[Résolu]Taches brunatres-blanches sur feuilles, ressemblant à des brulures


Messages recommandés

Bonjour bonjour, j'ai des problèmes sur mes plantes en outdoor ... Des petites taches circulaires brunatres-blanches apparaissent sur les feuilles petits à petits, deviennent de plus en plus grosses et sur une plus grande partie de la plante. Je n'ai pas l'impression que ça attaque les têtes. Au début je pensais à des brulures dues au possible fait que l'alternance pluie-soleil les avaient brulées (j'ai l'impression que ça a surtout apparut après les pluies de début septembre).

J'ai fais le tour des maladies répertoriées, ça me fait un peu penser à de de pourriture bactérienne mais j'ai pas l'impression que cela soit ça.

Je n'ai pas non plus réussit à retrouver ces symptômes sur les sujets que j'ai épluché ici même. Du coup je me tourne vers vous tous, en espérant que vous puissiez m'apporter votre aide !

 

Voilà pour les photos (à noter que les feuilles des photos ne sont que peu attaqués, c'est le début du phénomène, vu que j'avais enlevé la majorité des feuilles attaquées la veille, et que je n'avais pas de quoi prendre de photos)

 

post-785865-0-22530300-1379978379_thumb.jpg On peut voir sur cette photo que les taches ne sont qu'au début de leur apparition, mais je pense qu'on arrive à voir à quoi ça ressemble dessus..

 

post-785865-0-33294100-1379978492_thumb.jpg Une autre feuille, un peu plus atteinte et où c'est plus visible.

 

post-785865-0-29292300-1379978866_thumb.jpg Là c'est les petites feuilles du bas du plus petit pied, donc du premier et plus atteint, je n'ai pu faire que cette photo vu que j'avais enlevé toutes les feuilles plus marquées la veille.

 

- Variété : Outdoor Mix Sensi Seeds (Early Skunk/EarlyGirl etc ... peu important je pense, toutes les plantes sont atteintes)

 

- Age: Sorties fin juin, elles ont donc 3 mois (~~90 jours)

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Un peu partout sur les feuilles.

 

- Date d'apparition du problème: 2 semaines au moins sur la plus petite plante, qui s'est bien faite ravagée, puis je dirai environ 1 semaine sur le reste, qui ne sont pas encore trop trop touchées.

 

- Évolution du problème et de la plante : Les taches se multiplient sur toutes les feuilles, et plus particulièrement sur les feuilles qui sont sur une branche seule juste en dessous de la branche qui fais les têtes (je sais pas comment appelé ça)

  • Outdoor (en extérieur)

- Région: Sud de la France, "montagne".

 

- Température et météo: Température ... Je sais pas trop, aux alentours de 20-22°C pour ce mois-ci quand il fait beau je pense, et aux alentours des 16°C quand il pleut.

 

- Type de sols: Terre (Je ne sais pas trop quoi dire de plus, mis à part qu'elle est plutôt bonne, ancien champ laissé à l'abandon, entouré de muriers, jeunes pousses de chênes (également malades))

 

- Fréquence d'arrosage: Tous les 2-3 jours s'il ne pleut pas, et suivant les conditions d'ensoleillement, mais le sol ne s’assèche jamais vraiment beaucoup.

 

J'espère ne rien avoir oublier comme information importante, si jamais, n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance à tous ce qui ont prit le temps de me lire, et à ceux qui pourront également me répondre !

Modifié par Eskodas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

D après tes photos et le fait que les jeunes pousses a coté soient également touchées ca me fais penser à Erwinia ( bactérie)

 

Tu trouveras ici entre autres pas mal de "recettes" a tester !

 

Attends comme d hab d autres avis mais je ne pense pas me tromper

 

Bonne soirée

 

@+

 

Ps : un arrosage a base de trichoderma et Streptomyces ( sub culture de chez GHE) devrait pas mal aider ta plante même si ca aurait été préférable de le faire avant l apparition des problème, en tout cas ca ne peut pas faire de mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update avec des nouvelles photos du jour :

 

post-785865-0-04676200-1380138232_thumb.jpgpost-785865-0-23556900-1380138401_thumb.jpg

post-785865-0-30739400-1380138677_thumb.jpg Ca c'est une petite tache bleue-blanche, j'en ai vu un peu tout le long de l'année mais j'arrive pas à voir d'où ça vient

post-785865-0-86621900-1380138705_thumb.jpg L'état d'un chêne juste à côté

 

Des photos des visiteurs, j'ai pas l'impression qu'ils aient l'air méchant mais j'ai pris des photos au cas où =D :

 

post-785865-0-13331700-1380138258_thumb.jpg

post-785865-0-61661800-1380138282_thumb.jpg(On voit pas très bien je sais, mais j'ai pas trop réussis à voir ce que cétait, et ça avait l'air mort)

post-785865-0-64497700-1380138305_thumb.jpgUne petite mouche jaune.

 

Un autre problème sur une plante : post-785865-0-62850100-1380138729_thumb.jpg

 

Voili voilou, en espérant que ce soit utile, et qu'on puisse m'aider et confirmer/infirmer ce qui a déjà été diagnostiqué.

 

Ah oui, petite question, dans le cas où ce serait bien Erwinia, est-ce que les dégats serait vraiment importants et risqueraient de me détruire ma récolte d'ici la fin (vu que j'ai des doutes d'arriver à me débarrasser de cette merde ... ? (encore 3 bonnes semaines minium, voir la dernière photo)

Modifié par Eskodas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'erwinia, je ne connaît pas trop.

 

Pour les taches bleue-blanches, je pense à de l'oïdium. J'ai trouvé ça sur wiki:

 

Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir. 25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection. Avantages : le coût, l'impact environnemental limité — le chlore s'évapore assez rapidement —, pas de taches.

 

Il y a des posts sur le site qui en parlent et je ne suis pas sûr que se soit 25 mL de Javel concentrée en berlingot mais déjà diluée.

 

Tes bestioles ressemblent à des cicadelles. Si c'est bien ça et que t'en as peu, tues les à la main, bon c'est rapide comme bestiole.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Du coup, quelqu'un pour confirmer pour Erwinia ?

 

@ Mazarmed : Bien ce que j'imaginais pour les bouts de feuilles manquants, bon bah du coup je vais laisser comme ça :P Sinon, manque de calcium, hmmm j'en doute, vu la persistance du problème, et le fait que les 8 pieds (tous au même endroit mais bon) soient atteints, je pense plutôt à une maladie/bestiole quand même.

 

@ Buddy : Ah, possible pour le bleu, si c'est pas trop grave je vais laisser, vu qu'il n'y a vraiment pas grand chose. Sinon oui après quelques recherches sur google on dirait bien en effet des cicadelles, et oui il y en a très peu, je dois en croiser 3-4 dispatchés sur les différents yeps. Ça ne peut pas être elles qui sont à l'origine des taches brunatres sur les feuilles ? Elles s'attaquent qu'au tronc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de penser à zoomer sur tes photos et sur la deuxième du deuxième post, les taches sont les mêmes que sur le guide des maladies. Regardes bien, il y a de grandes chances que ce soit ça.

 

Je ne pense pas que les cicadelles fassent se genre de marques.

 

Pour l'oïdium, si c'est trois fois rien tu peux enlever les quelques parties atteintes, à voir.

 

A+

Modifié par Buddy Holly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.