Le Maroc en faillite va légaliser la culture du cannabis


Messages recommandés

Le Maroc en faillite va légaliser la culture du cannabis

 

post-644446-0-56660100-1380495540.jpg

 

De la tolérance à la légalisation. Le Maroc est sur le point de franchir une nouvelle étape dans sa politique d’encouragement de la culture du cannabis. Une proposition de loi, en cours de rédaction, sera bientôt soumise à débat au Parlement pour légaliser cette culture à des fins, dit-on, médicinales et industrielles.

 

Cette information, révélée par le journal Le Monde, a de quoi inquiéter aussi bien dans le Maghreb qu’en Europe envahie par la résine de cannabis de ce royaume en faillite. Lancée par une organisation qui se donne pour nom la Coalition marocaine pour l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, la demande de la légalisation du cannabis a toutes les chances d’aboutir, surtout qu’il y a de plus en plus de politiciens marocains qui ne trouvent plus aucun inconvénient à ce que cette culture soit légalisée, encadrée et contrôlée par l’Etat.

 

D’ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, le Parti de la justice et du développement, d’obédience islamiste, actuellement au pouvoir, est l’un des premiers à plaider pour cette légalisation. Il est suivi par le Parti pour l’authenticité et la modernité (PAM), de l’Istiqlal et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). En effet, la classe politique marocaine considère majoritairement que cette légalisation permettrait au Maroc et à son gouvernement de gagner énormément d’argent à travers l’impôt. Chose dont la monarchie, qui se débat dans une crise financière sans précédent, a plus que besoin. Le cannabis est intensément cultivé au Maroc. Il fait vivre des centaines de milliers de familles dans le Rif, qui patauge dans la misère et la pauvreté.

 

Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, les exportations marocaines de résine de cannabis s’élèveraient à 13,5 milliards de dollars par an. Pour certains experts, elles seraient encore plus importantes. La volonté affichée par les autorités marocaines de légaliser cette culture confirme ainsi le rôle de stimulateur voire d’organisateur que jouait le Makhzen dans son développement et sa commercialisation clandestinement à travers des réseaux de contrebandiers transnationaux et lourdement armés. Ce qui manquait, en réalité, c’est ce côté légal de cette culture pour mieux l’écouler, notamment en Occident, sous le label de «plantes médicinales» qui serviraient à «l’industrie pharmaceutique». L'argument tant recherché a été enfin trouvé : du cannabis à des fins médicales. Pourquoi ce changement de cap maintenant ? Il va de soi que cette décision a été prise à cause des pertes subies en raison de l'efficacité des services de sécurité algériens qui multiplient les saisies par tonnes et qui brisent un par un les circuits clandestins de sa commercialisation. Il faut savoir que 72% de la quantité de résine de cannabis saisie dans le monde provient du Maroc.

Sonia B.

 

Source : https://diasporasahar...galiser-la.html

 

Ce message a été promu en article

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

je me demande du coup après cela comment va se dérouler l'exportation du cannabis pour le marché noir en europe ^^

- soit ça va s'arrêter là parce que le gouvernement veut pas être mis en cause dans exportation illégale vers l'europe et surtout vers les pays qui ont une législation contre le cannabis,

- soit l'exportation va toujours continuer, avec tout de même une baisse pour le traffic, mais peut-être aussi une future "alliance" avec des coffee shop hollandais, des cannabis social club espagnol, etc...

enfin en tout cas avec toute cette vague de légalisation cette année dans le monde, faut qu'on s'accroche les amigos et qu'on accélère la notre =D !!

aller tchouss all

peace

R.man

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 0Random0

C'est vrai que ça commence à sentir très bon niveau légalisation internationales ! Espérons que cela fera réagir un peu les politiques !

Modifié par 0Random0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Franchement le teuteu marocain, je m'en bats le steack.

 

La seule chose que je vois de positif dans cette légalisation,

 

c'est peut être, enfin, les petits producteurs qui pourront profiter

 

de l'argent de leur labeur et sortir des mains des mafieux pour

 

lesquels ils travaillent comme des esclaves.

 

Sans oublier qu'il n'y a pas un gramme de shit qui circule

 

dans ce pays sans que l'armée, les barbus et les douanes touchent leur part.

 

Espérons que cette légalisation amène plus de liberté au peuple marocain

 

et une réelle justice sans toute la corruption actuelle .

 

La vibe's.

 

P.S : pourquoi je m'en bats du teuteu ?

 

Déjà je m'auto produis

 

légalisation ou pas, les banlieues en regorgent déjà.....

 

Et cela restera toujours du marché noir dans notre pays

 

pour l'instant....plus que figé .........!

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

C'est vrai que ça commence à sentir très bon niveau légalisation internationales ! Espérons que cela fera réagir un peu les politiques !

 

C'est une trés bonne nouvelle pour les cultivateurs Maroccains & pour le monde entiers !

 

Bonjour ! ... au revoir ! Merci ! <_<

 

Pour revenir sur le sujet, le jour où la France sera cernée par les légalisations des autres pays (ce qui est déjà quasiment le cas) , elle en sera encore à se demander si elle doit légaliser en passant par des débats sans fins et sans réelles avancées !

En attendant, la prohibition bat son plein chez nous (taper cannabis dans actualité google et vous verrez le nombre de saisies de micro-producteurs dans les canards provinciaux!) et le nombre de consommateurs augmente de jour en jour ! Du coup, si un jour on légalise le canna en France, il y aura tellement d'usagés que cela représentera un manne pour l'état via les taxes ! On utilisera les produits d'autres pays ayant pris tellement d'avance par rapport à nous que trouver du "made in France" sera presque illusoire !

 

Même si la légalisation arrive en France, je continuerais ma culture perso et m'interdirais d'acheter "leur weed" taxée !

 

Le Maroc en arrive là parce qu'il crève la dalle ... serait-ce une vision de notre triste future ?!

Il va falloir plus de suicides chez nos agriculteurs, plus de violences dans les quartiers, plus d'intoxications aux produits frelatés, plus de papys sans retraite inculpés pour culture de canna, ... plus de misère sociale et de déprime collective !

Peut-être alors que le "canna-taxé" arrivera chez les buralistes de l'hexagone (qui se font déjà braquer pour 3 cartouches de gauloises !!!) et les fumeurs seront contents ... Youpi !!!

 

Au revoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Toujours ce même débat qu'est la légalisation, les choses ne sont pas prêtes de changer en France.

Il faut voir dans quelles conditions cela va se passer au Maroc car on ne me fera pas croire que tout ce qui y sera produit y sera consommé nationalement.

Donc comment vont-ils faire pour exporter légalement dans les autres pays ?

En sachant que même en Hollande où c'est légalisé, il est illégal pour les tenants de Coffee Shop d'acheter les produits qu'ils ont le droit de vendre.

 

Depuis plus de 10 ans et d'années en années, je suis conforté dans l'idée qu'une légalisation n'est pas dans l'intérêt de ceux qui produisent pour leur conso.

Si légalisation il y a, je reste persuadé qu'il y aura une infime parti de producteurs qui tireront leur épingle du jeu et se partageront la mâne financière.

Il y aura un lobby cannabique comme pour le tabac.

Le tabac est légal et autorisé à la vente, mais il est interdit d'en faire pousser chez soi sans autorisation.

 

Donc pour moi, la légalisation n'est pas quelque chose de positif. La dépénalisation quant à elle serait plus intéressante pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites