de règle d'ailleurs.

 

 

Pour le côté technique, je pense employer un système tout, ou à peu près tout automatique. Je dois justement, pour étoffer mon CV, développer mes compétences en matière d'automatisme. Ce sera l'occasion de le faire. Mais comme je n'ai pas non plus envie de me ruiner, ben... Soit ça se fera sur un automate domestique millenium (Marque Crouzet), soit sur un vieil automate Schneider. Dans tout les cas, encore une fois, j'aurais besoin de l'avis des experts pour trouver, et évaluer quels sondes me permettront de gérer mes paramètres de fonctionnement au mieux.

 

 

Là où se trouve les défis les plus intéressants je pense, c'est dans le fait de faire quelque chose de discret (étant donné que je dormirai à quelques mètres de là), économe (Sur tout les plans, de l'élaboration au fonctionnement), et bien sûr, efficace.

 

 

Mes premières questions seront donc les suivantes :

 

 

Selon votre expérience, est-il nécessaire d'avoir une pompe fournissant un débit important ? J'imagine que plus elle est compacte, moins elle sera énergivore et bruyante. En contrepartie, son débit sera plus faible. Néanmoins, si elle fait circuler l'eau de manière constante, au compte-goûte, j'imagine que son débit importe assez peu. L'autre contrainte, c'est qu'elle doit être capable de transporter l'eau d'un bac situé au sol, à des buses situés elles, à 1800mm du sol. Je suis pas un expert en dynamique des fluides, mais je pense que plus la hauteur est importante, plus la pompe devra être « puissante ».

 

 

La seconde question est, existe-t-il un moyen de contrôler les concentrations de nutriments dans l'eau à l'aide de sondes, ou bien le meilleur indicateur reste-t-il les plantes ?

 

 

Voilà, désolé pour ce pavé, j'ai la (sale) habitude de toujours faire long sur les forums. En tout cas, je serais ravi d'avoir vos retours d'expériences sur ce type d'installations, et serais ravis d'obtenir toute l'aide que vous pourrez dispenser. De mon côté, si j'ai le loisir de commencer bientôt ce projet, je vous en ferai profiter avec moulte dessins, photographies, schéma, grafcet, etc.

 

 

A très bientôt,

Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

super idée , j adore les mur végétal !!

J y ai déjà réfléchi pour embellir mon salon

Je penses que pour une chambre la pompe hydro va etre bruyante

Pour l éclairage additionnel , j opterais pour des leds, que des blanche (CW/NW/WW) , tu peux faire un truc super discret/esthétique avec une conso mini

tu veux faire ce genre de mur??

post-802977-0-24108100-1377364967.jpeg

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bruit de la pompe est l'une des principale contrainte. Je peux toujours utiliser la capilarité pour faire remonter la solution nutritive en haut du mur, mais je pense que ça va limiter drastiquement les possibilités, réduisant les choix à des plantes qui ne boivent pas trop je pense.

 

Les pompes immergés auront l'avantage de profiter d'une isolation de la part de l'eau. Après, j'ai du mal à me faire une idée du bruit d'une pompe immergée. Le ruissellement me dérange moins que le vrombissement de la pompe. Concernant les LED, j'ai regardé ton travail, et celui d'autres. Du coup, je me suis fais une reflexion : le canna a de grands besoins en lumière, contrairement à beaucoup de plantes d'intérieur. Ceci dit, j'aimerai y voir des fleurs, donc je devrais pouvoir soit faire quelques éclairages locaux. Sinon, le lightrail, j'ai les moyens de bricoler ça de manière correct je pense.

 

Je pense récupérer un bac, un truc en pierre ça me plairait bien, à l'ancienne, rustique. Puis intégrer une petite fontaine sur une pierre d'ardoise par exemple... Mince, trop d'idées.

 

Je ferais les schemas de fonctionnement. Une idée pour remplacer la pompe ? Ou sinon, quel type de pompe fait le moins de bruit ?

 

Merci, à bientôt !

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

toutes les petites pompe immergées font du bruit...

Tu as la solution de faire marcher la pompe que la journée,non?

ou remplir un reservoir en haut du mur(avec une pompe ) et laisser la gravité faire le reste

A voir, je suis ton projet , c est tres intéressant

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je voudrais pas casser ton délire floral, mais je pense que cela va être compliqué. Dans ce genres d'installation, le choix des plantes est primordial, généralement on utilise des plantes de sous bois tropicales : mousses, fougères, lianes... Niveau fleurs, c'est pas vraiment la fête...

 

Pour l’automatisme, tu vas pas non plus t'éclater, c'est pas vraiment nécessaire, un simple goutte à goutte, qui remonte l'eau du bac en haut du panneau est amplement suffisant... Et cela ne fait quasiment aucun bruit.

 

Mon système préféré penche vers le caisson grillagé remplis de sphaigne.

 

L'emplacement que tu as choisi pour installer ton mur n'est pas très bien choisi, généralement, pour des raisons sanitaire, on évite de mettre des plantes verte dans les chambre à coucher.

 

Pour ce qui est de l'éclairage, dans ce genre d'installation, on s'arrange pour que la lumière naturelle soit suffisante, un éclairage artificiel est assez compliqué à mettre en oeuvre : ici on est dans une pièce à vivre, pas dans un placard...

 

@++

Modifié par T0uriste
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais préferé tourner en circuit fermé par soucis d'économie d'eau, du coup mettre le bac en haut ne me privera pas de la pompe, en plus d'être pas très esthétique.

 

En reflechissant un peu, et à la vue de ton commentaire T0uriste, je pense à deux choses différentes. Utiliser donc un mur pour les plantes vertes que tu mentionnes, et comme le bac de stockage depassera lui du mur, y mettre une culture hydroponique dans laquelle un peu plus garnie en fleurs, à l'aide d'éclairage fixes.

 

Après, je suis pas un expert de l'horticulture. J'aime la verdure, j'ai juste pas envie de passer des heures à régler mon pH et mon eC. Je veux un automate qui va monitorer le pH pour l'ajuster constamment (avec un poussoir médical par exemple), et pareil avec l'eC. Il réglera l'éclairage aussi, en fonction de l'éclairage ambiant extérieur (pour que ce soit éteint la nuit, et allumé le jour).

 

Les plantes aromatiques, menthes, basilic notamment, ça demande beaucoup de soleil ?

 

Je continue d'y reflechir. Je vais aussi regarder le côté sanitaire de la chose, quitte à devoir le déplacer dans la pièce à vivre.

 

Merci de vos retours !

Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roufa,

 

c'est un joli projet mais je suis assez d'accord avec TOuriste sur le fait que ça va être pas évident de trouver un système d'éclairage qui soit efficace et en même temps esthétique. En même temps, si tu balances pas des watts, tu n'auras pas de fleurs.

 

Par contre, j'ai lu récemment que les plantes dans une chambre ne posaient finalement pas de problème sanitaire...

 

Il y a aussi un point à ne pas négliger, c'est l'humidité. J'ai eu dans le passé le témoignage d'un mec qui avait fait un mur de plante qui lui avait rendu son intérieur trop humide pour qu'il ne puisse continuer.

 

En ce qui concerne le système de culture, je pencherais aussi vers le caisson grillagé remplis de sphaigne, avec uniquement quelques arrosages par jour, pas utile d'arroser en continu.

 

Fais juste attention à l'engrais que tu apportes si tu vises le long terme. Il faut une solution azotée, mais uniquement de l'azote nitrique, pas d'azote ammoniatique ni uretique.

L'engrais doit impérativement être 100% minéral sinon ça va te faire virer la sphaigne. Pas de chlore (Cl) non plus...et regarde bien aussi au niveau des oligo, il te faut du fer, c'est vraiment essentiel.

Je te dis ça car quand on commence un mur de plantes, on est dans une logique de longévité des plantes, et non de récolte et en fait les engrais dans les growshops seront rares à être adaptés à ton projet.

Aussi, très important, soit préventif au niveau des bébêtes, si t'as la moindre araignée rouge, tu peux dire adieu à ton mur, les cochenilles sont très chiantes aussi.

 

Sur ce, j'espère que tu vas t'éclater et que tu balanceras des photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais préferé tourner en circuit fermé par soucis d'économie d'eau, du coup mettre le bac en haut ne me privera pas de la pompe, en plus d'être pas très esthétique.

 

En reflechissant un peu, et à la vue de ton commentaire T0uriste, je pense à deux choses différentes. Utiliser donc un mur pour les plantes vertes que tu mentionnes, et comme le bac de stockage depassera lui du mur, y mettre une culture hydroponique dans laquelle un peu plus garnie en fleurs, à l'aide d'éclairage fixes.

 

Après, je suis pas un expert de l'horticulture. J'aime la verdure, j'ai juste pas envie de passer des heures à régler mon pH et mon eC. Je veux un automate qui va monitorer le pH pour l'ajuster constamment (avec un poussoir médical par exemple), et pareil avec l'eC. Il réglera l'éclairage aussi, en fonction de l'éclairage ambiant extérieur (pour que ce soit éteint la nuit, et allumé le jour).

si tu veux vraiment un automate qui fasse ça bien, à mon avis ça va te coûter un bras !!

 

Les plantes aromatiques, menthes, basilic notamment, ça demande beaucoup de soleil ?

La menthe va s'étioler si t'as pas assez de lumière, et le basilic demande vraiment une température constante et même si il prenait bien, au bout de 2 mois il va monter en fleurs et après ça ressemblera plus à rien :-(

 

 

Désolé, j'aurais dû éditer mon post précédent, du coup je me retrouve avec 2 messages à la suite ... :b2:

Modifié par mastermanu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Aujourd'hui j'étais tellement motivé par ce projet que j'ai décidé de faire de la physique-chimie. Et j'étais une bille au lycée. En fait, j'ai regardé ce matin les prix des testeur d'eC et là... J'ai subit comme un coup à l'estomac. C'est un projet qui va coûter relativement cher, ça j'en ai conscience. Du coup j'entre dans une démarche "do it yourself". Aujourd'hui, l'eC testeur.

 

Je suis allé regardé sur internet comment parvenir à mesurer la conductivité d'une solution aqeuse. J'ai trouvé pas mal de sources interessantes, je saurais même pas les citer - désolé pour les auteurs, mais promis je ferais pas de plagiat - tant elles sont nombreuses.

 

Donc, le principe de fonctionnement est simple. On plonge dans une solution aqueuse ayant une certaine conductivitée, deux éléments conducteurs qui ont une surface égale, et qui sont espacés d'une certaine distance. La surface, S, est exprimée en m². La distance, L est exprimée en mètre. Ces deux surfaces, plongés dans la solution, constitueront notre dipole de test.

 

On envoit à notre dipole du courant, via mettons une alimentation 24VDC. Dans le même temps, on mesure la tension aux bornes, et le courant consommé. Puis on applique la formule de la conductance, à savoir :

 

I = G.U

 

I est exprimé en ampères, c'est notre intensité donc.

U est exprimé en volts, c'est notre tension.

G est exprimé en Siemens, c'est notre conductance, c'est elle qui nous interesse.

Ca nous donne donc :

 

G = I/U

 

Ainsi, on obtient notre conductance. A ce stade, il est utile de préciser que la conductance est l'inverse de la résistance. Ainsi :

 

G = 1/R

 

On y reviendra un peu plus tard parce que ça pourrait être très interessant !

Les eC testeur n'indique pas la conductance ceci dit, mais la conductivité, qui correspond à la conductance rapportée à cette fameuse surface, et cette fameuse distance. Je suis pas sûr de bien m'expliquer, j'ai du mal à traduire des formules de math en français. Bref ! Voici la formule :

G = σ . S/L

Soit :

σ = G . L/S

 

Ici, σ s'exprime en S.m-1. (Siemens par mètre)

On constate donc que notre testeur n'est rien de plus qu'un multimètre doublé d'une calculatrice. On pourrait se contenter, à priori, d'un multimètre, en faisant en sorte que la valeur de la surface soit égale à la valeur de la distance. De cette manière :

 

σ = G . L/S ---> σ = G . 1/1 ---> σ = G

 

Or, nous avons vu un peut plus tôt que G = 1/R, donc, notre conductivité, qui est la valeur qui nous interesse, n'est rien d'autre que l'inverse de la résistivité prise aux bornes de notre dipole. Bref, un simple multimètre, dans cette situation idéale, suffit(rait) à déterminer la conductivité de notre solution, en le plaçant sur la position ohm-mètre.

 

 

Voilà pour la théorie, je pense ne pas m'être trompé. J'espère que certains auront le loisir de me rattraper si c'était le cas. J'ai néanmoins plusieurs questions, sur lesquels certains pourront peut être m'éclairer.

 

D'abord, aucun conducteur n'est parfait, chacun ayant sa propre résistance, et donc par opposition, conductance. Or, donc, dans quel mesure influerait la résistance mettons du cuivre, dans ce calcul. J'ai dans l'idée que c'est tout à fait négligeable, mais je n'en suis pas certain. (Surtout que la mesure d'eC se fait au dixième près...)

 

Seconde question... N'y a-t-il pas un risque d'électrolyse à laisser tout ça mariner dans l'eau trop longtemps ? Et du coup, séparation des éléments, ionisation de la solution, apparition d'ozone par exemple ? (Si j'me trompe pas...) Bon, l'idée c'est de tourner avec une tension très basse, dans de grands volume d'eau, et de manière ponctuelle pendant des périodes très courtes. De toute façon le même phénomène doit exister avec les testeur commerciaux.

 

Comme j'ai pas centralisé mes sources, je ne sais plus où j'ai lut ça, mais j'ai lut qu'il fallait utiliser un courant alternatif basse fréquence pour réaliser ces mesures, en prennant la valeur efficace de la tension et de l'intensité. Vu les formules, je vois pas où ça peut bien coincer avec du courant continu.

 

Voilà voilà. Je vais conclure avec le prix maintenant. Ca ferait passer la facture d'un minimum de 100€ pour un matériel bas de gamme, à peut être 15 ou 20€ (si couplé avec un automate qui dispose d'une entrée analogique qui permettra de mesurer la tension de 0 à 10V). Sans doute moins. Et je maîtrise le process, je suis capable de voir où se situent les problèmes (Si c'est la mesure de la tension ou de l'intensité qui déconne, si c'est mes électrodes, etc.)

 

Je suis pas mécontent d'avoir passé ma fin d'après midi et mon début de soirée à bucher sur de la physique chimie moi. Demain j'essais de récupérer un logiciel de CAO.

 

__________________________________________________________

 

si tu veux vraiment un automate qui fasse ça bien, à mon avis ça va te coûter un bras !!

 

J'en suis pas si certain justemment. Outre le fait que je pourrais éventuellement en avoir un gratuit via un collègue, ou même en récupérer un obsolète au boulot, on trouve pas mal d'automates relativement peu chers qui ne sont pas prévu pour l'industrie. Crouzet par exemple, fait des automates programmables à pas cher. Pour 149€ (C'est, certes, pas non plus donné !), tu as un automate 8 entrés TOR dont 4 analogiques, 4 sorties transistors, et un afficheur. Le tout est modulable, on peut donc ajouter de la mémoire, des entrées, des sorties relais, etc., moyennant finances. On en a plusieurs au boulot, et c'est bien assez robuste. Et en plus à ce prix là, on peut se payer le luxe de programmer en grafcet. (Même si c'est moins intuitif que sur un automate schneider)

 

Pour ce qui est du mur en lui même, que pensez-vous du combo LDR et Aquanappe ? Du feutre horticole donc. Ce sera moins encombrant que la sphaigne, et j'aurais pas besoin d'y grillager. C'est ce qu'utilisent les professionels du mur végétal en règle générale. Je fais un cadre, mettons en bois. J'y flanque une planche en PVC dessus (de manière à isoler le mur qui sera derrière de l'humidité), puis une première couche de feutre. J'y coud (parce que je suis équipé pour au travail !) la seconde couche de feutre, dans laquelle je pratique des ouvertures pour y glisser les plantes, disposés dans des cubes de laine de roche. Ca c'est pour la partie supérieure. En bas, j'aurais un bac, dans lequel je disposerai ma solution, et par dessus lequel je disposerai à l'horizontale cette fois-ci, des fleurs. En gros on part sur des mousses et des fougères, ce genre de truc que mentionne T0uriste pour la partie verticale, et à l'horizontale, des vrais fleurs. Ce sera plus facile de maîtriser l'éclairage à l'horizontale, surtout que j'aurais moins de pertes dûes à l'éloignement.

 

Pour ce qui est de faire remonter la solution vers le haut, j'ai pensé à un venturi. Je ferme les buses du haut, et j'aspire ma solution comme on boit à une paille. Le problème... C'est qu'un compresseur pneumatique, c'est pas moins bruyant qu'une pompe. Donc bon... A ce niveau faut encore que je trouve une solution interessante !

 

Je crois que j'en ai assez dit, je vous tiens au courant de mes plans !

 

A bientôt,

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander ! Où commandez-vous les LEDs horticole de la marque Epistar ? J'ai pas réussit à trouver mon bonheur avec Google... Par MP si c'est contre les règles du forum.

 

Un petit ajout concernant la partie eC "do it yourself". La temperature joue un rôle important dans matière d'électroconductivité d'une solution. C'est donc un facteur à prendre en compte.

 

Le fabricant Hanna, utilise une correction de 2% pour chaque °celsius. Je sais pas si c'est à partir de 0°c, ou sur une base de 20°c. Faut que je creuse de ce côté là pour la correction de la valeur. Ca veut aussi dire, sonde thermo à acheter aussi, à ajouter au prix de l'ensemble. Aucune idée du prix ce coup ci !

 

A bientôt,

Guillaume

Modifié par ROUFA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.