Position de la HPS :Verticale ou horizontale


Messages recommandés

Bonjour!

Après avoir regardé un peu de partout sur ce chouette forum, j'ose me lancer pour avoir quelques conseils. Il faut dire que j'ai vu tellement de choses, et clairement pas des moches, que ça m'a un peu fait hésiter.

Je ne sais pas quand le dire mais faut savoir que je suis plutôt "flemmard" de manière général hein et si ça roulotte, je ne m’embête pas trop a tripoter! Ça explique pas mal de petite chose pour la suite du post!

 

Donc, cela fait pas mal d'année que je cultive gentiment, et lors de mon dernier emménagement, j'ai décidé de me faire une installation "appartement", un peu plus stable que ce que j'avais fait jusque la !

 

A partir de la, me suis fait un mini cahier des charges et j'ai attaqué les actions :

Je suis aller gratter un tréteau, une scie sauteuse, une défonceuse, et tout le matos qui va bien, au pote bien équipé... et au passage j'en ai profiter pour embarquer le pote avec le tout (bha si y'a du bon matériel, pourquoi se gêner pour alpaguer celui qui sait bien s'en servir!)

J'ai donc profité du "savoir faire" du pote pour exposer mes contraintes et préparer les plans.

 

Il fallait que ce placard puisse :

*prendre peu d'espace. Appartement oblige (et s'agit de ne pas s'embrouiller avec madame héhé)

*pouvoir faire croissance et floraison

*limiter le bruit

 

Mais surtout une des grosse contrainte était : que si je le ferme, on ne puisse pas deviner ce qui s'y trame en dedans! (Il faut savoir que c'est disposé dans le coin de mon salon.)

 

Bref, après qu'il ait repris mes plans pour joliment "robustifier" le tout et gérer les finitions, nous sommes allé acheter planches, tasseaux, visseries et compagnies.

J'en ai eu pour 100roros tout rond ( on a pris de la jolie planche en pin, proprement délignées, pour trois face)

 

On a du coup monté cela vite fait accompagné de qq p'tites binouzes et autres agréments.

Le tout est une armature de tasseau sur laquelle on est venu monter les panneaux et portes, ainsi qu'encastrer le bas, l'étage et le toit du placard en contreplaqué.

Et après avoir recentré un des panneaux que nous avions un peu trop prestement montée de guingois (agréments oblige héhé), nous avons disposé les extracteurs, lampes et la gaine.

Ça donne donc un espace de hauteur 50cm, largueur 60cm, profondeur 50cm en bas et hauteur 117cm, largueur 60cm, profondeur 50cm en haut

 

C'est donc à ce moment la que je me suis posé la question de savoir comment j'allais placer ma lampe HPS. J'ai qu'une petite lampe 250W, accompagnée d'un cooltube et d'un ventilo rond encastré, qui aspire l'air du tube.

Et la, me suis dit, bha attend, y'a qu'a mettre la lampe à la vertical, je devrait y gagner en surface exposé, pis ayant une faible pénétration (250W) ça me permettra d’éviter d'avoir trop peu "lumensisé" certaines parties des plantes.

Au passage, cela me fait aussi gagner de l'espace en hauteur.

 

Sauf que...5ans plus tard...je n'ai jamais changé ma lampe de position....

 

Du coup en regardant à droite et à gauche j'ai pas trouvé grand chose la dessus.

M'enfin, veux dire que ça marche pas trop mal comme cela mais voyant pas trop le positionnement répandu je commence a me poser des questions héhé.

 

En tout cas, me remettre un peu sur le sujet m'a permis de remarquer que j'avais été complètement idiot pour l'air que je chasse de mon cooltube, puisque je l'amenai, via une gaine, devant l'extracteur de ma flo au lieu de l'envoyer directement dehors...

J'ai simplement gagné 2-3 degré ambiant la dessus.

 

Bref c’était tout ça pour ça!!

Est ce que des gens ont déjà essayé les deux positionnements de lampe? Quelle position donne plus de facilité? Est qu'une des positions donne un rendement/et ou qualité clairement plus intéressant? ...

 

Il se trouve que je vais pas tarder à changer mon ampoule qui vient de dépasser son année de fonctionnement (vu que cet été j'ai continué à faire tourner l'usine à gaz !), donc je me dit que c'est le bon moment pour poser la question.

 

Merci d'avance si quelques personnes ont des réponses, je vais tout de même, mettre quelques photos dans la journée pour que cela soit plus clair!

Tara

Modifié par tarabiscote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Sali-salu!

Bon je passe aux nouvelles!

 

Je ne sais qu'en déduire, soit ça n’intéresse pas, soit personne n'a essayé des configs de lampe vertical.

Mais ca m'étonne tout de même que personne n'ait de retour la dessus, car j'en ai vu des tonnes de config différentes et d'essai en tout genre.

 

En attendant ce jour...bonne consommation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Purée, le chaudron de la mort est magique !

Bon c'est assez volumineux mais c'est super sympathique.

 

Sinon , y'a en effet déjà quelques post sur le sujet, mais pas en terre et technique indus j'ai l'impression! Mais finalement peu d'info. Faudrait que je chope coté Cervantès apparemment si il a écrit des trucs la dessus, doit être documenté!

En tout cas merci pour les mots clé chouchh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites