Taches brunes Cro +20: carence ? Maladie ? (ex Feuilles tombantes Cro +16)


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours j’ai un petit souci avec mes bébés, à savoir que les 2 plants qui étaient bien partis au départ de croissance ont des feuilles un peu tombantes (mais pas de jaunissement, pas de flétrissement non plus)… La moins vigoureuse du départ quant à elle se porte très bien, pourtant elles ont toutes eu le même traitement, j’ai également déplacé les plantes, voir si ça changeait quelque chose, mais rien. J’ai effectué des recherches sur le forum sans trouver de cas assez similaires.

 

Voilà donc les infos, si vous avez des avis sur ce que cela pourrait être ? Un stress quelconque ? Un manque de quelque chose ? En vous remerciant d'avance :)

 

- Variété: Diesel (Dinafem)

 

- Age: Cro + 16

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles légèrement tombantes sur 2 plants

 

- Date d'apparition du problème: Quelques jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Pas d’évolution

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x140

 

- Lampe utilisée: 250W Hps

 

- Distance lampe/plante: 25 cm

 

- Cool tubée ou non: Non

 

- Cycle lumineux: 18h/6h avec période de jour la nuit et période de nuit le jour

 

- Température: Jour environ 25°C / Nuit environ 19°C

 

- Hygrométrie: Jour 40-45 % / Nuit 70 %

 

- Extraction utilisée: Extracteur Vents TT125mm 280m3/h 2 vitesses

 

- Ventilation utilisée: Intracteur Sunon 165m3/h + Ventilateur à pince pour le brassage d’air

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24h avec intraction passive en période nuit et ventilation coupée en période nuit

- Substrat utilisé: Terra Seedmix (Canna)

 

- Taille des pots: 6L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Cellmax Bio Organic Grow en 4mL/L, en 2 engraissages sur 3 arrosages (3ème et 4ème arrosages avec engrais)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tout les ¾ jours avec 1er arrosage 40mL, 2nd arrosage 40mL, 3ème arrosage 40mL, 4ème arrosage 20cL

 

Et les photos :

1ère = installation

2ème = celle qui va bien

3ème = 1ère dont les feuilles tombent le plus

4ème = 2ème qui va un peu mieux que la 1ère

post-816713-0-65007900-1381758113_thumb.jpg

post-816713-0-05546400-1381758193_thumb.jpg

post-816713-0-97306900-1381758240_thumb.jpg

post-816713-0-46194400-1381758282_thumb.jpg

Modifié par £gyptien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je comprend pas trop avec tes arrosages, pourquoi le 20cl au 4eme ? dans tout les cas 20 cl dans un pot de6 litres c'est pas assez du tout ! pour pas se planter 1/4 du volume du pot donc un pot de 6 litres => 1,5 litres d'eau ! attention je dit pas d'arroser la a 1,5 litres quand ta plante et minuscule, genre mettre un semi dans un pot de 3L et mettre 750 ml faut s'adapter a la taille de la plante niveau racinaire a cro +18 généralement 750 et 900 ml ! donc la vu l'age de la plante et la taille du pot, arrose entre 900ml et 1,5L tout les 3-4 jours ! parce que a première vu ton substrat, on saurait pas dire si c'est de la coco ou du terreau tellement c'est sec ! remonte un chouia ta lampe aussi 25 cm non cool tubé c'est tout juste, remonte la au moin de 5 cm !

 

=> c'est 40 ml ou cl ? parce que le quatrième ta noté 20cl ==> donc 200ml si t'arrose 40ml mon dieu la c'est une dose pour semi :o

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tout d'abord je te remercie pour ta rapidité et tes précisions. Ensuite pour répondre à tes questions, effectivement il faut que j'augmente mes arrosages (je veux dire la quantité d'eau), j'avais suivi un topic, et j'ai fait l'erreur du débutant en suivant trop à la lettre.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les mêmes arrosages, les mêmes engraissages, l'une se porte super bien, et l'autre souffre un peu plus… C'est pour ça que je me demandais si ça peut pas venir d'un stress ? Quoi qu'il en soit, je vais augmenter tout ça !

 

Tu me conseilles d'arroser au plus vite (aujourd'hui) ? Ou bien je rattends mes 3-4 jours comme je le faisais avant ? Pour ce qui est de la lampe j'ai mis 25 cm, mais ayant déjà remonté, je suis au alentour de 28-29cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

pour les différences il y a plein de facteur peut être pas le même tapis racinaire, une plus gourmande que l'autre...arrose au moin un bon 750ml, tout doucement, parce que sa m'a l'air bien sec, sinon tout l'eau aura pas le temps de pénétrer et va couler directement dans la coupelle,histoire de pas la noyer d'un coup on va éviter de trop stresser la dame ! le cana aime les "gros arrosages" espacés, donc pour plus faire d'erreur tu te base a 1/4 du volume du pot ! 2 engraissage sur 3, le 3eme eau clair avec ou sans enzymes. tout les 3-4j je fonctionne comme sa depuis mes débuts, jamais aucun sur engraissage, carrence, sur ou sous arrosage ! teste approuvé :respect: bon grow' :culture:

Modifié par JackHERER*
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour :-P !!!

 

Je reviens vers mon sujet, puisqu'un de mes plants connait toujours des difficultés…

J'ai donc appliqué ce que tu m'as dit Jack: 750mL pour tous mes jeunes bébés et, 3 jours après et un terreau sec sur 3 bons cm, un nouvel arrosage cette fois çi avec engrais. Après le 1er arrosage, il semblait que tout ce petit monde se portait mieux, mais hélas faux espoir :-(

 

Le plant de la 2ème photo (cf 1er post) continu à se porter mal… Une idée ?

 

EDIT: ce matin quand je suis allé voir l'évolution, apparition de petites tâches marrons sur un des plus vieilles feuilles de la plante incriminée.

 

En vous remerciant d'avance !

 

Pour preuve:

post-816713-0-63120400-1382029972_thumb.jpg

post-816713-0-31703800-1382029984_thumb.jpg

post-816713-0-39903700-1382029995_thumb.jpg

post-816713-0-98274200-1382088189_thumb.jpg

Modifié par £gyptien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-hello !!

 

Je me permets de faire un petit "UP" comme disent les jeunes ^^ !

Et j'en profite pour dire que peu d'évolutions sur le 1er plant touché par les taches, mais celles-çi sont arrivées sur un 2nd :-(

 

Une carence (magnésium ?) ? Ou un champignon ?

 

En vous remerciant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas le PH de mon eau, je vais essayer de voir ça au plus vite :wacko:

ça pourrait juste être du à un PH trop haut ou trop bas ?

 

EDIT: Internet est mon ami, et d'après les données du gouvernement, mon PH au robinet est de 7,30 (effectivement trop haut, l'idéal étant 6,5 non ?).

Modifié par £gyptien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re hello,

te fie pas au gouvernement tous pourri mdr... non sérieusement t'aurai meilleur temps d'acheter un tester à PH (ne serai ce que le plus basic). Oui l'idéal étant une moyenne de 6,5 de PH et teste absolument ton eau (même si François dit que....) car à mon avis ton PH est largement vers les 8,5 voir 9...

Petit tableau cadeau...

 

absorption-ph-2.gif

Modifié par Kanakool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je penche plus pour un problème fongique entre autre.... que pour une carence en manganèse !

 

Jamais vus de carence en manganèse en terre chez une plante de cet age la perso ....

 

Sinon y a trois "trucs" qui m étonne, d abord le choix de ton terreau (on dirais de la coco) qui selon moi est un terreau de "germination / bouturage" puis la taille de tes pots qui sont beaucoup trop grand pour cet age et enfin le fait que tu leurs balances de l engrais sans arret alors qu elles n ont que 2 semaines.....

 

Du coup avec des pots si grand ca complique grandement l arrosage .....

 

Ce n est pas parce que ton terreau est sec sur 2/3/4 cm que c est le cas dans le fond du pot, la pseudo règle des 10/15% du volume du pot en arrosage n est "valable" que pour des pieds déja bien développé, a cet age la tu devrais etre dans des pots de 2 litres max.

 

C est fort possible que tes racines se "noient" dans le fond du pot et que ce soit ca l origine du problème .....

 

Tu n as pas remarqué un ralentissement de croissance depuis quelques temps ?

 

Je trouve aussi, mais c est peut etre la photo qui donne cette impression que ta plante est effectivement carencée mais plutot en mode "multi carences" ( couleur vert clair des feuilles, couleur violette des petioles et nervures......) ce qui serait "logique" dans le cas d une asphyxie racinaire d ailleur !

 

Après en balancant de l engrais sans arret sur une jeune plante tu obtiens l effet inverse de celui recherché a savoir " un blocage d assimilation en tout !"

 

Ca ne répond pas précisemment a ton problème mais ca ouvre quelques pistes de reflexion :)

 

Les taches noires sont d aspect sec ou plutot humide/baveux ? elles grossissent ou se "dupliquent" ?

 

Repostes des photos de ces fameuses taches d ici quelques jours en prenant aussi le dessous de la feuille en photo.

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas parce que ton terreau est sec sur 2/3/4 cm que c est le cas dans le fond du pot...

salut,

 

je plussoie

 

je suis aussi en pot de 6l avec le meme type de terre bien melangée avec de la coco, les arrosage c'est 1l par plante et ca peut prendre 1 semaine avant le 2e arrosage (au debut, apres c'est tous les 2/3/4 jours)

 

soupese ton pot avant arrosage, c'est la technique la plus fiable selon moi

 

à arroser trop souvent avec de petites quantités d'eau je pense que ca doit pas etre la fete pour les racines...

 

tcho!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses !

 

Alors, je vais essayer de répondre à vos questions et poster quelques photos:

 

Tu n as pas remarqué un ralentissement de croissance depuis quelques temps ?

 

Non, au contraire, niveau croissance ça avance normalement… La plante la plus atteinte n'a aucun retard.

 

Les taches noires sont d aspect sec ou plutot humide/baveux ? elles grossissent ou se "dupliquent" ?

 

Les taches sont plutôt sèches, et elles ont plutôt tendances à grossir puis à jaunir dans leur centre, même si quelques nouvelles taches sont apparues entre temps. Un 1er plant a été touché, puis c'est arrivé sur un 2nd et le 3ème semble montrer des toutes petites taches.

 

Voilà quelques photos du coup (photos 4, 5 et 6 = 1er plant atteint / photos 1, 2 et 3 = 2nd plant atteint) :

post-816713-0-49428900-1382261184_thumb.jpg

post-816713-0-92270400-1382261196_thumb.jpg

post-816713-0-89964100-1382261207_thumb.jpg

post-816713-0-28995900-1382261302_thumb.jpg

post-816713-0-92510400-1382261312_thumb.jpg

post-816713-0-39540200-1382261527_thumb.jpg

Modifié par £gyptien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca ressemble à une crypto, à C+16 tu peux traiter avec un fongicide, à voir l'évolution et comment les plantes vont réagir avec les défaut d'arrosage/engraissage. Elles peuvent avoir du mal en s'en remettre.

 

Avec un pH de 7.3, tu n'as pas besoin de réguler.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

 

Donc ça serait plus une maladie fongique ? Du coup pour le traitement, est-ce qu'un produit précis serait plus efficace qu'un traitement "universel" ? Sinon, vous me conseillez de vraiment bien attendre pour l'arrosage (genre 4-5 voir 6 jours ?)

 

Merci en tout cas pour votre attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tes problèmes viennent de l'arrosage/engraissage/taille du pot, comme te le dit Bountyche.

 

Donc oui, attends pour arroser ensuite il faudra certainement rincer.

 

Après pour la maladie, c'est plus une conséquence à tout ça mais je ne peux pas en être sûr, attends confirmation. Un fongicide à large spectre type polysoins peut être efficace.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

J ai été regarder sur internet ce que c etait que ton terreau et effectivement c est bien un terreau de germination !

 

Ce type de terreau on l utilise dans des godets de 5 x 5 pendant 4/5 jours dès qu on voit les racines on rempote dans un terreau plus adapté !

 

C est un terreau qui a une enorme retention d eau et qui draine en revanche très peu ! donc parfais pour la germination/levée des semis car reste humide longtemps et ne necessite donc quasi pas de rehydratation a part quelque pulvé en surface, mais pas un terreau de croissance ( en tout cas pas pour un débutant ) !

 

Je suis étonné que tu n es pas noté de ralentissement de croissance en revanche ....

 

Les taches sont plutôt sèches, et elles ont plutôt tendances à grossir puis à jaunir dans leur centre

 

Pour tes taches et leurs developpement oui ca ressemble énormément à une forme d antrachnose ( encore une décidement.... :( ).

 

Pour le traitement celui proposé par buddy va très bien !

 

Mais je me demande quand meme si tu ne devrais pas rempoter .....

 

Sur tes photos ton substrat donne l impression d etre tout sauf drainant et a l air super tassé....

 

Pour l engraissage en vulgarisant et en prenant une bonne marge de sécurité on va dire que tant que tes feuilles embryonnaires ne jaunissent pas, tes plants n ont pas besoin d engrais !

 

 

Bonne journée

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

Donc en gros ce que je peux faire par étape pour règler mon problème:

- Rempotage avec un terreau plus drainant (j'ai du Cellmax SoilMix)

- Traitement avec un fongicide (Un traitement à la bouillie bordelaise peut faire l'affaire ou bien il me faut quelque chose de plus radical ?)

- Espacement des arrosages

 

Dois-je également coupé les feuilles ou parties de feuilles atteintes ?

 

En vous remerciant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Parfait comme étapes ! ;)

 

Pour le fongicide prends plutot du polysoins que de la bouillie qui d après les retours sur le forum ne semble pas très efficace sur l antra, perso j utilise le polysoins dès l apparition des symptomes et ca marche très bien !

 

A ne pas utiliser en flo comme tu t en doutes !

 

Passes tout ton cycle de ventil ( intra/extra/brasseur ) en H24 !

 

Et avec ton nouveau terreau de "compétition" ne vas pas re déconner avec l arrosage et l' engraissage :P

 

Tout devrait gentiment rentrer dans l ordre

 

Bon grow culture.gif.pagespeed.ce.DJEJmfiT4x.gif

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

 

Je vais donc faire tout ça dans la journée, et puis de toute façon je tiens au courant de l'évolution de la chose…

 

Encore merci à vous tous :) !

 

EDIT: Rempotage effectué en insistant bien sur la couche de bille d'argile et en retirant le maximum de l'ancien terreau pour un bon drainage, et une bonne grosse pulvérisation de fongicide ! Je vous tiens au courant de l'évolution ;-)

Modifié par £gyptien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.