feuilles qui meurent


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous car mes orties doivent avoir une carence...

 

- Variété: AK47 de Serious seeds

 

- Age: 20 jours

 

- Partie atteinte : les feuilles du bas puis ca monte. j'ai aussi l'impression que si une feuille atteinte touche une feuille seine d'une autre plante, celle ci va prendre la tare.

 

- Date d'apparition du problème: 7 jours

 

- Évolution du problème et de la plante: tous d'abord apparraisse quelques taches, puis les taches se rejoignent, et enfin la feuille seiche.

 

- Surface et hauteur de l'espace: 90*60*180

 

- Lampe utilisée: MH/HPS 250W

 

- Distance lampe/plante: 20cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 28/29 de jour, 15/17 de nuit

 

- Hygrométrie: 40/50 de jour

 

- Extraction utilisée: 250m3

 

- Ventilation utilisée: 2 sunon

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: uniquement de jour

 

- Indiquez le substrat utilisé: plagron growmix + 30% coco

 

- Taille des pots: 15*15*20

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Je suis bêtement le tableau plagron en mettant les additifs une fois sur deux (enzyme + power roots).

J'ajuste le PH à 6.3 même pour les arrosage à l'eau clair

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: pour le moment, tous les 4jours avec 1l pour 11 plants. En général elles ne réclament pas.

 

Les photos ont été prises le même jour sur des feuilles à des degrés différents. Les feuilles passent de l’état le moins avancées au plus avancé des photo en 4/5 jours.

Elles sont aussi prises avec et sans flash

 

Je pensais à un manque de phosphore, vous en pensez quoi?

 

Merci d'avance

post-823576-0-94096300-1392119148_thumb.jpg

post-823576-0-40292600-1392119152_thumb.jpg

post-823576-0-51162200-1392119156_thumb.jpg

post-823576-0-99607200-1392119159_thumb.jpg

post-823576-0-63098700-1392119163_thumb.jpg

post-823576-0-63731900-1392119166_thumb.jpg

post-823576-0-71937500-1392119169_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Hygrométrie: 40/50 de jour

 

Et combien la nuit?

 

Cycle d'extraction et de ventilation: uniquement de jour

 

Il faut aussi extraire et ventiler la nuit, ça t'éviterais d'avoir un début d'erwinia ou autre maladie cryptogamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as un problème d'arrosage pour commencer, tes pots font 3.4L et tu as 11 plants. L pour tout le monde c'est cheap, passes à 50 cL par plantes.

 

Tu es sûr que ça se propage par contact des plantes ? Parce que avec la différence de température entre le jour et la nuit que tu as, ce n'est pas bon signe.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais commencer par laisser l’extracteur et les ventilos en route.

L'hygro de nuit, ne sais pas, forcement plus, comme je ventile pas.

 

 

En ce qui concerne l'arrosage, le trucs c'est qu'elles ne réclament pas, même dans mes sessions précédentes, si je mets 0.5l par plants et que j'attends que les feuilles du bas tendent vers le bas, je vais arroser tous les 15 jours.

 

En ce qui concerne la propagation, absolument pas sur. C'est l'impression que ça donne. J’espère pas...

 

Merci en tous cas pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pas mieux qu au dessus !

 

Il ne faut pas attendre les signes de soif pour arroser !

 

Tu peux le faire une fois si tu "galères" avec l arrosage pour savoir grosso merdo quand elles ont besoin d eau , mais surtout pas a chaque fois !

 

Par la suite tu dois justement anticipé au mieux cette demande pour eviter le stress hydrique !

 

la 1 litres pour 11 plantes en 3 litres c est juste pas possible ^^

 

Suis les conseils de buddy sur l arrosage et ceux de animalx pour l extra !

 

Ca ressemble beaucoup a une crypto et/ou un problème bactérien ton "bidule"

 

Continues les enzymes, rajoutes des trichodermas a l eau d arrosage .( si tu en as)

 

Evidemment passes l extra / brassage en h24

 

Et tiens nous au courant d ici 2/3 jours sur l évolution du soucis avec de nouvelles photos .

 

Quoi qu il en soit, tu es en croissance donc pas de panique ca se gère bien :)

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci, je vais suivre vos indications.

Pour le trichodermas, c'est utile étant donné que j ai une gamme d'engrais et de terreau minérale?

 

euh, sinon, un crypto c'est quoi?

Modifié par shoeshop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Crypto pour maladies cryptogamiques. Ce sont des maladies provoquées par des champignons qui s'installent dans les racines .

 

Les trichodermas en font de même mais en symbiose avec les plantes qu'ils "colonisent", et aident à lutter contre les champignons néfastes.

 

A+

Modifié par Buddy Holly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra/brassage OK

Gros arrosage OK

Trichodermas OK

 

Faut il que je coupe les feuilles infectées?

Sinon il ne reste plus qu'à attendre.

 

Quelques photos quand même pour vous montrer l’évolution en 24h. Toute les feuilles basses sont mortes et celle avec les petits points, c'est ce qu'il y a sur quelques feuilles hautes.

 

Merci.

post-823576-0-39661500-1392143662_thumb.jpg

post-823576-0-54834200-1392143666_thumb.jpg

post-823576-0-68126300-1392143670_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Je suis bêtement le tableau plagron en mettant les additifs une fois sur deux (enzyme + power roots).

J'ajuste le PH à 6.3 même pour les arrosage à l'eau clair

 

Lequel ? Quels produits ? quel dosage ? Depuis quand ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Lequel ? Quels produits ? quel dosage ? Depuis quand ?

 

@++

bonjour,

pas d'engrais pour le moment, juste les additifs enzines et powerroots, 1ml/l chacun, 1 arrosage sur 2, depuis le quasi début, fin de 1ere semaines. Vous pouvez trouver le tableau ici. Mon terreau est le growmix: https://www.plagron.com/download.aspx?id=13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ca me fait penser à de l'évapotranspiration excessive. Tu n'avais jamais vu ça depuis le début de la session ? Ca correspond au moment où tu as modifié ton set-up ? Qu'elles sont les nouvelles valeur de température et HR ?

 

Sur la dernière photo, on voit clairement un terreau très (trop) sec. Les as-tu arrosées depuis trois jours ? Je pense qu'une bonne immersion leur serait salutaire.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Depuis que tu as passé intra/extra en h24 tu es tombé a combienen humidité ?

 

Les ventilos ne sont pas braqués directement sur tes plantes ?

 

T as arrosé selon les recommendations de buddy ? ( ca a l air tout sec ...)

 

Bonne journée

 

EDIT : Encore grilled by buddy ^^ tu dégaines vite mon salop :P

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas depuis le début, j'ai arrosé hier avec 5l pour 11 plants selon les prescriptions, et la dernière photo à été prise 4h après...

Le changement extraction/brassage n'avait encore pas opérè puisque pas de phase nuit. Sauf effectivement les ventilos un peu remonté, mais du coup il souffle moins sur les plants...

 

Pour temp et HG, de jour, pas de changement, de nuit je sais pas, Je vous dirai ce week end, en semaine je ne suis pas chez moi pendant leurs nuits.

 

Aujourd'hui, elles rebiquent encore vers le haut mais beaucoup moins.

 

En ce qui concerne le 1er problème, l’état empire sur les feuilles du bas très atteintes (doivent être mortes), mais n'a pas évolué sur les autres. Surement un bon point.

 

Faut il que je coupe les feuille du bas?

 

Autre question, j'expliquerai plus en détail dans un futur JDC, mais cette session est pour sélectionner un pied mère, Je souhaiterai bouturer très prochainement pour pouvoir lancer la flo.

Puis je le faire avec des plantes dans cette état? Car c'est les graines les plus cher que j'ai acheté jusqu’à là et ca me ferai vraiment ch*** de tout reprendre à zéro.

 

Merci les gens.

Modifié par shoeshop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Si je n'étais pas pressé et que je voulais sauver un investissement en graines,

  • Je n'hésiterais pas dans ton cas à traiter chimiquement avec un antifongique systèmique (Encore un client potentiel du KB polysoins, j'ai bien fait d'acheter leurs actions :idea: ).
  • Je taillerais les apex pour qu'elles se ramifient pour essayer de m'en servir comme boutures, des fois ça marche). Une fois que le problème cryptogamique sera réglé, tu auras de quoi bouturer de nouveau si les apex n'ont pas pris (Le taux de succès est beaucoup plus faible, en tout cas chez moi)

Maintenant la réponse à tes questions :

 

Oui, il est préférable de couper les feuilles atteintes, surtout quand elles sont moribondes ou mortes.

Pour ne pas trop en couper, Tu peux éventuellement couper seulement les limbes atteints pour éviter de trop déplumer les plants (Tu conserves ainsi une partie de la feuille).

 

Non, il n'est pas souhaitable de lancer de floraison ni de prendre de boutures sur des plants malades, en tout cas pas si on veut leur voir supporter le stretch ou reprendre :roll: .

 

Pour les actions préventives, relis les posts précédents, je crois que tous les points ont été adressés.

J'en rajoute un petit : 1/2 cachet d'aspirine non effervescente dans le prochain arrosage.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour le kb a ce stade de croissance non aucun risque .

 

Pour l aspirine ce n est pas une boutade ^^

 

En vulgarisant beaucoup la chose l acide salycilique agit un peu à la manière d un "vaccin" sur les plantes , ca force la plante a developper ses defenses immunitaires , elle est donc plus apte a se défendre contre les differents pathogènes.

 

Niveau dosage c est dans les 1 gramme d aspegic pour 20 litres d eau ( en pulvé et / ou en arrosage) .

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une petite question, après ton arrosage à hauteur de 50cl par plante, y a t'il eu du drain? Beaucoup?

 

PArce que ton substrat parait quand même ultra sec après un tel arrosage, trop d'ailleurs.

 

De plus, généralement, s'il y a une bonne disponibilité en eau, il y a treès peu de risques de voir une évapotranspiration excessive, d'ou mes interrogations.

 

A mon avis, une bonne grosse immersion ne ferait pas de mal, en plus, ça te permettrait de calculer la quantité d'eau que peut retenir ton substrat...

 

Bonne journée,

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Hello !

 

Pour le kb a ce stade de croissance non aucun risque .

 

Pour l aspirine ce n est pas une boutade ^^

 

En vulgarisant beaucoup la chose l acide salycilique agit un peu à la manière d un "vaccin" sur les plantes , ca force la plante a developper ses defenses immunitaires , elle est donc plus apte a se défendre contre les differents pathogènes.

 

Niveau dosage c est dans les 1 gramme d aspegic pour 20 litres d eau ( en pulvé et / ou en arrosage) .

 

Bonne soirée

 

OK, j'ai aspergé hier de KB, je testerai l'aspirine au prochain arrosage.

 

Une petite question, après ton arrosage à hauteur de 50cl par plante, y a t'il eu du drain? Beaucoup?

 

PArce que ton substrat parait quand même ultra sec après un tel arrosage, trop d'ailleurs.

 

Il y a eu peu de drain, je ne l'ai pas mesuré, mais peu. Je me posais presque la question de re arroser aujourd'hui. Je vais voir pour l'immerssion, mais c'est pas pratique en appartement.

 

Sinon en ce qui concerne le problème initial, ça va mieux. ça ne se propage plus.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut les gens,

 

A votre avis quel manque? Vous voyez une solution? Je suis à F+21 j'engraisse toujours avec la gamme plagron.

 

Un petit remède de grand mère?

 

Merci d'avance.

 

 

post-823576-0-63029300-1395348914_thumb.jpg

post-823576-0-72018700-1395348918_thumb.jpg

post-823576-0-83981800-1395348922_thumb.jpg

post-823576-0-90441000-1395348925_thumb.jpg

post-823576-0-23071300-1395348930_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.