Comment vérifier le bon fonctionnement de la masse de mon ballast ?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je reprend une culture dans mon nouvel appart. Appart plutot vieillot, qui du coup n'a pas de prise terre dans toutes les pièces (seulement salle d'eau et cuisine, conformément à la reglementation). Bref, je me suis débrouillé, j'ai tiré un fil de terre malgré tout jusque dans mon espace de grow.

J'ai un voltmètre, qui me permet de vérifier (avant branchement du ballast) qu'entre la phase et la masse de ma prise, j'ai bien du 230V (ce qui signifie que ma terre est bien capable de jouer son role). Jusque là tout va bien.

 

Je suis un peu frilleux (et surtout curieux) ducoup j'aimerai vérifier le tout, maintenant que tout est branché (l'ampoule+ballast fonctionne parfaitement). Pareil, entre la phase du ballast (je me place sur le domino) et la visse sur lequel j'ai relié la masse, j'ai bien du 230V. Parfait. Par contre, si au lieu de me placer sur la visse je me place sur la carcasse même du ballast (pourtant au contact du visse) je n'ai plus mon 230V. Il me semble que c'est la carcasse même du ballast qui est censé communiqué la masse, non ? Quelqu'un pourrait me dire si cela est normal ? Et si ça ne l'est pas, d'où peut venir le pb ?

 

Ce n'est qu'une question d'ordre général, mais pour infos, j'ai un ballast ETI (1er prix donc) et une ampoule HPS 250W.

 

Merci d'avance!

Abi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu mets ta "touche" de metrix sur la peinture blanche du ballast : c'est normal que tu n'aies aps de continuité car elle a des propriétés relativement isolantes.

Tu remarqueras en revanche que le pas de la vis de terre est lui bien "à nu", d'où la continuité entre carcasse et vis.

Grattes un peu la peinture pour faire apparaître le métal et tu devrais avoir une continuité...

 

En tous cas : tu as bien fait d'avoir fait cette modification ; c'est peut-être pas dans les règles de l'art mais ça fera le job et te protégera d'éventuels défauts d'isolement.

Par contre, as-tu bien vérifié que ton circuit était protégé par un inter différentiel 30mA ?

Sans ça, au mieux ce sera ton 500mA abonné qui claquera en cas de défaut d'isolement donc plus de jus dans tout l'appart' ; au pire si le courant de fuite est < 500mA rien ne se passera et tu pourrais t'électriser...

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phyldafghan,

 

Merci pour ta réponse! Je ne pensais pas qu'il y avait un revètement isolant sur le ballast justement. Normal donc qu'avec ma touche dessus, je ne constate pas de 230. Je suppose donc que la visse pénètre dans le ballast, et c'est à l'intérieur qu'elle est au contact de la carcasse sans couche d'isolant entre les deux.

 

Pour ce qui est du différentiel 30mA, je ne sais pas! Il ne me semble pas, disons que je ne connais pas. Je viens de vérifier à l'instant mon tableau électrique, j'ai bien le disjoncteur différentiel 500mA (je suppose que c'est régèlementaire) et au dessus, j'ai seulement des portes fusibles (de 10A à 32A, selon). Pas de disjoncteur différentiel 30mA en vue.

 

Qu'est ce que cela implique au juste ? Que je me suis acharné à tirer la masse pour rien ? ;) Quel est le danger d'une décharge entre 30mA et 500mA (pour une personne lambda, j'entends sans pb cardiaque) ? Y a t'il d'autres risques que cette décharge là (incendie peut être?) ?

 

Merci encore,

Abi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Qu'est ce que cela implique au juste ? Que je me suis acharné à tirer la masse pour rien ? xwink.png.pagespeed.ic.EQjgXw8CzK.png Quel est le danger d'une décharge entre 30mA et 500mA (pour une personne lambda, j'entends sans pb cardiaque) ? Y a t'il d'autres risques que cette décharge là (incendie peut être?) ?

Non, tu n'as pas tiré ton fil pour rien : en cas de défaut d'isolement, le courant de fuite sera bien dirigé vers la terre mais si le défaut est infime et que ce courant est très faible, le 500mA pourrait de ne pas déclencher et laisser la carcasse sous tension.

Le danger est uniquement pour les personnes : les différentiels ne protègent que contre ce genre de défaut et pas contre les surintensités ou court-circuits ; ce sont ces derniers qui provoquent les incendies et eux sont "pris en charge" par les disjoncteurs et/ou fusibles.

 

En règle générale, en cas de défaut d'isolement le courant de fuite fera déclencher le 500mA ; toutefois il reste possible que ce courant soit insuffisant pour le déclencher mais potentiellement dangereux, comme le montre le graphe posté par kermit95.

Je te conseille donc d'en acheter un, que tu placeras entre le 500mA abonné et tes départs divisionnaires (fusibles), histoire de protéger toute l'installation (tout en ayant à l'esprit que les circuits sans terre ne seront pas protégés car le courant de fuite ne sera pas détecté par le différentiel, vu qu'il n'y aura pas de fuite vers la terre).

 

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites