Je crois que mes plantes sont en train de mourir


Messages recommandés

Bonjour et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide !

 

Voila il y a deux jour j'ai rempote mes deux petites plantes parce qu'elles avaient l'air de ne plus avoir de place dans leur petits pot et surtout elles ne grandissaient plus

Mais voila, maintenant elles sont litteralement en train de mourir, comme si elles ne recevaient plus de nutriment/d'eau, j'ai vraiment l'impression qu'elles sont en train d'être asphyxiées

Les symptomes sont qu'elles jaunissent au bout des feuilles et ce jaunissement avance de plus en plus au fur et à mesure du temps, les feuilles sont toute flagada et j'ai l'impression que la tige principale commence à durcir

 

Pour les photos n'hesitez pas à les ouvrir en grand, il y a de quoi zoomer :)69693520131202121914.jpg

 

mini_31256620131202121921.jpg

 

Je précise qu'elles sont à environ C+10, que les deux sont de la double gum le tout eclairées par des LED (voir mon jdc si jamais)

 

Pour la fiche voila :

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Double Gum

 

- Age: C+10

 

- Partie atteinte : Feuilles qui jaunissent, tige qui durcit

 

- Date d'apparition du problème: A apparu progressivement sur ces 2 derniers jours

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 45x30x15 env

 

- Lampe utilisée: LED d'une puissance de 50w environ

 

- Distance lampe/plante: Plus ou moins 7cm

 

- Cool tubée ou non: Non

 

- Cycle lumineux: 18h-6h

 

- Température: 24-25 constant

 

- Hygrométrie: inconnue

 

- Extraction utilisée: 1x240 en intra, 2x120 en sortie

 

- Ventilation utilisée: 1x80 pour souffler sur les plant

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: All mix il me semble, la terre vient d'un amis

 

- Taille des pots: 1L5

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Aucun

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Au début avec un vaporiseur, ensuite à la bouteille, je dirais 4-5cl

 

 

Lien pour mon JDC -> https://www.cannaweed...per-double-gum/

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Modifié par Dubstep_Addict
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça pour une fiche complete en section diag ? Je suis nouveau ici, j'ai peut etre raté quelque chose

Surengraissage je ne pense pas vu que je ne les ai jamais engraissés, et surarosage j'ai lu qu'il fallait bien arroser apres un rempotage mais j'ai pas abusé non plus ... Je compte acheter de l'engrais racinaire demain pour que les racines reprennent mieux, une bonne idée ?

 

EDIT: J'ai trouvé la fiche, je la complete

Modifié par MarcelRoberto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

https://www.cannaweed.com/forum/38-diagnostic/

 

Dans les épinglés tu as les règles, la fiche.

Et pour ton JDC on doit se tordre en 4 pour l'avoir ?

 

M'enfin sans JDC je pense qu'on voit bien que tu n'a aucun matos pour la culture et que c'est pas comme ça que ça marche.

Dans le cas ici, sur arrosage a 90%.

La 2e plante est foutu, l'autre il y a encore de l'espoir, laisse séché le substrat un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En plagron royalmix, jamais eu de surengraissage... Aussi bien en gros pots qu'en godets dès le démarrage...

 

Sinon bah tu arrêtes d'arroser jusqu'à que le pot soit léger, seulement à ce moment tu réarroses en t'assurant d'un drain de 10% o de ce que tu as mis on va dire. Et tu recommences ce cycle !

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé. Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie.

 

Cordialement,

La team diagnostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En plagron royalmix, jamais eu de surengraissage... Aussi bien en gros pots qu'en godets dès le démarrage...

 

Sinon bah tu arrêtes d'arroser jusqu'à que le pot soit léger, seulement à ce moment tu réarroses en t'assurant d'un drain de 10% o de ce que tu as mis on va dire. Et tu recommences ce cycle !

 

+++

 

 

 

Merci de ton conseil je vais attendre que ma terre soit bien bien seche avant d'arroser et je vous tiendrez au courant de l'évolution !

 

 

Et au passage X3B, je n'ai pas posté mon JDC dans le message mais c'est pas la peine de m'incendier comme ça en te prenant pour le roi du monde, je viens juste pour demander de l'aide à ceux qui veulent m'en donner si tu n'avais pas voulu répondre personne ne t'y a obligé, même si toi aussi je te remercie pour le conseil.

Et pour le "on voit bien que tu n'a aucun matos" croit pas non plus que je fais pousser ça comme ça sans rien dans ma chambre parce que c'est pas sur les photos, je dois sortir le tout du placard si je veux prendre une photo parce que l'éclairage est trop fort pour mon téléphone, j'suis un amateur mais j'suis pas un débile fini non plus (même si je connais quelqu'un qui a reussi à faire ça dans son salon avec presque 0 entretien, mais bon là je raconte ma vie)

Modifié par MarcelRoberto
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui mais t'imagines bien qu'en section diag t'es loin d'être le seul a avoir un cas " urgent ", c'est la raison de la section diag, en général quand on arrive ici c'est qu'il est déjà un peu tard.

 

 

Sinon bah tu arrêtes d'arroser jusqu'à que le pot soit léger, seulement à ce moment tu réarroses en t'assurant d'un drain de 10% o de ce que tu as mis on va dire. Et tu recommences ce cycle !

Je suis pas DU TOUT d'accord avec ça, avoir un drain en terre c'est du suicide et il va flinguer ces pieds encore plus vite..

On est pas en flush, on est pas en sous arrosage, enfin.. Je vois vraiment pas l’intérêt de la chose. C'est peut être ta méthode d'arrosage, en tout cas, ce n'est pas la bonne ( apres si ça marche, alléluia pour toi).

 

Perso je te conseil donc de laisser sécher, n'attends pas non plus que ta terre "croc" tellement c'est sec, je te dirais quand tu vois que le terreau est encore limite humide en globalité ( pas la surface, elle devrait déjà être seche en principe), t'attends un ou deux jours que sa sèche un peu plus encore, et tu arrose jusqu’à ré humidifier la terre, et non la détremper en faisant un drain.

 

Pour ton arrosage, je doute que tu arrose a 4 ou 5 cl. Des pots de 1L5, je te conseil d'y mettre 50cl, je pense que c'est la dose que tu voulais dire et que tu met déjà.

 

 

Et au passage X3B, je n'ai pas posté mon JDC dans le message mais c'est pas la peine de m'incendier comme ça en te prenant pour le roi du monde, je viens juste pour demander de l'aide à ceux qui veulent m'en donner si tu n'avais pas voulu répondre personne ne t'y a obligé, même si toi aussi je te remercie pour le conseil.

Et pour le "on voit bien que tu n'a aucun matos" croit pas non plus que je fais pousser ça comme ça sans rien dans ma chambre parce que c'est pas sur les photos, je dois sortir le tout du placard si je veux prendre une photo parce que l'éclairage est trop fort pour mon téléphone, j'suis un amateur mais j'suis pas un débile fini non plus (même si je connais quelqu'un qui a reussi à faire ça dans son salon avec presque 0 entretien, mais bon là je raconte ma vie)

 

Je ne me prends pas pour le roi du monde, bien loin de moi cette pensée, mais quand quelqu'un demande un diag URGENT, je suis désolé, mais si tu veux vraiment sauver tes plantes tu fais tout pour qu'on t'aide, pour être déjà passé dans cette section a ta place, c'est comme ça que je l'ai senti pour qu'on m'aide ET au mieux, ET au plus vite.

Dire que tu a un JDC sans donné le lien, sans l'avoir en signature, ça nous sert a rien.

 

Après c'est pas une question de vouloir aider ou pas, oui j'aime aider, et c'est pour ça que je suis sur ce forum en partie, mais pour ceux qui le mérite et le font bien. Ici tu n'avais ni fiche, ni rien d'autre d'ailleurs, je t'ai dit ce que j'en pensais, voila. Si ça te plait pas, c'est ainsi.

Je ne pense pas avoir été insolent, ou même irrespectueux ?

 

Salut,

 

https://www.cannaweed.../38-diagnostic/

 

Dans les épinglés tu as les règles, la fiche.

Jusque la ça va ?

 

Et pour ton JDC on doit se tordre en 4 pour l'avoir ?

Peut être un peu brut de décoffrage, mais comme je te l'ai déjà dit, tu nous a donner aucune info avant, donc bon.. On peu rien inventé si les gens n'y mettent pas du leur.

 

M'enfin sans JDC je pense qu'on voit bien que tu n'a aucun matos pour la culture et que c'est pas comme ça que ça marche.

Désolé de revenir la dessus, mais je maintient. Et maintenant en ayant vu ton JDC, ça ne fait que confirmer. Je te reproche rien, saches le, on a tous débuté comme ça.

C'était a simple titre informatif, et t'aider plus tard. Mais je pense que l’expérience te l'apprendra bien mieux que moi pour le coup.

J'ai vu que tu parlais d'un projet box avec un amis, je te conseil de vous faire la mains avant pour éviter les dépenses inutiles et des morts inutile, tu serais plus déçus de la culture qu'autre chose.

 

Dans le cas ici, sur arrosage a 90%.

La 2e plante est foutu, l'autre il y a encore de l'espoir, laisse séché le substrat un peu.

Ca va j'ai pas été trop violent ici non plus ?

 

Car bon, le roi du monde, y'a des limites.. Je veux bien qu'on puisse être susceptible, mais faut pas être hermétique non plus.

 

Sur ce, a plus tard, bonne culture, et PAS DE DRAIN a l'arrosage.

 

 

EDIT:

(même si je connais quelqu'un qui a reussi à faire ça dans son salon avec presque 0 entretien, mais bon là je raconte ma vie)

 

Oui... Enfin y'a culture et culture, ma mère aussi fait des plantes verte dans sa maison hein ;-)

Modifié par X3B.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va j'ai pas été trop violent ici non plus ?

 

Sur ce, a plus tard, bonne culture, et PAS DE DRAIN a l'arrosage.

 

Yo,

 

Si t'as été violent, de par ton erreur car tu te plantes l'ami ! La méthode du drain évite de se poser des questions inutiles comme par ex "jdois mettre combien d'eau dans mon pot de n litres ? Tous les combiens de jours ? etc...". Impossible de dire combien de plantes j'ai menées à terme ainsi, avec une qualité digne des grands crus !

 

Après, chacun est libre hein, m'enfin suit ma méthode et tu cartonneras sûr (comme beaucoup avant toi ;)) !

 

Peeeace j'ai une 1000W à aller me chercher LOL :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Tiens c'est nouveau ça. Tu peux nous expliquer?

 

Merci,

++

 

J'en suis gêné de te répondre a toi Toto.. Sincèrement.

M'enfin le jour ou quelqu'un me trouve ces préconisations pour l'arrosage en terre, qu'on me le montre, qu'on me cite les articles, car c'est du jamais vu pour moi.

Si il y a un drain en terre, c'est a mon avis qu'il y a problème quelque part ..

Soit la terre est trop sèche et ça absorbe que dalle, ce qui veut dire que les autres arrosages étaient mauvais aussi.

Soit le substrat est trempé pour devoir sortir un drain. Hors, en terre, substrat trempé = 0 oxygène, et tout ce qui s'en suit pour le développement racinaire.

Encore, on serrais en fin de flo ou la plante bouffe 10L tout les deux jours, je veux bien que de l'eau coule, mais sur des plantes de 5 cm, quand même...

 

Si t'as été violent, de par ton erreur car tu te plantes l'ami ! La méthode du drain évite de se poser des questions inutiles comme par ex "jdois mettre combien d'eau dans mon pot de n litres ? Tous les combiens de jours ? etc...". Impossible de dire combien de plantes j'ai menées à terme ainsi, avec une qualité digne des grands crus !

 

Après, chacun est libre hein, m'enfin suit ma méthode et tu cartonneras sûr (comme beaucoup avant toi xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png) !

 

La je suis bien d'accord avec toi : la méthode du drain évite de se poser des questions inutiles.

Dans ce cas, c'est de la culture de débutant, et c'est pas la bonne méthode, pour apprendre ok ça marche, pas de soucis, comme pour beaucoup d'autre chose si on pense sur cette voie.

 

Après, chacun est libre hein, m'enfin suit ma méthode et tu cartonneras sûr

Je parle via mon expérience,même si elle n'est pas monstrueuse, mais sur le " tu cartonnera sûr", c'est déjà fait et j'ai rien a prouver.

 

Peeeace j'ai une 1000W à aller me chercher LOL

 

Je sais pas ou tu veux en venir, mais si tu veux jouer a qui a la plus grosse, on peu y jouer. Dans ce cas, ça sera par MP, car tu m'a bien fait rire pour le coup ;)

Comme ça on pourra échanger des tofs de JDC histoire de comparer, si tu découvre le 1000W, je peux te montrer ce que ça donne :)

 

 

Maintenant, j'ai peut être tord, et dans ce cas, méa culpa, je suis pas la pour imposer mes idées ou quoi que se soit, c'est ici que j'ai appris les bases, et quand quelque chose me semble faux, j’essaie de rectifié.

Je ne suis pas un génie, alors si c'est moi qui est faux, merci de me le dire/ de me l'avoir dit. Bien que je pense pas qu'on me ré apprenne a arroser en terre malgré tout.

 

A bientot ;) Et aucune animosité dans mes propos, je veux pas qu'on se méprenne ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'en suis gêné de te répondre a toi Toto.. Sincèrement.

 

Faut pas, hein :D

 

Si il y a un drain en terre, c'est a mon avis qu'il y a problème quelque part ..

Soit la terre est trop sèche et ça absorbe que dalle, ce qui veut dire que les autres arrosages étaient mauvais aussi.

Soit le substrat est trempé pour devoir sortir un drain

 

Le drain n'est pas une tare, c'est un phénomène purement physique qui s'explique. Si tu dépasses la capacité maximale de rétention en eau du substrat, il est logique que l'eau s'écoule et ne soit plus absorbée.

 

Hors, en terre, substrat trempé = 0 oxygène, et tout ce qui s'en suit pour le développement racinaire.

 

Elle est là l'erreur.

 

Un substrat est un matériau poreux, constitué de micro-porosités dans lesquelles l'eau est retenue et de macro-porosités qui elles, sont occupées par l'air..

De ce fait, il y a toujours de l'eau ainsi que de l'air dans ton substrat (en quantité différentes selon le substrat), même si tu dépasses la capacité maximale de rétention en eau.

 

 

Les cas d'asphyxie racinaire sont principalement causées par une porosité non adéquate, c'est à dire plus de micro-porosité que de macro-porosité, ce qui empêche "l'oxygénation" du substrat tout en favorisant la rétention en eau de celui-ci.

 

Cela peut aussi être causé par un substrat ayant une granulométrie trop fine, un tassement de substrat suite à l'humification de celui-ci, mais aussi par un arrosage conséquent et régulier qui ne permet pas le renouvellement de l'air des macro-porosités.

 

 

https://wiki.laborato...s_des_substrats

 

https://books.google....air&f=false

 

Bonne soirée,

++

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est là l'erreur.

 

 

Débat sympathique :) tout est dit par ces 4 mots :)

 

Je précise que je ne bosse qu'avec du bon terreau, à savoir plagron, et qu'il contient donc des ptis nodules blancs de perlite !!! Et tu sais quoi, new scoop : j'ai arrêté les billes d'argiles. Tu vas encore me tomber dessus LOL, voir vous 2 en même temps :) Mais ça ne sert à rien avec de tels terreau... Et vi, hardcore shit les amis, si j'ai bien noté un truc avec le temps, c'est que moins tu te prends la tête sur des détails, et plus les plantes donnent... Bizarre !!!

 

PeeeAAAaAaCeee et oui je commence en 1000W !!!! Enfiiiiiinnnn :)

Modifié par Dr_BenZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reee :)

 

Faut pas, hein

 

Ben ui mais quand même :D

 

Le drain n'est pas une tare, c'est un phénomène purement physique qui s'explique. Si tu dépasses la capacité maximale de rétention en eau du substrat, il est logique que l'eau s'écoule et ne soit plus absorbée.

Yep on est d'accord la dessus ;)

 

 

Elle est là l'erreur.

 

Un substrat est un matériau poreux, constitué de micro-porosités dans lesquelles l'eau est retenue et de macro-porosités qui elles, sont occupées par l'air..

De ce fait, il y a toujours de l'eau ainsi que de l'air dans ton substrat (en quantité différentes selon le substrat), même si tu dépasses la capacité maximale de rétention en eau.

Les cas d'asphyxie racinaire sont principalement causées par une porosité non adéquate, c'est à dire plus de micro-porosité que de macro-porosité, ce qui empêche "l'oxygénation" du substrat tout en favorisant la rétention en eau de celui-ci.

Cela peut aussi être causé par un substrat ayant une granulométrie trop fine, un tassement de substrat suite à l'humification de celui-ci, mais aussi par un arrosage conséquent et régulier qui ne permet pas le renouvellement de l'air des macro-porosités.

 

Yep, totalement d'accord une fois de plus, c'est du tout juste.

Seulement je parlais de conditions optimum pour les racines, la rhizogenèse et leur développement. Car en effet pour l’asphyxie racinaire faut y aller quand même. :)

Bon j'ai peut être bâcler mon message avec " 0% oxygène " j’admets, je voulais juste faire comprendre l'idée :P

 

Liens intéressants, je met ça de coté!

 

Et dans ce cas ci, j'ai dit que le drain était du suicide pour reprendre mes propos, car il était déjà en sur arrosage, et je pense que c'était pas la meilleure des choses a lui dire. (m'enfin l'arrosage et les pots en terre cuite, c'est pas toujours le plus simple pour start)

 

Merci pour les précisions, et de même a toi pour la bonne soirée :supair:

 

 

Je précise que je ne bosse qu'avec du bon terreau, à savoir plagron, et qu'il contient donc des ptis nodules blancs de perlite !!! Et tu sais quoi, new scoop : j'ai arrêté les billes d'argiles.

 

J'utilise le même, bon terreau je suis d'accord ;)

Les billes en terre : inutile, et même mauvais. Tu as bien fait.

 

HF avec tes 1000W, tu verra c'est sympatoch :D

 

 

 

A bientôt tout le monde :supair:

 

[edit] : j'allais oublier, perso j'ai tenté un peu de coco (20%) avec le plagron pour aéré encore plus : c'est magique ;) .

Modifié par X3B.
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Yep, totalement d'accord une fois de plus, c'est du tout juste.

Seulement je parlais de conditions optimum pour les racines, la rhizogenèse et leur développement. Car en effet pour l’asphyxie racinaire faut y aller quand même. Ll80psKjOhhN8Xg8YoPvRaN+dZNc21i7oOhfAQYADb7NA2A2qJ0AAAAASUVORK5CYII=

Bon j'ai peut être bâcler mon message avec " 0% oxygène " j’admets, je voulais juste faire comprendre l'idée

 

Pas de soucis.

J'ai juste voulu intervenir par rapport à ce que tu as dit précédemment.

 

Bonne continuation,

++

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.