CIRC : Communiqué de presse : La peur comme ultime argument ?


Dad

Messages recommandés

Bonjour.

 

Comme d'hab, je vous fait un copier/coller du dernier communiqué de presse du CIRC à propos d'un reportage récent sur France 2 dans le magazine "Complément d’enquête".

 

 

C.I.R.C. : COMMUNIQUÉ DE PRESSE



 

LA PEUR COMME ULTIME ARGUMENT ?

 

En choisissant délibérément d’aborder le sujet du chanvre récréatif d’un point de vue anxiogène, la rédaction du magazine Complément d’enquête de France 2 n’a pas fait que répéter l’éternel refrain sur la « jeunesse en danger ». Elle a surtout contribué à affoler un peu plus les parents d’adolescent(e)s dont on sait l’inclination naturelle à manifester une certaine défiance à l’égard des adultes.

Il est aussi ridicule et stérile d’évoquer la consommation du cannabis à travers ses usagers problématiques dont on sait aussi qu’ils sont très peu nombreux, que de parler de celle du vin par le prisme de l’alcoolisme. Cela relève même de la malhonnêteté intellectuelle.

 

Mais le plus marquant dans cet exercice de stigmatisation d’une plante et de ses jeunes amateur(trice)s, c’est d’omettre de préciser qu’en tout état de cause, c’est bien dans le cadre d’un système prohibitionniste total, pour ne pas dire totalitaire, que se produisent tous dommages dénoncés par ses propres partisans. Et Mme Danièle Jourdain Menninger, présidente de la Mildt, tout en reconnaissant l’échec des campagnes de prévention, a bon dos de prétendre qu’on ne saurait trop dire ce qu’il adviendrait dans le cadre d’une réglementation. Sachant ce que provoque la prohibition, nous sommes en droit de croire, madame, que ça ne pourrait guère être pire !

 

La surprise de l’émission est venue de la remarquable intervention de Me Francis Caballero, célèbre juriste antiprohibitionniste et promoteur du concept de « légalisation contrôlée ». Serait-ce l’influence des cannactivistes que nous sommes ou le simple constat de la nécessité de s’adapter à la réalité du terrain ? Toujours est-il qu’en s’exprimant sur son modèle de légalisation, l’on pouvait l’entendre évoquer la possibilité d’intégrer les « cannabiculteur(trice)s » et les revendeur(euse)s actuel(le)s dans une filière légale et envisager une distribution par le biais de « cannabistrots » (sic !).

Reste à le convaincre de laisser aux cannabinophiles l’entière liberté d’autoproduire leur plante chérie.

 

L’indéniable bienveillance dont font preuve les médias à l’égard de la cause antiprohibitionniste depuis que le premier État prohibitionniste nord-américain, le Colorado en 1937, est devenu aussi le premier à légaliser au 1er janvier de cette année, nous a semblé ce jeudi tout à coup moins évidente.

Mais le pire reste sans doute à venir avec le déchaînement de peurs irrationnelles que ne manquera pas de susciter lorsque le débat sera présenté devant l’un ou l’autre des parlements français et européens. Un emportement au moins à la hauteur de celui qui anima le débat sur le mariage homosexuel.

 

Sans doute sera-t-il alors temps d’envisager une convergence des luttes entre les usagers des drogues, les femmes dont certains droits fondamentaux sont à présent remis en cause, les travailleur(euse)s du sexe, les homosexuel(le)s, les migrants et sans doute encore bien d’autres minorités qui auront à subir l’inquiétante expression d’intolérance à laquelle nous assistons en ce moment.

Fédération des CIRCs

 

 

Toujours les mêmes peurs irrationnelles entretenues par nos journalistes du service public... Enfin, pas au service de TOUS les publics... Pas pour les pestiférés qui fument des joints.

 

++

 

Ce message a été promu en article

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste pour préciser et que d'autres ne fassent pas la même connerie que moi: en tapant CIRC sur google on tombe sur le centre international de recherche sur le cancer... mais il s'agit bien ici du collectif d'information et de recherche cannabique :P

 

Merci en tout cas pour les communiqués... très intéressant

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir vu se reportage je ne trouve pas cela pire que ce qui est déjà paru notamment avec sa soirée spéciale a M6.

je trouve que cette émission justement permet d'apporter un débat !

 

quand à la présidente de la Mildt sans pour autant être d'accord avec ces propos, certains de ces propos sont quand même marquant et typiquement français on regarde comment sa se passe chez les autres et ensuite on en tire les conclusions.

 

Effectivement elle dit clairement que la prohibition est un échec, que l'état uruguayen et le colorado ont fait le premier pas et ont légalisé mais qu'il faut attendre un peu avant d'en tirer des conclusions trop attives (la dessus je suis tout à fait d'accord).

 

La ou je suis également d'accord c'est sur le marché noir, clairement si légalisation il devait y avoir oui une partie du marché noir (du cannabis) disparaitrai, mais pas en totalité car nous savons que sur les adolescents le cannabis influe sur le développement du cerveau, or si légalisation il y a, cela serait interdit au "mineur" (voir aussi jusqu'à qu'elle âge limite : j'ai entendu 25 ans), la dessus le marché noir ce concentrerais davantage mais également sur d'autres types de drogues!

 

clairement dans cette émission je n'ai pas trouvais cela pro-prohibition, mais plutôt entre les deux avec du pour et du contre de chaque côté, permettant ainsi d’amener le débat (dommage qu'elle soit passée si tard!).

 

Je ne prononcerais pas sur le premier inviter (medecin je crois) car je n'ai vu que la fin de son intervention.

 

le lien de l'émission pour ceux qui ne l'aurait pas vu : https://www.france2.f...-02-2014_187144

Modifié par ischiax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Il est aussi ridicule et stérile d’évoquer la consommation du cannabis à travers ses usagers problématiques dont on sait aussi qu’ils sont très peu nombreux, que de parler de celle du vin par le prisme de l’alcoolisme. Cela relève même de la malhonnêteté intellectuelle."

 

Exactement ! Cette réaction est d'autant plus justifiée qu'on retrouve ce raccourci sur consommation/problèmes dans la plupart des reportages.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Tout dépend du point de vue du globe terrestre...

En caraibes, par exemple, les gardiens de la néo-colonisation et leur complices locaux, ne cherchent même plus à arreter les fumeurs de ganja...il a trop de boulot....non ils se contentent à l'heure actuelle de chercher les choses les plus nocives.

Ou alors faut vraiment allez les chercher et se foutre de leur tronche (bref faut êtes jeunes......aïe pas taper)

 

le résultat (de cette libéralisation de fait) est évidemment que plein de gens fument dans plein d'endroit.....Et il ya tous les profils....de l'ultra consomateur qui ne réagit même plus tellement il est hight.....au rasta qui range son matos quand il croise du monde dans la rue...du conducteur qui rentre du boulot...à tatie qui soigne son rhume....de l'ouvrier dans les champs de canne au touriste de passage....bref d etous les profils...

 

Comme partout selon les quartiers et les gens, le mode de consomation n'est pas le même....Une personne qui s'ennuie (pas de boulot, pas de véhicule, pas d'avenir, pas de plein de chose....) aura plutôt une conso destructrice, une personne lambda aura une conso normale, médicamenteuse festive et responsable....

 

Bref comme partout il ya aura des abus et de la conso normale MAIS il y aura toujours plus de conso normale que d'abus....C'est surtout sur cela que drvrait insisté le CIRC je pense au lieu de critiquer ou de faire des communiquer de presse qui ne sera lu que par très peu de gens....changer aussi ce logo de clown (clown=comédie=spectacle=mise en scène temporaire=début = fin = les politiques et les gens attendent que leur cirque soit fini......passons donc aux choses sérieuses avec un vrai communiqué qui fait état de chose concrète ou un prospectus gratuit distribué en boite aux lettres...comme par exemple un comparatif entre le nombre de fumeur estimé et le nombre de "problèmes" liés à cette plante....)

 

Encore une fois ce n'est que mon avis......

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Je trouve le courrier justifié

L émission était de trop c est certain

 

Par contre juste une chose

Tous les journalistes du service publique ne sont pas des vendus des Mécréants et tout ce que vous voulez.

 

Pour le coup c était dans le cadre d une émission ce truc. Pas le Jt

Même s. Il a bien fallu enquêter ;)

 

De même pour les policiers qui masquent les radars par honnêteté. Tour arrive finalement

 

Allez a plus

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

au lieu de critiquer ou de faire des communiquer de presse qui ne sera lu que par très peu de gens...

Ce communiqué de presse n'est pas publié QUE sur Cannaweed, loin de là, mais pour la presse en général, ça fait déjà plus de monde que tu ne penses...

 

.changer aussi ce logo de clown

Adresse toi directement au CIRC. Fait des suggestions... Merci.

 

++

 

Edit :

 

comme par exemple un comparatif entre le nombre de fumeur estimé et le nombre de "problèmes" liés à cette plante....)

Si seulement on pouvait faire une telle étude ! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites