[V-SCROG] cylindrique [Cultibox 120][NFT][600W]


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me posais la question quand à la viabilité d'un projet de ce genre :

 

Après avoir testé un scrog en nft, je me dis qu'en faisant la même chose dans une dark room 120*120*185 mais cette fois avec un grillage cylindrique, je multiplierais par 3 ma surface lumineuse !

 

1,1m*1,1m = 1,1m² alors que 1m*2*Pi*0,5m = Pi m² (environ 3,14m²).

 

post-734377-0-53399100-1382516936_thumb.png

 

Niveau matériel, j'ai déjà tout ce qu'il faut.

Le seul souci sera pour accéder à l'intérieur du grillage pour tricoter les branches du haut / tailler les ramifications du bas. Mais en faisant partir les plants de l'extérieur du grillage et grâce aux deux portes d'entrée de la tente, ça devrait le faire...

 

Inconvénients :

- Le temps de croissance sera augmenté (il faut 1m de haut pour le feuillage), je dirais 1 mois à 1 mois et demi sous MH à partir de boutures mais ça devrait être largement compensé par la surface plus importante.

- Eclairage latéral moins efficace que celui de dessus. (Les rayons ne seront jamais perpendiculaires aux feuilles, surtout au dessus de la lampe).

- Les bacs NFT ne risquent pas de manquer de surface racinaire pour de si gros plants ? Même si j'en met 3 à 6 au lieu de 8 par bac ?

 

Avantages :

- Une distance lampe-apex plus homogène.

- Une surface multipliée par 3 !

- Refroidissement sans doute plus efficace grâce au cooltube.

- Moins de pieds = moins de risques devant la loi.

Modifié par superbudman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le temps de croissance que tu donnera dependra pas mal du nombre de plante et de leur stretch.

 

Pour l'efficacité de l'éclairage, il sera meilleur car cooltubé donc rapproché des parois du cylindre et sans réflecteur. Mais quelle hauteur fera ton cylindre ? Deux lampes alignée pourrais être une meilleure solution...

 

A mon avis la possibilité de sortir le cylindre est quasi indispensable pour tricoter, lier, replacer ou tailler les plantes convenablement. De plus avec autant de masse végétale tu as intérêt à avoir un système de ventilation & d'extraction performant.

 

Beau projet en tout cas.

 

A bientôt !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'idée du projet me plait bien! Et comme le dit Mabo, 2 lampes aligné serait le top. Il existe des cooltube avec une douille de chaque coté donc ça serait parfait.

 

Concernant le grillage, pourquoi ne pas en enlever une partie?

693351cyl.png

 

Ça ferait un quart de cylindre pour chaque plantes si tu en met trois par exemple..

De plus il existe des box avec des ouvertures sur les cotés, tu pourrais accéder à l'arrière du grillage.

 

Pourquoi ne pas contrôler le strech en serpentin lorsqu'elle vont ramper le grillage? Tu pourrais faire plus de croissance ainsi.

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super,

  • Ma box a déjà 2 ouvertures mais je commence à réfléchir à la conception d'un chariot (Le problème étant au niveau des passages de gaines de ventilation pour rentrer / sortir le chariot.
  • Je partirai sans doute sur 2x400w au lieu de 1x600 avec une extra 800m3/h (ça me fera l'occasion d'écrire un "tuto fabrication caisson insonorisé manouche mais très efficace".
  • Je pense à deux cool tubes diamètre 150 montés en ligne avec suffisamment de gaine entre les deux pour gérer la distance entre les deux unités.

Donc si on résume ce qu'il me manque :

reflecteur-cooltube-150-mm-light-49-cm.jpgRéflecteur Cooltube 150 mm - Cooltube© - 49 cm - Sans Reflecteur 2 x 37,00 € = 74,00 €

gaine-sonodec-diam-160-mm-metre.jpgGaine Sonodec diam. 160 mm / mètre 5 x 8,00 € = 40€

filtre-charbon-prima-klima-eco-k2603-diam-160-800-a-1150-m3-h.jpgFiltre Charbon Prima Klima ECO K2603 diam. 160 800 à 1150 m3/h 115,00 €

extracteur-centrifuge-primaklima-pk160ctrl-diam-160-mm-800-m3-h.jpgExtracteur centrifuge PrimaKlima PK160CTRL diam. 160 mm 800 m3/h 179,00 €

gro-tank-gt100-120-x-120-x-h-19-cm.jpgGro Tank GT100 120 x 120 x h/19 cm 188,80 €

 

 

Total TTC : 596,80 €

 

Aouch, ça pique quand même, du coup, je vais économiser quelques mois avant de commencer.

(ça me laisse le temps pour réfléchir à mon système de chariot).

 

Vous avez vraiment été de bon conseil, merci !

Modifié par superbudman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Franchement sympa le projet !

 

Je laisse ma trace même si tu à eu réponses à tes questions. ;)

 

Si tu pare sur des bout'z je pense pas que tu ai autant de temps de cro. J'aime bien le fait de cultiver peu de pieds dans une box assez grande, Sur ma dernière session j'ai lancé 4 bout'z White Gold dans 120x120x200 sous 600w, 18j apprès avoir placé les bout'z dans la box je lance la flo. Résultats fin de stretch juste en ayant pincé 1m10 1m20 donc je pense que sous 2x400w sa vas envoyer lourd !!!!

 

Les plantes se qui les contraints le plus à mon avis c'est l'espace donc ce serrai très intéressant de voir ton projet aboutir.

 

Bye Jtt

Modifié par JusttestThat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Franchement sympa le projet !

 

Je laisse ma trace même si tu à eu réponses à tes questions. xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Si tu pare sur des bout'z je pense pas que tu ai autant de temps de cro. J'aime bien le fait de cultiver peu de pieds dans une box assez grande, Sur ma dernière session j'ai lancé 4 bout'z White Gold dans 120x120x200 sous 600w, 18j apprès avoir placé les bout'z dans la box je lance la flo. Résultats fin de stretch juste en ayant pincé 1m10 1m20 donc je pense que sous 2x400w sa vas envoyer lourd !!!!

 

Les plantes se qui les contraints le plus à mon avis c'est l'espace donc ce serrai très intéressant de voir ton projet aboutir.

 

Bye Jtt

 

Salut,

 

Oui, le projet me tient à cœur. Un vrai petit "réacteur à herbe". :D

Il faudra être patient car je compte d'abord finir ma session actuelle. (Pas envie de me retrouver avec 20 pieds ni 1kg de weed chez moi). Puis ça représente un certain investissement quand même pour les cooltubes et le nouvel extracteur / fac / gaines.

 

Mais je compte bien le faire. Si t'es là en mars prochain, ce sera un plaisir de te faire partager ça.

 

Et oui, je partirai de boutures de white widow. La variété que je maîtrise le mieux et moins complexe à nourrir que la Jack Herer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.