[Résolu]Feuilles de chocolope recroquevillées et plants peu développés


Invité Gexman

Messages recommandés

Salut a tous

 

Je débute la cannabiculture indoor après avoir fait 2 sessions sur mon balcon étant plus jeune.

 

Voilà mon problème, dans ma box j'ai 5 chocolopes et 4 big bud, les big bud se portent très bien ainsi que 3 chocolopes.

Mais 2 chocolopes ne respirent pas la santé et sont très peu développées par rapport aux autres, je m'explique, leurs feuilles sont recroquevillées commes si elles étaient seches alors qu'au touchée elles ne le sont pas vraiment, elles ne sont pas développées comparées aux autres au point de vue taille et nombre de feuilles...

Je précise que jéeffectue un roulement des pots tous les jours

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: chocolope

 

- Age: c+15

 

- Partie atteinte: feuilles

 

- Date d'apparition du problème: c+5

 

- Evolution du problème et de la plante: permanente

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 100*100*200

 

- Lampe utilisée: 600w hps (ampoule hybride cro/flo)

 

- Distance lampe/plante: 40/50cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 24 de jour et 20/22 de nuit

 

- Hygrométrie: 70 de jour et 50 de nuit

 

- Extraction utilisée: 400m3/ H

 

- Ventilation utilisée: 1 brasseur

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: permanent

 

- Indiquez le substrat utilisé: canna terra pro

 

- Taille des pots: 11 litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : bio canna rhizotonnic dilue aux préconisations de bio canna

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 4/5 jours ( aléatoire suivant le poid du pot) à raison de 2ltr par pot en laissant bien drainer les pots jusqu'à ce que plus d'eau ne coule.

 

Étant donné que les autres se portent bien, j'aimerai rectifier le tir pour celles ci qui ont déjà pris du retard....

 

Merci d'avance pour votre coup de pouce

post-823614-0-28327100-1393030445_thumb.jpg

post-823614-0-13172700-1393030466_thumb.jpg

post-823614-0-59259200-1393030478_thumb.jpg

Modifié par Gexman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je les ai mises dans des pots de 11ltr direct (sur des conseils d'un pote "chevroné" qui fait de même pour de très bons résultats) et sur les 9 pots, 7 se portent très bien quelle que soit la variété....

 

Peu être un problème de génétique sur ces 2 la?

 

J'ai commande un testeur de PH pour voir vraiment la qualité de mon eau on verra bien.

 

J'ai également de l'engrais de croissance bio canna, dois je commencer l'engraissage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce n'est pas vraiment un problème ces feuilles, c'est du au phénotype ou génotype (je ne suis pas sur et certain du terme!), pas aux conditions de culture.

Les feuilles sont bizarres mais les buds non.

J'en avais fait pousser une, exactement comme sur tes photos en terre pot 11l, et au final elle était très bonne:)

 

a+

 

ps : elle était meilleure que d'autre phénos chocolope plus standards, mais attention à bien laisser murir suffisamment longtemps.

Modifié par Gardner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je les ai mises dans des pots de 11ltr direct (sur des conseils d'un pote "chevroné" qui fait de même pour de très bons résultats) et sur les 9 pots, 7 se portent très bien quelle que soit la variété....

 

Certaines choses tout à fait gérables par des expérimentés ne sont que des sources de problèmes pour les novices.

 

J'ai également de l'engrais de croissance bio canna, dois je commencer l'engraissage?

 

On ne connais que la marque de ton terreau... Quoi qu'il en soit pour celle là certainement pas...

 

ce n'est pas vraiment un problème ces feuilles, c'est du au phénotype (je ne suis pas sur et certain du terme), pas aux conditions de culture.

Les feuilles sont bizarres mais les buds non.

 

Merci de ne pas raconter n'importe quoi en section diag.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas raconter n'importe quoi en section diag.

 

 

Merci de me dire où est le problème, sinon ta remarque ne sert a rien.

Je me base sur mon expérience et l'expérience d'autre cultivateurs qui témoignent de cette anormalité.

 

Je veux bien remplacer le terme phénotype par ce que tu veux.

 

(Trouvé sur un forum anglophone,

Posted 31 May 2011 - 04:30 PM

"Done two crops of Chocolope. All my plants grew lanky and also had 3 plants with weird leafs from the start. One plant out of 12 tasted amazing and had an amazing smell."

On peut déjà en conclure que sur 12 plantes uniquement certaines ont développé ces feuilles "anormales", j'imagine que la même méthode de culture à été appliquée sur toutes.)

Pour moi c'est génétique.)

Modifié par Gardner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de me dire où est le problème, sinon ta remarque ne sert a rien.

 

C'est faux, c'est tout.

 

Je me base sur mon expérience et l'expérience d'autre cultivateurs qui témoignent de cette anormalité.

 

Je veux bien remplacer le terme phénotype par ce que tu veux.

 

(Trouvé sur un forum anglophone,

Posted 31 May 2011 - 04:30 PM

"Done two crops of Chocolope. All my plants grew lanky and also had 3 plants with weird leafs from the start. One plant out of 12 tasted amazing and had an amazing smell."

On peut déjà en conclure que sur 12 plantes uniquement certaines ont développé ces feuilles "anormales", j'imagine que la même méthode de culture à été appliquée sur toutes.)

Pour moi c'est génétique.)

 

Des fois, les feuilles sont déformées à cause de la génétique, mais ça ressemble pas à ça. Sur les photos ce sont des signes de maltraitance.

 

Le substrat est du canna terra pro.

 

Pour celle en photo c'est trop tôt, comme je sais pas quelle taille font celle qui vont bien, difficile à dire.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis quand même renseigné à l'époque et constaté que beaucoup de growers de cette variété tombe sur cette particularité sans que cela ne gêne la pousse.

 

Ma plante était pareil, elle a poussé normalement malgré sa fragilité apparente (influence sativa, pas mal de stretch), gout et effet au top, très peu de manucure.

 

C'est un constat c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la différence de taille entre une malade et une bien portante... En hauteur ça donne 7/8 cm pour les malades et 15cm pour les autres

 

A savoir que les malades se dégradent de jour en jour..... Je désespère pour ces 2 la.....

 

En attendant d'avoir mon testeur de PH électronique (mardi normalement) j'ai acheté un kit d'aquariophile avec un produit révélateur, c'est peu précis certe mais ça m'indique un PH entre 7 et 8 au vu de la couleur de la solution obtenue....

J'ai déjà le PH down, je fait un rinçage avec de l'eau ajustée? Sur toutes les plantes ou justes les malades? J'engraisse au booster racine quand même voir à l'anglais de croissance?

Je suis un peu perdu la j'avou....

post-823614-0-55270300-1393152701_thumb.jpg

Modifié par Gexman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

tu as raison pour les symptômes, il y a de quoi améliorer l'état de la plante.

Je ne m'y connais clairement pas assez pour dire ce qu'il faudrait changer.

 

D'expérience, c'est une expression de la génétique Chocolope qui doit demander des conditions de cultures très différentes de leurs soeurs, et comme on a pas toujours la possibilité d'adapter le système pour une plante, je confirme que malgré tout on peut obtenir un bon résultat avec cette plante particulière.

 

Dans mes souvenirs, c'est un expression sativa de la chocolope qui avait nécessité dans les 3,5 mois de flo.

(mai à octobre dehors, pour croissance et début de flo, et la fin en inté)

Modifié par Gardner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'y vois pas de différences phénotypiques, mais des plantes qui galèrent certainement pour des questions de taille de pots et d'une mauvaise gestion de l'arrosage.

 

Démarrer dans des grands pots, c'est loin d'être ce qui a de plus facile même si tu en vois s'en sortir comme ça.

 

Ne commences pas à utiliser du pH down, ce n'est pas ce qui résoudra le problème.

 

Une 600 W, c'est trop pour tes petites, avec des pots plus petits au début et un éclairage moins puissant, le démarrage sera plus facile.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

@ gardner : merci d arreter de raconter n importe quoi comme déja dis a plusieurs reprises au dessus, ca deviens pénible !

 

Pot trop gros / fréquence d arrosage trop rapprochée = tes plantes se noient !

 

Sur ta derniere photo ou on ne voit d ailleur quasi rien , la plante que tu trouves "en forme" a l air de présenter les même symptomes en moins prononcé.

 

Comme dis au dessus aussi on commence dans des pots plus petit et on enchaine les rempotages par la suite en s adaptant a la taille et au developpemet racinaire de la plante !

 

Le canna developpe en premier la racine "pivot" qui va dans le fond du pot et par la suite se developpe sur les cotés, chez toi le fond du pot ne sèche jamais comme nous le montre très clairement tes plantes !

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La photo est de mauvaise qualité mais une chose est sûre, c'est que celle de droite n'est pas "bien portante". Elle survie mieux que les autres mais l'état d'affaissement du bout de ses feuilles montre un problème racinaire...

 

Plus on démarre dans un gros pot, moins il est nécessaire d'arroser souvent.

 

En mettant la lampe plus loin (on double presque la distance avec une HPS) en début de croissance pour limiter l'évaporation du terreau en surface, tu aurais dû pouvoir tenir près de 2 semaines sans arroser.

 

J'ai déjà le PH down, je fait un rinçage avec de l'eau ajustée?

 

Si tu veux l'achever oui... Sinon tu touches plus à l'eau pendant un loooooong moment.

 

A++

 

EDIT : grillé... mais sur la même longueur d'onde :lol:

Modifié par oï-oï
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

Je peux faire d'autres photos plus claires si vous le voulez?

 

Alors pour bien faire j'arrête d'arroser ça c'est sur!

 

Pour aider mon substrat a sécher, comment dois je procéder?

Mettre des billes d'argile au fond du pot?

Mettre mon chauffage (air chaud et sec) en permanence sur les pots?

Baisser mon hygrométrie? De 70/80 a 50/60 par exemple?

Remonter ma lampe? Risque de "tigeage" non?

Rajouter un brasseur?

Rajouter du substrat car les pots ne sont pas à niveau?

D'autres idées?

 

Effectivement mon substrat verdit en surface, dois je enlever cette couche? Ou mélanger en surface pour aérer ?

J'ai également une question concernant mon hygrométrie, j'ai fait une boîte à brume avec un mist mater et un ventilo style PC, la brume part par une gaine de 125 et arrive dans ma box par le bas ( hauteur des pots) avec un brasseur dirige dessus pour "disperser le nuage"

Ne serait il pas mieux que je fasse arriver la gaine par une entrée du haut avec toujours un brasseur dirigé sur le nuage? Pour éviter s'humidifier les racines?

 

En tout cas mon prochain investissement sera une box de croissance et des petits pots adéquat!

 

Et merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Modifié par Gexman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Niveau HR, ça donne quoi sans le myst maker ? Il suffit peut-être de l'arrêter, laisses tomber les billes et chauffage braqué sur les pots.

 

Tu peux biner le dessus de la terre, ça elles aiment bien.

 

Avec une 600 W, tu 60 cm de distance de sécurité et 60 cm de pénétration lumineuse. En théorie tes plantules ne tigent pas à 1.20 m de la lampe. Places la entre 80 et 100.

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans le mist maker je suis a 45/50% d'hygrométrie .

Je viens de retourner légèrement la terre en surface sur 2 cm déjà c'est suffisant? J'ai remonte la lampe a 80/90cm.

 

L'idée de remettre du substrat mais au fond du pot pour les compléter devrait assécher un peu la motte pas capillarité non?

Modifié par Gexman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu vas dépoter, une bonne partie du terreau va se détacher car il n'y a pas de racines.

 

Dans ce cas, autant en profiter pour rempoter dans un pot plus petit (3 ou 4 litres), en comblant le reste d'espace avec du terreau plus sec. Tu pourras virer la partie de terreau supérieur qui est verte par la même occasion...

 

Effectivement mon substrat verdit en surface, dois je enlever cette couche? Ou mélanger en surface pour aérer ?

J'ai également une question concernant mon hygrométrie, j'ai fait une boîte à brume avec un mist mater et un ventilo style PC, la brume part par une gaine de 125 et arrive dans ma box par le bas ( hauteur des pots) avec un brasseur dirige dessus pour "disperser le nuage"

 

Le mist maker a sûrement pas arrangé les choses donc supprime le, 50% ça suffit. Ou essaie de trouver un moyen pour qu'il n'y ait pas un "nuage" au dessus de la terre. Par exemple ce que j'avais fait une fois, tu fais rentrer ta gaine jusque dans la box, tu bouches la sortie et tu fais des petits trous sur la partie supérieure de la gaine dirigé vers les feuilles. En plus du brasseur d'air, ce sera plus diffus et ne fera pas rester la terre humide.

 

Ne serait il pas mieux que je fasse arriver la gaine par une entrée du haut avec toujours un brasseur dirigé sur le nuage? Pour éviter s'humidifier les racines?

 

Si t'as vraiment un nuage qui se forme, faire arriver cette eau au dessus de la lampe je pense pas que ce soit une très bonne idée...

 

Le chauffage c'est pas terrible comme solution. Il faudrait vraiment trop chauffer pour que ça marche et tes stomates risqueraient de se fermer avec l'assèchement de l'air et la température, ce qui serait encore pire pour le développement de ta plante.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.