[presque résolu] Invasion alien ou mauvais climat? MAJ sur-engraissage. Plantes trisomiques^^


Messages recommandés

la box tourne a vide je voudrais conserver une température inférieure a 19° pendant que les plantes n'y sont pas histoire de rafraichir le derrière des insectes qui pourraient être présent dans ma box.

 

hello!

 

tu as pensé à tout nettoyer à la javel ou au dettol, tu pulvérises partout, tu rinces et ensuite tu es sur d'avoir assaini la box.

Si tu veux du naturel, pour les insectes il existe le Pistal pour dégommer les insectes ou en préventif dans ta box.

chez moi 1*/mois, j'assainis ma box au dettol en préventif!

Pour le problème d'éventuelles substances toxiques qui se dégagent, c'est un peu comme pour les vêtement, dès que c'est neuf et que ça sort d'usine, il y a intérêt à bien tout laver avant de l'utiliser... c'est bourré de produit chimiques!

En éspérant que te plantes repartent tranquillement ... tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir!

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, j'ai lavé la box 3 fois a la javel puis je l'ai foutue a la machine a lavé puis j'ai laissé tourné pour être sur qu'il ne reste pas d'émanation de produit nettoyants. J'ai lavé tout les pots, les carreaux de carrelage qui me servent de sol tout est propre j'ai fait ça il y a 15 jours. Je vais trouver une palette pour poser la box dessus et éviter que le lino chauffe. Merci pour le pistal et le dettol je vais me renseigner la dessus.

Peace!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

tu n'y es pas allé de main morte et tu as bien fait! :supair:

 

le dettol c'est un équivalent de l'eau de javel et je sais qu'il détruit les bactéries, virus et champignons ce qui en fait un très bon candidat pour la désinfection des surfaces. L'eau de javel c'est pas mal non plus mais j'aime pas l'odeur du chlore ^_^ ...

 

Le Pistal, c'est 100% naturel, chez moi, je le vaporise périodiquement sur les matelas contre les acariens.C'est un produit à base de pyrèthre végétal, je pense que ça peut même être vaporisé sur les plantes (à confirmer) mais moi j'e l'ai déjà vaporisé sur les pots, dans les coins et les plis du placos!

pour le pistal: plus d'info ICI

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bil 92,

 

J'ai le sentiment que les discussions ci-dessus sont fort intéressantes mais loin de ton problème.

 

Au vu des tofs, deux possibilités, et des éléments dans ta description appuyant les 2 hypothèses

  • Hygrométrie trop basse
  • Surengraissage

Dans tes paramètres tu mentionnes 30% à 50% d'hygro!! Ce sera super en flo, mais pour l'instant, elles ont besoin d'un 60% à 80%

 

Mon conseil :

  • couvre-les avec des culs de bouteille ou des emballages plastique genre gateaux de supermarché après avoir gentiment éliminé au ciseau les parties mortes et sèches.
  • Laisse les lampes assez loin (400W, pas moins de 70cm) Et inutile d'engraisser avant d'avoir 3 étages de feuilles saines : que de l'eau
  • Elles sont dans un tel état que j'envisagerais une pulvérisation préventive de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) pour prévenir un développement de champignons.

Pour le surengraissage, comme c'est difficile de revenir en arrière sur un rempotage (encore que les racines n'ont pas dû beaucoup pousser, vu l'état général des plants) à toi de voir si tu te sens de les sortir du all-mix dans lequel elles se trouvent maintenant pour les rempoter de nouveau dans un engrais plus léger, et plus conforme à ce qu'elles peuvent absorber pour l'instant. Si la correction d'hygro relève de la médecine néonatale, le rempotage serait digne de la chirurgie.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Merci pour ta réponse, je voulais faire ca effectivement(je parle des culs de bouteilles mais aussi du rempotage).

 

Je les laisse encore 24h en dehors de la box, demain je les remets dedans avec les culs de bouteilles, pour le rempotage, sachant qu'elles développent leurs 3étage, je pense que la plante commencera a aller mieux même sans la rempoter. Mais a la base c pas pour les taches jaunes mais pour les nécroses que je me posait des questions (climat? nuisibles? pollution?) la nécrose pourrait résulté en effet d'un sur/sousengraissage.

 

Pour mon lino, je vais poser du carrelage (sans le coller) sur le lino en attendant les deux semaines qu'il me reste avant de monter un coffrage dans la pièce ou se trouve la box, je vais peut être éliminé la box pour mettre les pieds directement dedans, ca sera que provisoire car pour la flo il me faut une box sinon la lumière de l'espace cro gênera la flo.

 

Je vous tiens au courant très vite.

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vue des photos , sa ressemble plus a un sur-engraissage, qu'une histoire d hydrométrie.

sur les photo de ton terreau , on vois la perlite qui a déjà une drôle de couleur pour un terreau tous neuf !

est tu sure de la provenance de ton terreau ?

n'a t il pas déjà servi et donc bourrer d engrais ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Je suis étonné que personne n est "tilté" sur la taille des pots par raport à la tailles des plantes et la manière d arroser.

 

Pour moi tes pots sont bien trop grand par rapport a la taille de tes plantes.

 

La tu dis que tu arroses quand la terre est sèche sur 4 cm avec 50 cl par pots ( pot de 3 litres), ce qui est "très bien" avec une plante plus grande dont le système racinaire a déja bien coloniser le substrat, mais ce n est pas du tout le cas de tes "bébés" plantes .

 

C est peut etre sec sur 4 cm ( rien d étonnant avec 400 W / 27 degres / 40 % d humi) mais certainement pas au fond du pot !

 

Combien de temps grosso merdo pour que le terreau seche sur 4 cm ?

 

Sinon comme au dessus je te recommande de commencer en terreau "light" et en bcp plus petit comme pot et d enchainer les rempotages en ajustant le type de terreau/taille des pots en fonction de l age des plantes.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

au vue des photos , sa ressemble plus a un sur-engraissage, qu'une histoire d hydrométrie.

sur les photo de ton terreau , on vois la perlite qui a déjà une drôle de couleur pour un terreau tous neuf !

est tu sure de la provenance de ton terreau ?

n'a t il pas déjà servi et donc bourrer d engrais ?.

Yop sac de terreau neuf quand je l'ai eu mais il a 6 mois il est donc entamé mais meme avec mes precedents sacs, des que ca seche un peu, la perlite jaunit mais des que j'arrose, elle redevient blanche.

Plop !

 

Je suis étonné que personne n est "tilté" sur la taille des pots par raport à la tailles des plantes et la manière d arroser.

 

Pour moi tes pots sont bien trop grand par rapport a la taille de tes plantes.

 

La tu dis que tu arroses quand la terre est sèche sur 4 cm avec 50 cl par pots ( pot de 3 litres), ce qui est "très bien" avec une plante plus grande dont le système racinaire a déja bien coloniser le substrat, mais ce n est pas du tout le cas de tes "bébés" plantes .

 

C est peut etre sec sur 4 cm ( rien d étonnant avec 400 W / 27 degres / 40 % d humi) mais certainement pas au fond du pot !

 

Combien de temps grosso merdo pour que le terreau seche sur 4 cm ?

 

Sinon comme au dessus je te recommande de commencer en terreau "light" et en bcp plus petit comme pot et d enchainer les rempotages en ajustant le type de terreau/taille des pots en fonction de l age des plantes.

 

Bonne soirée

Yop; la terre sèche a 4 cm en 3 a 4 jours. Au départ, elles étaient dans du seedmix, j'ai rempoté quand les racines commençaient a apparaitre autour de la motte. J'ai pas penser a ca mais effectivement, les racines sont encore toute a la surface! merci.

Le mot sur engraissage revient souvent, je vais essayé de dépoter très délicatement, il me reste des graines, je voudrais être sur que je n'ai pas de soucis dans la box (pollution, insectes) pour lancer la germination. Vu le retard de mes pieds actuels, je pense que si je mets a germer, j'aurais des plantes équivalentes niveau évolution en fin de croissance. Je ferais des photos demain pour voir l’évolution. Comme elles ne sont pas sous lampe depuis 48h elles ont pas beaucoup évolué mais j'ai l'impression qu'elles vont un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je les ai dépotées, elles sont en pots de 10/13 ronds. J'ai placé le tout dans la bouturette sous un néon 28w pour aquarium, a l’œil nu ce néon semble donner du violet puis en chauffant, la lumière a l'air de blanchir.

 

Pour le substrat, j'ai mélangé du seed mix de Canna avec le terreau dans lequel elles étaient déjà présentes. J'ai mélangé a hauteur de 50%, comme le seed mix ne contient rien il va adoucir le terreau. Je pense que j'ai endommagé les racines parce que les mottes sont minuscules! J'ai dépoté puis j'ai arroser doucement pour éliminer toute la terre autour des racines, elles ne mesurent pas plus de 4 cm, je n'ai pas vu de morceaux de racines dans la terre restante mais je suis sur que je les ai endommagée.

 

Je posterais des photos de leur évolution si ça intéresse quelqu'un, entre temps, pourriez vous me dire ce que vous pensez de tout ça, je me dis que c'est la dernière chance si ça ne fonctionne pas, je lance la germi des graines restantes, peut être que vous me redonnerez de l'espoir^^.

 

Merci a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je pense qu il va falloir procéder par élimination sinon on est pas sortis de l auberge ^^

 

Pour le royal Mix on est tous d accord c est un terreau trop riche pour de jeunes plants mais de la a entrainer un tel massacre, je n y crois pas du tout ! j ai souvent constaté de léger cramage en partant directement en all mix mais sans commune mesure avec ce qu il t arrives !

 

Pour l histoire de la pollution au lino, je n ai jamais connus ce problème mais la aussi la seule manière de trancher est de suivres les recommandations de freeman et de sortir une plante de cet endroit et voir comment ca se passe !

 

Pour mon idée de pot trop grand et de noyade avec ton arrosage de 50 cl tous les 3 jours en 3 litres tu as rempoté en plus petit et en light donc la aussi on devrait être fixé rapidement .

 

Ensuite pour l hygro basse la aussi on est d accord c est "bas" mais ca ne donne pas ce genre de chose non plus ^^

 

Par contre en faisant all mix + noyade on arrive a ce genre de chose mais c est vrai que c est quand même "violent" d ou la nécessité de vérifier cette histoire de pollution !

 

Voila je pense qun en procédant par étapes tu devrais trouver ce qui ne va pas !

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Je viens de faire ma commande au pere noel lol!

 

1 sachet de royal mix 50l

1 sachet de canna seed mix 25l

un ph down GHE

1 brumi ultrasonic 1 tete (je sais pas trop si ca suffit pour brumiser l'espace?)

1 Plagron power roots (stimulateur de racines)

Sylvania grolux 400w HPS pour la flo car je ne pourrais pas la payer plus tard.

4 pots en 6litres pôur le debut de flo.

 

TOTAL 116 euros pour l'instant

 

L'idée serait de proceder par etapes comme le dit Bountyche.

 

Terre trop riche? <= achat de light mix dans la foulée.

Le ph sera ajusté, le substrat ne sera pas trop riche pour leur age, et le complexe racinaire devrait aider ce ptit monde a s'en remettre. Le brumisateur, je me demande si c'est pas trop "petit" je n'y connais rien du tout, il est écrit que plongé dans un seau d'eau il monterait l hygro de la piece (en plus de ses nombreuses autres utilisations).

 

Le lino: apres deux jours dans le salon, les taches et les nécroses n'ont pas évolués, bon signe pour moi, j'ai coupé soigneusement les parties atteintes au ciseaux puis g effectué le rempotage en light mix maison. Elles sont dans la serre je vous tiendrait au courant petit a petit, pour le moment il est trop tot pour savoir. J'évite de pulveriser car j'ai peur des moisissures mais de la condensation s'est formée sur la cloche, je n'ai pas encore testé l'hygro, je vais tenter de me rapprocher des 70%.

 

Merci pour vos conseils, la suite bientot.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pour le PH en terre c est vraiment pas la peine de corriger quoi que ce soit !

 

Après si tu commences a le faire faudras continuer jusqu au bout mais honnetement si ta flotte sort entre 5 et 8 au robinet il n y a aucune raison de le corriger !

 

Sur des cultures courtes comme les notres et en enchainant les rempotages le terreau fais très bien son job de "tampon"

 

Pour ton soucis moi je reste sur mon idée première à savoir un sur arrosage avec tes 50 cl tous les 3 jours et tes pots trop grand !

 

Bonne soirée et bon :culture:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Pour le PH en terre c est vraiment pas la peine de corriger quoi que ce soit !

 

Après si tu commences a le faire faudras continuer jusqu au bout mais honnetement si ta flotte sort entre 5 et 8 au robinet il n y a aucune raison de le corriger !

 

Sur des cultures courtes comme les notres et en enchainant les rempotages le terreau fais très bien son job de "tampon"

 

Pour ton soucis moi je reste sur mon idée première à savoir un sur arrosage avec tes 50 cl tous les 3 jours et tes pots trop grand !

 

Bonne soirée et bon :culture:

 

@+

Merci, si c'est que ca, le soucis devrait bientot disparaitre (vivemennnnnnt lol)En attendant elles sont sous une température de 23° et une hygro de 78%.

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour la pollution, si ça n'évolue plus depuis quelles ont changé de pièces alors c'est clair que c'est cela. Pas de gaz mortel plus de jaunissement, c'est la différence avec un sur arrosage ou autre, l'effet est direct et sans va dès qu'on les éloignent.

 

Bountyche a tout dit, le royal mix est trop riche c'est sur, surtout avec des variétés Mandala. Mais ca ne les tuera pas, ca ralenti la croissance point.

 

Pour Mandala, leur leit-motiv, c'est des variétés à croissance rapide et à forte assimilation de nutriments donc un EC bien plus bas que la moyenne hollandaise. Passe sur leur site si tu veux, et lis leur guide de culture notamment sur le terreau et les engrais, et regardes mon JDC actuel, j'en ai fait pas mal de Mandala et sans jamais les gaver.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Depuis mon dernier post, je ne vois rien qui aille. Elles ont passé 5 jours dans la bouturette, le climat varie de 21° a 25° avec une humidité allant de 70 a 95%. Seule l'une d'entres elle a "grandit" et encore le terme est éxageré.

 

Elles n'etaient pas dans la box, et elles etaient au salon. Donc la si elles ont un probleme, ce n'est pas le lino. L'une d'entre elle a les feuilles tombantes, elle est molle. Les deux dernieres n'ont pas évolué d'un poil. Il y en a une qui ne semble pas avoir d'apex ??? Peut etre que je fume trop, elle n'a pas d'apex on dirait que les nouvelles feuilles veulent pousser en dessous des feuilles actuelles ce qui est l'inverse normalement. Suis je fou?

 

Je pense serieusement a les jeter. Il me reste 5 graines peu d'espoir, sachant que c'est le même lot que celles qui "poussent" en ce moment, je pense avoir encore des trisomiques.

 

J'ai commandé:

 

1 compexe racinaire Plagron Power Roots (ex-roots) *

1 terreau de bouturage et semis Canna Seed Mix

1 terreau plagron royal mix

1 testeur ph electronique

1 ph down ghe

1 engrais flo plagron terra bloom (pour completer ma gamme)

1 ampoule hps sylvania grolux 400w

1 brumisateur ultrasonic 1 tete

1 assainisseur d'air airbutler ioniseur martin

 

206 euros.

 

Voici les images (cliquez pour agrandir):

Le climat:

 

mini_686577copyPhoto001.jpg

 

La famille au complet avec la lumiere violette:

 

mini_754831copyPhoto003.jpg

 

La plus en forme:

 

mini_830976copyPhoto006.jpg

 

Les feuilles tombantes:

 

mini_435550copyPhoto009.jpg

 

Enfin les deux qui étaient le plus en forme et qui sont dans la moyenne de la famille:

 

mini_870738copyPhoto007.jpg

 

mini_931079Photo012.jpg Les 2 grandes feuilles sont collées au milieu et les petites poussent en dessous 0_o

 

J'aimerais bien savoir ce que vous feriez a ma place; j'ai commander aujourd'hui donc je recois le matos surement mardi, je lance mes dernieres graines dimanche ou lundi pour avoir le seed mix a temps pour le passage en terre. Je vais ajuster mon ph meme si ce n'est peut etre pas la cause de mes problemes, j'enleverais un gros doute comme ca.

 

A vos claviers ^^ merci d'avance.

Modifié par Bil92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Alors plus de jaunissement donc plus de pollution, donc la piste lino reste.

 

Sur arrosage là : donc plus d'engrais et stoppe l'arrosage pendant 4-5 jours et vire le couvercle, y a trop d'eau, à ton humidité.

 

Et ton système D fait peur, tu les cuits là.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop je viens de les passer sous mh a 1 metre de distance pour les assecher un peu justement ^^

 

le couvercle je l'ai entre ouvert parce que j'ai pas encore l'humidificateur donc je vais chuter en hygro.

 

J'enleve quand meme? je laisse sous mh?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.