[presque résolu] Invasion alien ou mauvais climat? MAJ sur-engraissage. Plantes trisomiques^^


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis cet été j'ai un problème dans ma box. Tout d'abord le formulaire:

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: HASHBERRY MANDALA

 

- Age: CRO + 11

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): FEUILLES

 

- Date d'apparition du problème: CRO + 5

 

- Evolution du problème et de la plante: Apres germination elles sont allés en bouturette dans du seed mix, le probleme est apparu apres 5 jours lors du passage de la bouturette a la box. Elles évoluaient plutot normalement comparé a mes autres sessions.

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 80/80/160

 

- Lampe utilisée: MH Powerplant 400 w

 

- Distance lampe/plante: 80 cm les 3 premiers jours; 60 cm les 3 jours suivants; 40 cm actuellement

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: L'extracteur gere la temperature, lorsque celle ci monte a 27°, il se déclenche pour la redescendre a 25° tout le temps.

 

- Hygrométrie: 30 a 50 %

 

- Extraction utilisée: Primaclima 800m3/h autogeré/ Intra passive reliée a l'exterieur de la maison

 

- Ventilation utilisée: brasseur dirigé vers les parois de la box (ventilo de pc 12v)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: L'extracteur gere seul; il est programmé sur 27° quand cette temperature est atteinte, il l'a réduit de 2°; Il fonctionne donc au gré de la température, celui ci est tout le temps activé mais ne se déclenche qu'a la température voulue. Le brasseur est tout le temps allumé

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: PLAGRON ROYAL MIX

 

- Taille des pots: 3L 14/14/25

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

PLAGRON TERRA GROW: JAMAIS UTILISé

B'ESSENTIAL: 4ml/l une fois seulement jusqua présent.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

Arrosage seulement lorsque le substrat est sec a 4 cm de la surface et jusqu'a ce que l'eau s'ecoule en bas des pots. A peu pres 2 litres au total pour 4 pots de 3 litres.

 

Eau: Ph 8 Ec inconnu

 

Les graines ont mis entre 1 et 3 jours pour avoir un germe d'un centimetre. Lors du passage en terre, je les ai placées dans du seedmix de Canna, dans des godets de 5cm.

 

tout allait bien puis a peu pres 5 jours apres, les racines apparaissaient sur les cotés des mottes, je les ai donc rempoter dans leurs pots de croissance (3l) dans le plagron royalmix.

 

Je suis habitué a ce substrat, je sais donc par experience qu'il est sur enrichit et donc les débuts de sessions présentent parfois des soucis au niveau du P qui est mal assimilé par mes plantes surement a cause du ph de mon eau qui est a 8.

 

Sur les photos vous verrez les nervures jaunes et ce n'est pas pour cela que j'ecrit car apres quelques arrosage a l'eau les nouvelles feuilles sont bien vertes.

 

Je post aujourd'hui car le bord de mes feuilles jaunit puis elles se nécrosent en partant des bords vers l'interieur. Déja, lors de ma derniere session, j'ai jeté toute mes plantes car elles présentaient ces memes symptomes et si je laissait sans entretien, une sorte de toile apparait et les insectes que j'ai vu dessus sont blancs et pas rouge. Ils mesurent a peu pres 1 mm. J'ai donc jeter les plantes, desinfecté la box 3 fois, lavée a la machine a lavé, assainit tout le matos, bref je repars avec une box "neuve". Malgres ca, je vois que mes nouvelles plantes présentent les memes symptomes que lors de la derniere session, pour le moment, il semblerait que ce soit les débuts car pas de toiles ni insectes donc ceux ci doivent etre invisible a la loupe (si toutefois il y a des insectes).

 

Pour le moment, elles ont recu aucun engrais a part ceux deja présents dans le terreau.

 

Voici les photos (cliquez pour agrandir):

 

mini_777635Photo0242.jpg

 

mini_459830Photo0302.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide, en effet je cultive pour des raisons de santé, d'ailleurs un consomateur a récement été autorisé a usé du cannabis dans un cadre thérapeutique a Avignon, cet homme est atteint de la meme maladie que moi. N'hésitez pas a poser toute les questions que vous voudrez et pardonnez moi par avance si j'ai oublié quelque chose.

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne suis pas expert en diag mais la ton ph 8 c'est pas bon du tout là et cela a surement a voir avec la "carence" que tu as , enfin je pense

 

tu as des toiles surement araignée rouges qui n'ont de rouge que le nom elles peuvent être blanche jaune marron et parfois rouge mais je pense pas car il n'y as pas de trace de leurs morsure sur tes feuilles

 

tu arrose en quel quantité et ton rythme ?

 

je pense que remplir la fiche de diagnostique serait une bonne chose

 

peace

Modifié par Flat-Four
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton ph de 8 est bien trop haut, achète du Ph Down et contrôle le, tes plantes t'en remercieront ;)

 

Ta température est bonne, mais ton hygrométrie est à revoir pour tes semis.

La MH 400w à tendance à sécher l’atmosphère (comme une HPS), ajoute un brumisateur (au mieux) pour l'augmenter, en tentant d'atteindre les 700% pour ta première semaine de cro.

 

Tableau hygro/période (Comme j'aimerais que ça se passe)

 

Semis/Bouturage: 80/90%

1ère semaine Cro: 70%

Croissance: 60/70%

Début Flo: 50/60%

Milieu FLo: 40/50%

Fin Flo: 20/40%

 

 

Fait attention avec le Royal-Mix pour les semis, c'est un bon terreau, mais trop enrichi pour des semis.

Garde ton royal-mix et prend du light-mix pour les semis. Puis lors du premier rempotage rempote en royal-mix.

 

Aucun commentaire pour les insectes.... Je n'y connais rien :jesors:

 

Peace :culture:

Modifié par Trusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne suis pas expert en diag mais la ton ph 8 c'est pas bon du tout là et cela a surement a voir avec la "carence" que tu as , enfin je pense

 

tu as des toiles surement araignée rouges qui n'ont de rouge que le nom elles peuvent être blanche jaune marron et parfois rouge mais je pense pas car il n'y as pas de trace de leurs morsure sur tes feuilles

 

tu arrose en quel quantité et ton rythme ?

 

je pense que remplir la fiche de diagnostique serait une bonne chose

 

peace

 

Merci pour ta réponse rapide.

Pour le ph, je ne peux pas acheté de ph down maintenant, je voulais mettre du citron, j'ai lu a droite a gauche que ca ne craint pas pour les plantes mais j'ai lu aussi qu'en terre le ph de l'eau n'etait pas si important, c'est possible d'avoir des précisions a ce sujet?

 

Salut,

 

Ton ph de 8 est bien trop haut, achète du Ph Down et contrôle le, tes plantes t'en remercieront xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Fait attention avec le Royal-Mix pour les semis, c'est un bon terreau, mais trop enrichi pour des semis.

Garde ton royal-mix et prend du light-mix pour les semis. Puis lors du premier rempotage rempote en royal-mix.

 

Peace culture.gif.pagespeed.ce.DJEJmfiT4x.gif

 

Merci a toi aussi, je vais donc essayer de gerrer le ph comme je peux jusqu'a la paye ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Pour le ph, je ne peux pas acheté de ph down maintenant, je voulais mettre du citron, j'ai lu a droite a gauche que ca ne craint pas pour les plantes mais j'ai lu aussi qu'en terre le ph de l'eau n'etait pas si important, c'est possible d'avoir des précisions a ce sujet?

 

Merci a toi aussi, je vais donc essayer de gerrer le ph comme je peux jusqu'a la paye ^^

tu ne dit rien sinon je vais surement me faire enguirlandé https://www.cannaweed...le-et-le-ph-r99 2 mn a trouver j'avoue ;)

 

le citron effectivement ce n'est pas "nocif"

 

tchuss

Modifié par Flat-Four
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Regarde mon message je l'ai édité depuis ton post ;)

 

Je n'ai jamais essayer le citron comme ph down :mdr: Mais qui sais.... ?

 

On dit que le terreau sert de tampon quand je ph est mauvais, mais il ne faut pas trop en demander au terreau quand même.

Un ph un poil trop haut sera tamponner facilement (au must avoir un ph 6/6.5 environ) mais avec un ph de 8.... ça coince un peu je pense.

Selon le ph, ta plante sera capable d'assimiler certains minéraux et pas d'autres, voir des fois aucuns si VRAIMENT TROP haut ou VRAIMENT TROP bas.

Ton terreau doit un peu le faire descendre, mais surement pas jusqu'à 6/6.5.

 

Merci Flat-Four, tout est dit :D J'ai eu la flemme de chercher ce lien, au moins plus de soucis de compréhension du ph avec ça ;)

Modifié par Trusty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

tu ne dit rien sinon je vais surement me faire enguirlandé https://www.cannaweed...le-et-le-ph-r99 2 mn a trouver j'avoue xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

le citron effectivement ce n'est pas "nocif"

 

tchuss

Nickel l'ami, ce que je comprends pas c'est que l'eau etait la meme avant et j'ai pas eu de problemes, par contre, j'ai changé de piece pour la box, elle est passée du salon a la chambre a couché, ca a commencé seulement a ce moment la. Le sol de la chambre est en lino mais dans ma box j'ai un sol en carrelage ;). J'ai pensé aussi aux accariens vu qu'il y a les couvertures ect. Je pompais l'air directement dans la piece avant donc j'ai fais une aération je pompe l'air dehors. Autre chose, je trouve les feuilles tres molle, elles sont fragiles.

Pour l'arrosage, vu que mon hygro varie, la terre ne seche pas tout le temps au meme rythme, quand je sens que c'est encore humide en enfoncant mon doigt a 4 5 cm j'arrose pas. J'arrose lentement jusqu'a ce que l'eau s'ecoule en bas du pot.

Merci merci merci

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Renseigne toi sur quel type de lino tu as, certains sont nocifs pour les plantes, ils dégagent un je ne sais quoi qui leurs plaise pas du tout.

Même en aspirant dehors, les émanations du lino atteindront ta plante je pense.

Je ne pari pas à 100% là dessus (j'ai jamais vu ce cas là) mais renseigne toi tout de même on sait jamais ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Regarde mon message je l'ai édité depuis ton post xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Je n'ai jamais essayer le citron comme ph down mdr.gif.pagespeed.ce.0OA1-aDB6p.gif Mais qui sais.... ?

 

On dit que le terreau sert de tampon quand je ph est mauvais, mais il ne faut pas trop en demander au terreau quand même.

Un ph un poil trop haut sera tamponner facilement (au must avoir un ph 6/6.5 environ) mais avec un ph de 8.... ça coince un peu je pense.

Selon le ph, ta plante sera capable d'assimiler certains minéraux et pas d'autres, voir des fois aucuns si VRAIMENT TROP haut ou VRAIMENT TROP bas.

Ton terreau doit un peu le faire descendre, mais surement pas jusqu'à 6/6.5.

 

Merci Flat-Four, tout est dit xbiggrin.png.pagespeed.ic.yJVH25T4ne.png J'ai eu la flemme de chercher ce lien, au moins plus de soucis de compréhension du ph avec ça xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

Merci ! Nickel aussi le lien flat je vais faire ca demain au reveil ^^

 

 

Re,

 

Renseigne toi sur quel type de lino tu as, certains sont nocifs pour les plantes, ils dégagent un je ne sais quoi qui leurs plaise pas du tout.

Même en aspirant dehors, les émanations du lino atteindront ta plante je pense.

Je ne pari pas à 100% là dessus (j'ai jamais vu ce cas là) mais renseigne toi tout de même on sait jamais xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png

 

C'est pour ca que je parle du lino, il parrait que c'est nocif mais si c'est ca je suis cuit^^. Je vais monter une cloison pour coffrer la box, j'enleverait le lino au sol, cette box est censée devenir l'espace flo je vais faire l'espace croissance dans le coffrage. Mais c'est pas pour tout de suite. J'ai des plantes au jardin elles sont en pot (je ne parle pas de cannabis) faudrait que j'en mette une dans la box voir si ca la tue, j'ai bouturer de la menthe pour un ami recement et elle a pas eu de problemes mais la menthe ca pousse tres bien partout c'est tres resistant donc je peux pas comparer.

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes plantes semblent se déshydrater.

Augmente ton hygrométrie, baisses ta ventilation et éloignes ta lampe.

Elles sont encore toutes petites.

Si ta terre est sèche, remplis ton évier d'eau et pose les pots dedans. Si ça flotte, tiens les jusqu'à ce qu'ils coulent et met les à égoutter une fois la terre bien humide en surface (5 min devraient suffire) puis tu laisse le trop plein d'eau s'écouler en les posant 10 min sur l'égouttoir avant de les remettre dans ta box.

 

Le Canna aime les sols acides (Comme les ronces et orties) ton ph8 est basique ce qu'elle n'aime pas du tout (difficulté à se nourrir).

 

Peut-être que t'as une carence en plus de ça mais ce que je viens de dire ne peut pas leur faire de mal.

Ta croissance doit être sérieusement ralentie, non ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ca serait bien de faire le diag, plutôt que cette histoire de PH en terre, j'ai cultivé longtemps sans jamais ajusté en terre ca ne cause jamais ceci.

 

Là le soucis, c'est le terreau très riche, b'essential c'est quoi ? un racinaire ou un engrais?

 

Mandala c'est des variétés qui n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais, un départ en light mix est mieux.

 

Par contre tu dis que tu as eu le même problème sur une session avant ? Il y a du lino dans ta pièce de ta box ? Et là ou tu as fait germer?

 

Cherches pas plus loin c'est surement une pollution, essaie d'isoler la box du sol avec une planche de bois par exemple ou la surélever, sinon un isolant thermique au sol dessous.

Sinon le mieux c'est d'enlever le lino.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité canastaff

Yo ! Je pence que ton terreau est trop riche pour des plants a ce stade, l'engrais ou terreau engraisser est mieux assimiler par ton plant quand il a environ 3/4 étages, que la tiges soit un tronc ! Le ph joue beaucoup, il met arriver une fois de pas faire le ph en début de CRO et sa a jaunit des le lendemain . Augmente ton hygro, rempote en light et contrôle ton ph et je pence que sa devrait repartir ;-)

Modifié par canastaff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Beaucoup de bêtise sur le ph n’empêche.En hydro tu peut rendre des elements plus disponible que d'autre avec le ph en peu de temps mais dans notre cas en terre,elle fait effet de tampon et il faut un certain temps pour que le ph fluctue.(souvent plus long que nos cycle de culture)

Donc je pense pas qu’après un rempotage le soucis viens de la.

 

Sinon je rejoint Freeman sur le coup de ton soucis qui reviens pour la deuxième fois,surement une pollution a exterminé.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et merci pour vos reponses.

 

Je pense effectivement que le ph ne joue pas tellement mais j'ai un pote qui m apporte du ph down demain donc on pourra eliminer cette éventualité. Je pense a une pollution en effet, car cela n'a commencé que lorsque j'ai changé de piece! Dans le salon tout allais bien sur du parquet (vrai bois). Actuellement, la box est posée sur du lino, j'ai confectionné un sol amovible en carrelage pour exterieur (le noir anti dérapant) mais elles etaient malade avant que le carrelage soit installé. Je trouve la croissance tres ralentie, je suis a 12 jours de cro et 3 de germi.

Elles ont germé dans du seedmix (aucun nutriment), le tout dans une bouturette mais a l exterieur de la box jusqua rempotage.

J'ai un couvercle de bouturette qui s adapte aux jardinnieres, si je place mes pots en ligne, je pourrait y placé cette cloche pour retenir l'humidité.

Le b'essential de chez GHE est un exelent produit pour la terre et l'hydro, il s'agit de nutriments absents dans les engrais, toute mes plantes, meme celles du jardin, s'en retrouve renforcées; il s utilise en cro et en flo, il aide a stabilisé le ph <= si je stabilise un ph de 8 je vais avoir un soucis^^.

 

Donc a voir une fois le ph ajusté mais j'en doute car depuis 2005 je n'ai jamais modifié le ph de mon eau pour la terre, certes, je ne vivait pas la ou je suis actuellement, mais le ph est le meme. De plus, je n'ai eu aucun probleme lors de mes precedentes sessions avec cette eau.

 

Je reste a votre ecoute encore merci je vais m occuper de suite de l hygro et ajusté le ph pour mon prochain arrosage. Derniere chose, j'ai l impression que la terre n'evacue pas l'eau correctement, est il possible que les plantes s'asfixient? Je dis ca car j'ai remarqué plusieurs fois ce terreau etre sec en surface mais a 10cm gorgé d'eau, si c'est le cas, je peux ajouter du sable au terreau? Je ne vais pas verifié maintenant j'ai peur de casser des racines et donc de rajouter un nouveau probleme a mes titounes^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Quand j'ai débuté en culture, j'ai reçu une Blue box pollué au naphtalène, mes plants se sont mis à mourir direct après leur installation et je phénomène et le même.

 

Les linots dégazent dès qu'il sont chaud (soumis à une lumière ou au soleil) dès 25°-30°c, et ce gaz est mortel pour les plants.

 

Pour l'avoir vu il s'agit de ton cas.

 

Un sur-arrosage ne provoque pas ce genre de jaunissement, et le phénomène est progressif de bas en haut, alors que la pollution touche toute la plante directement.

 

Essaie d'en mettre une ailleurs avec une autre ampoule pendant 24/48h pour voir si elle repart et tu auras confirmation.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Quand j'ai débuté en culture, j'ai reçu une Blue box pollué au naphtalène, mes plants se sont mis à mourir direct après leur installation et je phénomène et le même.

 

Les linots dégazent dès qu'il sont chaud (soumis à une lumière ou au soleil) dès 25°-30°c, et ce gaz est mortel pour les plants.

 

Pour l'avoir vu il s'agit de ton cas.

 

Un sur-arrosage ne provoque pas ce genre de jaunissement, et le phénomène est progressif de bas en haut, alors que la pollution touche toute la plante directement.

 

Essaie d'en mettre une ailleurs avec une autre ampoule pendant 24/48h pour voir si elle repart et tu auras confirmation.

 

A plus.

 

salut merci du conseil je vais essayer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous petite maj en photos CRO +14

 

Pour résumer j'ai augmenté l'hygro a 50% avec les moyens du bord ( cloche placé sur les 4 pots) malheureusement, je pense que pour régler ce problème, l'investissement dans un humidificateur s'impose.

 

CLIMAT:

25° a 27°.

30% a 50% d'humidité.

 

Je note qu'elles ont repris timidement leur croissance, un nouvel étage commence a apparaitre sur chacun des pieds, bien sur les feuilles nécrosées sont vouées a la mort, je sais bien qu'elles ne redeviendront jamais vertes.

 

Les taches jaunes sont liées a la carence/excès causé par le ph élevé, c'est surtout la nécrose qui m'inquiète et je pense que j'ai la deux problèmes bien distinct, pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet?

 

Je viens de tester une technique que j'ai lu sur cette section, j'ai rempli un bol a moitié avec le terreau de mes plantes, puis j'ai rempli d'eau ph 8/8.5 et bien mélanger. J'ai laissé reposer a peu près 10/15 min puis j'ai testé le ph (j'utilise un kit pour aquarium précis a 0.5 près) le résultat se rapproche du 7.5/8, disons que c'est moitié moitié. Cela veut il dire que mon terreau a un ph trop élevé?

 

C'est vrai que je l'ai acheté il y a 6 mois et je le trouvais un peu sec il y a un mois de çà donc j'ai un peu humidifié avec mon eau a 8, vu que ça fais un mois, le ph du terreau a pu augmenter?

 

Aujourd'hui arrosage a l'eau claire, toujours en ph8 car je n'ai pas encore le ph down

.

ci-dessous, les photos des 2 pieds présentés plus haut puis a la suite les autres dont la trisomique.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR.

 

celle ci avait 2 cotylédons puis elle a fait un étage normal; a présent, sur les 2 feuilles du nouvel étage, l'une a 3 pâles et l'autre que 2 pâles. Il s'agit de la plante que vous pouvez voir 3 jours auparavant sur la première photo de ma demande de diagnostic.

mini_406336copyPhoto004.jpg

 

La plus grande. Il s'agit de la deuxième plante que vous pouvez voir dans mon premier post.

mini_551691copyPhoto025.jpg

 

Une photo de mon 3e pied

mini_609004copyPhoto044.jpg

 

La trisomique que j'aimerais vraiment conserver.

mini_641383copyPhoto041.jpg

 

La famille au complet.

mini_389931copyPhoto057.jpg

 

Merci pour votre aide; pour le moment elles sont au salon,; sans lampe j'ai aucun espace pour les caler la box tourne a vide je voudrais conserver une température inférieure a 19° pendant que les plantes n'y sont pas histoire de rafraichir le derrière des insectes qui pourraient être présent dans ma box. J'attends encore plus de conseils de votre part et souhaite un bon rétablissement aux plantes malades sur cette section lol.

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.