[Résolu]Jaunissement du bas vers le haut (outdoor)


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Avec l'autonme, les petits problèmes commencent ! Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour être sûr de moi concernant le diagnostic. Voici le problème pour ceux qui auront assez de leur temps pour jeter un coup d'oeil sur ce billet et possiblement me donner leur avis!

 

Jaunissement des feuilles sur trois plantes en pots de 30L en extérieur. Mêmes problèmes, moins prononcés, observés sur plantes en pleine terre. Évolue rapidement vers jeunes feuilles.

post-676317-0-96609400-1379059537_thumb.jpgpost-676317-0-05472200-1379059553_thumb.jpgpost-676317-0-88350600-1379059561_thumb.jpgpost-676317-0-17515600-1379059569_thumb.jpg

Les plantes sont en floraison. Mon intuition, une carence, ou bien en souffre par non contrôle du Ph, ou bien carence tout court. L'engrais que j'ai, Pacha Mama, est trés concentré, et difficile à doser (0.3ml à 1ml / L). Je n'y suis pas allé trés fort, même si c'est censé être bio.

 

Merci pour votre temps, bonne récolte à tous :)

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Inconnue, sélection maison

 

- Age: ~3 mois

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles, des plus anciennes aux nouvelles

 

- Date d'apparition du problème: 2 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: Remontée du jaunissement mesurable chaque jour, apparition du jaunissement sur feuilles jeunes

 

Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Sud

 

- Température et météo: température courante, fourchette de 12 à 25 (baisse de 10C par rapport au mois précédent)

 

- Type de sols: Terreau Universel + Horticole

 

- Fréquence d'arrosage: tous les deux jours, ~4L / plante, mais pluies récurrentes sur la dernière semaine, donc la nature a pris le relai.

 

- Taille des pots: 30L smart pot. D autres plants en pleine terre montrent des symptômes identiques, mais à moindre mesure que les plantes en pot.

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pacha Mama Bloom, 0.5ml / L

 

 

Pièces jointes :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Tu engraisse a chaque arrosage? ou un arrosage sur deux ou trois, tu aurais du arroser moins fréquemment a mon avis enfin faut voir comment elle pompe l'eau (faut attendre que le terreaux soit sec sur 2/3cm de profond pour arroser)les terreau horticole ne sont souvent pas adapter a nos culture de plus si tu ne règle pas le ph la plante ne pourra pas assimiler correctement les nutriment de ton engrais.

A tu utiliser un engrais croissance parce que pour moi c une carence en croissance la plante est en train de pomper les elément contenue dans les feuilles pour parer a cette carence je te conseil un engraissage foliaire pour récupérer le coup mais je suis pas sur que tu puisse vu la flo avancer d'autre te le confirmerons.

En espérant t'avoir aider a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse. Pour répondre à tes questions: j'engraisse un arrosage sur trois en gros. Les plantes pompent vite en général. Il est possible qu'elles aient pris un peu trop d'eau récemment. En croissance, j'ai mis un peu de fish mix, mais sans plus. Je ne régle effectivement pas le Ph... Aprés, vu les masses d'eau de pluie récemment, c'est pas forcément évident :)

 

Je me tate à engraisser plus, avec effet de faire baisser le Ph par la même occasion...

 

merci encore pour ton attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela ressemble à une carence en azote pas en soufre, quel engrais as tu utilisé pendant la croissance et le début de floraison? à quand remonte le dernier rempotage?

 

Tu n'arroses pas assez (en quantité) et trop fréquemment à mon goût.

 

@moitam : on ne régule pas le pH en terre sauf si l'eau de conduite est particulièrement basique et 2/3 cm ce n'est pas assez, mieux vaut soulever le pot.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Là il est en terreau horticole le ph est surement pas bon (mais pas grave en terre?)

les pot il font 30l sa doit pas être évident a sous peser mais sinon t'as raison c'est plus précis de savoir le poids des pot pour juger de l'eau contenu.

Sa peut ressembler a un sur arrosage... essai de bien laisser sécher(1 semaine) ton substrat pour voir si tes nouvelle feuille sorte plus foncer, arrose une foi par semaine un bon 10l c ce que je ferai mais attend d'autre com pour te faire un avis objectif

A++

Modifié par moitam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour le diagnostic. Pour répondre à tes questions : Fish Mix en croissance, mais à petites doses. Je n'avais pas noté de carence en azote en croissance, donc je n'ai pas insisté. Dernier rempotage il y a environ 40 jours.

 

Je note bien pour l'arrosage.

 

Ma principale question du coup : est-ce que ca vaut le coup d'envoyer un peu d'engrais azoté ? (a noter que mon engrais de flo est à environ 4% N). merci!

 

@moitam pots 'smartpot', c'est une sorte de tissu, c'est un peu particulier, l'eau ne ressort pas vraiment comme dans un pot traditionnel. Peut être une source supplémentaire de problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je pense pas que se soit un problème particulier a part que sa doit prendre l'humiditer de la roser mais bon pas bien maichant je penche pour un sur arrosage et non une carence car elle sont quand même pas trop mal développer.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense aussi à une sénescence, remettre un engrais azoté ne changera rien à ce stade de flo.

 

Les pots trop lourds je les pousse en haut à l'horizontal pour les sous-peser, si le cul se soulève d'un côté, j'arrose (avec un peu de pratique quand même). J'ai des problèmes de sciatique et je sous-pèse sans efforts.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis, je retiens sur-arrosage et carence en N, la faute au cultivateur donc!

 

Sur la troisieme photo on voit les petites taches noires qui ont envahis les feuilles de l une des plantes. Probablement un champignon suite a la pluie et trop d'arrosage j'imagine.

 

(Un petit "It's like heaven" des Heptones, et le moral repart :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heyo,j ai le meme trip sur ma og kush,etant dans le sud de la france,le soleil plombe assez fort,bien que ayant des tetes volumineuses,beaucoup de feuilles jaunes du a cette sénécence ,voila ma config engrais,terreaux light mix mélangé a du terreau de chez botanique,binage,plus fish mix,et engrais pachamama bloom associé a du massive bloom(mis une seule fois depuis toute la culture)et final solution pour la fin,je suis en pot de 15 ltr et pourtant je suis le programme nutritif ,ya la météo aussi qui était deg en debut de culture!pleins de facteurs rentre en jeu!bonne fufu!sorry j'ai pas de tof du plan!

Modifié par extreme indica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Extreme indica:

 

Merci de ne plus polluer le sujet des autres user. Si vous désirez un diagnostique, vous créez un sujet en respectant un minimum les règles de la section, ce que vous ne fait pas dans le cas présent.

 

Membre averti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Oh là t'es averti :D

Sinon belle plantation,

On est pas ici pour te donner un diagnostic étant donné que ta plante n'est pas malade selon moi.

Toutefois tu pourrais en effet rééquilibrer au niveau P et K surtout. Prends un engrais fort en PK et K, si il a beaucoup plus, concentre un peu les doses. En Flo ne pense pas que tu manques d'azote.

Si tu laisses même celles en pots dehors sous la pluie, ne cherche pas, elles ont eu trop de pluie. Manque de soleil+pluie ++ donne ce résultat. Compense dès que tu as 2 jours de beaux temps, un concentré d'engrais en P et K, à chaque arrosage jusqu'à 2 semaines avant al fin de cro, et t'as encore de la marge toi !!.

Donc pas de soucis, belles plantes, prends en soin maintenant c'est le plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Zoltis:

Merci de ne pas raconter n'importe quoi en section diag surtout quand le diag en question n'est plus à remettre en cause.

 

une carence en N...qui engendre cette sénescence précoce...

 

Rien de plus.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.