Arrosage hebdomadaire, normal? flo+40


Messages recommandés

Hello à tous, je vous fait part de mon inquiétude à propos de ma fréquence d'arrosage.

 

Ma config:

Box 90x60x100

Deux lampes CFL 200W 2700K

Intra vko

Extra RVK 150m3/H

Deux ventils à pince

 

Substrat

Terra professional de Canna

Engraissage une fois sur deux avec 4ml/L de bioflores, 1ml/L de rhizotonic, et 5ml/L de cannazym.

Eau du robinet pas ajustée (je sais je devrais roll.gif.pagespeed.ce.qeSuMdX8nQ.gif )

Température 29° en journée, 17° la nuit

Hygro, entre 35% et 60%

 

3 white afghan

1 K13 haze

Philosophers seeds

 

J'ai lu partout que le mieux était de donner à la plante une grosse quantité d'eau, attendre que la motte soit sèche et réarroser.

 

Ce que je fait: j'arrose avec environ 3,5L pour les plus petites White Afghan, et 4L pour la K13, en pots de 11L. J'arrose vraiment lentement, en binant au préalable et en pulvérisant pour humidifier la surface, ensuite je leur met 0.5L à tour de rôle jusqu'a épuisement du stock de flotte. En général l'eau s'écoule dans la coupelle, j'attends 5 minutes, je vide les coupelles puis je leur souhaite une bonne journée.

 

Avec cette technique, je pense que mon substrat est arrosé homogènement.

 

Par contre les arrosages sont assez espacés, en général 7 jours, et la le dernier arrosage remonte à 9 jours, et j'ai pas l'impression qu'elles aient soif. D'un coté ça m'arrange (je suis absent pour 8 jours dans deux semaines), de l'autre je m'inquiète.

 

Je sais que le cannazym permet d'espacer un peu plus les arrosages mais là...

 

Qu'en pensez vous???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enfonce pas le doigt, mais à mon avis après 7 jours, doit plus rester grand chose en flotte la dedans, je gère avec le souspesage. Comme dit plus haut, les plantes se portent pas trop mal, en tous cas, rien qui indiquerait un stress hydrique. Merci man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En sois, cela n'a rien d'inquiétant...

 

J'ai lu partout que le mieux était de donner à la plante une grosse quantité d'eau, attendre que la motte soit sèche et réarroser.

 

Avec cette technique, je pense que mon substrat est arrosé homogènement.

 

Oui c'est exactement le cas. Il faut arroser jusqu'à ce qu'on appel "la capacité au champs" soit le maximum de la rétention d'eau (sans avoir trop de drain) et bien laisser sécher sans atteindre le "point de flétrissement" ou stress hydrique. En faisant ainsi, tu évites tout risque d'accumulation de sels, de zones sèches au centre de la motte et autres problèmes racinaires.

 

Par contre les arrosages sont assez espacés, en général 7 jours, et la le dernier arrosage remonte à 9 jours, et j'ai pas l'impression qu'elles aient soif.

 

Nombreux facteurs peuvent jouer.

 

Puissance et usure de la lampe. Les CFL provoquent peu d'évapotranspiration. Elles ont quel âge ?

 

Température et hygro. En toute logique, plus il fait chaud et sec, plus la plante transpire. C'est vrai jusqu'à un certain point où les stomates se referment par "sécurité" et la plante réduit sa consommation. En gros en dessous de 30% d'hygro et au dessus de 28° le processus commence progressivement.

 

Taille de la plante par rapport au pot et développement racinaire. Une petite plante dans un gros pot ne sera pas arrosée souvent alors qu'une plante à l'étroit nécessitera un arrosage très fréquent.

 

Bref, voilà quelques pistes ;-)

 

A++

 

EDIT : J'oubliais le terreau aussi. Surtout que tu utilises celui de chez Canna... Il est composé de sphaigne très légère et de coco. Une grande rétention en eau et une grande disponibilité aussi.

C'est la marge que tu as entre la capacité max de rétention et le stress hydrique.

Certains terreau (merdique) offrent une marge de 40%. Soit après absorption de 40% de la totalité de l'eau, le reste devient inaccessible à la plante => stress hydrique. Les terreaux canna offrent plus de 70% de marge.

J'utilise depuis un moment les terreaux Canna et en pot de 6L je peux rentrer au maximum 2.5L de flotte sans avoir de drain ni attendre le stress hydrique...

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

J'opterais aussi pour la taille de la plante......elle doit être petite non ?

 

J'dis ça car j'ai une cheese en route, en 11l et très faignasse, taille 30/35cm, elle ne boit qu'une fois par semaine.....mais pas du 3/4 litres, elle se contente d'1.5l.....j'étais surpris aussi au début.....

 

Tes feuilles n'auraient pas tendance à jaunir ?

 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'vois qu'il n'y'a pas de quoi m'alarmer.

 

Pour plus de précisions concernant les dernières questions.

 

Les plantes font 40 cm, mais sont palissées et le tronc est quasi dans la terre, donc elles ont une taille raisonnable à mon goût, puis je peux plus remonter le s lampes de toute façon.

 

Les deux cfl sont neuves, achetées semaine dernière suite à la casse des autres (les electrox 200w flo de chez ******, j'ai eu une coupure de l'intra et du brassage pendant moins de 24 heures, montée de l'hygro et elles n'aiment pas, donc soyez vigilents).

 

Pour ce qui est des feuilles, j'ai été un peu léger sur l'engraissage en croissance, carence azotée post stretch, donc feuilles jaunies, mais je pense pas que ça soit dû à mon arrosage.

 

Merci pour les réponses, je peux partir au Maroc en toute tranquilité. Je vous mets une petite photo des miss quand il fera jour.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites