Feuilles qui cuivrent, se courbent et bout qui flétrit


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Alors je poste ce topic car je rencontre un problème actuellement avec ma culture en hydro commencée depuis deux semaines.

 

Il y a trois jours je suis revenu d'une petite semaine de vacances et ma plante se portait à merveille, mis à part l'apparition de tâches cuivrées au bout des grandes feuilles. J'ai nettoyé le bac de soupe et renouvelé la solution, pensant que le problème se réglerait de lui-même.

 

Depuis les vieilles feuilles n'arrêtent pas de se recroqueviller vers le haut, avec un flétrissement visible du bout. J'ai d'abord lu qu'il pouvait s'agir d'une carence, cela me semblant bizarre car mon EC est stable à 1,5 environ et l'engrais tout neuf. J'ai donc dilué la solution avec de l'eau pour redescendre à 1,3 mais rien n'y fait.

 

Tout d'abord voilà ma fiche diagnostic :

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: C99

 

- Age: 2 semaines

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): vieilles feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 31/12/2013

 

- Evolution du problème et de la plante: pas d'amélioration visible

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 60x40

 

- Lampe utilisée: Eco 250W

 

- Distance lampe/plante: quelques centimètres

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 25°C

 

- Hygrométrie: 60%

 

- Extraction utilisée: ventilateur 75 m3/h en extraction, intraction passive

 

- Ventilation utilisée: petit brasseur de 60 mm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: en permanence

 

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: goutte à goutte

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: tamponnage des billes d'argile

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: en permanence

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5,8, stable

 

- Engrais et additif utilisés: Canna Aqua Vega A+B (1,5~2 ml/l) & Canna Rhizotonic (2 ml/l)

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1,5 stable, descendu à 1,3 stable

 

- Température du bouillon: 23°C

 

 

Je vous joins de plus quelques photos de ma plante pour mieux y voir.

 

Merci par avance pour votre aide !

post-694007-0-95943400-1388758650_thumb.jpg

post-694007-0-50706400-1388758669_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

pour moi ton Ec est trop haut, tes plantes ont que 2 semaines, descends le à 1 mais elles sont quand même pales du coup c'est bizarre,

le PH en début de cro je le mets à 5.5,

le bouillon à 23° c'est trop chaud! Combien de litres de soupe as tu? Est elle brassée?

Es tu sur de ton hygro? Les feuilles ont l'air de souffrir d’évapotranspiration à moins qu'un ventilo souffle directement dessus.

 

Bref voila les points noirs que j'ai pu retenir, après attends d'autres avis.

 

a+++ bonne année

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay c'est noté, j'ai réduit l'EC pour essayer mais la plante a quand même bien grandi jusqu'ici (avec un EC d'environ 1,2 depuis une semaine, où elle s'est le mieux développée).

 

Pour le pH il est resté assez stable entre 5,5 et 6. J'ai environ 6 litres de flotte dans mon réservoir, qui ne sont brassés que par la pompe.

 

L'hygrométrie est assez variable (30 à 50% en général, je songe à installer un brumisateur). Je viens de retirer le petit ventilateur qui soufflait directement sur les feuilles, bien que cela ait fonctionné impeccablement depuis le début car je suppose que cela a aidé la plante en empêchant l'air chaud de stagner sous la lampe, même si cela peut entraîner d'autres problèmes.

 

En tout cas merci pour ce conseil et à bientôt.

Modifié par gekko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton ventilo qui était dans le bac, mets le au dessus de ta plante. Il continuera de brasser l'air et permettra à la brume de mieux se répartir et éviter toute cette eau sur tes feuilles.

 

Ensuite, à la vue de tes feuilles, le premier truc que je me suis dis c'est : tiens je suis sûr qu'il arroses en permanence... Et bingo.

 

L'EC était un peu haute mais tu viens de la baisser. Ensuite, faire des pauses sur l'aspersion en journée et la couper la nuit pourrait régler tes problèmes.

 

A+

Modifié par oï-oï
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai investi dans un programmateur et réglé l'irrigation par périodes d'un quart d'heure par heure et ça a l'air d'aller mieux. En revanche malgré l'EC toujours faible le bout de certaines jeunes feuilles commencent à cramer... Mais dans l'ensemble la plante a l'air l'air de mieux se porter.

 

Merci et à bientôt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.