Shémas de branchement


Messages recommandés

Bonjour l'équipe,

 

Je souhaite faire un pot témoin comme ci-joint mais je ne sais pas trop comment brancher ca...

 

-Le flotteur n1 est un flotteur de securité si le n2 est deffaillant

-Le flotteur n2 coupe la pompe du reservoir au pot temoin quand le niveau est bon

-Le flotteur n3 rallume la pompe pour aller jusquau flotteur n2

-Le flotteur n4 allume la pompe de vidange du pot temoin jusqu'au flotteur n5

 

Les flotteurs 3 et 5 evite de rallumer les pompes à peine les flotteur bouges...

 

Un timer gère la mise sous et hors tension de la pompe de remplissage, et quand le timer est hors tension c'est la pompe de vidange qui est controler par les flotteurs 4 et 5 qui prend le relais.

 

Si quelqu'un peut me faire un shémas de branchement et me dire combien de contact no/nf doit avoir le relais se serait génial.

 

a++ et bon grow tout le monde

 

PS/ je pourrait realiser le projet en foto pour faire profiter à ceux qui souhaite fabriquer un ebb and flow.

post-683298-0-37584200-1377944206_thumb.jpg

Modifié par ff84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il ya pas grand monde aujourd'hui... meme pas une lecture!

 

Bon, j'ai essayer de faire un début avec les 3 premiers flotteurs mais ce n'est pas mon métier et pas evidant quand on a pas les compétances.

 

Je pense que l'ont pourrait relier tout sur le meme relais (types finder) mais comment... la est la question?

 

 

A++

post-683298-0-56060500-1377955844_thumb.jpg

post-683298-0-91257100-1377955880_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton aide.

 

oui on peut faire passer une tension mais faible.

 

C'est pour ca que je souhaite passer par relais; je pense qu'il faut 3 relais comme ci-joint ( 2 contact par relais doivent suffire...)

 

Les flotteurs 4 et 5 servent a vider le pot temoin dans le reservoir qui lui est plus gros et plus haut.

 

2 et3 est le switch de remplissage, 4 et 5 est le switch de vidage et le 1 est une securite du n2.

 

Car si on utilise juste un flotteur bas et un flotteur haut la pompe se metrait en route pour un rien car les flteur sont tres sensibles.

D'ou 2 et 3 pour remplissage puit 4 et 5 pour vidage du pot temoin.

 

merci

post-683298-0-77263200-1377960565_thumb.jpg

post-683298-0-79086600-1377960577_thumb.jpg

post-683298-0-77734300-1377960602_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.aquahub.com/store/media/EbbandFlowControllerV1.1.pdf

 

pour mieu comprendre.

 

 

La seule différence est que le mien aura un timer digital jour/nuit, et que les seaux des plantes auront pas de pots panier mais 2 seaux enboiter pour mettre de la laine de roche en vrac pour reduire les problème de chaleur qui peut avoir dans une chambre racinaire.

 

Pas de bulleur, ni de racine plongeuse, ni de chaleur execif... un pot plein de laine de roche avec des marée...

 

merci a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes c est ca

 

le 1 c'est une securité off comme le 2.

 

le 4 et 5 sert a vider le pot temoin avec une autre pompe.(le 5 evite de faire tourner la pompe a vide)

 

2 et 3 pompe du reservoir

4 et 5 pompe du pot temoin

 

Le pot temoin sert a mettre l'eau au bon niveau dans les autre pots; et donc les flotteurs 4 et 5 servent a vider le pot temoin dans le reservoir.( ce qui videra en meme temp les pots des plantes)

 

merci

post-683298-0-84734300-1377963362.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc

une minuterie enclenche la pompe pour remplir le pot jusqu'à 2/ pendant X temps le niveau reste entre 2 et 3/ quand le temps est écoulé , la pompe de vidange se met en route jusqu'à 4/ 5 est juste la pour pas que la pompe tourne a vide et 1 est une sécu anti débordement

c'est ça???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque :roll:

tout le temp que la minuterie est éteinte on reste sur la pompe de vidange.

 

la pompe de vidange se met en route jusqu'a le flotteur 5...Une fois arriver à 5 elle s'éteint, mais l'eau remonter jusqu'a 4 car le substrat va évacuer.

 

d'après moi, il va me falloir 4 relais finder:

 

-1relais avec timer en A1 ET A2 et le flotteur n3 entre le timer et A1

-1relais avec flotteur n1 et 2 en A1 et A2

-1 relais avec flotteur n4 en A1 ET A2

-1 relais avec flotteur n5 en A1 ET A2

Modifié par ff84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tension max ci-joint:

 

 

 

 

 

 

et les flotteurs sont NO ou NF suivant le sens ou on les met.

 

 

1 ,2 et 3 sont nf car il sont mis a l'envers (horizontalement)

4 et 5 sont NO car ils sont mis dans l'autre sens (partie flotteur pendante)

 

Merçi de ton aide, j'ai eu un peu de mal à m'expliquer.

 

je pourrait poster la construction grace à toi une fois que j'aurai tout en main.

 

merci

post-683298-0-00131400-1377970495_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir un debut, je suis pas un pro du shémas mais je pense que c'est bon.

 

Le problème est qu'il faut que le flotteur 3 coupe pour que le 1 et 2 remette en route la pompe...

 

En meme temp je voit pas trop comment faire autrement.

post-683298-0-09468800-1377975547_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

un petit schema pas tres beau mais ça donne l'idée

ilfaut juste rajouter une tempo a l'enclenchement sur la pompe, pour eviter les court cycle

 

post-802977-0-25571100-1378019572_thumb.jpg

 

edit

sur ton schema la pompe est toujours en route jusqu a 1 ET 2

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur mon schemas le timer allume la pompe jusqu'a que 3 ouvre le contact et ensuite le contact du relais change de position pour allumer la pompe jusqu'a 2.

 

je vais etudier ton shémas qui me semble mieu fait :roll:

 

Par conte comme un c.. j'ai trouver le branchement sur le net car il peut s'acheter demonter aux US.

https://www.aquahub.c...1WebEdition.pdf

 

Je vais donc regarder ton shémas puis celui de montage...j'espère ne pas me perdre.

 

merci

Modifié par ff84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite non , sur ton schema la pompe est tout le temps en marche , timer ou pas

si timer enclenché elle coupe par 3

si pas timer elle tourne et coupe en 1 2

 

Le plus simple , je penses c' est de mettre 1tempo et 3 flotteurs

1 la minuterie enclenche la pompe / 2 le flotteur F2 enclenche une temporisation à l'enclenchement X secondes qui ralume la pompe jusqu' F2 etc...( F1 est une sécu), 3 quand la minuterie est dans l' autre position ça allume l'autre pompe (de vidange) jusqu'a F4 qui la coupe en passant par la meme tempo que l'autre pompe ( retard de X seconde au démarage )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites