[Résolu]vers blanc en hydro.


Messages recommandés

Parfois j'ai envie de tout jeter. Je filtre, je nettoie chaque soir, et plus ça va plus j'en ai je crois. Aujourd'hui j'ai trouvé ça :

 

mini_175782trouvtaleur.jpg

 

je rappelle que j'ai vidangé, néttoyé hier, et mis 6ml d'oxyboost(plus forte concentration 35) pour 20 litres d'eau.

 

une masse vers tous ensemble, et comme d'hab des espèces de particules marron, d'ailleurs ça bouchait mes asperseurs, je les ai enlevé et juste laissé les tuyaux.Ils doivent dégrader quelques chose, j'ai beau vidanger, nettoyer refaire une soupe j'en retrouve toujours le lendemain(vers et déchets)

 

de plus près: 184919verscuillre.jpg

 

voici les bas mis en double qui filtrait la sortie des librabac mais il devaient finir par passer sinon je n'aurais pas du en avoir dans le bac collecteur:

478233basfiltrantlibrabacretou.jpg

 

j'ai en isolé trois que j'ai posé sur une plaque de verre pour pouvoir les observer, j'ai été surpris d'en voir un se dresser comme un cobra royale lol. Au bout de maxi 5 minutes ils etaient ratatinés, désséchés, manque d'eau, mais je pense que sur terreau humide ou dans les billes d'argiles c'est top pour eux.

 

voici ce que je trouvais habituellement dans mon bac:

 

711072vershanituel.jpg

 

et voici une des plantes(big plantes) qui semble aller bien, elle est en préflo depuis 6 jours.

364674plante2.jpg

 

Pour ça que je disais une plante etabli ne montre pas de faiblesse, mais une plante faible qui doit raciner n'y arrive pas apparement, je m'en suis débarrassé de ces dernières.

 

j'ai enlevé les filtres des librabac, et j'y suis retourné 1h après ben j'en avais de nouveau plein, j'ai mis une autre pompe 1000l heure pour créer turbulence et courant dans le bac et j'espère que ça va les broyer.Sinon comme ils ont besoin d'eau faudrait que je prive mes plantes d'eau en espérant que les vers mourront les premiers .j'avais lu que certains vers s'accrochaient au racine, puis balancer des enzymes ou ché pas quoi pour dissoudre et ensuite se nourrissaient, donc est ce que le manque d'eau va les tué? s'il reste un peu d'humidité je pense que ça leur permettra de tenir, j'en avais deux dans un petite boite hermétique, les micro goutellettes leur ont suffit, 24 heures après il vivait.

 

brèf j'en ai aussi appris pas plus que jamais, mais je m'en serais bien passé, je trouve ça peu ragoutant.Et je savais que des nematodes etaient auxiliaire de culture mais je savais aussi que des nematodes sont des parasites d'animaux, de plantes et même de l'homme parfois.

 

en brèf ça saoule si je dois balancer mes plantes.elles sont très développés avant le strech, elle devrait être magnifique, d'autant que cette souche de c+ m'avait la derniere fois donnés des pieds de 180g en poids sec, et les pieds en fin de flo faisait la taille de ceux la avant la flo.donc la récolte devrait être conséquente.fais suer pour rester poli!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble interressant sur les Meloidogyne(nematodes quand même) c'est le look des racines, j'ai deux plantes ayant des racines dans le genre, mais pas marron comme sur la photo, elles restent blanche, mais aucune nouvelle racines n'emerge malgré le rhizotonic et les cannazym que j'ai mis pendant 3 semaines suites aux psychodide que 'javais enlever manuellement des racines. j'ai depuis longtemps regardé à la loupe si il y avait des vers, et je n'en ai aps vu, mais il peut y en avoir.

 

Et autre chose interressant c'est quand il disent que les femelles fabrique un truc gélatineux blanc qui ensuite devient oranger marron, comme dit ci dessus j'ai eu des tuyaux bouchés par un truc marron, d'ailleurs parfois j'ai encore des particules marron cmme sur les photos que j'ai mis au dessus, alors qu'hier j'ai tout vidanger, nettoyé etc. Par contre c'est pas forcément cela mais un truc du genre.

 

avant de jeter ou traiter j'aurais aimé comprendre d'ou il venait, parce que si la j'en ai eu qui me dit qu'après avoir tout désinfecté, remis d'autres plantes issue de semis le phénomène ne se reproduira pas?

 

Mon espace de culture n'est pas une box, c'est un coin d'un garage bacher du sol au plafond; ça n'est pas complétement hermétique, les insectes s'aventurant dans le garage ppeuvent surement y accéder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est pour ca que je trouvais ce lien "interressant" car il y a beaucoup de similitudes avec ce que tu decris !

 

D ailleur dans cet article il est dis (comme tu as pu le constater) "Si l'infection de plantes adultes ne diminue que leur rendement, l'infection de jeunes plantes peut être fatale"

 

Par contre je sais pas si tu as vus dans cet article il est également dis :

 

" La femelle adulte peut vivre jusqu'à trois mois et pondre des centaines d'œufs. Les femelles peuvent continuer à pondre même après la moisson des plantes hôtes ; entre deux récoltes, l'espèce survit par ses œufs"

 

Donc les priver d eau ne changera a prioris pas grand chose :(

 

T as regarder du coté des Nématicides ?

 

Les nématicide chimique ont l air bien trop "hardcore" ......

 

Un champignon "le Paecilomyces lilacinus" semblerait être la solution, regardes ici !

 

Après ou trouver ce champi aucune idée ......

 

Une vraie plaie ces nématodes !

 

Si c est bien ca, mais plus on avance (par élimination) plus ca y ressemble !

 

Bonne soirée !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ne vous privez pas de discuter , car c'est trés instructif !!

 

Bon ben , voila mon intervention quoi ! oui ça mérite un - 1 pour flood ....ou pas .

 

Tu as désinfec tes billes AVANT ? Jean .

 

+ BB Bonne soirée

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Beaucoup plus interressant, et surtout facilement trouvable notre ami "trichoderma harzanium" la aussi se montrerait efficace !

 

La pour le coup tu peux essayer sans aucun risque !

 

Regardes ce pdf !

 

Décidément ca devrait être OBLIGATOIRE les tricho :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des tricho j'en ai acheté en jardinerie pour voir si ça faisait la fête aux psychodide :) je ne sais pas si c'est ceux dont tu parles, je regardes demain.

 

Billes d'argiles marque hydrorock je crois, acheté en growshop, tamponnée mais pas désinfecté Normalement l'argile expansée ce n'est pas necessaire, vu que l'expansion est obtenue au four, donc vie detruite, substrat inerte logiquement.Par contre me souvient d'un bac que j'ai laissé dehors 24h...Aie....

 

Je vais check tes links bountyche, un gros merci parce que parfois j'en ai marre de farfouiller partout, tu m'aides beaucoup, enfin tous les participants m'aident, merci .

 

Do you speak english ? of you copy and paste anfd ask google for translate??? lol, le pdf est en anglais, mon anglais technique très mauvais mdr. demain je regarde c'est quoi les tricho que j'ai acheté à la jardineire du coin.

 

Merci je me sentais seul au début mais ce n'est plus le cas lol

 

Ma femme me disait que chez les chats il y avait des nématodes qui els parasitait et ils sont sensible à l'ail (reputé être vermifuge) et instinctivement les chats mange de l'herbe (à chat justement) pour se purger, je vais voir du coté tricho donc et cherchez des nematicides naturels, plantes, dédoctions and co.Oxyboost les faits danser frénétiquement mes vers mais ça ne m'en débarrasse pas.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais à un truc au niveau des recherches pour lutter, c'est que souvent les solutions proposées le sont pour la terre, d'ailleurs est ce que les tricho en hydro ça le fait? c'est pas fragile les tricho? je connais leur action, mais je n'avais jamais eu à les utiliser. donc souvent on trouve des moyens de lutter mais c'est souvent pour la terre. J'avoue que sur les questions de parasites j'ai peu d'experience, je n'ai eu affaire qu'aux pucerons(j'avais bombardé un gros stock de larves de cocinelles et ça avait fonctionné).

 

 

bountyche ton aide est précieuse, tu m'orientes super bien, en linkant encore et encore je tombe sur ça (via un lien a toi)

 

pagil1.jpg (https://nematode.unl....speciesvine.htm)

 

ça pourrait être lui le responsable, en regardant d'autre photo je vois que dans son corps il y a une zone plus "blanche ou dense" ce que je prenais pour un anneau lonbricien avant d'avoir l'idée de les observer a la loupe à trichomes. depuis je sais que c'est interne et qu'ils n'ont pas d'anneau lombricien.

 

look ça aussi https://nematode.unl.edu/pscri.htm

 

cette photo surtout pscri2.jpgon voit bien la zone dont je parle, ceci dit je continue de chercher, en plus depuis deux jours je suis un peu insomniaque lol, faut dire que je sens venir le plan ou je risque de tout bazarder, du coup j'ai stoppé la fumette histoire d'en garder sous le coude au cas ou je reparte à zéro.Faut que je trouve des infos sur leur taille histoire de voir si c'est raccord, car come dit avant ya rien qui ressemble plus à un vers qu'un autre vers parfois.

 

https://www.prophyta.de/fr/protection-des-plantes/anti-nematicide/champ-dapplication/ ça parle aussi d'un faux nématode de la nodosité des racines : Nacobbus aberras . pas simple mais on progresse :)

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ses vers sont proches, j'ai regardé la classification du nacobbus et embranchement =nemata, ordres tylenchyda(tylenchidées on l'a evoqué). au fait vu que j'en ai plein dans une bouteille je vais leur balancer tricho gamme vert et voir ce que ça donne.

 

juste pour info, un texte concernant les nématodes et le cannabis, en anglais(ricain même) traite aussi des champi, virus etc https://www.hempfood.com/IHA/iha03111.html

 

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les trichodermas et autres bactéries bénéfiques s utilisent en hydro !

 

N y connaissant quasiment kedal en hydro j espere qu un "hydrophile" looool passera dans le coin !

 

En attendant je t invite a lire ce post sur cw :

https://www.cannaweed.com/topic/131240-comment-utiliser-au-mieux-son-biofliltre/

 

Pour l anglais j arrive a comprendre le principal mais pas tout rassures toi !

Ce genre d article même en français je ne comprends pas toujours tout non plus :-)

 

Moi j utilise le sub culture de chez GHE (trichoderma harzanium et différentes souches de streptomyces)

Ca avance, ca avance... Ca va finir par se regler tout ca et on en sortira tous moins cons :-D

 

Je te souhaite une bonne soiree ! Nuit peut être ? ^_^

 

edit : non ne leur balance pas des tricho sur la gueule ! Les tricho ca colonise tes racines et c est justement le but ! Les oeufs des nematodes se développent aussi sur tes racines !

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tout mais il me semble qu'il vaut mieux cultiver en bio du coup, l'hydro devient de la bioponie, moi a part le sugar babe qui est organique je suis en 100% minéral, quand je veux faire du bio(pour mes africaines par exemple) je le fais en terre.

 

[*]Température trop élevée.

[*]Mauvaise ventilation ou excès d’humidité.

[*]Faible oxygénation de la solution nutritive.

[*]Substrat mal drainé.

[*]Solution nutritive mal équilibrée…

il ne parle pas d'infection de nématodes.(mais ou j'ai compris que le biofiltre leur permettra de survivre plus aisément).par contre il vendent des trichos et disent pou la terre la coco et tout système hydro (sans biofiltre)

 

J'ai lu ailleurs que ça allait dans tout systèmes hydro et aero, mais l'avis du producteur/vendeur ne m'a jamais convaincu, ces gens ne sont pas des passionnés mais des commerciaux, eux veulent vendre, c'est trés mercantile tout ça du coup je reste méfiant.

 

Fin brèf mettre 70 euros dans une pompe a filtre pour deux plantes aussi grosse soit elle(la photo mise hier des plante ne montre qu'une seule plante attaché, palissé) m'embête. j'ai des boutures de cette même souche qui ont raciné(une critical selectionné parmis 10 pour sa prod notament):

 

L'avis d'utilisateurs de ce bio filtre m'aiderais, ou l'avis de personne ayant utilisé les trichos sans biofiltre.

 

je pense que c'est sympa mais il me semble qu'il faut du coup faire de la bioponie, donc avoir des engrais bio, organique, et du coup on fait de la bioponie. Pour le moment ça n'est pas encore à l'ordre du jour.

Par contre si moyen de balancer des trichos dans mes pots ou dans mon bac hydro pôurquoi pas.

Pour kill les vers il y a les lampe uv aussi, germicide and co;a utiliser avec précautions, faut que ce soit dans une boite fermé, nos yeux et nous même sommes sensible au rayonnement uv. j'ai fait de la culture in vitro en amateur passionné il y a quelques années, j'utilisais un purificateur d'air hepa+ filtre biostop pour me faire une hotte à flux laminaire, javais intégré une lampe uv en plus, mais bien à l'abri, caché et invisible. je vais aussi creuser cette piste.

oeillet d'inde et souci sont réputé pour éloigné les nématodes au jardin. Je creuse, je creuse, bientôt je serais en chine à force de creuser mdr

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En hydro, j'y connais rien, mais voilà ce que je crois savoir.

 

Tu n'es pas obligé de passer en organique pour utiliser le biofiltre et je crois que certains mélange un peu de coco aux billes d'argile pour leur donner un support. En hydro sans bio-filtre, il faudra continuer à mettre des trichodermas, alors qu'avec ils sont maintenus en vie et se développent dedans.

 

A+

Modifié par Buddy Holly
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité vous cultivez tous en terre? (ceux qui sont intervenu) et que pensez vous de bacille thuriengensis que j'en mis dans mes pots de billes d'argiles aujorud'hui?

 

d'ailleurs mes plantes sont enormes, elles ont pris la motte de bille d'argiles et les racines bien belles et bien blanches sortent des pots(malgré c'est saloperies de vers) donc dedans c'est assez compacte et la poudre de bacillus thuriangensis que j'ai mis dedans est pour le moment rester dedans, il y a masse de racines. du coup les tricho pourrait surement s'y accroché, ou rester coincé dans les racines/billes sans que j'ai besoin d'ajouter de la coco non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Plusieurs jours que je suis votre sujet, pas fréquent votre soucis.

Comme les "champignons" ne vivent pas dans l'eau il leur faut pour se développer une "maison"(étoiles/ nouilles ou le panier flottant cité + haut) pour produire des enzymes, aucun contact direct avec les racines ou vos vers, juste une production d'enzymes pour votre soupe.

Je n'ai jamais rencontré le même problème mais j'aurais, comme vous, traité avec de l'H2o2 plusieurs jours d'affilé en changeant/filtrant ma soupe chaque jours mais, la question est surtout : comment sont ils arrivés là?

Je ne connais pas et n'ai jamais utilisé le "bacille thuriengensis.

 

 

Tchok dee.

Modifié par farang
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ça, je suis près à jeter les plantes s'il le faut(pourtant elles sont bien belles et ont de belles racines bien blanches) d'autant que tout cela m'a retardé et que j'ai pas mal de boutures en attentes, mais je voudrais comprendre d'ou ils viennent, pour éviter que ça n'arrive à nouveau. la question est bien : comment sont ils arrivé la. J'ai un autre système hydro maison à coté du bac ou ils sont, un aqua farm géant que je me suis fait,, j'y ai mis des boutures enraciné pour compénser la perte de mes 3 c99, les systèmes sont cote à cote, mais le second n'est toujours pas contaminé au bout de 10 jours.Ils ne peuvent apparement pas passer de l'un à l'autre seul, logique vu que 'ai démontré plus haut que s'il se déplace plus aisément sur un sol juste humide ou sec ils ne peuvent s'eterniser sous peine de se déssécher rapidement.

 

merci pour l'explication, je vais donc faire ce qu'on ma décrit pour les trichoderma dans un premier temps, mais ça va prendre un peu de temps du coup.

 

@bountyche a propos du champi nématicide (le bioact de prophyta) je ne trouve pas ou l'acheter, en plus je viens de lire que les empoisonneurs bayercropscience à racheté prophyta. une recherche google ne m'a pas permis de trouver un revendeur ou un site sur lequel commandé. Deux options je suis mauvais sur le coup, ou le produit est difficile à se procurer.

 

Edit sur le site prophyta https://www.prophyta.de/fr/societe/ansprechpartner-vorschlag-2/ on peut mailer apparement, mais on a aucune indication de pris ou de quantité, cette entreprise s'adresse aux agriculteur, les quantités ne sont pas les mêmes, du coup je ne suis pas convancu qu'il vende de petite quantité aux particulier. je continue à chercher.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup en m'interressant au bio filtre je tombe sur les produits tarentula/piranha composé de champi et de bactéries,tricho etc.ça pourrait faire l'affaire ce genre de chose? j'ai l'impression d'avoir du mal a comprendre. J'ai dû avoir pas mal de chance car j'ai fait de nombreuses cession, et en général je n'utilisais que les flora series+ un pk et un boost racinaire, et ma foi je fais de belles récoltes de qualité, donc je ne me suis jamais interressé à tous ces produits que je découvre en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas facile de se retrouver avec tous ces produits qui promettent tous et n'importe quoi.

 

En hydro, je partirais sur le bio-filtre ( avec subculture), même de fabrication maison plutôt que de mettre la dose d'un produit advanced à chaque fois qu'il faut refaire la solution.

 

Je ne connais rien du Bt...

 

Les poux peuvent se servir d'une mouche comme moyen de transport, de là à ce que des nématodes se servent des psychodidés il n'y a qu'un pas. Pour ça je n'ai aucune info...juste une réflexion.

 

A+....Ah, oui je cultive en terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'avais eu un probleme similaire il y a qq années, je pensais sur le coup à des vers de sciarides car j'en avais dans mon espace (oui oui en hydro...)

 

je cultivais en apollo aéro basse pression et je n'ai jamais compris comment ces larves sont arrivées là

 

ca faisais pareil, quelques uns au fond du bac de soupe et des petits paquets de larves agglutinées entre elles

 

j'avais essayé le gnat off sans succès

 

voyant que ca n'avais pas une grosse influance sur ma culture, contrairement à mon humeur, j'avais continué comme ca

 

tout à disparu la session d'apres avec un bon nettoyage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.