Pomper de l'eau avec une pompe à air


Messages recommandés

amis cultivateur bonjour,

 

je suis suis nouveau sur ce site et bientôt débutant dans l'hydroponie, ce serais donc amené à solliciter vos conseils, je vous tire un grand chapeau pour l'entraide que vous vous apportez, si moi même je peux apporter ma pierre je n'hésiterai pas.

 

J'ai une petite question pertinante je l'éspère:

 

j'ai cru comprendre que certains utilisaient une pompe à air pour pomper leur flotte, comment faites vous, peut être un genre de système venturi? j'ai fouillé un peu dans le matos d'aquarium et j'ai pas vraiment trouvé une pièce qui pourrait faire ca, sinon, est ce utile de placer un petit buleur dans la solution d'un goutte à goutte ou d'une bouturette?

 

merci d'avance camarades!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus tu mets de pome a air au mieux c est: le principe de basde de l hydro est le fait que la pante prenne plus d oxygene parles racines que par les feuilles..

a3ca9.jpg

Voila le principe

Sinon, en grow shop, tu devrais trouer des system tout fait

appelés water far ou aqua farm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ta réponse, dans le système que tu m'as montré, la pompe sert bien à oxigéner les racines et pas à pomper l'eau? l'aqua farm utilise bien une simple pompe à eau pour iriguer le substrat? la pompe à air n'est là qu'en complément?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous balancerai bientôt des photos de mon placard acheté dans le commerce en cours de modification, si vous voulez me filer un coup de pouce ou me déconseiller certaines pratiques, en fait je suis parti de l'idée du vert bahut (canabistrot) sauf que je veux le réaliser en hydro. Je veux faire un placard séparé par étages réaménageable suivant mes progressions et mes envies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

des petites photos et un texte chopé sur le net

le système est simple et le shéma explicite

 

colonne 1

7bef43.jpg

 

colonne 2

d95991.jpg

 

ensemble 1

a19.jpg

 

ensemble 2

e88206.jpg

 

pot hydro

8a06c4.jpg

 

-le systeme est compose de deux pots achetés chez ikea 1 euros chacun (contenance 25 litres).

 

-le systeme d'irrigation, c'est un tube en qui pvc taverse le premier pot, celui ou sont

contenues les billes (couleur orange sur le schema), pour plonger dans le pot à solution.

 

-Dans ce tuyau en Pvc, on as un tuyau (bleu foncé sur le dessin) qui amene l'eau à l'anneau

diffuseur, pour ce faire un petit tuyau de diametre inferieur (en rose) est enfiche dedans.

 

-Le tuyau rose est relie à une pompe à air, donc l'air est envoye dans le tuyau relié à

l'anneau diffuseur ( voir fleches sur le dessin) , ainsi l'eau remonte dans le tuyau bleu

 

et donc dans l'anneau diffuseur

 

____________________________________________________________________________________________

les prix:

 

-2 pots ikea modele "trukon" 25 litres à 1 euro chacuns.

 

-1 metre de tuyau souple de 16 mm (pas renforce surtout, juste transparent) 1 euro le metre.

 

-1 metre de tuyau souple de diametre 7mm (pour le connecte à la pompe à air ,

 

le rose sur le dessin), 1 euro le metre.

 

-1 "T' pour relier l'anneau au tuyau bleu du dessin, 3.8 euros les 5.

 

-une pompe à air 300l/heure , 18 euros (utilisable pour deux pots)

 

 

-50 cm de tube en Pvc , je connait pas le prix mais c'est ridicule, diametre 27mm.

 

Ca nous donne 14-15 euros max par pots.

 

en esperant répondre un peu a tes question

 

bizaloeuil

 

dca694.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aqua farm utilise bien une simple pompe à eau pour iriguer le substrat? la pompe à air n'est là qu'en complément?

L'aquafarm utilise bien une pompe à eau. Par contre dans le même genre mais avec pompe à air il y a le Flo-gro. C'est tout à fait le principe qu'a décrit ReivaX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 ans après ...

salut a toi ami et débutant, tout comme moi.

 

je suis novice aussi mais ça fait plusieurs mois que je fais des tests pour avoir le meilleur rendement possible ( test échoués car j'ai eu beaucoup de couillus ) alors j'ai commencé avec une seule graine dans un cutting board sauf que j'avais tapissé le fond de bulleur d'aquarium. et bin une seule chose a dire , c'est que plus il y en a et mieux c'est pour la plante : en 1 mois et en taillant tous les 3 noeuds sur toutes les branches (même les + petites ) je me suis retrouvé avec un plant d'1m10 et peut être une vingtaine d'apex ou plus sous une lampe hps 600 w.. je me suis renseigné et oui l'oxygène absorbé par la plante est d'env 20% alors qu'en hydro ou aero-hydro (aeroflo ) la plante absorbe moins que 1% d'oxygene. je te laisse faire le ratio... lol la croissance est fenomenale.

je suis en ce moment sur une installation type aeroflo mais boosté a l'oxygène, expérience en cours mais ça promets surtout que cette fois j'ai des graines féminisées.. essaye ou dois-je dire fait le et parles-en à un max de personne car les effets sont :

1/ le pied pousse très (trop ) vite

2/ les racines envahissent le bac en 1 moi

3/ la récolte ( en hydro ) est la même qu'en terre ( poids sec ) mais plus abondante.

 

voila ce que j'avais a dire et faire partager mon savoir. bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut !

Gros deterrage de topic mais je ne comprends pas très bien le systeme.

Tu arrives à faire monter l'eau dans la colonne et ainsi arroser ta plante avec la pompe à air ?

En fait je comprends pas tres bien comment ca marche au final :culture:

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

 

Je pensais qu'il fallait combiner pompe a eau + pompe à air ainsi :

- Pompe à eau pour faire monter l'eau dans le goute à partir du bac contenant la soupe

 

- Pompe à air facon bulleur dans la soupe permettant de bien l'oxygéner

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas eu de réponse je me permet de relancer.

 

-Dans ce tuyau en Pvc, on as un tuyau (bleu foncé sur le dessin) qui amene l'eau à l'anneau

diffuseur, pour ce faire un petit tuyau de diametre inferieur (en rose) est enfiche dedans.

 

-Le tuyau rose est relie à une pompe à air, donc l'air est envoye dans le tuyau relié à

l'anneau diffuseur ( voir fleches sur le dessin) , ainsi l'eau remonte dans le tuyau bleu

 

et donc dans l'anneau diffuseur

 

==>Franchement je comprend pas :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utiliser ce systeme, mais au vu du schema je pense que les bulles font remonter le liquide dans le tuyau violet.

Lorsqu'on met le systeme en route la premiere seconde ca doit pas etre bien violent, mais dès que le tuyau violet voit son niveau baisser la pression qu'exerce la solution fait remonter le liquide avec de la vitesse. Du coup avec la vitesse en plus le systeme s'accelere jusqu'a atteindre son debit normal ^^

 

Je pense du coup que le rapport le plus important est le diametre du tube violet/Le debit de la pompe.

Si ca fonctionne pas augmenter le debit ou diminuer la section du tube violet.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a des filtres à eau d'aquarium qui fonctionnent comme cela.

 

En fait l'air qui remonte crée une dépression qui entraine l'eau vers le haut.

 

Cela ne fonctionne que si le tuyau remontant n'est pas trop large ni trop haut...

 

Edit: Beau déterrage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

merci pour vos messages.

j'ai encore un peu de mal à comprendre, je pense qu'il faut tenter l'expérience pour bien voir comment ca marche.

Le top serait de trouver une video :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.