Division d'un Box BBS 60x60x160 en deux espaces


Invité Jorje

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je cherche à créer un espace de croissance dans mon box.

Il s'agit d'un Black Box Silver 60x60x160 (lxLxh)

 

J'avais pensé à poser quelque chose du type table basse (pour les 4 pieds et la table), en isolant la lumière, puis mettre mon compartiment croissance (avec une eco) sous cette table, et mon compartiment floraison sur cette table.

 

Ce qui donnerait :

 

Espace de floraison -> 250w HPS pour 4 plants dans des pots de 11L

Espace de croissance -> 125W CFL pour 4 (ou plus ?) plants dans de petit pots

 

Je subis des problèmes de température actuellement en cro + 9 avec une MH 250w

L'idée était donc à la base de remplacer cette MH par une eco, car la longue période de lumière de la croissance fait que les températures grimpent à des pics trop importants (en 12/12 ça devrait le faire avec la HPS)

Puis je me suis dit que je pourrais séparer l'espace.

J'essaie donc de peser le pour et le contre :

 

-Diviser l'espace en deux, c'est mieux, mais peut être néfaste pour les récoltes par rapport à la T°

-Changer la MH pour une CFL pour une croissance au frais, mais en gardant l'espace complet

 

En tout cas, j'espère qu'au passage en floraison, les températures se réguleront, car arrivés à la fin de période de lumière (à + ou - 17h de jour) la température peut atteindre jusqu'à 33°...

Je n'envisage pas encore de cooltube, car l'encombrement pourrait poser problème (en largeur, avec les gaines)

 

Donc, combien dois-je prévoir de hauteur pour mon espace de croissance, et est-ce possible de caser les deux dans 1m60 de hauteur totale ?

Modifié par Jorje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boogerman, merci pour ta réponse !

 

En extraction, j'ai un extracteur type extracteur de gaine en Ø150

Je l'ai monté dans un caisson insonorisé au dessus de mon box, et l'aspiration se fait par une gaine de ~80cm de longueur, descendant du plafond du box pour venir aspirer près de la lampe

 

Tu me fais d'ailleurs penser, j'ai lu dans la faq que ces extracteurs dit Hélicoïdaux ne supportent pas une charge trop lourde (la gaine)

Est-ce que ma température trop importante viendrait de là ? ou alors simplement le cooltube est la seule solution ?

 

Pour l'instant je n'ai pas trop les moyens d'investir dans un RVK, qui est apparemment plus bruyant encore (j'ai déjà des problèmes pour dormir)

 

En Intraction, j'ai un intracteur Ø150 avec grille (type VMC) (qui fait lui aussi beaucoup de bruit) en direct à hauteur des plantes.

 

La seule solution que je vois serait le cooltube, mais l'encombrement rend la chose impossible (ou alors une seule "sortie" déservie par une gaine, dans le cooltube, est-ce éfficace ?) il me faudrait un réflecteur ventilé avec une sortie au dessus, pour ne pas avoir de problèmes de largeur, mais là encore, est-ce que ce type de réflecteurs n'est pas trop grand (60x60 la taille de mon box) et trop onéreux...

 

Je peux mettre des photos de l'installation demain si nécessaire

Modifié par Jorje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jorje

 

Ton extracteur n'est pas assez puissant a mon avis(a tu essayer de passer en intraction active?car moi sa ma permis de baisser ma température au début de ma culture)

et tu dit avoir des problème de température avec la MH,mais sous hps sa chauffe encore plus(2ou3°)

Je pence qu'un cooltube serais vraiment utile pour ta config

enfin je suis qu'un novice donc attend les avis de cannawwedeur confirmé

 

a+ mec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

pas une idée du debit de l extra à part son diametre?

bon sinon en regardant vite faite sur gogolle ^_^ jvois que la plupart tourne a 300m3 , donc à part si tu as mis un filtre à charbon dessus en +, je ne pense pas que le metre de gaine soit tellement genant :wacko::unsure::icon_confused:

 

sinon tu prends ou ta temp°? (pres de la lampe? aux feuilles du haut/du bas? aux pots?)

et brasse tu l'air de la box?

temp] de la piece ou est la box?

air de la piece recyclé/aéré?

 

en tt cas si tu as vraiment un probleme de temp confirmé, perso avant de reduire l'espace , reduis ce probleme à néant :siff:

 

et sinon je descendrai pas en dessus de 110~120cm de haut en 250w hps.... avec cooltube surement :siff:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, au niveau de la température, elle est prise via un thermo/hygromètre sans sonde, je le pose à coté des pots, debout

L'air de la box est brassé, plus que bien je pense, mais il est vrai que l'atmosphère de la chambre est assez confinée, en ouvrant la fenêtre, ça gère la température,

Le souci donc, vient quand je vais me coucher, ou que je dois m'absenter, la lampe est encore en route, tout tourne, mais le box est fermé, et la chambre aussi (on est en hiver quand même)

Donc là la température monte monte... sans finir...

 

Pour le cooltube, la seule chose qui me chagrine est que je ne pourrai pas ou aurai du mal à le mettre en circuit fermé vers l'extérieur, à cause de l'encombrement des deux gaines, en largeur, ça passe pas.

De plus, si j'utilise l'extracteur uniquement pour la lampe, est-ce que l'air sera suffisamment renouvelé avec juste l'intra actif ?

Car il m'est impossible de rajouter une ventilation, ou alors peut être bricoler un truc, mais déjà, niveau bruit, c'est trop gênant...

Demain j'irai à mon growshop, je verrai s'il a des cooltubes en stock, il va falloir peut être envisager un bricolage pour que ça passe car ça a l'air d'être la meilleure solution...

 

Pour la séparation, problème de température mis à part, tu me dis donc que 110-120 cm sont suffisants pour une 250w HPS cooltubée, ce qui veut dire que je peux réserver 40-50 cm pour ma croissance, est-ce suffisant ?

(Ampoule CFL, petit pots, ça me permettrait de bouturer au moins)

Mais l'optique serait plus pour faire une vraie croissance dans ce compartiment.

Est-ce qu'avec un bon palissage, je peux envisager de mettre des pieds en croissance suffisamment longtemps dans cette hauteur, sans que ça finisse en tout petits plants à la fin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

dans ton cas je dirai que c'est effectivment le probleme d air non renouvellé-> le cool tube risque de servir à rien du coup :unsure: ben oui vu que tu reinjecte l air "réchauffé" à la longue...

pas moyen de bricoler qque chose avec la fenetre (gaine raccorder avec carton-scotch, voir meme decrocher la fenetre pour mettre un caisson de sortie)?

ou laisser la chambre porte ouverte quand tu ferme la fenetre? histoire d'essayer :wacko:

 

pr la ht en flo oui possible en 120cm mais c'est pas evident, faut pas se louper au strech ou eviter les sativas ^^ et puis les temp° montent quand les hauteurs se reduisent ...

 

sinon pr la ht en cro , 40cm pr lancer des graines ou enraciner des bouts sous neons ça devrait aller, pr des pm ou de la cro poussée la je suis moins sur.... (pots de 10cm de ht + neon 5/8cm + 5cm de marge = maxi 20cm de plantes)

si c'est pr faire un pm , un pc/carton box sous 60cm de ht sera limite plus simple , en te permettant de garder ta box en 160...

 

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boogerman,

 

C'est pas faux, ça fait short, mais ça serait l'optique, quitte à faire partir les plants en flo quand ils font 20cm

 

La question est, est-ce que la perte de rendement d'une croissance moins "aboutie" on va dire, ne serait pas inhibé par la possibilité de bouturer, et de faire des roulements ?

 

Sachant que je ne peux pas allouer de place supplémentaire pour ça, ça sera dans le box, ou ça n'y sera pas

 

Aujourd'hui je suis allé faire un tour à mon growshop, je me suis finalement laissé tenter, il est vrai que l'encombrement était gênant, mais j'ai pu réussir à le caser, en diagonale.

 

Niveau température, on voit une nette amélioration, mais ça reste un peu trop, il va falloir un peu plus étoffer le système (meilleur extracteur ?)

L'installation est visible sur mon JDC : ICI !

On peut voir qu'il n'est pas en circuit fermé, d'après le vendeur du growshop ça suffirait vu l'espace que j'ai, on verra ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites