interrogation sur l'arrosage en germination


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

c'est la première fois que j'achète des graines "75€ les 10" je suis en stress, je n'ai pas le droit à l'erreur^^

j'ai donc suivi le guide du site sur la germination, et pas de problème pour l 'instant.

j'ai des germes de 1.5 2cm que j ai mis en pots de 12x12x13 1.5L, cette après-midi dans du terreaux light mix bien aérer voir trop.

j'ai d'abord arroser au verre d'eau "1/2 petit verre d'eau par pots"

le problème 2h plus tard la terre en surface était pratiquement sèche, j'ajoute 1/2 verre de plus

2h plus tard pareil

je suis un peu en panique j'ai peur de trop arroser...

j'ai récupérer un vaporisateur, et je vaporise une fois toutes les 2 heures

la terre au fond du pot et juste humide pas imbiber d'eau

pour le film plastique j'hésite , j'ai déjà 75% d'humidité et 22 23°dans la pièce, et j'utilise pas d'éclairage juste la lumière du jour.

je suis certainement parano :sec: mais j'aimerai avoir votre avis

j'ai trop peur de la noyade,ou je suis déjà en train de les noyées?

vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Un verre d'eau par plantule en 2h, c'est énorme.

Si tes paramètres (hygrométrie, température et pas de lampe) sont bons, je ne comprends pas comment le terreau peut sécher en si peu de temps.

Par contre, tu as bien fait, par la suite, d'utiliser un pulvérisateur pour humidifier le terreau, cela est beaucoup plus pratique et homogène qu'au verre d'eau.

 

A mon avis, soit il y a un problème dans l'énoncé, soit tes plantules sont trop arrosées.

 

 

PS : la prochaine fois, n'attend pas que le germe fasse 1,5-2cm. Dès qu'il commence à sortir de la graine, tu peux la planter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse DaRun, pour info c'est 1/2 verre d'eau "10 15cl" 1verre d'eau en 4h en gros

depuis j'arrose moins avec le vaporisateur, deux petite vaporisation toutes les 2 3h quand la surface commence à être séche

mais j'ai toujours un doute, enfin je verrai bien dans 2 3 jours

je me mets trop la pression pour rien à mon avis^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mec !

 

je comprends bien ton stress ! on l'a tous avec des graines achetées ...

 

mais il faut aussi se dire que les graines sont comme les humains , des fois la naissance foire , c'est la nature ... c'est un facteur a prendre en compte ;)

 

sinon pas besoin d'arroser comme un dingue au début ! il suffit de pulvériser 2-3 fois par jours avec un pulvé pendant la levée des graines , le but est de ne pas donner de grandes quantités d'eau , mais assez souvent ;) une humidité soutenue quoi .... bien éviter de laisser la surface seche dans cette période !

 

apres une fois les cotyledons sortis on peut continuer a pulvériser mais plus et moins souvent , des l'apparition des premieres vraies paires de feuilles on commencera a donner un chouilla d'eau selon les pots , et laisser 1 jour env. secher pour créer une alternance humide/seche ;) voila un peu comment procéder !

 

le reste viendra au feeling

 

tchuu man

 

sache aussi que les humidificateurs ou autres accessoires pour garder l'humidité sont tres utiles ( mon avis ) pour le début de croissance , ils évitent de perdre les plants par dessechement et favorise une meilleure croissance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour tes infos ;-)

je vais me calmer sur l'arrosage, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

je vous tiens au courant de l'évolution de mes petites graines, encore merci et bonne journée

 

 

 

plus de peur que de mal, mes graines sortent :plus:

bon dimanche ++

Modifié par Zyeuks
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour tes infos wink2.gif.pagespeed.ce.8Fgga7j_cy.gif

je vais me calmer sur l'arrosage, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

je vous tiens au courant de l'évolution de mes petites graines, encore merci et bonne journée

 

 

 

plus de peur que de mal, mes graines sortent plus.gif.pagespeed.ce.9NwxTIG7wO.gif

bon dimanche ++

 

de rien ;)

 

tu a bien fait ....

 

il vaut quand meme mieux mettre trop d'eau que pas assez !!!

 

si tu a une bonne terre comme du plagron ou autre ( de qualité , avec perlite ) l'exces d'eau va etre absorbé , et sa ne fera rien de mal ...

 

si tu laisse secher , donc sans eau , tu a le risque de retrouver ta graine ou ton germe complétement sec =/

 

a choisir , le mieux est trop de flotte ^^

 

tchuusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

+1 pour l'arrosage au pulvérisateur au début.

 

Pour garder ton terreau humide et avoir une bonne hygrométrie essai de les mètres dans une

 

serre ou place des culs de bouteilles sur tes pots c'est nickel.

 

Aplus

 

+1 :supair:

 

comme dit plus haut , sa evitera de déssecher ta terre , et sa preservera l'humidité de l'air ! ( tout en réduisant la luminosité des lampes trop puissantes parfois =) )

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.