[Résolu]vers blanc en hydro.


Messages recommandés

bonjour,

 

je suis donc en hydro et j'ai eu des larves dans la soupes, larves marrons, moins d'un cm de long et 1 à 2 mm de large.A force de recherche et d'observation j'ai fini par les identifier il s'agit de la mouche des eviers, psychodidae ou mouche papillon, j'en ai dehors pas loin de la fosse septique, un ou deux ont réussit à rentrer dans ma pièce de culture et on donc pondu. Eux je leur est régler leur compte, par contre aucun grow shop, forum ou cultivateur n'a pu me dire ce que j'avais. j'avais trouvé sur ce forum un gars ayant eu le même soucis mais idem personne n'a pu lui dire ec qu'il avait vraiment. faut dire que pychodidae est rare dans nos espaces de cultures lol.

 

le soucis actuel est des vers ronds blancs de longueur variable allant de 1mm à 7/8mm mais super fin, maxi l'epaisseur d'un cheveux.Il semble aussi vivre en milieu humide voir dans l'eau.

 

Ce ne sont pas des larves de trips ou de mouche du terreau, ça n'y ressemble pas et ça vit très bien dans l'eau.

 

ils peuvent passer inaperçu, pour les voir dans ma soupe je dois prendre une bonne grosse loupe.Quand ils sont en rgand nombre on observe un dépot qui reste à la surface de la soupe, et à ce moment le poblème c'est que le ph varie fortement, en 2 heures il passe de 5.8 à 6.8 voir plus. j'arrive à les limiter en filtrant avec des bas, ça evite qu'ils se balladent dans tout le système. ils semblent aimer la matière organique et semblent la décomposer.J'en ai isolé depuis longtemps et ça n'a pas l'air d'être des larves car pas de passage d'oeuf à larves, de larves à pupe et pupe a insectes comme avec les psychodidae ou psychodide. Les plantes bien établient avec un bon système racinaires sain ne semblent pas en soufrir, en revanche mes jeune plants et mes boutures qui n'ont que peut de racines ça leur posent soucis, elles se developpent moins, le système racinaires peinent à se développer.

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: critical+ et c99

 

- Age:pied mère de la session précedente donc 4 mois au moins.

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): racines

 

- Date d'apparition du problème: 3 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante:

les vers touours présent, j'en enlève un max chaque soir, pour ça je scrutte le fond du bac hydro à la loupe quand j'en vois un je l'aspire à la seringue. Je verse aussi un ou deux litres d'un seul coup sur mes pots de billes d'argiles, ça les fait tomber dans les librabac.

 

Indoor (PAS en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1.25 mètre par 1.7 mètre hauteur 2m30

 

- Lampe utilisée: 400 mh en croissance puis 600 watts hps + 400 hps en flo.

 

- Distance lampe/plante: 35/40 pour la 400 watts et 40 pour la 600 watts

 

- Cool tubée ou non: la 600 à un reflecteur sputnik à vitre et un intra aspire l'air chaud, la 400 non cooltubé

 

- Cycle lumineux:12/12 depuis 10 jours

 

- Température: 25 lampe alumées et 18/19 lampes eteintes.

 

- Hygrométrie: autour de 40% lampe allumées ( de mémoire mon hygromètre m'a laché, mais aucun soucis d'humidité excessive dans mon espace)

 

- Extraction utilisée:140 mcube/heure et 140 mètre cube /heure pour intra

 

- Ventilation utilisée: grand ventilateur sur pied

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:30 minute on et 15 off

 

En Hydro

- Type de système hydroponique: maison, librabac sur lesquels j'ai mis des pots de billes d'argiles de 3 à 5 litres et asperseur sur le dessus, direct au pied des plantes

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui billes rincées puis tamponnées pendant 6 jours.

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:

 

- PH de la solution et stabilité ou non:

 

- Engrais et additif utilisés: flora series trois part + rizhotonic(juste avant j'utilisais rhyzomass)+cannazym + sugar babe et green sensation pour la flo.

 

- Valeurs et variations de l'ec: valeur variable suivant ou les petites en sont et ça ne varie pas ou peu.

 

- Température du bouillon: 19 à 21 degrés.

 

j'ai testé l'oxyboost mais ça ne change pas grand chose.

 

j'ai isolé des vers dans une boite hermétique, ça fait déjà plus de 15 jours, ils sont toujours vivant, ne ce sont pas transformés en pupe donc ce ne sont vraisemblablement pas des larves mais bel et bien des vers. La question est qui sont ils? Comment ont ils atteris dans mon bac hydro ou dans les racines de mes plantes au fin fond de mon garage?? ils font varié les valeurs de mon ph de deux point en 2 heures, je passe de 5.8 a 7.8. en limitant leur nombre mon ph ne varie plus mais c'est contraignant.

 

Pièces jointes :

 

la taille sur la photo est à peu près leur taille réèlle(un peu plus petit en vrai, loupe necessaire pour mieux les voir).

 

 

 

 

675685verssoupe.jpg

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai également remarqué de la matière organique non indentifié marron dont je ne connais pas la provenance, une micro boulette (mini miette de pain en taille) peut héberger jusqu'a 4/5 vers. J'ai aussi tenté de mettre du bacillus thuriengensis, mais ces derniers très efficaces d'habitude ont été sans effet sur ses bestioles.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Vraiment bizarre tes vers la !

 

On dirait effectivement des vers d aquarium !

 

Y a de l eau dans la boite ou tu en as isolé ?

 

Ca ressemble beaucoup a ca je trouve !

 

Restes plus qu a sortir le microscope......

 

Désolé de ne pas faire avancer plus que ca le schmilblick ....

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne serait ce que t'interesser à la chose. C'est une bestiole de l'ordre de celle de ton lien, mais pas necessairement ceux la, mais quelque chose d'approchant. Mes vers quand je les regarde à la loupe 100 x on voit qu'il ont sur le corps un 'anneau" en relief comme en ont les lombrics.Par contre je ne les ai jamais vu accroché aux parois, ils sont toujours au fond quand ils sont dans le bacs. J'ai eu un soucis sur des racines de c99 (pour ça que je met du cannazym car les sessions précédentes je n'utilisais pas d'e,nzymes) et donc si j'ai un mini bout de racine(bouillie de racine plutôt)dans le bas tu peux direct sortir la loupe car il y aura forcément des vers.Donc oui il semble dégradé le peu de matière organique présent. Ils ne me génerait pas plus que ça s'il ne faisait pas grimper mon ph en flèche quand ils sont trop nombreux.ça ressemble aussi à ça : hor.vers.jpg ici aussi ça ressemble beaucoup https://www.forumducaj.org/t1266-vers-blanc-qui-nagent-en-pleine-eau et c'est de la famille des oligochètes comme sur ton lien, ça ou des nématodes(vers rond donc pas plat, pas des planaires en somme). Je suis au en plein strecht, pensez vous que je puisse mettre un vermifuge ?y'en a t il qui ne nuiront pas à mes plantes? pour le moment je régule leur population, mais j'y passe une heure chaque jour au moins. Et aucun indice sur comment ils sont arrivé.A la base il y a un mois et démi j'avais ça dans mon bac: https://i83.servimg.com/u/f83/14/43/10/47/ver_gi10.gif

 

ensuite j'ai mis mes plantes en pots plus grands et la j'ai vu plein de ces vers marrons dans mes racines, du coup j'ai fait l'erreur de les enlever à la main, les racines ont pris la lumière, ont étés trituré et du coup sont mortes. puis j'ai identifié le coupable, celui qui me pondais ces vers marrons(enfin des eoufs qui deviennent des larves) c'est lui https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoda le responsable, et effectivement en cherchant mieux j'ai trouvé les adultes, je les ai tué de la plus de larves, mais quasi plus de racine sur 3 c99. Donc rizhotonic, cannazym et roule ma poule, puis les racines n'apparaissaient pas, ça galérait, et la je me suis rendu compte que j'avais ces petits vers blancs. Je le dis au cas ou il y aurait un rapport, mais rien de sur. Psychodide vit dans les fosses septiques, les égouts en ville, les siphons d'evier parfois, innofensif pour l'homme et très commun(pas dans un espaec de culture cela dit).

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que qu'avant de mettre des enzymes je mettais de l'oxyboost, donc mon eau est oxygénée, et pas sale comme semble aimé ces vers, mais riche en éléments nutritifs en effet.

 

J'ai orienté ma recherche sur ce voile plutot blanc et d'aspect visqueux que j'ai un peu en surface, et en aquariophilie c'est assez connue, ça serat des bacteries ou des déchets organiques en trop grand nombre( dû aux racines de c99 qui se sont dégradé) et j'imagine qu'ensuite les vers ont dû apparaitre et pas l'inverse comme je pensais. au début de je n'avais pas mis de filtre à ma pompe ni en sortie des librabac et je pensais que les vers etaient broyés par la pompe et que el film visqueux etait le résultat du broyage mais d'après les aquariophile non, une eau riche en éléments nutritifs à la bonne témprature avec des matière organique décomposés feraient apparaitre ces vers, je le découvre à l'instant.

 

Donc vermifuge ou pas?

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je continue à cherche la solution ou des infos seul donc lol.

 

J'ai isolé des vers dans une seringue 20 ml, car des vers vivant en milieu sale et pauvre en oxygène ressemblent aux miens, mais j'ai aussi vu d'autres vers quasi identiques qui eux ont besoin d'une eau bien oxygénée et ceux la les aquariophile ly sont confrontés.Donc au bout de deux jours dans 20 ml les vers etaient vivants, ce matin le 3 ème jour donc j'ai regardé et ils sont tous mort. L'absence de renouvellement de l'eau et donc de l'oxygène dissoud semble leur avoir été fatal.ça explique aussi pourquoi l'oxyboost ne les tuait pas, ça avait l'air de bien piccoter quand même vu comment il se mettaient à se todre de partout.

 

Je sens venir le coup ou je vais trouver seul comme un grand qui ils sont, comment ils apparraissent comme je l'ai fait pour les psychodides vu qu'en gros shop ou sur les forum personne n'a réussi à m'identifier ces psychodides. Merci bountyche et n'hésitez pas si vous avez une info ou autre. Si je trouve la soluce ça servira bien à quelqu'un un jour.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Faut dire que c est pas courant ton "bidule" mais t avances bien je trouve !

 

Déja le fait qu ils survivent sans eau dans une boite et a contario succombent au manque d oxygene et renouvellement d eau dans une seringue plus "l anneau" lombricien semble confirmer la piste oligochètienne :)

 

J ai regardé du coté de nos amis les aquarios mais pas trouver comment il les "buttent" sans tout nettoyer et vider ( enfin si j ai bien vus un médoc le Dolthene (vermifuge) dosé a 1 ml pour 100 litres en aquario qui semble radical ( contre les planaires et les oligochètes) et selon eux pas nocif pour la faune et la flore dans ces quantités mais je n en n ai aucune certitude en ce qui nous concerne ... )

 

Tiens nous au courant !

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tu te trompes, je n'ai pas isolé des vers au sec dans une boite, je les ai mis dans une seringue 20 ml(quand j'en vois avec ma loupe au fond du bac je les aspire à la seringue, c'est pratique et je les ai laissé dedans) et j'en ai aussi isolé en eau mais dans un grand volume genre 9 litres, le résultat est que dans la seringue au bout de 72 heures ils sont morts, dans le grand volume d'eau ils vivent encore(jeter depuis) du coup je suis sur qu'il aime une eau oxygénée.

 

je me doutais que peu de monde pourrait m'aider ici, ce qui m'a fait poster c'est que sur mon soucis précédent dont je parles plus haut a savoir les psychodides j'avais lu un topic d'un type(sur ce forum mais pas moyen de le retrouver) et le gars avait mis une photo de ses larves en demandant ce que c'etait, personne n'avait pu lui répondre, et il se trouve que c'etait des psychodides. que voici 29609768_p.jpg et dont voici les larves et la pupe DSCN1787-m.jpg

 

J'ai galéré à trouvé ce que j'avais, des heures et des heures de recherches, du coup je me suis dit qu'un jour mes galères avec psychodide et les vers blancs style oligochètienne serait un jour utile à quelqu'un :)

 

Merci quand même de me suivre, et d'avoir aiguillé car ton lien etait bon, et ton analyse aussi, sauf que j'avais vu deux vers ressemblant un vivant en milieu sale et pauvre en oxygène et un autre vers vivant lui en haut oxygénée. J

 

je n'ai pas la solution encore, je vais voir pour le vermifuge dont tu m'as parlé, au pire je vais continué à les réguler, chaque jour j'aspire tout ce que je vois dans le bas, je verse des litres de solution d'un coup dans mes pots de billes d'argiles, ça les décrochent, et la j'en ai de moins en moins, les plantes bien enracinées ne montre aucun signe d'attaque, de faiblesse, mais on ph variait trop pour cultiver, la j'arrive à l'avoir a peu près stable.

 

je les ai regardé avec la loupe 100 x mais je n'ai as l'appareil adapté pour pouvoir les photographié au travers cette loupe 100 x, dommage. merci à toi :) je me sens moins seul mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Moi de ce que j en ai compris :

 

- Ils arrivent et prolifèrent quand le milieu commence a s appauvrir en oxygène et augmente en matiere organique

- Mais dès que le milieu devient "archi pauvre" en oxygène , chez les aquarios ils remontent sur les vitres de l aquarium pour justement trouver de l oxygene ( c est d ailleur a ce moment la que eux les detectent)

 

Donc pour moi la piste oligochètienne tiens toujours la route ! :)

 

Après pour ton raisonnement on est 100 % d accord !

 

je part du principe que toutes les "merdes" rencontrées par un weedeur peuvent arriver a tout le monde !

 

Donc ca vaut le coup de chercher même si pas "personellement" concerné (pour le moment) !

 

C est d ailleur ca le but d un forum non ?

 

Bonne fin de journée et recherches !

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but d'un forum c'est logiquement le partage et l'echange oui.

 

Tu m'as donné l'idée de mettre quelques bestioles au sec, le truc c'est qu'après ils sont hyper dur à trouver tellement ils sont petits, même à la loupe je galère.

 

Un truc qui m'etonne c'est que je filtre au niveau de ma pompe, double filtrage et je filtre en sorti des librabac maillage hyper fin j'ai testé les vers ne passent pas, donc je ne devrais les retrouver que dans les filtres(y'en a) mais chaque jour j'en retrouve dans mon bac collecteur, et du coup ça me fait m'interroger. Pour se débarrasser au mieux de l'ennemi faut le connaitre et l'identifier, savoir d'ou il vient, ce qu'il lui faut etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en train de farfouiller dans mon coin. Vous avez certainement vu ça, mais au cas ou...

 

Olygochètes = corps ségmenté, 4 faisceau de soie par segment.

 

Nématodes = microfilaments orientés dans le sens antéro-postérieur. Les nématodes ne peuvent se contracter que dans le sens antéro-postérieur, ce qui leur procure un déplacement imprécis, par ondulations. Ces mouvements ne sont pas très efficaces dans l'eau, mais ils sont facilités par la présence de particules sur lesquelles le nématode peut prendre appui.

 

Certains nématodes présentent l'intérêt de parasiter certains insectes ravageurs des jardins : vers blancs ou otiorhynques (heterorhabditis bacteriophora), mouches des terreaux (steinernema feltiae), vers gris (steinernema carpocapsae).

 

Le Flumerval est actif sur les nématodes.

 

Je serais du même avis que bountyche, la piste olygochète.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment un truc m'echappe... hier je vidange, je filtre, plus un ver, aujourd'hui j'ai retoruve 70/80 dans la bac, pourant j'ai testé ils ne passent pas les filtres.... Le seul truc bien c'est que mon ph se stabilise enfin...je me demandais si je ne devais pas rajouter une pompe dans mon bac, sans le cache histoire que la turbine face un maximum de courant et ainsi broie les vers, les oeufs etc. Les petits pompes d'aquairum genre 1000/litres heures tournent surement assez vite pour en faire de la bouillie.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si ce sont des olygochètes, ils sont capables de régénération, donc la pompe devra vraiment en faire de bouillie.

 

Je suis tombé sur ça :

https://aqua-paris.phpbb9.com/t182-elevage-d-enchytree

et ça m'a fait penser à la mini miette de pain.

 

Ils peuvent peut-être bien se developper dans les billes d'argile et c'est le résultat de leur reproduction que tu retrouve dans le bac.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais fait une réponse mais je la refaitc'etait trop long lol.

 

Je recapitule:

blanc et translucide(pas transparent)

fin comme un cheveux

longueur 5mm maxi ou un poil plus, pas possible de mesurer un vers si minus

se déplace mieux sur du sec ou sur support juste humide que dans l'eau.

Ne nage pas comme certains vers sur la vidéo plus haut.

Leur mouvement ne leur permet pas de se déplacer efficacement dans l'eau.

 

S'agrippent à tous ce qui traine(débris, mini bout de racine etc)

 

Il y en a bien dans mes billes d'argiles oui je l'ai constaté.

 

A la loupe 30x/100 x (celle pour voir les trichomes) je ne vois pas de segment mais un ver d'une pièce.

Pas de soies non plus.

 

A la base je pensais nématodes(500 000 espèces lol énormes) puis ensuite plutôt oligochètes mais la vu ton post et ce qu je décris je ne pense pas que ça puisse être des oligochètes.

 

Tu m'as cité un produit, si je met un vermifuge faut pas que ce soit nocif pour moi, la plante va aussi l'absorber, as tu des infos à ce niveau?

 

Merci à tout les deux pour votre aide et vos recherches :) j'apprécie réèllement et ça tombe bien car hier je commençais a me décourager.

 

Faut que je trouve un moyen de faire des photos en gros.

 

Par rapport à la vidéo mes vers ressemble à ceux du début les nématodes, mais pas ceux qui ondulent de haut en bas frénétiquement en nageant super vite , non les miens si on remue l'eau ça les soulève et ensuite il se laisse retomber en se tortillant. ça n'a pas l'airt simple pour eux de se déplacer dans l'eau.

 

Ils n'aiment pas la pleine lumière et 5 ml d'oxyboost pour 10 litres d'eau ne les tue pas.

 

Je penche de plus en plus pour des nématodes.

 

Mon ph varie moins, mais je commence a croire que ce problème de variations etaient dû à des racines mortes sur deux plantes(expliquez plus haut, c'etait en enlevant manuellement les psychodides, 3 plantes ont morfles, les racines sont devenus jaunes marron. La ça varie moins je le met à 5.8 et 15/20 après je le retrouve à 6 ça redevient gérable.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour le flumerval, c'est ce que l'on donne aux tout petits quand ils en ont dans les intestins. Les aquariophiles traitent les discus infectés aussi. Je ne pense donc pas que c'est nocif, par contre pas plus d'infos, notamment si on fume une plante traitée.

 

Je ne peux pas lire la vidéo (problèmes de net) donc je continu avec les infos que je trouve sur les "éleveurs de vers à poissons".

 

Les nématodes ont l'air de savoir nager et j'en ai trouvé peu qui fuient la lumière. Les enchytrées galèrent dans l'eau et fuient la lumière. D'autres olygochètes nagent très bien et fuient la lumière.

 

Je pense qu'avec une loupe x100 tu devrais voir les soies mais je n'en suis pas sûr.

 

Jusque là, je pensais que les nématodes étaient des parasites à "animaux", mais je viens de découvrir ça :

https://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/allontario/ao0903a1.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9matode_du_soja

Ca s'installe dans des racines vivantes.

 

Les enchytrées s'accrochent facilement à n'importe qu'elle nourriture.

 

Pas évident de faire le tri avec tout ça.

 

Tu peux retriturer les racines des plantes qui ont morflé à la recherche de femelles nématodes mais là je pense que tu vas les finir, ou ,

tenter le petit élevage type enchytrées avec ceux que tu as à disposition pour voir si ça tient.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo pas top mais j'ai fait mon max.

 

https://www.hostingpi...31004151406.jpg

 

https://www.hostingpi...31004151411.jpg

 

697587IMG20131004153647.jpg

 

616925IMG20131004152033.jpg

 

429224IMG20131004152021.jpg

pas réussi à faire une photo d'un en entier, il ondule de l'avant vers l'arrière c'est sur, pas de chètes(soies ou poils) ni sur les coté ni devant ni derrière, ils paraissent blanc, la c'est du 30x mais en 100 x on les voit transprent, on voit tout c'est impressionnant surtout quand il se déplacent, et je confirme qu'ils se déplacent plus aisément sur du humide ou un peu sec, dans l'eau il galère et se tortille en faisant quasi du sur place.Sur un petit déchet organique hyper minus il peuvent s'y mettre et former une pelote ou une boule. Difficile de coller l'objectf de la tablette ou du phone sur l'objo 30x, de bien cadrer et de ne pas bouger d'un poil lol. en tout cas on voit qu'il n'y a pas de segments, pas de soie ni poil.

Modifié par jean-ai-rien@cirer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir j'ai pris une plante et cherché à la loupe dans les racines, mais vers de la même couleur que les racines du coup je n'ai rien vu, mais si je verse 1l d'un coup la j'ai des vers qui tombent des pots de billes.

 

Faut raisonner logiquement: enchytrée taille 2 cm, donc trop grand, oligochètes sont ils tous segmentés? si oui alors ce ne sont pas des oligochètes car pas de segment, et oligochètes signifie peu de soies ou poils, ou soies et poils court en gre (d'après wiki oligo= peu en vieux grec et chète = poil/soies), absence de soies sur ces vers, donc ça ne correspond pas. reste les nématodes.

 

j'avais dit que ces vers avait un anneau lombricien, mais au 30 x impossible de la voir, en fait c'est une partie de leur système digestive qui est plus blanc, j'avais donc uen impression d'un anneau en relief, mais non, c'est interne, donc pas d'anneau lombricien sur ces bébètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piste oligochètienne semble s eloigner la :)

 

Ca ressemble enormément a des nématodes effectivement !

 

En tout cas j aurais appris plus en deux jours sur les "vers" que durant tout ma vie :)

 

Et comme Buddy jusqu a présent pour moi les nématodes etaient des auxiliaires de cultures....

 

Je ne pensais pas qu il y avait 500 000 espèces de nématodes et parmis elles de nombreuses espèces " parasites des plantes" a prioris occasionant a elle seule 5% des pertes de culture et des dégats estimés à plusieurs dizaine de milliards d euros par an dans le monde ! :shock:

 

Regardes ce lien !

 

Ca n en a pas la couleur mais la aussi il y aurait 60 sous espèces ....

 

Ce qui est "interressant" c est justement leur manière de se reproduire....

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.