[Résolu]gros problème en outdoor


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Frisian Drew (DutchPassion)

 

- Age: elle a été germée en avril, depuis début mai au spot

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): à peu près tout, vous allez voir sur les photos, mais surtout les feuilles qui ont pris un sale coup de vieux d'une semaine à une autre

 

- Date d'apparition du problème: entre le 08 et le 11 aout (2 arrosages successifs par rapport à l'habitude d'y aller tout les 5/8 jours

 

- Evolution du problème et de la plante : ça a empiré, au début yavait que les feuilles du bas qui jaunissaient (en bleu), après une semaine j'y suis retourné et le plant est complètement crâmé, quand je le touche au niveau du tronc ça bouge pas mal, j'ai l'impression que les racines ont pris un coup, par quoi (manque d'eau, trop d'engrais, pas assez d'engrais, parasites) je n'en ai pas idée, si vous pouviez me conseiller !

 

J'ai mis de l'engrais pour la dernière fois dimanche dernier, le 25, un engrais assez général au cas où, du 3/3/4 (hesi floraison)

  • Outdoor (en extérieur)

- Région: frontalière à l'espagne, sud ouest

 

- Température et météo: climat océanique, en ce moment il fait 25°c en journée, ça descend à 14°c la nuit parfois un peu moins, mais tout en humidité.

 

- Type de sols: argileux, mélange avec du terreau (20%) et de la perlite (5% voire moins)

 

- Fréquence d'arrosage: tout les 5 à 10j ça dépend du temps, mais en ce moment il fait chaud donc tout les 6jours approximativement

 

donc le 11 aout apparition des symptômes

post-730751-0-62822300-1377616469_thumb.jpg

le 17 ça a pris cher :

post-730751-0-32943000-1377616656_thumb.jpg

et le 25 ce n'est plus qu'un cadavre à pistils :

post-730751-0-11064000-1377616683_thumb.jpg

post-730751-0-94392600-1377616716_thumb.jpg

post-730751-0-64563000-1377616731_thumb.jpg

 

et voilà, c'est la deuxième fois que ça m'arrive en deux sessions, j'espère que vous saurez ce que c'est, et si c'est "soignable" du moins si quelques grammes pas trop pourris seront récupérables ?

 

Merci d'avance pour votre temps accordé!

 

edit : un élément qui pourrait vous aider, les feuilles même la dernière sont encore molles et humides, contrairement à des problèmes d'azote, chaleur ou eau : les feuilles ont du mal à tomber, elles tiennent à la tige encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Tu arroses combien de litre a chaque arrosage ?

 

+1, c'est demandé dans la fiche en plus..

 

entre le 08 et le 11 aout (2 arrosages successifs par rapport à l'habitude d'y aller tout les 5/8 jours

 

Cad 2 arrosages successifs, t'as ré-arroser le lendemain, ou t'as arrosé le 8, puis le 11?

 

Les plantes à coté sont touchés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucune à part celle là n'est touché, j'ai d'abord arrosé le 08 à raison de 3/4l, et j'ai remis 2l le 11 sachant qu'il allait faire chaud et sec la semaine pendant la semaine suivant l'arrosage du 11 et que je n'aurais pas pu être là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux a faire vu que tu habites la ou il fait chaud, c'est d'arroser 2 fois par semaine 3-4 litres par plantes (Pour que les arrosages soient réguliers)

Et pour ton problème, on dirait vraiment un manque d'azote (Ton engrais n'était pas bon pour la croissance, surtout lors de la période du stretch qui avale l'azote en grande quantité)

La floraison a commencé quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas t'induire en erreur mais je vais tout de même te donner mon avis.

 

Il manque une donnée (déjà demandée par pztw) combien de littres de solution par arrosage?

(oups j'ai mis du temps donc la réponse est là)

 

Ensuite tu dit que même la feuille sur la dernière de tes photos reste humide et molle alors que à ce que je vois, à la vue de son état elle devrait être bien sèche et cassante.

Je pense que j'ai eu quelque chose du même type sur un de mes plants l'an dernier (en OUT, mais j'ai pas de photos comparative) mais dans mes souvenirs ça a donner la même chose au niveau du feuillage.

Je vois sur la dernière feuille une sorte de nécrose (points noir) et puisque tu dit qu'elle est molle et humide, je vois malheureusement rien d'autre qu'une moisissure. Si c'est bien ça, tu devrais voir apparaître des mottes filamenteuse grises sur tes buds qui va se développer en direction du tronc puis prendre toute ta plante.

La progression a été particulièrement rapide pour mon plant infecté.

 

 

A titre uniquement perso, je ne pense pas à une carence en Azote, le développement final n'y ressemble pas.

 

Voyons voir la progression ensemble, j’espère me tromper

Modifié par Trusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux a faire vu que tu habites la ou il fait chaud, c'est d'arroser 2 fois par semaine 3-4 litres par plantes (Pour que les arrosages soient réguliers)

Et pour ton problème, on dirait vraiment un manque d'azote (Ton engrais n'était pas bon pour la croissance, surtout lors de la période du stretch qui avale l'azote en grande quantité)

La floraison a commencé quand ?

 

Okok, toute façon je vais pouvoir y aller plus souvent maintenant, je ferais ça vendredi. En fait cette plante (comme 5autres) ont démarré en intérieur en avril, puis je les ai mis à l'extérieure après deux semaines, seulement ya eu un petit problème : pendant 2 mois au spot il a plut. J'ai pu voir les premiers pistils en début juin, puis elle est repartie en croissance quelques semaines, pour enfin faire apparaître de beaux pistils partout à partir de mi juillet : je mettais de l'engrais croissance (fish mix) ça allait bien elle faisait un bon stretch, qu'elle terminait jusqu'à ces symptômes !

 

Je ne voudrais pas t'induire en erreur mais je vais tout de même te donner mon avis.

 

Il manque une donnée (déjà demandée par pztw) combien de littres de solution par arrosage?

(oups j'ai mis du temps donc la réponse est là)

 

Ensuite tu dit que même la feuille sur la dernière de tes photos reste humide et molle alors que à ce que je vois, à la vue de son état elle devrait être bien sèche et cassante.

Je pense que j'ai eu quelque chose du même type sur un de mes plants l'an dernier (en OUT, mais j'ai pas de photos comparative) mais dans mes souvenirs ça a donner la même chose au niveau du feuillage.

Je vois sur la dernière feuille une sorte de nécrose (points noir) et puisque tu dit qu'elle est molle et humide, je vois malheureusement rien d'autre qu'une moisissure. Si c'est bien ça, tu devrais voir apparaître des mottes filamenteuse grises sur tes buds qui va se développer en direction du tronc puis prendre toute ta plante.

La progression a été particulièrement rapide pour mon plant infecté.

 

 

A titre uniquement perso, je ne pense pas à une carence en Azote, le développement final n'y ressemble pas.

 

Voyons voir la progression ensemble, j’espère me tromper

 

Question dilution et arrosage, je mettais 4 mL/L de fish mix jusqu'à ces deux dernières semaines, donc sur un arrosage à 4L, j'allais plus sur du 15mL que 16.

 

Oui étrange ces feuilles, après pareil, l'an dernier ça avait la même tête, mais les buds n'étaient pas atteintes, bien qu'elles n'aient pas grossies non plus!

j'éditerais au prochain passage au spot, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as eu le même probleme l'an passé, y a peut être des végétaux qui pompent toute l'eau ou autres éléments nutritifs à côté? tu as enlevé ttes les racines de ton spot?

 

Ton tronc est tordu, non? et les premiers symptômes apparaissent à ce niveau de ta plante en bas; s'agit il dune blessure de ta plante? ,(passage d'infections par les coupures et autres cassures durant les pluies)

 

a +

Modifié par cagouille33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, pas trop de doute possible au vu de la rapidité d'évolution, maladie cryptogamique au niveau des racines. Et ce n'est pas les arrosages répétées avec une terre argileuse qui arrange les choses.

 

Pythium, fusarium, rhyzoctone ou autres...

 

Plus rien à faire selon moi et gros risque de récidive si re-culture à cet endroit...

 

Désolé pour toi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animal,

 

Bah certaines plantes ont des résistances acquises donc pas forcément. Après, rien ne dit que ça ne vas pas s'en prendre aux autres plus tard.

 

Il semble qu'il y ait des "tâches" noires sur les feuilles, comme des amas de conidies ou bien des sclérotes. Si c'est le cas, c'est l'organe de reproduction du champignon donc le mieux est de détruire le plant en le brulant (ainsi que toutes les feuilles au sol).

 

Hadi, si tu n'arroses pas ta culture, celle-ci montre elle des signes de sous arrosage? Ca m'étonne que tu es besoin d'arroser si souvent dans un sol ayant une texture argileuse.

 

Je peux me tromper, mais j'en doute au vu des symptômes...

 

Bon courage.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je n'ai pas de réponse a t'apporter Hadi :-( Dsl .

 

Mais ,plutot poser 1 question a toto35 et autres , si je dérange pas . Le sujet m'interesse .

 

Que peut-il faire ,pour etre "sur" de préserver les autres pieds ?

 

Mieux vaut aussi enlever un peu de terre du trou ou elle était,si jamais elle R.I.P . Je te souhaite pas !

je pense .

 

Merci et bien a toi Hadi .

 

+ BB

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

  • Détruire le plant attaqué.
  • Limiter la fertilisation azotée.
  • Limiter l'arrosage.
  • Limiter l'enherbement sous les plants.
  • Virer le paillage ou les feuilles et autres débris végétaux si y'en a, qui peuvent servir de "relais".
  • Traiter dès apparition des symptômes avec un fongicide contenant du prothioconazole (entre autres) si pas trop avancée en floraison.

Y'a surement d'autres choses mais je ne les connais pas (ou m'en souviens pas :lol: )

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu confirmes ce que je pensais, en fait au niveau de l'arrosage elles tiennent sans, mais je vois la différence quand j'y vais après l'avoir fait !

J'avais désherbé ya pas longtemps, je vais voir si j'ai pas des produits mais ça m'étonnerais, je le déracinerais autrement.

 

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avoir de l'herbe sous tes plants en été, c'est pas problématique, c'est même interessant par rapport à un sol nu car ça limite le tassement du sol et permet de garder une bonne humidité ainsi que profiter de la faune vivant sous cet enherbement.

 

Par contre, en automne, c'est l'inverse, du fait de l'enherbement, il y a formation de rosé le matin, donc augmentation de l'hygrométrie au niveau du sol et du bas de la plante ainsi que conservation de l'humidité du sol, ce qui favorise le développement de maladies cryptogamiques (la plupart, et surtout le botrytis, même si ce n'est pas le cas ici, que tu le saches ;))

 

Sinon, pourrais tu prendre des photos des tâches noires présentes sur les feuilles? le plus près et le plus net possible?

 

Un petit lien pour illustrer mon diagnostic: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_fl%C3%A9trissement

 

Merci,

Bon courage et bonne continuation.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Art j'aurais dû lire le post avant d'aller au spot, désolé j'ai oublié de prendre des photos, il y a eu quelques changements :

Les feuilles avec les points noirs (moisissures?) Sont devenues sèches, alors que celles qui subissent juste le fletrissement sont humides.

Aussi jhesitais à le couper de suite ou le laisser survivre jusqu'à la récolte des dernières, finalement, en tirant un tout petit peu le tronc je me suis rendu compte qu'il était mort. En effet, non seulement il a été vraiment Très simple à déraciner, mais toutes les grandes racines étaient fondues et rapiéciés, donc voilà, ce devait être une maladie cryptogramique !

 

 

Merci du renseignement pour le paillis vivant / tapis végétal, je l'avais enlevé dans le doute que les herbes profitent un peu trop des engrais de mes protégées, mais bon, le résultat arrivé au même :)

Merci beaucoup, c à m'a déjà pas mal aidé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hadi,

 

Il m'est arrivé exactement la même chose sur un de mes plants cette année après que j'ai mis un sous pot et légèrement sur arrosé.

Dès les premiers signes, c'est généralement déjà mort, j'ai observé :(

 

Entièrement d'accord avec le diagnostique posé par toto35... au passage je profite de ses connaissances afin que ça ne se répète pas^^

 

Avec les pluies de ces derniers jours j'hésite a couvrir mon substrat avec des poches poubelles pour limiter l'arrosage.

J'hésite aussi à commandé et traiter au trichoprot..?

 

Bon courage pour la suite des aventure avec les rescapées ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.