[Résolu]Indoor - probleme jaunissement feuilles - pas trouvé de comparaison avec les guides


Messages recommandés

Salut,

 

Le stress hydrique, ça fait monter la production d'acide abcissique, et donc favorise la production de trichomes (D'autres jouent avec des vis dans le pied et autres tortures). Mais le stress hydrique est très fatiguant pour la plante, et il suffit à mon avis d'en infliger un seul 15-20 jours avant le début du rinçage, et pas de façon récurrente. Pour le reste du temps, ta méthode d'évaluation sur le poids des pots, ou la profondeur de terre sèche est bonne. Pour les feuilles, elle peuvent baisser avant l'arrosage, mais pas pendre! Ou alors il ne s'agit que de sémantique, et on dit la même chose.

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai pris du terreau dans 3 pots touchés, j'y ai passé de l'eau du robinet (pH=8.3) et elle ressort avec pH=7.6

 

Ça te montre que ton terreau est encore plus acide que ton eau du robinet et influence son milieu. Maintenant, ce n'est pas parce que tu n'as pas 6.8 que ton tampon est foutu, même si t'as utilisé du pH down. C'est le pH de l'eau qui a été modifié, or c'est celui du terreau qui nous intéresse... Pour avoir une idée exacte, il faudrait utiliser de l'eau osmosée ou déminéralisée et mettre autant d'eau que de terreau dans un récipient. Dans ce cas, tu descendrais encore et arriverai sûrement en dessous de 7.

 

 

j'attends presque le stress hydrique à chaque fois.

 

Le stress hydrique, ça fait monter la production d'acide abcissique, et donc favorise la production de trichomes

 

Pour augmenter la production de trichomes, il existe pleins de techniques sur le papier...

 

En tout cas, c'est bien de parler d'acide abscissique car il en est question en cas de stress hydrique. Et ce qu'on sait c'est qu'elle est responsable de la fermeture des stomates et amorce la sénescence. Donc pas vraiment ce qu'on cherche en début de floraison...

 

A part les cactus, un stress hydrique engendre :

 

Expansion cellulaire réduite

Synthèse protéique réduite

Activité nitrate réductase réduite

Augmentation de l’ABA = provoque la sénescence et favorise la cicatrisation ( et peut-être la production de trichomes)

Diminution des cytokinines (empêche la sénescence et favorise la multiplication cellulaire)

Fermeture des stomates

Diminution de la photosynthèse

Diminution de la respiration

Flétrissement

Sénescence

 

Désolé du copier/coller encore mais c'est tellement plus rapide...

 

Bref, une main légère sur l'engrais (pas forcément mauvais) mais surtout un sous arrosage conséquent à mon sens.

 

Le stress hydrique peut être cherché en croissance pour favoriser la pousse des racines (L'ABA stimule la turgescence des racines) mais en floraison il implique, perte de feuilles et jaunissement, retard de floraison et sénescence...

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip j'en parlais avant, j'attends presque le stress hydrique à chaque fois. Donc oui les feuilles sont tombantes avant que j'arrose

 

Bonjour,

 

Voilà la principale raison. Le stress hydrique durant la flo provoque une sénéscence accéléré.

 

@+

Modifié par Apo & Boubou
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.