Carence en N, K ou Mg ?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

 

Variété : Blue Mystic

Age : Croissance + 34

Partie atteinte : Feuilles du bas, les plus vieilles

Date d'apparition du problème : très récent; il n'y a pas de symptômes sur mes photos de la semaine dernière

Evolution du problème et de la plante : les feuilles du bas jaunissent et le problème "remonte" la plante. Les feuilles commencent "roussir" par la pointe et à jaunir dans les zones entre les nervures pour devenir intégralement jaunes a la fin.

J'ai l'impression qu'à part ce problème, la plante est en bonne santé, et continue à pousser, car elle fait partie de mes "beaux plants". Enfin, c'est un peu difficile de comparer car je cultive des variétés différentes.

 

Culture en terre, indoor + exté :

Le cycle de lumière 18-6 se décompose comme ceci, de 2h du mat à 10h, elles sont sous lampe et quand il fait beau, je sors les plantes de 10h à 19h en soleil direct, puis je les remets dans le placard sous lampe de 19h à 20h. Je vais donc répondre aux questions indoor et exté.

Région : Centre de la France

Température et météo : C'est l'été, il fait entre 25 et 32°C, je sors les plants que quand le soleil est de sortie

Surface et hauteur de l'espace de culture : 60x60x160 ou terrasse

lampe utilisée : soleil ou lampe éco "flo" 250W

Distance lampe/plante : 25cm

Non cool tubée

Cycle lumineux : 18/6

Température : en placard, on est autour de 25-30, c'est la température à l'intérieur de chez moi

Hygrométrie : autour de 60% à l'intérieur, dehors, ca dépend de la météo

Extraction : extra active 200m3/h, 24/24

Ventilation : ventilateur de bureau diam 15cm, dehors il y a une légère brise.

 

 

Substrat : Terreau BioBizz. Je plante directement dans les pots définitifs avec au fond une couche de bille d'argile, 1/2 de all mix au fond et 1/2 de light mix en haut pour préserver les racindes de la plantule

Taille des pots : 10L

Engrais/additif : Gamme BioBizz (bio-bloom, biogrow et topmax) Pour l'instant, j'ai utilisé que biogrow pour les deux derniers arrosages à 1mL/L (quantité recommandée pour terreau light mix)

Arrosage : 0,75L quand la terre est sèche (doigt planté), ca dépend de la météo, en gros tous les 5 jours je pense.

 

 

Voila pour la fiche diagnostic, maintenant pour l'histoire de la plante :

Plantée fin juillet, elle alterne entre le soleil et la lampe éco. Elles profitent du rythme "réglé" du placard, de la lumière extérieur que quand le soleil est de sortie (presque tous les jours en ce moment).

J'ai eu une limace gourmande en début de culture (on voit les dégats sur les feuilles du bas)

J'ai eu quelques thrips en début de culture que j'ai éliminé avec du KB polysect et maintenant ca va mieux.

Je suis sur le point de passer en Flo, et j'ai l'impression que je commence a avoir une carence. Je préfère régler ce problème avant le stretch !

 

1. En fouillant le forum, j'ai d'abord suspecté une carence en azote (N), mais la plante n'est pas uniformément atteinte et les nervures sont épargnées au début du jaunissement.

 

2. J'ai ensuite suspecté une carence en potassium (K) car j'ai la pointe des crénelures des feuilles qui brunissent.

 

3. Enfin, je me demande si je n'aurais pas plutôt une carence en magnésium (Mg), car dans ce cas, le jaunissement commence par l'espace entre les nervures... (cf SOS culture/carences-Exces/carences). Comme la carence en Mg a l'air rare je l'ai plutôt mise de coté...

 

Qu'en pensez vous et quel doit être le traitement avant la mise en flo ?

 

Merci beaucoup de votre aide

post-780442-0-68670900-1377447201_thumb.jpg

post-780442-0-68312800-1377447296_thumb.jpg

post-780442-0-02178200-1377447303_thumb.jpg

post-780442-0-14401700-1377447309_thumb.jpg

post-780442-0-05101700-1377447318_thumb.jpg

Modifié par poucarre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme le substrat commençait à s'assécher, j'ai arrosé hier soir avec 0,75L d'eau + 2mL/L Biogrow.

Je n'ai pas pu observer d'évolution entre hier soir et ce matin, trop tôt je pense.

Merci par avance pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au bout de trois jours, c'est déjà sec mais la plante ne montre pas de signe de "soif", du coup j'attend que les premières feuilles "ramollissent" avant d'arroser de nouveau. J'ai assez peur de l'asphyxie racinaire et je préfère bien laisser sécher le sol.

Oui il y a de l'eau qui ruisselle, mais souvent c'est car le terreau ne "s'imbibe pas" d'eau, l'eau traverse sans être retenue, du coup je remets le contenu de la coupelle par dessus et la deuxième fois, l'eau reste dans le pot.

 

Tu crois que je devrais arroser à plus grand volume ou plus souvent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poucarre!

 

Je pense que tu devrais la rempoter si ton eau s’écoule trop vite s'est peut être un signe, vérifies donc les racines et vu que tu veux passer en flo c'est le moment idéal.

 

ensuite vu la couleur verte foncé de ta plante en générale et la décoloration des feuilles lèves le pied sur l'engrais.

 

a++

 

PS pour l'arrosage, pour l'avenir arroses plus abondamment et espace plus tes fréquences.

 

++

Modifié par chouchh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chouchh,

 

Merci de tes conseils, si je comprends bien, tu penses que l'arrosage n'est pas bon, que j'engraisse un peu trop et que le terreau est usé.

 

Pour l'arrosage, c'est noté et je vais corriger au prochain arrosage.

 

Pour l'engrais je vais faire une pause et passer à un engraissage sur deux arrosages.

 

Pour le rempotage, je t'avoue que je suis surpris, mes plantations précédentes n'avaient pas eu de problème et sont allées jusqu'au bout avec le terreau BioBizz. Je pensais que les terreaux BioBizz étaient de bonne qualité. Quelle marque me conseilles tu pour rempoter ? Est ce que ça pose un problème si je rempote dans des pots de même taille ?

 

Merci de tes conseils, je vais te tenir au courant de l'avancement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que Choucch voulait dire que ta plante est restée trop longtemps dans son pot, donc il ne doit plus y avoir beaucoup de place pour les racines.

 

Il te faut des pots plus grands justement et tu peux continuer avec Biobizz.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes +1 Buddy Holly.

 

Pots plus grands of course et terreau pour flo, après les marques je ne peux malheureusement pas te conseiller correctement, je ne cultive que rarement en terre.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Buddy Holy,

 

Merci d'avoir complété la réponse de Chouchh.

 

J'aimerai bien rempoter dans plus grand mais malheureusement je ne peux pas, mon placo 60x60x160 est plein : j'ai 3 autres plants qui se portent bien !

 

Est ce que ça a un intérêt de rempoter dans le même pot ? Combien de temps faut il pour que les racines relancent leur croissance ? Au bout de combien de temps je peux passer en flo ?

 

Merci beaucoup pour les tuyaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre des photos pour essayer de bien comparer l'évolution et voilà le résultat :

 

post-780442-0-63420600-1377612453_thumb.jpg

post-780442-0-74076200-1377612461_thumb.jpg

 

J'ai l'impression que les feuilles continuent à jaunir, et de nouvelles feuilles sont aussi touchées. C'est pas flagrant mais il y a une petite évolution.

 

post-780442-0-56161500-1377612470_thumb.jpg

 

Sinon dans l'ensemble le plant se porte bien, il continue à pousser, reste bien vert et semble assez vigoureux.

 

Je ne sais pas si ça peut aider pour le diagnostic, mais toute aide est la bienvenue.

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les feuilles touchées sont en train de mourir mais il n'y a pas de nouvelles feuilles abimées.

J'ai arrosé 1,5L par plant sans engrais et j'arroserai encore deux fois sans engrais. Puis je reprendrai a faible dose.

 

Du coup, je pense qu'on peut fermer le sujet et opter pour un sur-engraissage avec mauvais arrosage.

 

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, car les taches sont apparues après le traitement.

 

Par contre je n'ai des taches que sur 2 de mes 4 plants, mais comme j'ai des variétés différentes, elles ont peut être réagi de manière différente au traitement.

 

C'est une autre possibilité, merci de la suggestion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pot de 10L rond et conique pour 1 mois de croissance, perso je rempoterais

 

ce type de pot n'est pas tres asapté à la culture de la weed, les pots carrés avec une hauteur plus importante que la largeur sont mieux

 

tu peux toujours rempoter dans un sac de terreau direct avec quelques trous dans le sac

 

je pense aussi que c'est une mauvaise idée de remettre l'eau d'ecoulement dans le pot, les sels s'y sont accumulés -> EC elevé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour les pots, c'est vrai que j'ai un grand pot carré et la plante dedans pousse mieux que les autres.

Mais comme j'ai une collection de pots ronds, je préfère réutiliser ceux que j'ai déjà plutôt que d'acheter encore et toujours du neuf...

 

Je viens de passer en Flo, tu penses que ca ne pose pas de pb de rempoter maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas faire des heureuses

 

je suis en 33x33, fais attention aux arrosages qui sont un peu different par rapport aux petits pots

 

ne pas hesiter à arroser beaucoup et vraiment attendre avant ré-arrosage que le poid du pot in'indique qu'il faut arroser

 

je balance 4L tous les 3-4-5 jours en fonction de la t° de la box et je soupese mes pots avant (trèès important mais plus difficile d'evaluer avec des gros pots)

 

4L peut paraitre beaucoup mais je n'ai pas d'écoulement dans les soucoupes, je pense donc que je devrait augmenter la quantité, bref c'est un autre debat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le beau temps est parti, voila les plantes dans le placard, les pots de 18L en 30x30 tiennent pile poil dedans, c'est vraiment bien optimisé.

 

Ce sont des phénos différents donc pour le même temps de croissance et de flo, on est à des stades bien différents :

-au fond à gauche, +speed (auto féminisée qu'on peut récolter au bout de 7 semaines d'après le breeder) Pour l'instant on en est à 6 semaines, a mon avis, il en faudra encore 2 ou 3.

-au fond à droite : Berry Bomb féminisée qui ne montre pas encore de pistils

-devant à gauche : Blue mystic féminisée , c'est la plante qui avait les feuilles les plus abimées (par polysect ?), elle commence a montrer des pistils, doucement

-devant à droite, c'est une autre + speed, plantée 15j après les autres plantes suite à la mort d'un plant de WSS skunk

 

J'ai rempoté dans 1/2 light mix et 1/2 bat mix. En effet les racines avaient vraiment bien colonisé tout le pot, j'aurais du rempoter plus tôt, compte tenu du temps de croissance !

 

Tu as raison en ce qui concerne l'arrosage, j'ai du arroser 3L par pot (sans engrais) pour faire goutter les pots, même si j'avais ré-imbibé le terreau !! Et qu'est ce que c'est lourd quand c'est bien humide !

 

Je vous tiens au courant la semaine prochaine.

 

Bon weekend

post-780442-0-34764900-1378452187_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.