[Résolu]Indoor - probleme jaunissement feuilles - pas trouvé de comparaison avec les guides


Messages recommandés

SALUT!

Je me dirige vers vous car un problème pointe son nez dans ma petite culture.

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: PPP (pure power plant) papaya

 

- Age 48jours: C+16 F+37

 

- Partie atteinte feuilles, jeunes feuilles, et branches de feuilles qui tirent sur le violet

 

- Date d'apparition du problème: il y a environs 5 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: jaunis de plus en plus et augmentation du nombre de feuilles atteintes, les buds vont biens!

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: L60*l60*h1,60

 

- Lampe utilisée: HPS 400W sylvania

 

- Distance lampe/plante: entre 20 et 35 cm

 

- Cool tubée

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: J 27/ N 17

 

- Hygrométrie: J 35/ N50

 

- Extraction utilisée: 350m3/h

 

- Ventilation utilisée: deux ventilos a clip

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction H24 ventilos 12/12 plus un quart d'heure de temps en temps!

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: all mix

 

- Taille des pots: 6litres 18,5*18,5

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution :

  • Engrais croissance : Bio Grow (programme biobizz)
  • Engrais flo : Plagron Alga Bloom (programme plagron)
  • Superboost Bloom de chez Platinium (1 a 2 ml/L)
  • une goutte de PH Down

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: un engraissage sur trois arrosage une fois par semaine 1L par pied

 

 

De manière générale ça part du centre vers l'extérieur, mais ça s'apparente aussi sous forme de tâches ...

 

Bref quelques photos pour appuyer mes propos :

 

post-800412-0-25555400-1384812212_thumb.jpg

 

post-800412-0-27735800-1384812225_thumb.jpg

 

post-800412-0-51866100-1384812240_thumb.jpg

 

post-800412-0-28072500-1384812252_thumb.jpg

 

idées personnelles: sous arrosage (j'ai eu 1 jour de retard pour l'arrosage), engrais peut ètre trop vieux, je tricote les feuilles de temps en temps, mauvaise circultation dans les branches??

 

merci pour votre aide les cannaweedeurs!

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, je pense que ton problème viens de la sénescence, c'est tout à fais dit normal à ton stade de floraison, il y a plusieurs causes également, un ph trop élevé , ton substrat pas assez enrichi en nutriments etc etc je t'invite à lire les guides concernant a sénescence..

 

Même si pour moi elle reste un peu précoce dans ton cas, par hasard as tu arrêter ton engrais de croissance lorsque tu es passé en 12/12?

 

Peace et bon :culture:

Modifié par Psykoman02
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de checker le PH ... un bon score de 8.3!

 

Sans engrais, juste 8l d'eau du robinet qui a reposé 3-4 jours, avec une goutte de phDown (0.1mL/8L)

 

Je viens d'avoir un pHmetre du coup je ferais ça mieux les prochaines fois, selon vous le problème vient-il simplement de ça ?

Si oui, comment y remédier ?

 

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la sénescence je pense pas, comme tu dis ça serait quand même pas mal précoce !

 

Sinon nos deux réponses s'accordent et tu as vu juste pour l'engrais de croissance. J'ai hésité et au dernier engraissage je n'en ai pas mis.

 

Ca et un pH élevé ça a peut être créé une carence en azote et en souffre, j'ai l'impression de voir les deux et non pas un probleme inconnu.

Modifié par JokasmoK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également à la même chose que toi et surtout une carence azote pour le souffre je suis pas trop sur... Attends d'autres avis c'est le mieux je débute ;) mais j'espère t'avoir aider, Peace :D

Modifié par Psykoman02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt j'ai eu le même problème que toi suite a mon PH trop élever ma plante n'absorber pas correctement c'est nutriment je cultive en hydro javais 7 de PH alors que j’étais senser être a 5,8-6,2 d'ou la carence en azote.

 

ps: ne coupe pas les feuilles jaunes elle reste très importante même de cette couleur taille juste ce qui est trop abîmer!!

 

et pour y remédier je ne pourrer pas t'aider sachant que tu cultive en terre attend d’autre conseil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu dis :

 

Fréquence d'arrosage et quantité approximative: un engraissage sur trois arrosage une fois par semaine 1L par pied

 

Tu arroses 1 fois par semaine et tu engraisses 1 fois sur 3 ?

 

Sinon as-tu rempoté avant de passer en floraison ?

 

La carence en azote ne pourra pas être rattrapée à ce stade et cela ne sera pas trop gênant pour la suite. Pas la peine de chercher à mettre quoi que ce soit sur la plante ou dans la terre (engrais, urine, etc..).

 

Pour ce qui est du pH de l'eau, bah comme beaucoup, en terre je m'en fou...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, déjà merci pour vos réponses !

 

Oui oï-oï, j'arrose une fois par semaine avec un engraissage une fois sur 3 et oui j'ai rempoté au passage en flo !

 

ps: ne coupe pas les feuilles jaunes elle reste très importante même de cette couleur taille juste ce qui est trop abîmer!!

 

Tkt spoot je préfère avoir trop de feuilles que pas assez ;)

 

Et du coup, engrais de croissance au prochain engraissage ?

 

Peace

Modifié par JokasmoK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors déjà j'y vois un sacré problème...

 

Soit tes plantes ont un soucis racinaire, soit tu es en sous arrosage. Il n'est pas normal qu'une plante en pot de 6L sous 400w ne consomme que 1L par semaine, surtout en floraison.

 

Sans eau, pas d'assimilation, même si tu utilises des engrais. La "nourriture" étant absorbée avec l'eau...

 

Tu as rempoté combien de temps avant le passage en floraison ?

 

Aurais-tu endommagé les racines en rempotant ?

 

Et attends tu que les feuilles tombent (signe de stress hydrique) pour arroser ?

 

Désolé de la façon d'enchainer les questions mais rédiger un long paragraphe à cette heure, c'est dur :zzz:

 

Et sinon, comme dis plus haut, l'engrais croissance à 37 jours de flo, ça servira à rien...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

niveau racine je n'ai pas de problème, j'ai fait gaffe aux deux rempotages (mi croissance puis passage en flo)

 

J'attends que le terreau soit sec sur 2-3cm et je vérifie le poids des pots. Je leur met en moyenne 1L, ça peut aller jusque 1.5L.

 

Tu me conseille de leur filer combien chacun et à quelles intervalle dans des pots comme ceux là ?

 

Perso je pense qu'une fois par semaine c'est pas mal, j'ai déjà eu des sur arrosage sur ma session précédente et je préfère encore le sous arrosage qui a ses vertues ! Je pensais pas que ça pouvait autant les affecter.

 

A mon avis (pas d'expert) c'est plutôt le pH vraiment élevé à mettre en tort non ?

Modifié par JokasmoK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec une eau à pH 8.4, je ne vois rien d'aussi violent niveau problème d'assimilation. Si tu laisses l'eau reposer 24H, à combien il est?

 

Tes quantités et fréquence d'arrosage ne me posent pas de problème, par contre engraisser 1/3 quand la plante ne demande de l'eau qu'une fois par semaine, ce n'est vraiment pas assez, donne leur 1/2.

 

Peut-être aussi que tu cherche trop le stress hydrique avant d'arroser.

 

A+

Modifié par Buddy Holly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une chose est certaine. Le pH n'a rien à voir là dedans... Un petit test simple, tu prends un peu de terre à plusieurs endroits que tu arroses avec ton eau du robinet, tu laisses qques minutes et tu tests le pH de l'eau qui s'écoule.

 

Ensuite, oui sur la quantité d'arrosage mais 1 fois par semaine en floraison sous 400w et le tout dans une box de 60x60 avec 27° et 35/50 % d'hygro ça m'intrigue...

 

De plus avec 2 rempotage en allmix et une telle fréquence d'engraissage, tu n'as du utilisé ton engrais qu'une seule fois non ?

 

Alors même s'il est évident qu'il y eu un manque d'azote pendant le stretch, je pense qu'un sous arrosage associé a du amplifier le phénomène... Si on rempote au bon moment, le biogow est presque superflu dans du allmix.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Avec une eau à pH 8.4, je ne vois rien d'aussi violent niveau problème d'assimilation. Si tu laisses l'eau reposer 24H, à combien il est?

 

L'eau avait reposé 24h et j'avais mis 0.1mL de phdown dans les 8L d'eau. J'ai rajouté un gros ventilo pour sécher plus vite du coup demain arrosage/engraissage avec un pH controlé et même en dessous de la moyenne pour ajuster!!

 

Une chose est certaine. Le pH n'a rien à voir là dedans... Un petit test simple, tu prends un peu de terre à plusieurs endroits que tu arroses avec ton eau du robinet, tu laisses qques minutes et tu tests le pH de l'eau qui s'écoule.

 

Les pauvres petits je les arrose avec cette eau pourrave depuis le début alors je pense que le pH du terreau a été modifié depuis, donc il a surement à voir dans les carences étant donné que j'utilise du all mix et des engrais.

 

Bref plus de nouvelles dans 3-4 jours !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te propose un test pour te faire ta propre idée et tu préfères rester sur des a priori glanées sur le net...

 

Sache que tu ne modifieras pas le pH de ton terreau quel que soit l'eau que tu utilises en arrosant 6 ou 7 fois... C'est un processus bien plus long heureusement ou malheureusement.

 

Le chaulage n'existerait pas s'il suffisait d'arroser quelques fois pour modifier le pH. Nous ne somme pas en présence d'un substrat inerte. -_-

 

Allez un ptit copier/coller pour la forme

 

L'acidité du sol : exprimée par le pH, l'acidité du sol est régie par la quantité de cations hydrogène (H+) qui sont fixés sur le complexe argilo-humique ou en mouvement dans la solution du sol. Elle influence directement l'assimilabilité des éléments nutritifs par le couvert végétal (voir cas du phosphore) et joue à ce titre un rôle fondamental dans la rentabilité de la culture.

Les sols ont une tendance naturelle à l'acidification, c'est-à-dire au remplacement sur le complexe des cations minéraux par des ions H+. Or ce phénomène est accentué par l'action de certains engrais (phosphate, nitrate, ammoniaque). Ainsi pour éviter d'atteindre des niveaux d'acidité trop importants, il convient de corriger régulièrement le pH du sol par des amendements calciques et magnésiens ou par un chaulage. Bien que le pH idéal varie selon la nature du sol et la culture, on cherche en règle générale à obtenir une légère acidité (en dessous de la neutralité) qui est alors favorable à l'assimilation.

 

Donc mieux vaut se méfier d'une baisse plutôt que d'une augmentation du pH, surtout en cas d'utilisation d'engrais...

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Re,

 

Une chose est certaine. Le pH n'a rien à voir là dedans... Un petit test simple, tu prends un peu de terre à plusieurs endroits que tu arroses avec ton eau du robinet, tu laisses qques minutes et tu tests le pH de l'eau qui s'écoule.

 

Merci, c'est exactement ce que je voulais répondre.

Il ne faut pas confondre pH de l'eau et pH de la solution du sol...

 

 

Ensuite, oui sur la quantité d'arrosage mais 1 fois par semaine en floraison sous 400w et le tout dans une box de 60x60 avec 27° et 35/50 % d'hygro ça m'intrigue...

 

De plus avec 2 rempotage en allmix et une telle fréquence d'engraissage, tu n'as du utilisé ton engrais qu'une seule fois non ?

 

Alors même s'il est évident qu'il y eu un manque d'azote pendant le stretch, je pense qu'un sous arrosage associé a du amplifier le phénomène... Si on rempote au bon moment, le biogow est presque superflu dans du allmix.

 

Si j'avais pu aimer 1000 fois, je l'aurai fait :plus:

 

Bonne journée.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.