Logiciel d'accompagnement à la culture


Messages recommandés

Bonjour et merci de votre intérêt,

 

Nous avons retenu une solution pour la partie Wi-Fi que nous allons développer et tester sous peu, il faudra compter un trimestre avant d'avoir une solution testée et finalisée. Un nouveau capteur (de niveau d'eau), de nouvelles prises (des prises variateurs) et des améliorations sur le logiciel ont été testé et nous ont fait repousser légèrement le développement du Wi-Fi. Mais cela reste toujours d'actualité, il s'agit d'une amélioration importante sur laquelle nous voulons mettre l'accent.

 

Un peu de patience et cela devrait donc arriver.

Merci pour votre soutien et bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un autre truc à la place de prises variateur , pourriez vous réfléchir à des prises variateurs mais à transformateur de tension ( ex: 230v vers 80/100/120/140/160/180...) et non électroniques ( c à dire par hachage) ?

 

le variateur électronique fait bourdonné les moteurs et les uses plus que la normal.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Merci pour vos retours. Réponse un peu tardive, mais nous étions en train de sortir la dernière version (cf, plus bas dans le post).

 

Pour répondre aux questions concernant le module variateur :

  • Je vous confirme que la commande classique d'un petit ventilateur (à l'aide d'un gradateur) induit un courant dans le moteur qui peut être supérieur au courant nominal. Dans le cas d'un ventilateur "low cost", le diamètre du bobinage est calculé au plus juste. L'espérance de vie d'un tel ventilateur avec un gradateur peut donc être légèrement dégradée. Dans le cas d'un ventilateur moyenne gamme, l'augmentation "raisonnée" du courant n'induit pas de vieillissement significatif.
  • La commande par gradateur est actuellement la solution mise en place par les fabricants pour la commande de moteur de faible puissance. C'est ce que vous retrouverez chez nos concurrents.
  • Nous avons envisagé la mise en place d'une solution "variation de tension" pour piloter les ventilateurs. Ce type de solution est constitué d'un bloc redresseur pour générer un bus continu pour d'un bloc onduleur. Cette solution nécessite une électronique beaucoup plus lourde et donc plus chère à produire. On imagine difficilement vendre à nos clients un variateur à 200€ ! Par contre, cette solution est intéressante pour les personnes utilisant un ventilateur de forte puissance. Nous avons ajouté cette idée dans la liste des futurs projets.
  • Pour l'instant nous préférons développer un module gradateur simple. Par contre, nous mettons en place deux systèmes de commande : Commande gradateur classique ainsi que la commande par train d'onde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur). Cette deuxième solution à l'avantage de ne pas générer de courant supérieur au courant nominal dans le ventilateur. Mais elle a deux inconvénients :

J’espère avoir répondu à vos questions sur le module variateur !

 

Deuxième point : une nouvelle version du logiciel est sortie.

 

Parmi les évolutions :

  • Ajout de la pompe à eau comme effecteur
  • Passage de 4 à 6 capteurs
  • Gestion de deux nouveaux capteurs : capteur de niveau d’eau et capteur de température de l’eau
  • Ajout de la configuration des prises variateurs
  • Simplification de la programmation cyclique
  • On passe sur la nouvelle version de Xampp (1.8.3)
  • Traduction en espagnol du logiciel
  • Stabilisation de l’installation sur Mac

Logs :

  • Ajout de l’affichage du min/max
  • Optimisation de l’ergonomie (sauvegarde des zooms, un zoom différent pour la température, l’humidité et les puissances)

Calendrier :

  • Mise en place d’un champ « important » qui nous prévient à l’ouverture du calendrier (évolution demandé par un membre du forum)
  • Ajout du calendrier lunaire 2014

Sur le boitier Cultibox :

  • Accélération de l’affichage du calendrier.
  • Amélioration de l’affichage des logs (interpolation des points, gestion des trous)
  • Suppression de la limite dans l’affichage des programmes

Pour le futur (proche) nous travaillons principalement sur deux évolutions : le module Wifi et le variateur.

 

Si vous avez des idées de fonctionnalités à implémenter dans le logiciel, n'hésitez pas à nous les proposer.

 

Si vous désirez nous rencontrer, voir et tester le matériel, nous serons présent au salon Technigrow qui se tient à Lyon les 28/29/30 mars.

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

merci de votre mise a jour et de travaillé sur de nouveau projet mais votre solution pour les ventilateur n'est pas au top et ne va satisfaire que peut de monde.

Il y a un termes que j'aime bien et c'est quand on veut de la qualité on y met le prix mais si votre box régule la tension au lieu de changer la tension en continu "désolé l'expression" c'est un peu comme pissé dans un violon, cela ne sert a rien.

Les personnes qui achète votre box veulent de la qualité a ce prix la et si y faut pour cela rajouté un variateur a 100 balles pour avoir de la qualité sonore et sur la durabilité alors on y met le prix et la connaissance nécessaire pour avoir un bon matériels avec un bon rapport qualité prix.

 

Avec le système que vous êtes en train de travaillé et que j'avait moi même chez moi avant je peut déjà vous dire les problèmes que vous allez rencontré , c'est a dire surchauffe des moteurs, surchauffe des fils conducteur avec caramélisation de l'isolant et pour finir usure prématuré des ventilateurs, turbine Torin, extracteur et intracteur toute catégories avec ou sans protection de surchauffe.

 

PS: je me suis fabriqué un variateur avec 1 autotransformateur et 3 thermostat avec inverseur pour pas 100 euros et il y a de la qualité,

Si vous voulez rapporté plus de clients travaillé sur la QUALITÉ/PRIX et non sur les économies à faire.

 

Economies = moindre qualité/bon prix

Qualités = recherche/développement/prix

 

++

Modifié par SCROG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Depuis le début de la Cultibox, nous procédons de la même façon : Nous concevons un par un des accessoires de qualité répondant aux besoins du client.

 

Les personnes désirant réaliser une régulation de température peuvent déjà la faire en utilisant nos prises standard qui ne font que du On/Off.

Nous allons proposer une deuxième solution avec un module variateur gradateur. Et lorsqu'il est bien conçu et adapté (notamment en utilisant un snubber de qualité), le gradateur n'abîme rien et ne fait surtout pas fondre les fils! Si vous avez un gradateur qui fait fondre les fils, caramélise les isolants, je vous conseille de vous faire rembourser auprès du fabricant.

Nous avons ajouté dans la liste des futurs évolutions (https://code.google.com/p/cultibox/wiki/evolution) l'idée de l'onduleur. Exactement comme nous avions ajouté l'idée du wifi, du capteur de température en milieu liquide, du capteur de niveau d'eau... On avance, certes à petits pas, mais nous espérons bien pouvoir développer toutes les idées qui sont dans cette liste!

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de répondre aussi rapidement,

 

moi même ayant travaillé dans l’électricité et bien sur fait des test avec différentes techniques pour réguler la température et la seul vrai méthodes et de régulé la tension de sortie en contrôlant le voltage et non de couper/remettre rapidement le courant c à dire par hachage avec un onduleur ou autre matériels qui vous coûtera autant que de faire un système correct qui tiendra la route.

 

J'attend vos tests mais moi je comptait acheter une cultibox et j'attendait de voir un peu mais voyant le l'argent que vous allez perdre à faire un système de variateur gradateur alors que dans n’importe quel industrie ou l on a installé des turbines d'extracteur cela a toujours était avec un système de régule de tension.

 

Votre système n'est pas si mauvais que sa mais ce n'est pas le meilleur. C'est juste un bon rapport qualité prix que vous chercher. Et bien sur perdait de l'argent a cherchez un système qui vous fera économiser et vendre moins cher, mais bien sur de moindre qualité est sa vous pourrez pas me dire le contraire. le système que je vous parle sans compter votre prise coûte 40/50 euros l'autotransformateur, il faut juste l'adapter a la prise avec module wifi et le tours et jouer. et elle règle les tensions que l'ont veut de 80V à 230V par palier. c'est a dire 80v/100v/120v/150v/170v/190v/230v.

Ce système sera le meilleur que vous pourrez trouvez, à amélioré pour le mettre en prise wifi mais c'est le seul qui évitera tous usure prononcé et bruit de vibrations ou résonance dans les caissons.

 

J'attend vos test et le retour de vos test

 

++

Modifié par SCROG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous écrivez que le hachage (gradateur, redresseur/onduleur) n'est pas la vraie solution pour piloter un moteur. Je ne suis pas d'accord avec vous. C'est la solution la plus utilisée pour piloter des moteurs.

 

Quelques exemples :

  • Les tramways sont pilotés de cette manière (Moteur asynchrone à cage piloté avec un onduleur)
  • Le moteur universel dans le cas d’une puissance suffisante (certaines machines à laver) est piloté avec une commande en train d'onde (ce que je souhaite aussi mettre en place)
  • Le moteur universel dans les autres cas (aspirateur, robot ménager, hotte, ventilateur …) est piloté avec un gradateur
  • Les machines synchrone (machine à laver) sont pilotées avec un variateur de fréquence (équivalent à l'onduleur)
  • Les tractions ferroviaires utilisent un hacheur pour piloter les moteurs
  • Les voitures électriques, les vélos électriques, l’outillage électroportatif, les ventilateurs à courant continu, les lampes à incandescence, les lampes halogène, les radiateurs … sont tous pilotés par un système à découpage électronique (gradateur ou redresseur/onduleur).

 

Pour résumer (et en simplifiant grandement) :

  • Depuis que les transistors/triacs/thyristors supportent des courants importants (1970) on n’utilise plus que ça.
  • Si la puissance à commander est inférieur à 2kW, on utilise un gradateur
  • Si la puissance à commander est supérieur à 2kW, on utilise un couple redresseur/onduleur

 

Votre solution (l'autotransformateur) n'est plus utilisée que dans de rare cas : démarrage d'un moteur synchrone à cage. Et encore... La plupart du temps les constructeurs préfèrent utiliser un pilotage progressif qui permet de faire varier la tension aux bornes du moteur de façon linéaire. L'autotransformateur ne permet que de réaliser des paliers de tension. Le passage d'un palier à un autre, crée un grand courant d'appel dans le moteur.

 

Un peu de biblio :

https://www.cvm.qc.ca/charbono/perso/Cours/MOTEURS/mot-wp003a-fr-p.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyristor

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variateur_de_vitesse_%C3%A9lectrique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autotransformateur

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Autant pour moi alors si je me suis trompé sur le système car je travail beaucoup sur un système qui arrête le bourdonnement des moteurs tous en les régulant parfaitement a la température désiré,

dans ce cas je vais attendre votre système et les tests pour voir si cela réglera les problèmes lié a cet variations.

 

Cordialement

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites