Feuilles jaunissent et se referment sur elles-mêmes.


Messages recommandés

Salut à tous ! Je viens quérir de l'aide parceque à vrai dire je me fais un peu de soucis pour mes petites plantes. L'incompréhension vient surtout du fait que j'ai 1 placard séparé en 2 ( donc sensiblement les mêmes conditions dans les 2 semi-placards ), avec 2 variétés differentes ( tout cela sera précisé en dessous ) et un coté du placard va "un petit peu" mal, et l'autre va plutot très bien d'après ce que je peux en juger bien que ne m'y connaissant pas trop, BREF :

 

 

 

Variété : 4 Haze Automatic à gauche / 8 Top 44 à droite

 

Age : Je les ai mises en terreau dans la nuit du 17/12 au 18/12 à minuit, les ayant fait germer auparavant dans un verre d'eau dans le noir blablablablabla bref vous connaissez. Apres 2 ou 3 jours ils ont pointé le bout de leur fesses, puis il y a quelques jours j'ai enlevé le pot d'haze automatic ou rien n'avait apparu ( puisque convaincu que la graine avait "raté" ) et pareil pour le top 44 ou 2 pots étaient inchangés. au départ j'avais enfaite 10 graines de top 44 et 5 de Haze auto ! Waouh je pars un peu dans le hors sujet la.

 

Partie atteinte : C'est là que ça devient interessant puisque mon placard de droite est intact et les plantes sont plutôt mignonnes ( donc les top 44 ) alors que celui de gauche avec les haze a quelques problèmes notables. Plus particuliérement sur les 4 plants, le sous developpement de l'un et les feuilles anciennes qui se referment et jaunissent d'un autre m'inquietent beaucoup. Cela s'ajoutant au fait qu'il y a donc plus de plantes a droite qu'à gauche et donc que les plantes se partageant le plus de lumières sont celles qui vont les plus mals ( celles de gauche se partagent de la lumieres pour 4 donc et celles de droite pour le double soir 8 plantes ! S.V.P dites moi que vous avez compris haha ).

 

Date d'apparition du problème : Je dirai au fur et à mesure de la croissance ( bien que jeune ), cela a commencé à m'inquieter il y a 4 ou 5 jours et je me décide a demander votre aide maintenant, bien qu'ayant mon propre avis sur la question.

 

Evolution du problème et de la plante : Ben "l'étage" du dessus semble développer des feuilles normales ( vous allez en juger par vous-même sur les photos ) mais les anciennes feuilles restent plutot jaunatres et ont tendance à se refermer sur elles-memes, ce à quoi j'aimerai remedier si il est encore temps et avant que cela ne soit trop tard.

 

Pour ce qui est des conditions INDOOR :

 

Surface et hauteur de l'espace : 50 cm x 100 cm x 170 cm ( profondeur x largeur x hauteur ) et cela 2 fois ( puisque comme j'ai tenté de l'expliquer 2 placards symétriques avec les mêmes conditions, vous comprendez mieux sur les photos :) )

 

Lampe utilisée : HPS 250 W à gauche et la même dans le placard de droite

 

Distance lampe/plante : 40 cm, ni plus ni moins, je songe à acheter un cool tube pour gagner en péné lumineuse en réduisant cette distance et pour gagner des précieux C° !

 

Cool tubé : pas pour le moment comme je viens de l'expliquer, mais j'y songe fortement, pour le bien de mes plantes il n'y a pas de dépenses inutiles on va dire :D

 

Cycle lumineux : 18/6, de minuit a 6 heures du mat c'est éteint, le reste du temps allumé

 

Température : elle tourne entre 28 et 31° la journée, je ne sais pas si c'est critique mais je fais de mon mieux pour baisser celle-ci malgrés le fait qu eje n'ai pas de cool-tube ! Sinon la nuit ça va de 18 à 22°C, ce qui est à mon avis pas mal.

 

Hygrométrie : ça tourne aux alentours de 40% la journée, puis la nuit aux alentours de 60% , peut-être un peu faiblard a vous de me dire ( une petite pointe a 94% une nuit, j'étais la genre : WTF j'habite en Amazonie quoi :) mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.

 

Extraction utilisée : aucune pour le moment

 

Ventilation utilisée : Ben un ventilateur que j'ai acheté dans un grow shop, pas trop puissant pas trop faiblard ( ce n'est que mon avis ) je ne saurai vous dire les chiffres exactes, mais ceci à mon avis n'est pas très important car le problème ne peut pas venir de là, je m'explique : les 2 placards ayant les mêmes conditions hgro tempé ventilation etc ... le problème peut uniquement venir des conditions differentes aux 2 placards, ce que je vous préciserai plus loin.

 

Cycle d'extraction et de ventilation : heu j'eteins les ventilos pour lui laiser une petite pause de temps à autres, sinon il tourne plus ou moins en continu.

 

Pour ce qui est de la Terre :

 

Substrat : partout pareil, terreau Plagron Royal mix qui m'a été conseillé par le vendeur dans la growshop !

 

Taille des pots : Alors l'un des facteurs IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTE, est que les autofloraison Haze sont direct dans des pots de 11L donc 23 x 23 x 26 ( ce qui m'a été conseillé dans le growshop ) puisque je n'aurai pas à trop les bouger du fait justement de leur autoflo bref, alors que les plantes "en forme" a droite ( top 44 feminisées ) sont dans des pots de 15x15x20 donc 3L si je ne me trompe pas. Cela m'a donc amené a penser à un mauvais arrosage ( sur ou sous arrosage ) des plantes de gauche, et à a un sur ou sous engraissement de ces dernieres. Mais ça, c'est à vous de me le dire car si je connaissais la nature du problème je ne vous demanderai pas de l'aide n'est-ce pas.

 

Engrais/additifs utilisés : Alors la ça se corce ! En fait j'ai 2 tubes d'engrais plagron, l'un "terra grow" donc d'apres ce que j'ai compris en complément de mon terreau qui est deja censé contenir de ces trucs la, et un autre engrais spécifiquement dédié aux racines, power roots.

 

 

Fréquence d'arrosage et quantité approximative : Alors j'essaye d'arroser tous les 2 jours, meme si je réarrose quand je vois que la terre est seche dans un pot. J'arrose a vu d'oeil on va dire, pas trop pas peu en gros je passe 2L d'eau ( ou d'eau+engrais la quantité ne change pas trop ) pour mes 12 plantes, tout en vous rappelant que 4 sont dans des pots de 11L et 8 dans des pots de 3L. L'arrosage avec chaque engrais se fait à fréquence de 1 arrosage sur 2, donc en gros : arrosage à l'eau/arrosage avec engrais racines/arrosage à l'eau/arrosage avec le terra grow et ainsi de suite. Mais la encore j'arrose plus ou moins la même chose dans les 2 placards donc je ne comprends pas que les pots de droite vont mieux que ceux de gauche ! Meme si il est vrai que du fait de la grosseur des pots de gauche je les arrose peut etre un peu plus, à vous de me le dire.

 

 

Pour les courageux m'ayant suivis jusque là, je vais poster quelques photos pour illustrer tout ce bla-bla.

 

Voila le problème !

 

 

 

 

 

Le placard de gauche où le problème si situe :

 

 

 

 

 

Et voici les plantes de droite, plutot pas moches je pense à vous de me dire :

 

 

 

 

 

Et la tête du placard d'ou elles proviennent :

 

 

 

Le problème pourrait il venir de quelques gouttes d'eau propulsées par l'humidificateur sur les feuilles ? ou le PH de l'eau que je ne controle pas ( eau du robinet ) , carences en xycteydgszd ?

 

Voila merci d'avance d'avoir eu le courage de lire tout ça et de m'aider :)

Modifié par MoscoviteCocktail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La fréquence d'arrosage est trop élevée, les quantités trop faibles. Les racines en souffrent.

Essaye de passer à des intervalles de 3 à 4 jours dans un premier temps. Regarde dans le topic résolu arrosage, tu y retrouveras tes symptômes. C'est le problème le plus urgent à régler.

 

Ajoute une extraction : sinon, tu va dans le mur (T°, absence de renouvellement d'air, moisissures ... )

 

Un départ en light mix est plus simple à gérer, avec rempotage en all-mix à peu près à l'âge de tes plantes. C'est plus la peine de changer, mais n'engraisse pas trop vite : à part le boost racinaire, elles n'ont probablement besoin de rien.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une belle présentation du problème qui donne envie prendre le temps de répondre.

 

Pareil que taff-taff... Problème d'arrosage.

 

J'ajouterai que les feuilles qui se recourbent, c'est du à ton ventilo qui doit souffler trop fort ou trop longtemps dessus.

 

L'engrais, pas besoin avec du royalty. Si t'as tout acheté au même moment, un "bon" vendeur t'aurais conseillé du roots en croissance et du terra bloom pour la floraison... Le terra grow ne servant presque pas avec ce type de terreau (à la limité en stretch si le rempotage date de plus d'une semaine avant le passage en 12/12 ou pour des variétés assez longues à fleurir).

 

Ton arrosage :

 

- pots en 11L avec 2L/plante soit déjà 8 litres pour juste les auto flo

- pots en 3L avec 0.6L/plante soit presque 5L

 

Avec un total de 13L par arrosage tu comprends que tes 2L sont insuffisants... Tu verras que tes auto en 11L vont mettre plus d'une semaine avant d'avoir besoin d'un autre arrosage alors que celles en 3L devront être arrosées plus rapidement.

 

Et je rejoins encore une fois taff-taff sur le besoin urgent d'une extraction. Ce serait dommage de tout gâcher pour si peu...

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire attention à mon arrosage avec les valeurs que vous m'avez donné ! J'essayerai de donner des nouvelles des petites, et je vais aller au shop d'ici quelques jours pour voir pour le cool tube et les nouveaux pots pour les 44 feminisées parceque j'pense qu'elles ont besoin de plus de place.

Pour l'extraction je sais pas trop, j'ai peur de la place que ça prend et du bruit que ça fait, puis faire des trous dans les murs c'est pas trop mon truc non plus, enfin bon je verrai.

 

Merci encore en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

visiblement, tu as oublié un autre détail, en plus du fait que le renouvellement d'air est une question cruciale pour tes plants: l'odeur! :ph34r:

 

Il y a plein de posts sur l'extraction, comment adapter un évacuation sur une fenêtre, etc.

Après, tu as tout le sujet filtre à charbon si ton habitat t'as doté de voisins ou de passants.

 

Bonne recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout est dit,

Arrosage à revoir, pot 11 litres qui sont trop grand a ce stade, les racines n'on pas encore colonisées les pots, tu doit te retrouvé avec de la terre encore humide par endroit et tu ré-arrose, sa c'est pas bon du tout. Et une belle extraction est primordiale pour un bon renouvellement de l'air.

 

Edit: au passage les autos-flo ne sont vraiment pas terrible pour l'indoor, le rendement est très faible.

A plusss

Modifié par Kaij
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.