CIRC : Communiqué de presse


Messages recommandés

Bonsoir.

 

Je vous copie/colle la dernière lettre du CIRC à propos de la proposition de loi de la sénatrice EELV :

 

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

 

 

INITIATIVE SÉNATORIALE

 

La Fédération des CIRCs salue l'initiative de Mme Esther Benbassa. La sénatrice EELV du Val-de-Marne a en effet déposé ce mardi une proposition de Loi visant à réglementer la filière du chanvre récréatif (Cannabis sativa L.).

 

Après un « exposé des motifs » des plus pertinent rappelant la gabegie prohibitionniste, notre association remarque cependant que la sortie du tableau B des stupéfiants du cannabis ne figure pas dans le texte. Il s'agit pourtant de la condition indispensable à sa réglementation.

 

Si cette proposition a peu de chance d'aboutir, elle aura peut-être le mérite de provoquer le débat que les autorités ne cesse de repousser.

 

Pendant ce temps, la Mildt continue de dilapider l'argent public dans un énième « nouveau plan d'action » de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

 

--

 

LA MILDT ET SON « NOUVEAU » PLAN D' [iN]ACTION EN 150 POINTS

 

Alors qu'une initiative sénatoriale proposant une réglementation de la filière du chanvre récréatif (Cannabis sativa L.) vient d'être déposée par une élue EELV, que le climat international en la matière est plutôt à l'abandon de la prohibition, la Mildt persiste en révélant un énième « nouveau plan d'action » de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

 

En 150 points – 150 vœux pieux –, l'institution intergouvernementale tente de nous faire croire à une possible efficacité d'une politique de prévention dans le sinistre et criminogène cadre prohibitionniste. Plusieurs décennies ne lui suffisent donc pas à envisager de reconsidérer son approche. Le cadre légal répressif déjà particulièrement bien pourvu – bien que parfaitement inefficace – pourrait être étendu, comme le suggèrent les points 66, 74 et 87 du-dit plan.

 

Le premier suggère d' « accroître la surveillance de l'utilisation du vecteur Internet et la lutte contre l'offre de produits illicites en ligne » en proposant une « révision du cadre législatif afin d’élargir le champ des infractions pour lesquelles l’infiltration sur les réseaux de communication électronique est autorisée » afin d'améliorer « l’efficacité de la lutte contre le trafic de stupéfiants et la provocation des mineurs à l’usage et au trafic de stupéfiants sur internet ».

Dans le contexte actuel de limitation de la liberté d'expression voulu par le ministre de l'Intérieur, M. Manuel Valls, il est à craindre qu'une telle mesure entraine une censure pure et simple du discours antiprohibitionniste et de la libre parole des cannabinophiles sur les réseaux sociaux, sous prétexte de protéger LA jeunesse.

 

Le point n°74 ambitionne d' « agir sur les grandes tendances émergentes en matière de production et d’offre [en intensifiant] la lutte contre la cannabiculture » par le « renforcement de la surveillance des sites internet et des magasins spécialisés par l’acquisition des moyens techniques adaptés ». Tout un programme. La Fédération des CIRCs souhaite donc bonne chance aux services de Police qui auront sans doute fort à faire à surveiller les magasins de bricolage et autres jardineries dans lesquels tout(e) bon(e) cannabiculteur(trice) peut se procurer le matériel nécessaire. Si en plus, ils en viennent à ouvrir le dimanche, les semaines des fonctionnaires risquent d'être longues…

 

Au n°87, la Mildt s'attaque à la « conduite sous l'empire et/ou après usage de stupéfiants » par l'expérimentation « de la technique de prélèvement salivaire pour la confirmation de la conduite après usage de stupéfiants » en « simplifiant les modalités du contrôle ».

Rappelons qu'au-delà du coût excessif (environ 14 €) d'un simple test salivaire en bord de route, sa fiabilité est loin d'être prouvée, tout comme le fait que malgré la présence de traces de cannabis, la personne incriminée soit bien sous l'emprise de la drogue.

L'implication de cannabinophiles dans les accidents, mortels ou non, profitent avant tout aux compagnies d'assurances et mutuelles qui peuvent ainsi s'opposer au remboursement de leur client(e)s, même s'ils/elles sont victimes.

Il est par ailleurs regrettable que l' « excès de prudence » au volant occasionné par la prise de cannabis, ne soit pas prise en compte. Combien d'accidents sont ainsi évités ? Personne ne se pose la question.

 

Quant au point n°4, invitant les lycéen(ne)s et étudiant(e)s à concourir « pour la conception d'un message de prévention » avec l' « organisation d'une journée d'information lors de la rentrée scolaire », il pourrait être l'occasion pour cette jeunesse, de dénoncer la stigmatisation dont elle est victime, ainsi que le statut de délinquant(e) qu'on lui impose à peine entrée dans l'âge adulte.

 

La Fédération des CIRCs propose cependant qu'un 151ème soit ajouter, un point invitant à constituer une mission de réflexion sur l'efficacité de la politique prohibitionniste.

 

 

Fédération des Circ

Twitter @FederationCirc

 

Merci de votre attention.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, effectivement c'est déjà une bonne proposition, mais ne revons pas trop!!!! Perso ça fait 17 ans que j'ose croire qu'un jour l état ouvrira enfin les yeux!!!

D'accord avec les Circ pour le 151éme point et les questions soulevés sur l utilité de flicker les growshop, l'utilité réelle des dépistages salivaires et de la surveillance des réseaux de communication électronique ,vous en faite pas la NSA s'en charge :jesors:

En espérant voire un jour le Peuple de l'herbe enfin libre dans nos contrées!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie,

 

La remarque sur le point 74 ma bien fait rire, c'est vrai que si les flic s'amuse à suivre tous ceux qui achète du matériel de culture il ont pas finit....surtout que je ne vois absolument aucun élément qu'on utilise généralement en Cannabiculture qui puisse êtres remplacer , ou acheter en super marché, l'inter-marché a coter de chez moi vend des cfl en 85W (les même qu'ils vende sur des site connus) la seul chose qu'il vont réussir a faire , c'est augmenter les utilisateur de Tor et bonne chance pour filtré tout les colis de la poste...Rien n'arrête un capilliculteur motivé. pas même leurs loi.

 

Jah!

Modifié par Phoenix Weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Il me semble que le materiel horticole n'est pas interdit, donc a moins qu'il tombe sur le placo en pleine flo ils ne doivent pas pouvoir saisir le matos. Biensur toujours cooperer mais les prevenir de rien casser car on peut recuperer le matos si on est relaxé, suffit de demander/payer a son avocat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites