[Résolu]JARDILAND --> problème floraison : azote ? lino ? sur-engraissage ?


Messages recommandés

Bien le bonjour cannaweedeur et cannaweedeuse

 

Pour commencer une petite photo de l'espace au fisheye

post-785413-0-54205000-1386421262_thumb.jpg

 

 

Fiche Diagnostic -

- Variété: #ROYAL HAZE (bouture)

 

- Age: Royal haze : FLO + 15

 

- Partie atteinte : feuilles agées, pétiole

 

- Date d'apparition du problème: Début de FLO

 

- Evolution du problème et de la plante:

 

Décoloration vert clair de l’extérieur vers l’intérieur

Décoloration Jaune interveinale de l’exterieur vers l’intérieur

Apparition de rose/pourpre sur le dessus des pétioles

 

 

 

 

 

2]•
Indoor : Floraison

 

- Surface et hauteur de l'espace: environ 5m2

 

- Lampe utilisée: 2 x HPS 400W

 

- Distance lampe/plante: 45cm

- Cool tubée ou non: non cooltubé

 

- Cycle lumineux: 12h jour 12h nuit

 

- Température: JOUR à 24°C à 27°C, NUIT à 16°C à 18°C

 

- Hygrométrie: 40% ( peut osciller entre 40% et 80%)

 

- Extraction utilisée: RVK 350m3

 

- Ventilation utilisée: 2 ventilateur brasseur : 24h/24

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:

4]
o Extraction : 12h/12h ( sinon T°C trop basse la nuit)

 

 

 

2]•
Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau PLAGRON LIGHT MIX

 

- Taille des pots: 14L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

2]Utilisation de la
gamme plagron
:
Alga /Bloom, Power roots, Vita race

2]
2 Pulvérisation folliaire par nuit depuis le problème constaté

2]
Dernier arrosage 2/12
:
urine dilué au 10eme pour 1,5 L d’eau

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

Tout les 3 à 4 jours, généralement j’enfonce mon doigt entier dans la terre pour regarder si c’est bien sec sur la longeur de mon doigt et j’arrose

Environ 1,5L par pied, j’arrose jusqu’à écoulement dans les soucoupes

Alternance 1 arrosage sur 2 à l’engrais

 

 

Historique :

 

 

22/11 à Passage en flo de la royal et rempotage + arrosage eau.

26 /11 à arrosage à l’eau avec une légère dose d’engrais ( 2ml Alga grow, 1ml vita race pour 2L) car 2 dernier arrosage ont eté à l’eau

 

4/12 à arrosage à l’urine dilué au 1Oeme

 

Pas d’amélioration…

 

Après toute mes recherches, je penchais pour plusieurs diagnotics plausible :

- une carence en azote : au vue de la décoloration verte clair de l’exterieur vers l’intérieur et des pétioles rouges

 

- un sur-engraissage : d’après les royal haze précédente qui, une fois le probleme évolué, crame sur les coté et seche

 

- un problème de lino ?

mais le lino à été enlevé avant le passage en flo de cette Royal haze..(cependant il en reste tjr une fine tranche dans le fond de l’espace mais pas sous les lampes)

 

Je vous laisse juger par vous même

post-785413-0-95136500-1386424246_thumb.jpg

post-785413-0-40352800-1386422309_thumb.jpg

post-785413-0-58187700-1386420250_thumb.jpg

 

 

 

Et j’ai remarqué que le pied de tomate a aussi une légère décoloration avec des taches blanches (comme de la moisissure) sur certaines feuilles: Probleme liées ??

post-785413-0-13712400-1386421127_thumb.jpg

post-785413-0-24041600-1386420718_thumb.jpg

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Un extracteur de 350 m3 pour 2 lampes de 400W c est trop peu !

 

Je te conseil d augmenter la puissance d extraction, de plus ton pied de tomate a coté semble développer un début d oidium ( fongique / contagieux) ce serait quand même dommage de laisser un pied de tomate saccager ta culture ^^

 

Pour les pétioles "violacées" c est soit du à la génétique, soit a l amplitude thermique jour/nuit (importante chez toi) soit à une carence, en gros ca ne suffis pas à poser un diagnostic.

 

Sinon pour tes feuilles, la description que tu en fais semble correspondre avec une carence en azote mais ce serait pas mal d avoir une photo d un plant en entier (bas et haut) a la lumiere du jour car perso j ai beaucoup de mal a "interpreter" la première photo , mais si ca commence par le bas du pied cette decoloration pour progresser vers le haut en effet ca y ressemble

 

Pour moi le problème du pied de tomate n est pas encore le problème de tes pieds de weed, mais ca ne saurais tarder si tu laisses faire ....

 

 

Bonne journée

 

EDIT :

 

Dans ta fiche tu dis :

 

- Age: Royal haze : FLO +22 FLO + 10 (après germination) : ca veut dire quoi ?

 

puis :

 

- Cycle lumineux: 18h jour 6h nuit : je comprend plus rien ^^

Modifié par Bountyche
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bountyche !

 

Deja merci de ta réponse si rapide !

 

 

Un extracteur de 350 m3 pour 2 lampes de 400W c est trop peu !

 

Je suis d'accord avec toi, cependant la pièce (grenier) étant trés mal isolé, un seul extracteur suffit. Je suis même obligé de l'éteindre la nuit, sinon la température baisse trop (en dessous de 14). et comme notre culture est de novembre à juin, je me pose pas trop la question d'un deuxieme extracteur pour le moment..

Cependant les ventilateurs brasseurs fonctionnent la nuit..

 

 

Pour moi le problème du pied de tomate n est pas encore le problème de tes pieds de weed, mais ca ne saurais tarder si tu laisses faire ....

 

que me conseil tu de le jeter ? sachant que j'ai 4 bouture en croissance qui font exactement les memes taches blanches..

Traitement fongique ?

 

 

Et pour La carence en azote, peut elle faire ce que cela fait sur la photo 3 ? (décolaration jaune interveinale) comme un cramage à l'engrais..

 

 

 

Je vais essayer de poster une photo à la lumiere naturel ce soir quand les lampes s'allumeront..

Modifié par GreenGordon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu peux dire ce que tu veux mais 27° lumière allumée alors qu'on dépasse pas 15° dehors, ton extraction est insuffisante.

Tes cool tubes doivent chauffer.

 

Pour l'extraction la nuit ça ne s'arrête pas au pire tu allumes 15 min par heure mais le manque d'air frais nuit aux plantes et provoquent des fongiques : ton plant de tomate, et la dernière feuille sont contaminées.

 

Et calmos sur les engrais : foliaire + urine + engrais.... On corrige pas une carence, on la prévient... Là tu risques surtout un bon sur-engraissage.

2 pulvérisation foliaire de quoi ? (vita race ?) et sans extraction...

 

Le dernier Rempotage ?

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la décoloration s'étend à toute la feuille.. il n'a jamais eut d'engraissage, la c'est peut être la carence en azote qui se montre ? Sachant que c'est la feuille du bas...

post-785413-0-36716400-1386429802_thumb.jpg

 

Je te montre les boutures de tomates en croissance avec les taches blanches..

post-785413-0-78284300-1386430207_thumb.jpg

 

 

Et crois tu que le champignon sur la tomate a put toucher des boutures à coté..

Ces deux boutures fond des petites granules sur le dessus de certaines feuilles..

post-785413-0-50242700-1386430872_thumb.jpg

post-785413-0-90549800-1386431304_thumb.jpg

 

Cannabicalement

 

ps: je poste ce soir des photos de la royal haze à la lumière naturel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi aussi Freeman !

 

Tu peux dire ce que tu veux mais 27° lumière allumée alors qu'on dépasse pas 15° dehors, ton extraction est insuffisante.

Tes cool tubes doivent chauffer.

 

Tu as raison mais pour le moment nous ne pouvons pas en mettre d'autre.. je vais l'allumer 15min toute les heures la nuit en espérant que la T°C ne chute pas trop.. ou peut être 15min toutes les 2 heures ?

 

 

et la dernière feuille sont contaminées.

 

la dernière feuilles de la royal haze ?

 

 

Et calmos sur les engrais : foliaire + urine + engrais.... On corrige pas une carence, on la prévient... Là tu risques surtout un bon sur-engraissage.

2 pulvérisation foliaire de quoi ? (vita race ?) et sans extraction...

 

Le dernier Rempotage ?

 

Pulvérisation folliaire de vita race ( j'ai arrêter les pulvérisation depuis 2 jours..ce jour compris)

 

dernier rempotage lors de son passage en flo le 22/11 , pot de 7L à 14L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Un petit chauffage bain d'huile sera mieux que les privés d'air.

 

La feuille,oui les taches décolorés marron c'est pas beau, mais sur le premier jet de photo.

 

Vu la taille et le rempotage en 14L la carence me semble pas probable.

 

Les quantités d'eau sont trop faible aussi pour le volume, plutot 2.5L en prenant le temps et espace de 5 jours si il faut.

 

Et stoppe les engrais et vois l'évolution, juste du racinaire si tu as.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop;

 

-hmmm sa m'a l'air de souffrire de quelques trucs ! part contre je vois que personne a parler d'odium ? sur le pied de tomate sa m'en a tout l'air ! pour sa un antifongique type bouillie bordelaise !

 

-sinon je pense pas a une carrence en azote, peut être plutôt une carrence en fer, ou autres mais en tout cas une chlorose ! pour sa un traitement pour la chlorose, je m'en suis d'ailleurs tapé une, je traite actuellement (visible sur mon JDC) bon grow' :culture:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greengordon,

 

Je pense que tu as plus haut tous les éléments sur ton début d'oïdium, l'absence de renouvellement d'air et les risques que tu prends en surengraissage. Ne néglige pas de traiter et surtout débarrasse ta chambre de culture des tomates infectées.

Les fluctuations de températures et la baisse générale que tu observes la nuit jusque vers 14°C (pour l'instant, il ne fait pas encore froid) me semblent des causes probables de récurrence de ce que tu observes actuellement.

 

J'interviens ici car j'ai une config +/- équivalente à la tienne de culture en grenier (Enfin, j'avais car il faut que je remonte tout suite à une phase de travaux avec des intervenants extérieurs). C'est même encore pire car chez moi, l'isolation des combles est au sol. J'ai donc du pousser la laine de verre pour aménager un espace de culture suffisant mais je me retrouve avec une tente dans une ambiance "extérieure sous tuiles" où la température passe en-dessous de zéro.

 

Cela n'empêche pas la culture : j'ai raccordé la VMC sur le cool-tube avec de la gaine flexible isolante. Le cool-tube souffle donc au lieu d'aspirer ou d'avoir un circuit indépendant de l'intra/ extra et la tente concentre la lumière car elle est en isolant mince réfléchissant premier prix.

Du coup, pas besoin d'intra car le débit de la VMC est largement suffisant pour la surface de culture utilisée (environ 1m2), et pas besoin d'intra non plus.

Le chauffage de la maison régule la température et l'hygrométrie. (Les calories que j'envoie de toute façon dehors faute de VMC double flux me servent donc une dernière fois)

 

L'inconvénient, c'est que cela exclus la possibilité de lutte contre les odeurs, car dans mon cas, l'air sortait pas de nombreuses fuites de la tente de culture, sans possiblité d'utilisation d'un filtre à charbon. Mais bon, j'ai pas de voisins assez proches pour que cela représente un vrai risque.

 

Dans ton cas, sans parois réfléchissantes, c'est dommage de cramer 800W pour illuminer des zones mortes. Un rouleau de plastique à bulles aluminisé coûte dans les 3€/m2, et je crois que chez Bxxco-Dxxxt c'est vendu par 10m linéaires sur 1,5m de large. Avec 20m de tasseaux, tu as une dark-room indémontable mais un peu isolante et aux dimensions que tu souhaites pour pas trop cher.

 

Tu peux raffiner en mettant ta zone de cro / PM en "série" sur la zone de flo, alimentée par le même flux d'air.

Cela suppose une jonction étanche à la lumière entre les deux espaces et réussir à étancher pas trop mal l'ouverture de la zone "flo" (plus difficile, si tu y arrives, je suis preneur d'idées).

 

A toi de voir si tu peux t'inspirer du système.

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ben ce que je te conseil n a pas changer depuis mon premier post ^^

 

Début d oidium sur le plant de tomate / extraction insuffisante > gros risque de prolifération sur tous les pieds ....

 

Pour le reste comme freeman stop les engrais en attendant de voir comment ca évolue .

 

Perso j enleverais les pieds de tomates et après cette session je desinfecterai le plus possible la "pièce"

 

Bonne journée

 

Edit : grilled by taff-taff ^^

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans ton cas, sans parois réfléchissantes, c'est dommage de cramer 800W

 

Ce que je trouve dommage, c'est de balancer 800w pour seulement 4-5 petites plantes (tu pourrais en mettre 15-20 en pots de 10-12L) qui se contenteraient bien de juste une seule 400w.

 

Bonne continuation,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re freeman ! Et bonjour Taff-taff et JackHERER

 

FREEMAN :

 

Un petit chauffage bain d'huile sera mieux que les privés d'air.

 

Dans les 100€ pour 3000W de consommation.. ça ne m'a pas l'air d'être trés rentable l'histoire..

 

Et stoppe les engrais et vois l'évolution, juste du racinaire si tu as.

ok je mettrais une légère dose de power roots.

 

 

JackHERER :

pour sa un traitement pour la chlorose, je m'en suis d'ailleurs tapé une, je traite actuellement (visible sur mon JDC) bon grow'

Je vais allez faire un tour sur ton jdc pour voir quelle traitement utilisé ! merci

 

Taff-Taff

 

Si j'ai bien compris ce que tu me conseille c'est d'inverser mon extracteur ?

Et je vais allez voir pour le plastique aluminium à bulle, ce qui pourra surment mieu isolé mon espace.. qui dit isolation, dit plus de chaleur lampe allumé donc extracteur insuffisant et c'est la ou tu me dit, si j'ai bien compris, d'inverser mon extra ?

 

Pour le moment c'est une installation d'étudiant.. je ne peux pas me lancer dans la construction de quoi que ce soit dedans..pas le temps ni l'argent et puis on ne sera pas ou on est après juin..

 

Tu peux raffiner en mettant ta zone de cro / PM en "série" sur la zone de flo, alimentée par le même flux d'air.

Cela suppose une jonction étanche à la lumière entre les deux espaces et réussir à étancher pas trop mal l'ouverture de la zone "flo" (plus difficile, si tu y arrives, je suis preneur d'idées).

 

LA zone de cro/pm est deja en série avec une jonction étanche :) et pour l'ouverture de la zone de flo, nous avons mis une couverture épaisse qui est cloué dans le plafond ^^

 

 

Merci à tous pour vos réponse !

J'ai déja pas mal d'éléments pour essayer de corriger mon problème ..

 

 

Ca me fait trop chier de jeter mes pieds de tomates qui allez me donner des tomates bio :/ enfin si c'est pour la bonne cause ^^

 

Salut,

 

 

 

Ce que je trouve dommage, c'est de balancer 800w pour seulement 4-5 petites plantes (tu pourrais en mettre 15-20 en pots de 10-12L) qui se contenteraient bien de juste une seule 400w.

 

Bonne continuation,

++

 

 

salut toto35

 

La photo est bien vielle ! mnt il y a au total 14 plantes dedans :) 1 moby dick, 1 NYCH, 3 Chronic en hydro, 1 sativa inconnu, 5 royal haze, 1 sweep deep grapefruit et 1 white sibérian

Jessai de poster une photo de toute ce soir :)

Modifié par GreenGordon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés quelques recherches, il s'avère en effet que vous aviez raison, mes pieds de tomates sont bien victime d'une attaque à l'odium.. je viens d'ailleurs de tous les enlevés de mon espace.

 

Demain matin, ou au plus tard lundi, j'irai acheter un traitement afin de prévenir de son apparition sur les plants de cannabis..

 

Quel chance d'avoir fait pousser des pieds de tomates, qui m'ont permis de voir ce champignon avant qu'elle n'atteigne les pieds !!!!

 

je vais aussi faire un traitement anti-chlorose, car en allant tcheker le jdc de JACKHERER il s'avère que ça m'a l'air d'être le même genre de problème pour ma royal haze

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Demain matin, ou au plus tard lundi, j'irai acheter un traitement afin de prévenir de son apparition sur les plants de cannabis.

 

 

Un simple traitement au lait dilué marche très bien, en plus c'est naturel, ça coute que dal et tout le monde en a chez soi:

 

Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé, ou mieux, de petit lait (10 pour 1) permet d'éradiquer l'oïdium1. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.

 

Ou bien à l'eau de javel:

 

Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir. 25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection. Avantages : le coût, l'impact environnemental limité — le chlore s'évapore assez rapidement —, pas de taches. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon. Désavantages: cela tue la faune et la flore du sol, ce qui diminue la fertilité à moyen terme. Protéger le sol (bâche absorbante ou autre) Préférer donc en curatif dès l'apparition des premiers symptômes

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium

 

Bonne soirée,

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous !

 

Me voila avec du nouveau :

 

Pour ce qu'il était de l'oïdium, malheureusement j'ai vu ton post trop tard toto35, j'avais déjà acheté un traitement et fait la pulvé le jour même.

 

Du coup j'ai virai les pieds de tomates, coupé les feuilles des plantes atteintes par l'oïdium et pulvérisé le traitement, et il semble qu'il n'y ait plus de trace d'oïdium pour le moment.

La prochaine pulvé sera par contre au lait, fini les trucs chimiques..

 

 

Pour ce qui est du problème de notre Royal Haze, je ne peux pas en dire autant.. la plante bud bien mais les feuilles se décolorent toujours

 

Je vous ait mis des photos à la lumière naturelle :

 

La belle royal Haze :

post-785413-0-29159000-1387474472_thumb.jpg

post-785413-0-34493600-1387474593_thumb.jpg

post-785413-0-60591600-1387474709_thumb.jpg

 

 

 

 

Et sinon pour ces taches pensez vous que cela peut etre un début de développement d' erwinia ?

post-785413-0-81699500-1387474842_thumb.jpg

post-785413-0-48971700-1387474987_thumb.jpg

post-785413-0-64256600-1387475095_thumb.jpg

 

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Greengordon,

 

ça pourrait, mais ça peut être les cicatrices de l'oïdium pour certaines taches, et des brûlures locales suite à pulvérisation/arrosage pour d'autres sans qu'il y ai forcément Erwinia en cause. L'étendue est à mon avis un peu faible pour être catégorique. Tu le sauras bientôt, cette maladie évolue vite... En attendant, coupe tout ce qui est suspect, et brûle-le dans la cheminée, à coté des souliers et du sapin.

 

Est-ce que tu as pu augmenter les débits d'extraction et limiter les écarts de température jour/nuit par rapport à ton premier post?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Taille des pots: 14L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

 

2]Utilisation de la
gamme plagron
:
Alga /Bloom, Power roots, Vita race

2]
2 Pulvérisation folliaire par nuit depuis le problème constaté

2]
Dernier arrosage 2/12
:
urine dilué au 10eme pour 1,5 L d’eau

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

Tout les 3 à 4 jours, généralement j’enfonce mon doigt entier dans la terre pour regarder si c’est bien sec sur la longeur de mon doigt et j’arrose

Environ 1,5L par pied, j’arrose jusqu’à écoulement dans les soucoupes

 

Alternance 1 arrosage sur 2 à l’engrais

 

Y'a clairement un soucis par ici...

 

Avec cette quantité/fréquence d'arrosage couplé aux engraissages, c'est pas étonnant de voir des décolorations sur les feuilles...

 

Avec 1,5L l'eau devrait pas couler, ni même avec le double !

 

Pour ce qui est des tâches, c'est pas ressemblant à l'erwinia mais faut voir l'évolution...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff-taff

 

Est-ce que tu as pu augmenter les débits d'extraction et limiter les écarts de température jour/nuit par rapport à ton premier post?

 

 

l'extracteur fonctionne maintenant 1/4 d'heure toute les heures la nuit, mais la température est toujours basse la nuit ...

 

 

Y'a clairement un soucis par ici...

 

Avec cette quantité/fréquence d'arrosage couplé aux engraissages, c'est pas étonnant de voir des décolorations sur les feuilles...

 

 

Avec 1,5L l'eau devrait pas couler, ni même avec le double !

 

 

Donc tu pense que j'arrose avec de trop faible quantités d'eau ? Et pour ce qui est de l'engrais foliaire, j'ai arrêté depuis un moment..

 

DOnc oï-oï, tu serai de l'avis d'une mauvaise assimilation des nutriments ? et cela pourrait se traduire par une carence en fer ? azote ?

 

Franchement pour ce qu'il y'est de l'engraissage, on y va vraiment très léger, toujours en dessous des doses préconisées.. peut être est ce un manque de nourriture durant leur strecht ?

 

D'autre plant dans l'espace ont ce même problème qui est entrain d'apparaître...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah bien sûr, la plante a besoin d'eau pour assimiler les nutriments. Sans elle, pas de transport jusqu'aux parties aériennes...

 

Tu utilises un terreau de grow shop qui sont tous quasi identique en rétention d'eau (70% en moyenne)

 

Bref si l'eau s'écoule avec moins de 20-25% du volume du pot, dans ton cas au moins 3L, c'est que tu es en sous arrosage.

 

++

 

J'édite au passage qu'un autre me lise, on peut avoir du drain avec des faibles arrosages. Si on arrose trop, l'eau s'écoule aussi... Mais dans ton cas, avec ta puissance lumineuse et ta fréquence, le sous arrosage est évident.

Modifié par oï-oï
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GreenG,

 

pour ma part il y aurai bien une surdose d'engrai qui bloque l'azote et la rend toxique

 

si tel est le cas un bon rincage a l'eau devrait aider.

 

pour le fer, une température trop basse du terreaux peut rendre son assimilation difficile.

 

bonne continuation

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.