Feuilles mangées, alerte insecte


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'ai un petit probleme dans ma plantation, depuis quelques jours j'ai des feuilles qui semblent se faire manger. Principalement au bout des feuilles et pas a l'intérieur. Je soupçonne une chenille ... Je rempli la fiche diag et j'en dis plus apres.

 

 

 

 

Fiche diag

 

- Variété: white widow feminisée

 

- Age: cro +35

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): grande feuilles du bas et feuilles naissantes la ou les tetes vont sortir

 

- Date d'apparition du problème: 10/12jours

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 40x40cm sur 1m40 de haut

 

- Lampe utilisée: cfl 200w

 

- Distance lampe/plante: 10cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 6/18

 

- Température: 28 degré

 

- Hygrométrie: 40%

 

- Ventilation utilisée: un petit clip fan

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: allmix

 

- Taille des pots: 6L puis 11L en ce moment

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 1ml/L bio grow

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: tout les 5/6 jrs

 

En complément d'infos, je precise que je n'ai qu'un seul pied que je cultive en scrog mais je precise que je viens a peine de mettre le grillage. C'est une technique que je pratique et je n'ai jamais eu ce problème. Selon moi deux facteurs peuvent etre en cause (dites moi si je suis dans le vrai): j'ai un chat (j'ai lu quelque part que ca pouvais jouer) mais il se balade pas trop vers la box et il ne va pas dehors car je suis en appart donc je pense pas que ce soit ca, deuxiemement, j'avais mis un pot de menthe qui venait de la jardinerie dans la box (pour voir ce que cela faisait :) ) et cest vrai que javais vu deux trois moucherons se balader donc je lavais enlevé. Mais peut etre qu'une autre bestiole s'est invitée a la partie aussi !!

Alors cest grave docteur?

 

 

Voila, vous trouverez ci joint les photos.

N'hesitez pas a poser des questions si vous avez besoin de precisions pour m'aider

Merci a vous tous

Bonne journee

Bless

post-696240-0-48651700-1393504400_thumb.jpg

post-696240-0-83212700-1393504409_thumb.jpg

post-696240-0-99062000-1393504419_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep;


 


Inspecte bien t'es feuilles, surtout le dessous, si il devaient y avoir des chenilles ou autres ravageur foliaires , tu aura plus de chance pour les observé..


Normalement a ce stade de dommage, ils devraient êtres visible a l’œil nus.


 


Après est-ce que tu n'aurait pas abimés t'es feuilles malencontreusement ?


 


tiens nous au courant de l'évolution!


 


tchuss


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leko7 ,

 

A tu chercher après la ou les criminels ?

 

Si tu a qu'une plante dans ta box , tu devrais pouvoir la ou les trouver facilement.

 

Ensuite une petite pulvérisation d'un bon répulsif et hop ( et encore je pense que ce n'est pas forcément nécessaire )

Je te laisse le plaisir de chercher sur CW , je n'ai jamais eu de problème d'insecte donc jamais eu besoin de traitée.

 

En tout cas , il n'y a pas l'air d'y avoir une invasion.

 

ps: oublie le chat , sa viens certainement de la menthe qui venait de ta jardinerie ( du balcon ? )

 

See you 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Après est-ce que tu n'aurait pas abimés t'es feuilles malencontreusement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut Quick ,

 

On vois bien les bouts de feuilles sont grignoter je trouve :)

Modifié par Ch0c0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Soit c est des blessures "mécanique" ( donc toi )

 

Soit une chenille de type "noctuelle" qui bosse la nuit !

 

Donc l inspection dois se faire de nuit !

 

Ou de jour dans les 3 premiers centimetres de ton terreau !

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tjrs pas trouvé la bete mais j'ai rempoté recemment, s'il faut elle est enterrée sous 10cm de terre.

Sinon merci a vous pour vos reponse, je vous tiens au courant.

Bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde,

 

Je pense avoir exactement le meme probleme et je suis à Cro +38

 

Les symptomes sont identiques, feuilles grignoté depuis la pointe, cher moi c'est 2 plantes sur 5 qui sont grignotés et j'ai tous regarder mais je n'ai vus aucune bebete.

 

C'est les feuilles du bas qui sont touchées, la premiere plante a une feuille grignoté légerement et la deuxieme plante a 2 feuilles grignotés.

 

Voici une photo:

 

793590ScreenShot003.jpg

 

Que conseillez vous comme produit ?

 

Est-ce que le Mighty neem de Plagron qui est un insecticide organique (contre les insectes, mites, nématodes se trouvant dans la terre et sur les plantes) peut etre efficace contre cette bebete qui nous grignotte les feuilles ?

 

A+ les amis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

@ Leko : si c est bien une petie chenille qui squatte, pas la peine d aller chercher sous la motte, ca reste a 5 cm max en profondeur en période de jour, et la nuit sa grimpe et bouffe  !

 

Donc comme dis au dessus inspectes de nuit a la lampe ou de jour en fouillant en surface du terreau !

 

@ Plaquette : pareil :P 

 

Avant de balancer un insecticide quel qui soit , identifier qui est la !

 

En attendant, vous pouvez mettre de la glue arboricole a la base des troncs de vos pieds pour piéger les squatteurs lors de leur sortie nocturne ( ca marche très bien) !

 

Bonne soirée 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Impossible de la trouver !!!!! Je sais meme pas trop quoi chercher mais elle est bien la, je le vois. Puis mon scrog est lancé et il m'est impossible de sortir la plante de la box sans dommages... La glue arboricole me semblait une bonne idee mais j'ai check sur le net cest des pots de 1,5L alors bon... Vous savez s'il en vendent en growshop en quantité raisonnable? Mais ca ma quand meme donné une idee, jai entouré la base de mon tronc de scotch retourné, peut etre que cela la piegera... Sinon cote inscectide (ca me rejoui pas car j'essaie de garder ma beuh "bio") il existe quelque chose d'efficace en grow shop?

 

Merci a vous tous

 

Bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

La glue arboricole tu trouves ca dans n importe quelle jardinerie ( pas en grow shop ) ou a casto / leroy & co  ( en 150 grammes dans mon lien) :

https://www.castorama.fr/store/Traitement-glu-arboricole-150-g-PRDm611646.html

 

 

Coté insecticide, la pareil ca se passe du coté des jardineries et ou des casto mais pas en grow shop ( enfin rare en tout cas )

tu peux te renseigner sur le BT (bacillus thuringiensis) qui est radicale sur les chenilles et pas mal d autres saloperies vivant dans le terreau .

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Impossible de la trouver !!!!! Je sais meme pas trop quoi chercher mais elle est bien la, je le vois. Puis mon scrog est lancé et il m'est impossible de sortir la plante de la box sans dommages... La glue arboricole me semblait une bonne idee mais j'ai check sur le net cest des pots de 1,5L alors bon... Vous savez s'il en vendent en growshop en quantité raisonnable? Mais ca ma quand meme donné une idee, jai entouré la base de mon tronc de scotch retourné, peut etre que cela la piegera... Sinon cote inscectide (ca me rejoui pas car j'essaie de garder ma beuh "bio") il existe quelque chose d'efficace en grow shop?

 

Merci a vous tous

 

Bless

Salut Leko7,

 

Cher toi les bebetes continue à te mangé les feuilles ?

 

Parce-que cher moi je n'ai pas remarquer de nouvelles feuilles grignotées, depuis que j'ai poster mes photos.

 

Je vais aussi essayer d'aller chercher de la glu arboricole au cas ou.

 

Je te conseil de mettre à niveau ton terreau bien lisse à plat, comme ça le lendemain tu regarde si y'a des trous percés dans le terreau, juste histoire d'etre sur que c'est une bebete qui se trouve dans le terreau qui monte manger la nuit.

 

A+ :)

Modifié par plaquette-de-belgique
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

 

Aujourd'hui j'ai été à la recherche de cette fameuse Glu arboricole, malheureusement elle est introuvable, j'ai ete un peu partout, fleuriste, grow shop, brico, petit magasin et personne n'en vend, la plus part ne voyait meme pas c'était quoi lol...

 

Bréf en finale j'ai acheter ceci, c'est contre toutes sortes d'insectes suceurs et mordants: pucerons, coléoptères, punaises, chenilles, teigne du poireau, cécidomyie du chou/pois, mouches de légumes, psylle du poirier/pommier, thrips et mouches blanches.

 

222415ScreenShot004.jpg

 

J'en suis au stretch +3 et j'aimerais faire une pulverisation avec ce produit qui est à dilué dans l'eau.

 

Tant que je suis en période de stretch sa ne posera pas de probleme ? la vrai floraison commencera d'ici 10 ou 15 jours et à ce moment la je voudrais éviter tout ce qui est insecticide.

 

J'aimerai vos avis pour savoir si je l'applique ou pas, et savoir si sa aura une incidence sur ma floraison.

 

En attendant je vais encore chercher cette glu arboricole, si je trouve toujours pas, je l'acheterai sur internet.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello plaquette !

 

Je ne connais pas du tout le produit que tu as acheté qui semble etre un dérivé chimique de pyrethre ....

 

Je trouve cela vraiment étonnant que vous galeriez tous les deux pour trouver de la glue arboricole !

 

C est le genre de truc qui se trouve partout ici ....

 

Comme pour Leko je te conseillerai plus le BT qui est vraiment ciblé chenille / vers / larves squattant le terreau plutot que ton produit que je ne connais pas .

 

La pareil le BT logiquement ca se trouve partout !

 

On le trouve maintenant couplé a du pyrethre végetal histoire d elargir le champ d action chez fertiligène notamment mais si je dis pas de connerie, quasi toutes les marques le font !

 

regardes ici 

 

https://www.comptoirdesjardins.fr/traitements-et-protections-biologiques-du-jardin-et-de-la-maison/55-insecticide-bio-chenilles-et-pucerons-3121970138481.html

 

Bonne soirée et tenez nous au courant 

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tout d'abord merci de vos reponses precises et claires. Ca fait toujours plaisirs d'avoir des avis et des conseils de qualité tels que les votre quand on a un probleme.

 

Pour ma part, je n'ai tjs pas trouvé la bete mais elle ne donne pas non plus de signes de vie (feuilles mangées) depuis quelques jours. Pour la glue arboricole, je n'ai pas encore bcp cherché mais demain je vais aller faire un tour a casto !!!

 

Je vous tiens au courant. Encore merci

 

Bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.