Comment améliorer mon substrat? [bio]


Messages recommandés

Bonjours, la question n'a rien de nouveau, mais le sujet reste quand même important...

 

Voila cette année ma culture n'a pas été aussi réusis que je l'espérais, le problème a été mon sol, J'ai acheté un terreau premier prix dans une jardinerie, résultat il était trop pauvre et surtout il était pas aéré, surtout qu'il s'est tassé avec le temps...

Du coup j'ai l'intension de l'améliorer pour l'année prochaine, mais je me demande ce qui serais le mieux...

 

Tout d'abord je veu que ma culture reste bio...

Je pensais repartir sur une base de :

-De la fibre de coco et/ou de la perlite(donnez moi votre avis sur ce choix, en sachant que le sol environnant à un ph de 7 ou 8 et mon terreau actuel un ph de 7...)

Je pensais donc en mettre à peu près 2/10

-Du fumier de cheval 2.5/10

-Du compost (on en trouve du bon en jardinerie?)2.5/10

-Et bien sur, du terreau de cette annéé: 3/10

 

Je voudrais réduire les dépenses au maximum et faire un maximum avec ce qui m'entoure

 

J'ai pensé ajouter à décomposer divers trucs dans le sol actuel (enfin quand les pied de cette année y serons plus)

-Des aiguille de pin

-Des bout de gros carton déchiqueté (le carton est fait avec des fibres de bois et de colle d'os)

-Des orties

-Et un peu d'humus, sous un pin, il y a aussi quelque feuille de chêne dans le tas

 

Seulement j'ai un peu peur que ça mette trop longtemps à se décomposer, si je commence ça mit octobre ça laisseras 6 mois vu que l'année prochaine je conte commencer début Mai ou fin Avril...

 

Hésitez pas à commenter mes différentes idées et proportions, et à me donner des conseils.

 

Bon grow à tous!

Modifié par purplespirit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

 

naturel et economique...ca me parle!

avec ma propre experience adapté a ta culture ,je pense que remplir tes trous d'orties (meme en avril) ,de consoude ,de fumier (le meilleur miam des plantes) ainsi que de fientes de poules serait rendre service a tes plantes et egalement a ton porte monnaie

je garantis a 99% le resultat et surtout pas besoin d'acheter tous ses produits hors de prix

si tu peux fais un compost ,tu pourras mettre tout ce que tu veux et d'ici 7 mois ,si tu ne mets que des plantes du carton ,ta terre sera prete

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseil, j'ai pensé a faire du compost, mais j'ai peur qu'en 7 mois ca ai pas le temps de bien se décomposer, d’après ce que j'ai pu lire il faudrait 1 ans...

Je pense plutôt que l’année prochaine j'en demanderais a mon père, ça seras plus simple...

Sinon je sais aps trop comment m'y prendre pour mon ph, j'ai peur de le rendre trop acide ou trop basique, surtout que en se décomposant je pense que le ph change légèrement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Creuser un trou pour le remplir de terreau n'est en rien la méthode la plus efficace à la culture du cannabis, surtout à moindre cout.

 

Commences pas travailler ton sol, le décompacter, améliorer sa structure et l'amender. En t'y prenant dès maintenant, tu peux faire un excellent travail l'année prochaine.

 

Et te prends pas la tête avec le pH, tu risques de faire plus de mal que de bien en voulant le corriger en extérieur.

 

Il y a des dizaines de sujets similaires sur cannaweed, faut il encore prendre le temps de chercher un peu...

 

Bonne soirée,

++

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Creuser un trou pour le remplir de terreau n'est en rien la méthode la plus efficace à la culture du cannabis, surtout à moindre cout.

 

Commences pas travailler ton sol, le décompacter, améliorer sa structure et l'amender. En t'y prenant dès maintenant, tu peux faire un excellent travail l'année prochaine.

 

Et te prends pas la tête avec le pH, tu risques de faire plus de mal que de bien en voulant le corriger en extérieur.

 

Il y a des dizaines de sujets similaires sur cannaweed, faut il encore prendre le temps de chercher un peu...

 

Bonne soirée,

++

 

Mon sol est vraiment pourris, regarde sur mon jdc, rien que à la couleur ça se voit, la terre est pauvre, dure, sec, tassée... Et à 30cm de profondeur (même moins) il y a de la roche, j'ai pas envie de me fatiguer a l’améliorer, certes à force je pourrais en faire un truc de bien mais surement pas en 1 année...

 

Je préfère y creuser des trou et y mettre de la terre qui vient d'ailleur que d'essayer d'arranger celle que c’est sur place, ça serais trop de boulot....

 

Salut

 

et quand tu mets tous ces végétaux dans le trou, coupe les! ils vont se décomposer plus vite. et met de la consoude dans ton compost, cela va activer ce dernier!

 

à +

J'aimerais bien en trouver mais j'ai déjas chercher autour de chez moi et j'en ai pas encore vu:/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu fous de la paille sur 30 cm d'épaisseur sur ton spot, et tu verras, avec les pluies automnales et hivernales, en mars/avril, la faune du sol aura fait son travail et ton sol, ça sera du beurre.

 

Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut, moi je conseille juste...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'essayerais, au moins sur 1 pied pour comparer!

 

Sinon quelqu'un saurais par quoi je pourrais remplacer la fibre de coco?

J'ai pensé au aiguilles de pain, mais j'ai peur que ça rende le sol trop acide, surtout que pour aérer le sol il faudrait en mettre une certaine quantité...

Modifié par purplespirit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux remplacer la coco par de la tourbe blonde, ou encore de des fibres de bois (genre hortifibre).

 

Après, je me répète peut-être, mais ton mélange en soit ne suffira pas à faire de belles plantes si tu ne fais pas en sorte que tes plantes puissent coloniser le sol de ton spot.

 

Cultiver dans des trous creusés dans une terre compacte revient à cultiver dans des pots...

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto, je te suis a fond dans ton raisonnement, et chez moi ma terre est composée d'au moins 70% d'argile..

J'ai donc fait des trous et enterré mes pots de 80L, car comme tu la dis faire juste un trou et foutre du terreau est équivalent a cultivé en pots, ok, c'est pour ça que j'ai préféré le faire en pots et les déplacer après.

Seulement pour une terre aussi argileuse, est-ce que tes conseils de culture en "Lasagnes" serait efficace ?

 

En tout cas merci pour le partage de ton savoir =)

Passe voir mes plantes si t'a le temps, ton avis m’intéresse !

 

A plus chers cannaweeders :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.