Feuilles et pointe de feuilles sèches + quelques tâches


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Inconnue

 

- Age:J+43

 

- Partie atteinte; Vieilles feuilles je dirai. Petites feuille et grandes feuille.

 

- Date d'apparition du problème: Il y a 3semaines approximativement

 

- Evolution du problème et de la plante: Ça empire de jour en jour

 

 

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 60x60x160

 

- Lampe utilisée: Kit 400w ETI - Sylvania Grolux HPS

 

- Distance lampe/plante: 60cm

 

- Cooltube 125mm

 

- Cycle lumineux: 12/12 depuis 6jours

 

- Température: Ça varie. Le plus souvent sa se situe a 21° la nuit et 26 le jour. Ça monte jusqu'a 28 au maximum le jour.

 

- Hygrométrie:60% Je n'arrives pas a descendre en dessous

 

- Extraction utilisée: VKU 125mm 365m3/H thermostat-variateur

 

- Ventilation utilisée: Petit ventilo a clip

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 a grande vitesse

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: All-Mix de chez bio****

 

- Taille des pots: Pot Carré Noir Pro 3.4 L (15x15x20cm )

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : J'utilise la gamme d'engrais Canna. Croissance-> Terra vega 2.5mL + Cannazym 1.25 mL (pour 1L d'eau). Floraison -> Terra flores 2.5mL + PK 13/14 0.75mL + depuis Jeudi Terra vega 2.5mL (Pour 1L d'eau) J'engriasse tous les Lundi et jeudi

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 2j depuis 1Semaine, et je dirai dans les 200mL par plante. Enfin après chaques arrosage il y a 0.5mm d'eau dans les soucoupes.

 

 

Tout d'abord bien le bonjour! Les nouvelles ne sont pas super super pour ma première culture... Je vous explique mon tout premier soucis.

 

Ça doit faire dans les 4 semaines que les feuilles se mettent a jaunir, puis elles sèchent petit a petit. Au début seuls les plus grosses étaient touchées, les plus vieilles. Et il n'y en avait qu'une par plants. Ensuite sa s'est propagé, toujours les plus vieilles feuilles qui sont touchés. Ensuite les ça fait 3semaines que les bouts des feuilles se mettent a sécher (une petite partie, et les plus petites feuilles principalement). Et sa fait deux semaines que quelques petites feuilles chopent des petites tâches marrons. J'ai parcours de nombreux topics pour trouver réponse a ma question mais je n'ai jamais trouver de quoi ça pouvais venir.

 

Dans un premier temps j'ai penser au sur-engraissage, avant j'étais aux doses normal, j'ai donc diviser par 2. Après j'ai penser au sur arrosage, j'ai donc réduit mon arrosage. Avant j'arrosais tous les jours comme un gros bourrin alors que la terre était encore mouillée. La j'ai réduit je suis actuellement a 1 arrosage tous les deux jours.Et ensuite j'ai eu une illumination... Mon système d'arrosage automatique... (Je suis absent durant dans semaines entières). J’explique; J'ai un bac de 30L, une pompe, et un système irrigation, programmé tous les jours pendant 3min. Sauf que... j'ai fais le boulet. Même le très gros boulet! Un soir j'ai sentis mon eau que je ne changeais jamais, et sa sentais bien fort le marais dans mon bac... L'eau avait 1mois. Eau stagnante. Voilà j'ai pensé que mon soucis venait de mon eau souillée, du coup ça fait plus d'une semaine que j'ai arrêter l'arrosage automatique et que je rince, sans sur arrosage non plus, avec les engrais, tous les lundi et jeudi. Et ça fait une semaine que je suis passer en flo. J'ai lus que mon problème venait d'une carence en azote, du coup depuis jeudi j'ai recommencé Terra vega 2.5mL pour 1L d'eau. Le problème persiste toujours. j'ai pensé aussi a une maladie ou champignons que la plante aurait chopée a cause de l'eau souillée.

https://imagizer.ima...90/703/oswk.jpg

https://imagizer.ima...90/547/llhg.jpg

 

Voilà ce premier problème c'est surtout lié a une seul plante. J'en ai une deuxième qui a un peu les même soucis mais moins prononcé, elle a surtout des vieilles feuilles qui jaunissent mais pas de bouts secs. Et une ou deux tâches un peu noir sur les feuille touchées.

Pour info, ces deux plants j'ai taillé l'apex, avec un ciseau a ongle. Peut être que mes petites ont chopées une merde parce que j'ai mal lavé le ciseau aussi..

https://imagizer.ima...90/837/53kd.jpg

 

Voilà j'ai un deuxième soucis qui ne touche qu'une plante. Cette plante n'a pas trop des soucis mis a part deux trois feuille qui jaunissent et cet autre problème dont je n'ai jamais trouver la solution... Les feuille sont vertes, pas de soucis de ce coté, mais elles sont roulées et s'arrondissent sur elles même vers le bas. Je sais pas trop comment décrire cette situation...

https://imagizer.ima...90/811/m58g.jpg

 

Désolé de la qualité pourrîte, si vous voyez mal j’essayerai d'en prendre des mieux..

 

A l'aide!

Merci d'avoir lu mon Roman, si sa vous a plus, j'écrirai un livre. :plol: J'éspère avoir été complet dans mes explications!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le mode d'arrosage que tu as choisi est OK pour des substrats drainants (Laine de roche, Coco, bille argile) mais pas en terre : tu as réalisé que tu arrosais trop souvent et est passé de 1 à 2 jours d'intervalle.

Mais il faut que les racines respirent, et cela suppose que la terre sèche plus en profondeur.

 

Tes racines sont en train de pourrir.

Inutile de lancer la flo sur des plants dans cet état : elle vont courageusement tenter de pousser mais n'en ont pas l'énergie.

Une n'arrive pas à s'alimenter en azote (Feuillages clairs commençant par le bas), alors que l'autre manque même d'eau (feuilles en serre d'aigle)

 

En arrosage auto avec de telles périodes d'absence, il te mener certaines actions :

 

Court terme

Ajouter un bulleur dans ton bac pour garder la solution nutritive plus facilement saine.

Réduire la fréquence d'arrosage pour avoir environ 4 jours entre les arrosages (à calibrer selon les besoins des plants et le comportement du terreau).

Vu la couleur des photos, il est difficile de dire si tu subis en plus une attaque d'une maladie opportuniste qui a profité de la faiblesse des plants. Mais je crois qu'il serait prudent de traiter préventivement avec un systémique (Tu viens à peine de lancer la flo, c'est encore possible)

 

Moyen terme

Je te suggère aussi l'ajout d'auxiliaires type trichoderma / streptomyces, éventuellement dans un biofiltre (Rayon aquarium ou en growshop)

 

Long terme / prochaine session

Enfin, étant dans une situation où je dois parfois rester également éloigné de ma culture plusieurs semaines, j'ai choisi l'hydro basse pression car cela simplifie beaucoup de choses. Cela ne va pas t'aider pour cette session, mais un substrat inerte ou pas de substrat du tout t'éviterait les problèmes de fréquence d'arrosage.

 

Bonne soirée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

 

Alors du coup si je comprends bien, mes racines pourrissent, et c'est du a ma fréquence d'arrosage. Et le seul moyen pour que ma plante retrouve un peu de couleurs et continue de pousser correctement, il faut que j'ajoute de l'azote et que je soigne ces racines. Et que j'ajoute des organismes tel que trichoderma / streptomyces. Arrête moi si je me trompe.

Mais, petites questions;

-Est ce que c'était un bon choix de recommencer Terra Vega a 2.5mL par litre d'eau? Car l'engrais contient de l'azote. Et si c'était un bon choix, est ce que je dois peut être augmenter la dose pour du coup introduire plus d'azote? Ou alors si ça ne suffirait pas, où est ce que je peux trouver de l'azote pour les plantes autre que dans les engrais?

-Et étant en flo, j’emploie toujours Cannazym pour les racines, et je suis toujours a 1.75mL par litre d'eau. Dois-je augmenter la quantité?

-Et du coup, étant en flo, inutile de chercher a les rempoter je suppose?

 

Et pour la plante qui a les feuilles en serre d'aigles, elle a toujours été comme ça. Elle a subit les mêmes arrosages que les autres, a la même fréquence. Même quand j'étais en sur arrosage.

 

Petites précision que je n'ai pas évoqué dans mon post précédent. Dans mon bac a eau, il n'y a que de l'eau clair. L'engraissage c'est mon frère qui venait le faire les lundi et jeudi.

 

Et dernière chose, elle ne va pas tenir jusqu’à la récolte si son état continue de se dégrader comme ça?

 

Pour l'hydro j'y avais penser mais j'avais lu que c'était sois disant plus compliquer, et qu'ils valait mieux se faire la main sur la terre. Puis a partir de Juin je serai tous les jours chez moi. Et vu qu'il y a une personne qui passe les lundi et jeudi pour l'engraissage et qui vérifie tout, je ne m'inquiète pas trop pour l'arrosage. Il fallait juste trouver le rythme.

 

(Je vais tenter de faire de meilleurs photos des que mes petites se réveillent..)

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

En arrosage automatique en terre , renseignes toi sur le blumat qui est lui pour le coup parfaitement adapté a tes absences prolongées !

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 2j depuis 1Semaine, et je dirai dans les 200mL par plante. Enfin après chaques arrosage il y a 0.5mm d'eau dans les soucoupes.

 

Pas normal qu avec 20 cl en pot de 3.5 litres tu es de l eau dans la coupelle !

 

Soit ton terreau etait encore "trempé" soit ce dernier ne retiens plus l eau , auquel cas une immersion des pots s impose .

 

Sinon passé en flo dans des pots de 3.5 litres apres 40 jours de croissance sous 400 W MH a mon avis ca va pas le faire !

 

Dépotes un pied et regardes sous la motte ce que racontent les racines , je pense qu il y a du monde (trop de racine) .

 

Tu devrais penser a rempoter !

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re!

Pour le système Blumat, j'étais tombé dessus un jour mais ça ne me convenait pas. je penchais plutôt pour un arrosage d'un coup que je peux programmer. Car c'est du goutte a goutte en quelque sorte le blumat si je ne me trompe?

 

Je vais essayer de voir les racines ce soir comme tu dis, ça lui permettra peut être de repartir avec de bonnes base et sans les racines moisies (si c'est le cas). Ça ne risque pas de trop les stresser de les extraire du pot en flo ? Bon au point où j'en suis j'ai envie de dire que ça ne pourra pas bien plus s’aggraver.

Et c'est possible que ce soit un problème de racines car je les ai directement mis dans les grands pots pensant que ça n'allait pas trop agir sur la santé des plantes.

 

Mais, le truc c'est que j'ai parcourus le forum, et ils avaient l'air de dire qu'on pouvais passer en flo quand on le souhaité tant que les hauteurs minimums étaient atteintes et et que les plants avaient dans les 40 jours (c'est approximatif) . Mes plants devaient faire 40cm quand je les ai passer en flo, et ils devaient avoir dans les 38 jours.

 

Je repasse ce soir pour quelques photos de meilleurs qualités et pour vous montrer la gueule des racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

Non rien a voir avec un goutte a goutte le blumat ^^

 

Enfin y a deux modèles mais le tropf blumat n a rien a voir avec un goutte a goutte !

 

Regardes ici !

 

Ca fonctionne comme un tensiometre en checkant la depression du substrat !

 

Perso je l uitilise en terre depuis de nombreuses années et c est juste parfait une fois bien réglé !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re re! Bon voilà...

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de truc. J'ai dépoté et bon, a pars les racines qui étaient un peu au fond, pas de trace de moisissures. Peut être que y'avait trop de racines mortes et que du coup la plante étouffée. Enfin... J'ai rempoté, on verra si sa s'améliore! J'ai dépoté la plus touchée. Les deux autre pas touché. J'attends Lundi pour l'engraisser avec les autres. Et si son cas s'améliore je rempoterai les autres plants.

 

Les petites photos (décidément cet appareil est merdique en intérieur...)

r56u.jpg

ifdf.jpg

i7ne.jpg

23dc.jpg

ydcu.jpg

 

Edit modération :

 

Penses a utiliser les bonnes balises pour integrer les photos a ton post comme je viens de le faire ^^

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

Alors je vais y aller de ce pas rempoter les deux dernières!

 

Bah enfaite le truc c'est que j'ai pas de pots plus gros sous la mains... Du coup j'ai essayer de bien faire de la place au niveau des racines, j'ai mis 10-15 cm de terreau au fond du pot, j'ai poser le plant dans le pot et j'ai bien centré et bien mis du terreau sur les bords. J’espère que ça va le faire. Vu que c'est ma première culture, j'avais pas penser au rempotage, je pensais pas que ça allait tant jouer sur la santé de la plante! Du coup j'ai pas prévus plusieurs tailles de pots... Et puis j'ai déjà fais un arrosage, l'eau ne coule plus dans la coupelle! Donc je crois que j'ai bien merdé niveau rempotage hein..

 

Je tiens au courant de l'évolution des tout ça! Merci!

 

(pour les photos désolé mais ça fonctionnait pas avec les pièces jointes "fichier trop gros" Du coup pour ça que je suis passé par des liens)

 

B'soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Peut etre serais t il plus sage d attendre demain et d aller acheter des pots plus grands non ?

 

Quand tu rempotes , tu dois OBLIGATOIREMENT arrosé derrière pour bien coller les deux "mottes" !

 

Tu peux aussi rajouter un peu de roots a cet arrosage pour aider tes pieds a coloniser le nouveau terreau .

 

Pour les photos oui je sais pour les uploader sur CW mais rien ne t empeches d utiliser les balises et d y mettre le lien vers ta photo hébergé ailleur !

 

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

J'ai choisis de rempoter tout aujourd'hui car je ne sais pas si je vais trouver le temps d'aller acheter des pots la semaine prochaine... Comme ça ça empêchera que leur état se dégrade encore, de plus ça va me permettre de voir si le problème venait bien d'ici!

 

Nouveau terreau, et de la place gagné, ça devrai le faire en attendant que j'aille chopper des pots!

Faut pas non plus que je prenne bien plus grand que ce que j'ai actuellement?

 

Demain j'engraisse, pour le moment j'ai arroser, j'ai vu ta réponse trop tard, après que j'ai finis...

 

Ah oui je viens de comprendre pour les photos, je le saurai pour la prochaine fois! :respect:

 

B'soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, au rapport!

 

Tout d'abord je tiens a te remercier Bountyche pour ton aide, grâce a toi mes petites ont repris leur belles couleurs verte! Un peu claire mais sa s'arrange de jour en jour!

Fin de semaine j’essaie de chopper des pots plus grands et j'devrais être tranquille jusqu’à la fin!

Le problème est souvent là ou on y pense jamais...

 

:supair: :supair: :supair:

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

:shock:

 

Re re re! Bon voilà...

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de truc. J'ai dépoté et bon, a pars les racines qui étaient un peu au fond, pas de trace de moisissures. Peut être que y'avait trop de racines mortes et que du coup la plante étouffée. Enfin... J'ai rempoté, on verra si sa s'améliore! J'ai dépoté la plus touchée. Les deux autre pas touché. J'attends Lundi pour l'engraisser avec les autres. Et si son cas s'améliore je rempoterai les autres plants.

 

Les petites photos (décidément cet appareil est merdique en intérieur...)

r56u.jpg

ifdf.jpg

i7ne.jpg

23dc.jpg

ydcu.jpg

 

Edit modération :

 

Penses a utiliser les bonnes balises pour integrer les photos a ton post comme je viens de le faire ^^

 

:shock:

 

:shock:

 

:shock:

 

J'ai pas tout lu de ton diag' (relou les tofs jaunes) mais quand je vois les photos ci-dessus, je me dis que tu as un ENORME manque de connaissance quant à la technique du rempotage.

Il est clair que dans ton cas le fameux "stress" dû au rempotage prend tout son sens ^^

:gros bourin inside:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Oui, je le reconnais j'ai un manque de connaissances, c'est ma première culture, c'est normal, je penses que tu es aussi par là? J'ai essayer de me renseigner un max avant ma culture (genre un an, par ci par là), mais niveau connaissance, on ne peut apprendre qu'en exerçant. Il n'y a que les erreurs qui font avancer les choses. Un moment faut arrêter de s'informer et passer a l'action.

 

Je suis au courant que j'ai rempoté comme un chien, mais a l'heure actuel j'ai pas de pots plus gros chez moi, du coup j'ai opter pour faire de la place au niveau des racines, j'ai réussis a gagner de la place dans mes pots actuel, et le stresse n'a pas trop agis sur les plants, la preuve, elles se remettent doucement de leur manque de place, et leur état n'empire plus, au contraire il s'améliore.

 

Et pour info c'est la première fois que je rempote. Je suis pas passer par de plus petits pots, donc il n'y avait eu aucun stresse. Mis a pars la coupe de deux apex, je vois pas ce qui aurait pu les stressées mes pauvres p'tites plantounes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

C est dans la manière de rempoter que tu as stressé "racinairement" tes plants :P

 

Regardes sur le fofo comment on procède a un rempotage en "douceur" tu comprendras ^^

 

C est pas bien grave non plus et comme tu le dis c est en faisant des erreurs qu on apprend !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de retour, cette fois ci pour une question...

Je crois que l'un de mes plants est un herma... Est ce que vous confirmez? Désoler, qualité des photos toujours aussi naze...

 

atjq.jpgDes sortes de graines qui se forment... Du coup je peux utiliser les feuilles pour faire du lait ou autre tout de même?

Désolé mes phrases sont brèves j'ai un bras en moins en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, c'est un herma.

 

A ce stade de flo, il n'y a pas beaucoup de produit actif sur ta plante. Tu peux tenter de faire un bhang avec les fleurs déjà développées si tu veux, mais n'attends pas de miracle.

 

Dépêche-toi surtout de le sortir de l'espace de flo. Il peut lâcher du pollen d'un jour à l'autre, une fois que les clochettes sont bien développées. Et tu te retrouverais avec toute une session grainée par un herma, donc un peu chiante à fumer à cause des graines et un stock de graines inutiles.

 

Bonne part du feu...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep!

 

purée ça dégoute tien.. une de moins! bon bah au pire je le jette donc je vais tenter d'en faire quelque chose...

 

je le vire de suite!

 

merci pour la réponse rapide!

 

Et au passage, j'avais une carence en souffre aussi, j'ai mis du jus d'oignon pendant deux arrosage, et niquel. Tout vas bien (ou presque), nouvelle carence en K et N, j'vais forcer un peu plus les doses d'engrais et ca devrait l'faire!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.