larves qui sautent dans mon terreau


Messages recommandés

bonjour a tous

 

voila mon probleme hier je regarder mes plante et je vois une petite bete qui ressemble beaucoup a un thrips ( a confirmer ) je decide de grater un peu la terre pour voir se quil sy passe et la le CAUCHEMAR je vois plein plein de petite larve jaune de differente taille .

j'ai essayer de choper une larve avec une cuillere pour mieux la regarder mais pa possible sa saute partout cette merde!

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: 2 orange bud 2 inconnue

 

- Age: OB cro +1moi / flo + 25 environ

INCONNUE croi +1moi / flo +50

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):feuille qui jaunisse qui se recourbe et finisse par totalement seché ( peut etre pa due au petite bebete ) ( a confirmer )

 

- Date d'apparition du problème:je l'ai remarqué hier mai j'imagine que s'il y a des larves c'est pa tout neuf

 

- Evolution du problème et de la plante:une horreur

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60*60*160

 

- Lampe utilisée:hps 250w superplant super red

 

- Distance lampe/plante: environ 20cm

 

- Cool tubée ou non:non

 

- Cycle lumineux:12h 12h

 

- Température:jour 25 jusqua 29 defois / nuit 18

 

- Hygrométrie:jour 50% nuit 70%

 

- Extraction utilisée: extracteur pc type sunon ( je c'est ce n'est pa un vrai extracteur )

 

- Ventilation utilisée:ventilateur pince 15cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:ventilateur pince 24/24 extracteur tout le temp sauf quand je dor

 

 

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé:biobizz light

 

- Taille des pots:15*15*20

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :bio grow bio bloom top max 1ml de chaque engrais par litre d'eau engraissage 1fois sur 2

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:tout les 2-3jour

 

j'ai seulement grater la terre sur 2cm a peine et il y en a vraiment une colonie j'imagine meme pas combien il y en a au fond du pot je suis vraiment envahie j'ai besoin de votre aide pour eradiquer ces merdasse de bebete qui saute sa chant que je suis en flo et pres de la recolte pour 2 de mes plante .

 

je vais essayer de mettre des photos dans la soiré

 

merci j'attend vos avis

Modifié par griinderman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Les larves des thrips sont blanches et ne sautent pas (en tout cas chez moi), attends confirmation de la part de plus expérimenté que moi (et oui avec les photos ce sera mieux) mais j'ai pas l'impression que c'est ça.

 

S'il s'avère que c'est quand même des thrips :

 

Méthode bio t'as des chrysopes aux yeux dorées (ça régulera la population sans l'éliminer définitivement)

Méthode pas bio : insecticide systèmique polysect.

 

Sinon va faire un tour sur CW t'as plusieurs recette maison à pulvériser.

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut

 

Pareil que Bambiflorian , et je rajouterai que les thrips pondent dans le tissu végétal .

 

Des collembolles ? Voir ici . Essaie de prendre la tofs ,a la lumières du jour , voir l'état des feuilles .

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Vois tu du monde qui vole autour des pieds ?

 

D après ta description ce ne sont pas des thrips !

 

Ou en tout cas il n y a pas que ca ^^

 

Prends une feuille blanche et secoue energiquement un pied au dessus !

 

Si t as des thrips tu en verras de tomber sur la feuille .

 

Ce que tu decris ressemble plus a des larves de sciarides ( mais tu verrais des moucherons noir volé partout) ou comme te le dis le reptile des collembolles ....

 

Quoi qu il en soit sans photo on ne pourra faire avancer plus que cela le schmilblik ...

 

En tout cas ce que tu peux d ores et déja mettre en pratique, c est de laisser beaucoup plus sécher ton terreau entre deux arrosages et espacer donc plus tes arrosages !

 

En attente de photo !

 

Bonne soirée

 

ps : Modifies ton titre en " larves qui sautent dans mon terreau" ou quelque chose qui colle plus a la "réalité" ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re tout le monde merci de vos reponse sava vite c'est bon sa :)

 

je suis desole mais j'ai vraiment pas moyen de prendre ces larve en photo elle sont minuscule 1mm voir 2:)

 

elle sont jaune dautre un peu jaunatre

 

j'ai aussi oublier de vous dire que j'ai quelque bete qui vole par ci par la mai elle sont la depuis le debut de la session donc je ne pense pas que ce soit sa il y aurai eu des larve bien avant

 

je suis desespéré :( j'attend vos bon conseil

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu animalxxx

 

je prendrai des photos demain mon apareil n'a plus de baterie DSL

 

je vous tien au courant demain quand j'aurai pu prendre d photos en attendant si quelqun a une idé el et la bienvenue

 

merci a tous davoir repondu aussi vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les collemboles ne se métamorphosent pas (Les larves ont le même aspect que les adultes, mais elles muent pour grossir).

Cela te donne un critère pour savoir si c'en est. La plupart des espèces, mais pas toutes, ont une "furca", espèce d'antenne sous le ventre, qu'elles mettent sous tension et lâchent d'un coup pour se propulser de plusieurs centimètres en cas de danger

Elles peuvent pulluler (plus d'un million d'individus par m3).

 

A+

 

Edit : j'avais pas percuté sur les "insectes qui volent depuis le début de la session" : fais une petite recherche du coté des mouches de terreau

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

dsl de cette petite absence je pouvais pas venir mettre les photos

 

au debut les feuille commence a etre jaune de l'interieur ver lexterieur au final toute les feuille finisse jaune et se desseche voir photos ! et regrdez sur les feuille jaune il y a des point noir

 

de plus quand j'arose les bete elle se mete a grouiller et saute de partout en effet je pense peut etre a des callembole mai voyant 2 -3 petite bete noir volé je c'est pas peut etre des larve de mouche de terreau

 

a vous les expert :)

 

merci d'avance :)

post-818532-0-78291900-1391861763_thumb.jpg

post-818532-0-61770700-1391861798_thumb.jpg

post-818532-0-28695600-1391861819_thumb.jpg

post-818532-0-88139400-1391861855_thumb.jpg

post-818532-0-98963100-1391861888_thumb.jpg

post-818532-0-59553200-1391861907_thumb.jpg

post-818532-0-82013300-1391861938_thumb.jpg

Modifié par griinderman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'un autre côté, si les larves qui peuplent tes pots bouffent les radicelles, les plants sont privés d'une partie de la masse racinaire, et donc d'une partie des apports. Les premiers manques sont les éléments habituellement mobiles fortement consommés : pas de contradiction avec une carence en N. Si tu blindes en apports racinaires, tu te paieras un surengraissage une fois le problème des petits vers jaunes réglé, disons 4 à 5 jours après la disparitions des insectes.

A court terme, tu peux faire des apports de nitrites en foliaire, c'est plus vite assimilable et laissera ton substrat dans son état actuel.

 

As-tu réussi à te débarrasser de la vermine? Si non, peux-tu en poster une photo, éventuellement dans un verre ou épinglé si ils ne se laissent pas faire vivants (Stade larvaire + adultes idéalement)

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.