Connaitre un ballast


Messages recommandés

B'jour a toutes et a tous !

Voilà, je m'apprete à acheter un ballast 250W à un particulier, j'aimerais pouvoir vérifier qu'il est duo et avec protection thermique au moment de l'achat (comme il le prétend), et qu'il marche (chez moi).

Y a-t-il des incriptions sur le boitier donnant ces informations ? Et une fois chez moi, comment vérifier ? Il y a un voyant (la question peut paraitre bête mais je n'en avais jamais entendu parler il y a de ça 1 mois :-P )?

Merci d'avance et nice grow :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as acheté ton matos en france ou à une boutique française sur le net, il y a une protection thermique et il est duo.

C'est la norme maintenant, il n'y a plus de ballast que HPS ou que MH, même en ferromagnétique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

a part en le branchant il n y a pas d autre moyen de tester le fonctionnement... Il seras normal que ton ballast grésille légèrement et que le corp métallique chauffe au point que tu ne puisse pas laisser la main dessus donc pas de panique ce n est pas gage de mauvais état... Par contre je te conseille d éviter la marque eti car on recense pas mal de cas d incendie ou de début d incendie, le jeu n en vaut pas la chandelle,et il vaut mieux investir dans une autre marque

voilà j espère avoir pu t aider.... Ciao. Jeu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les ETI, c'est quand même les plus vendus... et ils ont une double protection depuis peu...

 

On a pas tous les moyens de mettre 150€ dans un ballast électronique.

 

Les incendies sont rarement du au matériel mais plus à des mauvais branchements/courts circuits etc.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai un ETI 250W qui traine , il a déjà servi 3 ans presque en continu (2 ou 3 pauses de quelques jours) et il fonctionne parfaitement ! Je lui ai toujours mis un petit ventilo de PC qui souffle dessus , il chauffe beaucoup moins comme ça.

 

Exemple d'un ancien ballast ETI duo :

 

rvjw.jpg

 

Son câblage :

 

1tkm.gif

 

 

Le nouveau :

 

e6vz.png

 

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Jayze la forme ?

 

Tout d'abord j'ai une simple question qui va te sembler idiote mais combien coute ton ballast d'occasion ? Car NEUF sa coutte 35 EUROS un ballast ETI pour 250 HPS donc si il te vend dans les 25 euros autant investir 10 euros pour un neuf et garantie non l'ami ??!!

 

Néanmoins, pour tester si ton ballast fonctionne bien y'a qu'une solution ; le brancher sur une HPS et regarder si ça fonctionne ;-)

Sa va chauffer et en effet un peut grésillé mais c est normal.

 

Pour ma part je possède un ETI comme je pense la plus part des personnes, il chauffe c'est sur mais si tu fais bien tes branchements qu'il est dans un coin et que tu le touches pas souvent tu ne devrais rencontrer aucun souci.

 

Pour quelques infos qui je l'espère te seront précieuse ;

 

Transformateur Ballast HPS -MH 250W

 

 

Transformateur%20Ballast%20HPS%20MH.jpg

 

C'est un ballast toute dernière génération qui convient à toutes les marques d'ampoules.

 

L'alimentation est adapté à la technologie et à la puissance des ampoules HPS de 250 Watts => Ne pas l'utiliser avec des ampoules d'une autre puissance.

 

Il est conseillé d'utiliser un programmateur mécanique ou digital de qualité.

Tous les ballasts sont testés avant expédition

 

- Pour l’éclairage d’une surface maximum de 0.5m2

- Conforme aux normes de sécurité Européenne

- Adapté uniquement pour les lampes HPS 250 watts

- Branchement par un electricien qualifié

- Condensateur de filtrage et starter.

- Protection thermique intégrée

 

Puissance de 250 Watts

Tension d'alimentation de 230 Volts

 

Voilà en espérant t'avoir aidé ! A bientot man et emrci d etre passé sur mon jdc t'es le bienvenue ;-) je t'es posé une chaise :P

Modifié par Lediablevert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour rebondir sur les commentaires des collègues précédents, je rajouterais que les départs d'incendies provoqués par ce type de ballast l'ont été, dans la majorité des cas, à cause de mauvais branchement et/ou mauvaise mise en service.

Donc la faute de l’utilisateur, pas du matos ;-)

 

Un ferro-magnétique, de par sa conception : ça chauffe beaucoup ; un delta-T de 70°C (soit une température de surface de 90°C) est tout à fait normal après plusieurs heures de fonctionnement. C'est comme ça, à nous de faire avec et agir en conséquence !

C'est sûr que si le ballast est posé à même la moquette ou vissé à une paroi en bois, pas ventilé et avec des matériaux inflammables à proximité, c'est comme confier un flingue chargé à un gosse...

 

Je rappelle que la grande majorité du parc d'éclairage public en France est du sodium haute pression alimenté... par des ballasts ferro-magnétiques type ETI !

Vous avez déjà vu un lampadaire prendre feu, vous ?!? :-)

 

Donc un ETI, ça se pose pas à même le sol mais sur-élevé pour dissiper un maximum de chaleur de tous côtés, avec un support en matière non-inflammable (céramique, métal, béton, ...), dans un endroit libre d'accès et sans matériaux "sensibles" à proximité -et dans la mesure du possible, avec un apport d'air pour le rafraîchir.

 

Et au pire, un extincteur automatique se dégote pour 20/30€ auprès des boutiques de nautisme et devrait finir de vous rassurer ;-)

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites