{HYDRO}{Chronic} sollicitation d'aide pour ma culture , carence ? excé ?


Messages recommandés

Amis Cannabiculteur et Cannabicultrice Bonsoir !

 

C’est ma troisième culture en hydro, mais la première sous lampe Eco 200w en croissance (avant j’utilisé une 400Mh)

Après moult recherche sur les fiche diag et sur notre ami Google, je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse clair à mon problème, et j’ai beau avoir essayer de solutionner par mes propres moyens cela n’a toujours pas d’effet positive, donc je m’en viens solliciter votre aide

 

Voici donc ma fiche diagnostic

 

Fiche Diagnostic:

 

- Variété: Chronic thunder

 

- Age: Cro + 30

 

- Partie atteinte : feuilles basses

 

- Date d'apparition du problème: Cro +20

 

- Evolution du problème et de la plante: feuille du bas molle, jaunissante, qui commence à a brunir sur les extrémités

Couleur un peu pale, légère décoloration jaunâtre inter-vénale, croissance ralentie (enfin je pense)

 

 

 

 

Indoor (en placard)
:

 

- Surface et hauteur de l'espace: environ 2m2 sur 1m de hauteur

 

- Lampe utilisée: ECO plasma light 200w

 

- Distance lampe/plante: 20cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18h jour/6h nuit

 

- Température: Jour : 20°C -24 °C Nuit 15°C – 18°C

 

- Hygrométrie: 60% ( peu osciller entre 40% et 80%)

 

- Extraction utilisée: rvk 350m3/h (Espace FLo + croissance)

 

- Ventilation utilisée: 1 ventilateur brasseur

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

8]o
Extraction : 24h/24h

8]o
Ventilateur : 15min on/ 30min off

 

 

 

 

En Hydro

 

- Type de système hydroponique: IGS six pack à bille d’argile remanié

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Tamponnage bille ph 5,5

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 15min on / 15min off

 

- PH de la solution et stabilité ou non: ph 5,4 à 5,8 stabilisé

 

- Engrais et additif utilisés: Gamme France Hydroponique

 

- Valeurs et variations de l'ec: EC 1,1 (stable) (EC de base à 0,3)

 

- Température du bouillon: entre 18°C à 22°C

 

 

Le problème date de plus ou moins une semaine, j’ai laissé les plantes seule pendant une semaine, quelqu'un passait pour vérifier le ph mais elle a laissé une fois le ph a 4 pendant toute une nuit.

 

Quand je suis rentré j’ai constater une couleur un peu pale sur la plante, avec les feuilles du bas un peu plus décoloré entre les veines, ces dernières restant verte. J’ai donc refait une soupe propre avec un EC à 0,9 en espérant que ca se résolve.

Malheureusement le problème n’as pas disparu et a légèrement empiré, grosse décoloration des feuilles du bas pour devenir jaune pale, quelque feuilles ont les bord brunissant.

 

Ce dimanche, j’ai donc refait une soupe avec un EC un peu plus élevé a 1,1 car je pensais que peut être elle n’avais pas assez à manger et je trouvais mon EC précédent de 0,9 un peu faible..

 

Finalement comme les bord bruns apparaissant, j’ai pensais à un sur-engraissage mais un EC de 0,9 (jusque l’a) à cro +30 cela me paraît faible…Peut être que sous une lampe Eco, la pénétration lumineuse étant moins forte, la plante utilise peut être moins de ressource et donc elle à moins besoin de nutriments..

 

 

 

Je vous laisse regardez les photos et me dire ce que vous en pensez

 

post-647315-0-95011000-1384451141_thumb.jpg

post-647315-0-31928900-1384451070_thumb.jpg

post-647315-0-55866300-1384451178_thumb.jpg

post-647315-0-27523000-1384451216_thumb.jpg

post-647315-0-28625700-1384451237_thumb.jpg

post-647315-0-21569200-1384451247_thumb.jpg

 

 

EDIT : Le probèeme continu et s'étend de bas en haut ,avec un forte décoloration inter-veinale, comme vous pouvez le voir sur les photos :

Des taches brunes/rouilles entre les veines sont apparu ... UNe CARENCE EN CALCIUM ??

 

 

post-785413-0-56971600-1384540103_thumb.jpg

post-785413-0-60672800-1384540242_thumb.jpg

Modifié par GreenGordon
modification de l'extension d'image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

pas certain mais vu les t° faibles de nuit 15/18° ton hygro doit être haute et avec une lampe eco doit redescendre doucement à l'allumage. Je pense peut être à un champion.

 

Attends d'autres avis

 

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man !

 

 

pas certain mais vu les t° faibles de nuit 15/18° ton hygro doit être haute et avec une lampe eco doit redescendre doucement à l'allumage. Je pense peut être à un champion.

 

 

 

Le truc c'est que les plantes en terre à coté n'ont pas ce problème..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux !

 

Le problème semble stagner, les plantes grandissent, un peu lentement je dois dire pour de l'hydro mais reste vigoureuse.

 

Les feuilles qui était bien atteinte par la décoloration, commence à cramer sur les bords.

 

Et je trouve de plus en plus de taches rouilles sur les veines ce qui m'inquiète.. cela pourrait-il être un champignon sachant que mes plantes en terre n'ont pas ce problème ?

 

je vous laisse voir les photos, désolé pour la qualité je n'avais que le fisheye

 

post-785413-0-58163200-1385236143_thumb.jpg

post-785413-0-16842400-1385236356_thumb.jpg

post-785413-0-65917900-1385236432_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as un problème d'assimilation des éléments nutritifs présents dans ta solution. Symptômes : décolorations interveinales de tes feuilles. Pour savoir quelle est la carence en défaut, là c'est plus difficile.

Comme le dit TOTO35, vérifie ton EC, ton pH aussi, ta température et à l'oxygénation des racines (si elles meurent : elles n'absorbent plus, elles doivent être blanches).

Tout ces facteurs sont limitants dans l'absorption des nutriments.

 

En ce qui concerne les tâches qui apparaissent, un excès d'humidité peut développer des champignons.

Tes plantes en terre ne sont pas touchées sûrement parce que la terre permet plus de souplesse (quoique le substrat terreux est souvent à l'origine de l'import des maladies).

 

En traitement chimique, il existe le myclobutanil : fongicide polyvalent à utiliser 3 semaines avant récolte. Alors ne tarde pas trop si tu choisis celui-ci.

En traitement plus naturel, il y a la bouillie bordelaise non colorée. Le cuivre qu'elle possède est un algicide et fongicide réputé. Ne tarde pas trop non plus.

 

Ce traitement est curatif, c'est vrai, mis aussi préventif (enrayer le développement de la maladie qui est, en effet, en train d'apparaître).

 

Fais le lorsque les lampes sont éteintes, pour éviter les brûlures par effet loupe des gouttes d'eau sur les feuilles.

 

Peut-être refait aussi ta solution nutritive à zéro et vérifie ton pH et T°C.

 

Tiens nous au courant.

 

J'on.

Modifié par jonbass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je me rend compte que c'est bientôt l'hiver et il qu'il commence à faire froid dans l'espace quand les lampes sont éteintes.

 

J'ai trouvé la soupe bien froide et comme un con je ne l'avais pas touché depuis un moment, comme le Ph évolue plutôt bien, je m'en occupe moins. L'EC est stable aussi .

 

Je vais refaire une soupe à neuf en en tirant la température un peu plus chaud vers les 22° 23°C

 

Et pour le champignon, pense tu que mettre des "fongicides" dessus puisse mettre des "merdes" chimique dans la plantes ?

 

Je vous tient au jus de l'évolution après la nouvelle soupe

 

Merci pour votre aide. Jah love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et pour le champignon, pense tu que mettre des "fongicides" dessus puisse mettre des "merdes" chimique dans la plantes ?

 

Si ton produit est systémique, oui, bien sur, vu qu'il est véhiculé par la sève...

 

Et c'est le cas pour pas mal de fongicides et insecticides. Il y a bien une métabolisation de la substance active par la plante, mais à quel rythme et dans quelle mesure se font elles pour le cannabis? Elle est là la question :D

 

C'est pour ça qu'il ne faut traiter qu'en dernier recours, et uniquement en croissance, voir durant le stretch, jamais en pleine floraison, au risque de fumer du produit phyto.

 

Bonne soirée,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toto 35 a raison. La plupart des produits chimiques sont systémique. Ne traite qu'en dernier ressort. Pour autant, attendre trop peut-être néfaste aussi.

 

Comme beaucoup de produits phytosanitaires naturels ou biologiques, le sulfate de cuivre n'est pas systémique. Il est de contact. C'est pour cette raison que les viticulteurs l'utilisent régulièrement lorsque les conditions climatiques ne sont pas adéquates : chaleur et humidité.

 

J'ai lu ça quelque part...

 

"Le fil de cuivre ?

On peut essayer un traitement préventif du mildiou en enfonçant un fil de cuivre dans la tige principale de chaque plant de tomates. L'humidité favoriserait la formation de sulfate de cuivre qui, véhiculé par la sève, pourrait protéger la plante contre le mildiou. Utilisez pour cela du fil électrique dénudé puis passé sous la flamme afin de faire disparaître la couche de vernis qui l'enrobe."

 

Il parle de mildiou, mais ça vaut pour d'autres maladies pathogènes cryptogamiques.

 

Et puis faire souffrir tes plantes augmenterait les productions. Les tiennes sont un peu jeunes peut-être.

 

Une thèse intéressante à lire, pour ce qui veulent sur "La lutte... des champignons pathogènes des plantes..."

 

https://tel.archives-...oise_Rocher.pdf

 

J'on.

Modifié par jonbass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Styki !

 

Il y a 2 semaine de ça j'avais pensé à la même chose que toi, j'ai augmenté l'EC mais rien n'a changé après ça, au contraire.

Et au vu des symptômes, j'aurais plus penché pour un sur-engraissage au début .

 

Personnellement, au vu des réponses, je pense qu'il y a une mauvaise assimilation au niveau des racines c'est sur.

maintenant il me reste à identifier la cause.

 

J'ai reffet une soupe hier, avec une température de 23°C , un EC de 0,9 , et un ph a 5,6, j'attend de voir l'évolution ..

 

Jah bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.