(Carences) jaunissement des feuilles, besoin de conseil


Messages recommandés

Salut à vous Cannaweedeurs !

Voilà, je vous expose mon petit soucis, je me pose des questions suite à un maux touchant mes plantes depuis quelques temps. D'une façon générale, j'ai épurée certaines feuilles lors des premiers symptômes, mais cela touche au fur et à mesure d'autres feuilles.

J'ai pensé à une carence en Azote, mais étant donné les apport en nutriments, je n'en suis plus sur, voilà pourquoi j'ouvre ce topic.

Ceci est ma première culture, donc soyez indulgent du manque de précisions et sur les techniques utilisé ! :-P

Votre aide est la bienvenue ! Je me suis quelques peu renseigné sur le forum, mais je cherche confirmation.

Merci encore. :)

Voici la fiche de diagnostic pour plus de précisions:

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Santa Sativa (Dinafem)

 

- Age: environ 2 mois et demis

 

- Partie atteinte: Feuilles, apparemment du bas principalement

 

- Date d'apparition du problème: 15 jours/3 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: Crescendo

 

  • Outdoor (en serre)

- Région: Alsace, Bas-Rhin

 

- Température et météo: Soleil depuis Juillet, mais dégradation du temps, essentiellement depuis ce dernier mois (nuageux/pluie) selon les jours..

 

- Type de sols: Plante en pos, remplis de terreau (terreau universel)

 

- Fréquence d'arrosage: 1 à 2 fois par semaine

 

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau universel

 

- Taille des pots: 9/10L environ

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : engrais 8-8-8 utilisé en croissance, 1 arrosage sur 2

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tout les 5 jours, environ 1,8L/2L par pied

 

- Eau: pH de 6,8/7 sortie du robinet

 

 

Photos :

 

https://imageshack.us/photo/my-images/716/kzhf.jpg/

https://imageshack.us/photo/my-images/546/np4e.jpg/

https://imageshack.us/photo/my-images/850/w876.jpg/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aucun soucis sur tes plantes, tu es en Outdoor en periode de Flo sur des pots d'une taille plus que minimale en terreau non adapté.

Au vue de ces conditions, tu peux déjà te dire que tes plantes sont en pleine santé.

Donc pour les grosses feuilles du bas qui jaunisse, c'est un phénomène tout ce qui a de plus normale.

Et pour faire même mieux, je te conseil de passé au rinçage et de rendre toute tes plantes aux feuilles jaunes: Senescence. Tu sera alors près a récolté !

 

A bientôt et no stress, rien d'anormale sur tes photos.

 

Edit: Au vue des photos avec tes buds, je rectifie ... Tu n'en est qu'au début de flo, donc oublie toute la partie ou je parle de senescence.

Et bien la bonne chance pour finir ta session, tu en aura besoin vu ton retard.

Modifié par X3B.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay ! Merci beaucoup !

Oui, comme dit je pensais pouvoir simplement limiter leurs taille en leurs imposant des pots réduit, mais apparemment ce n'est pas la seule conséquence ! Étant encore débutant, j'ai beaucoup à apprendre, donc désolé si mes questions peuvent paraître débiles, mais qu'est ce le rinçage ? J'ai déjà vus ce terme plusieurs fois sur des post !

Merci encore d'avoir répondus si rapidement et d'avoir pris le temps de me lire !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Ces photos ont été prises quand? :shock:

 

Tes plantes ont l'air "trop grosses" par rapport à tes pots, elles souffriraient d'asphyxie racinaire que ça ne m'étonnerai pas. Cela dit des feuilles jaunes en extérieur ce n'est pas alarmant.

 

Pour ton engrais de flo évite l'azote une fois passé le stretch, sauf si sativa qui a tendance à stretcher longtemps, choisis plutôt quelque chose de moins dosé en N et + en P & K.

 

Le rincage consiste à rincer le substrat pour que la plante puise dans ses réserves pour se nourrir, ce qui aura pour conséquence de dégrader la chlorophylle en la transformant en sucres notamment en gros. Pour rincer ton substrat, il suffit d'arroser copieusement à l'eau claire, ne pas hésiter à bien saturer le substrat, l'essentiel étant qu'il n'y ai pas d'eau stagnante dans tes coupelles. On peut aussi utiliser des produits tels que les enzymes (à éviter en toute fin de flo), du Florakleen/CannaFlush/Final Phase pour aider à rincer et substrat et plante.

 

Pour être bien, 2 semaines de rincage en fin de flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rincer ton substrat, il suffit d'arroser copieusement à l'eau claire, ne pas hésiter à bien saturer le substrat, l'essentiel étant qu'il n'y ai pas d'eau stagnante dans tes coupelles. On peut aussi utiliser des produits tels que les enzymes (à éviter en toute fin de flo)

 

Yop, plutôt d'accord.

Seulement on ne sature jamais le substrat car c'est très mauvais ( plus d'oxygène, plus d'échange avec les racines, donc résultat opposé aux a ce qui est voulu ). A la limite, pour le 1er arrosage de rincage, histoire de rincer le plus gros du substrat, mais si la culture est maitrisé c'est pas nécessaire et ça ralentit le processus.

 

Bon pour notre cas ici c'est pas trop vrais ... , les pots sont petits donc : inutile de saturer car le rinçage est bien plus facile, rapide ( car peu de substrat), mais vu la taille de la plante pour le pot utilisé, j'imagine que la plante doit boire beaucoup et que la saturation doit pas être très longue.

 

Idem, je suis pas daccord pour ne pas utiliser les enzymes en fin de flo, ont peux rinçage compris, c'est même mieux ;)

+1 pour les 2 semaines de rincage. Minimum pour que se soit efficace a fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello X3B!

 

Tu as raison saturer le substrat n'est pas forcément une bonne chose, sauf rares exceptions; dans le cas présent je devrais dire "bien drainer" le substrat. ;)

 

Concernant les enzymes, leur action ne permet pas l'élimination des sels accumulés puisque rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme, ils permettent simplement aux sels accumulés d'être de nouveau mobiles et donc assimilable par la plante, de ce fait toute sorte de nutriments peut être libérée, dont l'azote!

Il me semble que le tableau d'engraissage principal d'Advanced Nutrients va dans ce sens. ;)

 

A la place des enzymes que j'arrête dès le début de rincage, j'utilise du Final Phase que j'ai l'occasion de toucher pas cher à la place à l'avant dernière semaine de flo. Mais finalement, je ne sais pas si ça a une influence notable sur le goût, mais au niveau de la sénéscence ça c'est certain, il va falloir que j'essaye sur 2 bacs différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.