Croissance // Tache type "rouille" sur feuilles agées


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous en espérant trouver une solution ou une réponse concrète du problème que je rencontre actuellement... Malgré moult recherches, je n'arrive pas à cerner vraiment mon soucis :)

 

Tout d'abord je me permet une petite présentation de mon installation :

 

- 1 box 80*80*180

- 1 lampe MH 400W pour la croissance

- 1 extracteur RVK : 400m3/h env.

- 1 Filtre à charbon (360m3/h) + cooltube + silencieux + gaine insonorisée

- 1 petit ventilo avec "attache" pour brasser

- 1 centrale météo :) , T° + Hygro

 

Actuellement, voici les variétés qui sont en croissance (28 jours) : Toutes des régulières.de chez Mr ****

 

- 3 Medecine Man

- 3 Nevilles Skunk

- 2 NHL 5 X Haze

 

Ok donc maintenant la fiche diagnostique : 

 

- Variété touchée: Medecine Man

- Age: Cro + 28

- Partie atteinte : Vieilles feuilles principalement

- Date d'apparition du problème: Cro + 22

- Evolution du problème et de la plante: Les plants se portent bien (pour moi), mais des nécroses type "rouille" apparaissent sur les plus vieilles feuilles


- Surface et hauteur de l'espace: Box BBS 80*80*1.80

- Lampe utilisée: MH 400W

- Distance lampe/plante: 30 - 35 cm

- Cool tubée ou non: oui

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: Allumé : 21 - 23°            Éteint : 18 – 20°

- Hygrométrie: Entre 45% et 55% allumé // Entre 60% et jusqu'à 80% quand tout est éteint (voir cycle d'extraction un peu + bas) 

- Extraction utilisée: Extra RVK 420m3/h + Cooltube + filtre à charbon 360m3/h + silencieux

- Ventilation utilisée: Intraction passive (box en dépression) + petit ventilo avec attache pour brasser

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extraction + ventilo non stop quand c'est allumé // La nuit c'est allumé 20min toutes les heures. et donc quand rien ne fonctionne, l'hygro peut monter jusqu'à 75%... Grand Max, sinon c'est plus autour de 60%. Et quand l'extra s'allume c'est 50% env.


 

·        Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Light Mix de chez Pla****

- Taille des pots: Pots de 7L depuis 5 jours, avant en 3L, et au début 1L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais croissance de chez Pla**** + complexe racinaire Rizotonik + Ajustement de la solution à PH 6.5 (car l'eau du robinet est à 8...). Le tout 1 arrosage sur 2

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: J'arrose quand les pots sont bien léger, actuellement dans des pots de 7L, je leurs donnent environs 1L à chaque arrosage.

 

 

Voila, bon maintenant les photos :

 

vue d'ensemble :

 

post-790402-0-73261100-1393526174_thumb.jpg

 

Plant touché principalement :

 

post-790402-0-21567200-1393526226_thumb.jpg

 

Feuille en question, vue de dessus :

 

post-790402-0-82689400-1393526283_thumb.jpg

 

Vue de dessous :

 

post-790402-0-68389100-1393526317_thumb.jpg

 

Une autre vue de dessus :

 

post-790402-0-38206800-1393526369_thumb.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide qui sera précieuse :)

 

Cannabiquement vôtre.

 

Tonio

Modifié par MrTonio654
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour moi c est une maladie cryptogamique ( antrachnose) 

 

Surement due au fait que ton extracteur ne tourne pas tout le temps en période nocturne tout comme tes ventilos .....

 

En période nocturne tu dois avoir une belle humidité stagnante sur le bas de tes pieds ce qui a permis au champi de se developper !

 

Laisses tourner l extracteur h24 ( un extracteur dois TOUJOURS tourner h24) tout comme les ventilos !

 

Tu es en croissance tu peux donc traiter tes plantes sans problème !

 

Pour le choix du traitement je te laisse regarder sur le fofo ou tu trouveras toute sorte de "recette" allant du bio a l arme chimique :P 

 

Bonne soirée

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Bountyche

Pour comprendre les cas d'emploi, dans ce cas-là, la méthode cannelle par contact ou la solution de cannelle + eau démi + acétone en pulvérisation ne te semblerait pas efficace?

 

@MrTonio,

tu peux éventuellement te méfier du sous-arrosage en fin de période : tu ne précises pas les écarts entres les derniers arrosages. Ne cherche pas les signes de soif trop intense car cela fragilise les plants à la longue.

Et fais un peu de ménage pour les feuilles du bas qui pendouillent avec un souci crypto en cours.

 

Bonnes recherches à toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello taff-taff !

 

Si si la "recette" a base de cannelle selon moi fonctionnerai sur une crypto !

 

C est vrai que la cannelle est plus réputée pour ses propriétés anti bactérienne ( bien qu anti fongique également)  et en ce qui concerne MrTonio ca ne fais pas bactérien mais vraiment champi selon moi .....

 

Donc why not pour la cannelle ^^

 

Après sur ce genre de chose on a le choix au niveau du traitement, ce qui est, comme tu le sais loin d etre le cas dans les soucis bactérien .

 

Donc laissons MrTonio choisir les armes qui lui plairont :P 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put*** les gars vous assurez ^^... merci sérieux !

 

2 pros qui viennent et hop problème cerné et solution pour corriger !!!

 

Je vais tout de même faire des recherches sur les maladies cryptogamique, le peu que j'ai vu correspond tout à fait au problème que j'ai actuellement.

 

Sinon, est ce que c'est grave jusqu'au point de tout "niquer" ? J'ai déjà fait 2 sessions et j'ai toujours eu ce problème mais j'ai toujours sorti de la bonne weed...

En même temps, comme me l'a fait remarquer Bountyche, je n'ai jamais laissé mon extra ni mon ventilo allumé en continu la nuit.... juste 15min chaque heure.

 

Pour des soucis de tranquillité la nuit, et de plus vu que j'habite un collectif, je ne peut pas trop me permettre de laisser tourner mon extra toute la nuit.... (parano quand tu nous tiens ^^) Malgré tout le matos pour réduire le bruit.

 

Par contre je peut laisser tourner le ventilo, ca peut le faire à votre avis ?

 

merci encore pour vos réponses les gars, on sent la maîtrise cannabique dans vos texte :)

 

Tonio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais également rapprocher mes arrosages, car il est vrai que j'attend vraiment que les pots soient très léger... Peut être pas top en croissance.

 

Je vous ferez un retour d'ici quelque temps pour vous faire voir comment tout cela évolue, je vais dès demain m'atteler pour trouver un traitement contre cette maladie.

 

Merci encore.

 

Ps : Si d'autres experts passe par ici qu'ils n'hésitent pas à commenter et donner leurs avis.

 

Tonio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Un ventilo seul ne renouvelle pas l air .....

 

même avec un FAC + silencieux + gaine insono ca fais trop de bruit ?

 

Commences par acheter des boules quies alors :P

 

Sinon une antra maitrisée ne peut pas tout niquer !

 

Une petite baisse de rendement tout au plus,  mais si pris a temps ( comme dans ton cas) ca se gère très bien !

 

Pour ta fréquence d arrosage comme le fais remarqué taff-taff ca donne quoi ( 1 litres tous les combiens de jours ) ?

 

c est vrai que tes plantes semblent avoir soif sur tes photos.

 

Bonne soirée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrose tous les 4 jours environ, je devais arroser se soir mais j'ai repoussé à demain du coup... Et la tu me dis qu'elles ont l'air d'avoir soif.... pfff

 

Je vais corriger mes fréquences d'arrosage, promis ;)

 

Pour mon installation ==> Non ca ne fait quasi pas de bruit, mais ma "parano" n'entend que le souffle de ma box... Mon extra est suspendu par des élastiques à l'intérieur de ma box, ce qui a supprimé toutes les vibrations (bruit sourd vraiment gênant), il ne reste que le bruit du souffle d'air à l'intérieur des gaines.... Je vais négocier avec ma femme pour laisser tourner en non stop ^^.

D'ailleurs, le coup des élastiques c'est magique, bien plus utile que de fabriquer un  caisson d'insonorisation... Ce que j'avais fait pour mes précédentes sessions ! Quasi 100e de matos en l'air (laine de ver, mousse polyuréthane, isolant phonique etc...) !!

De simple élastique (tendeurs...) suffisent à supprimer complètement les vibrations émise par l'extra, biensur en ce qui concerne le souffle d'air, mon silencieux est indispensable :).

 

Sinon, vous trouvez que ça pousse bien pour CRO+28 (depuis sortie de terre) + palissage ? on se rend pas trop compte, mais la canopée s’élève déjà à une trentaine de cm en moyenne. Je vous demande car c'est la meilleur croissance que j'ai eu ! Par rapport à mes 2 précédentes sessions.

 

Merci encore,

 

bonne soirée à toi aussi.

Modifié par MrTonio654
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Mr Tonio 

 

L'air est a prendre en compte qui est le facteur principal pour moi ^^

L'intraction peut jouer énormément sur une culture a ne pas négliger non plus

un petit exemple avec 400w :

 

100m3/h RVK = 7,9 °C

160m3/h RVK = 14,3 °C
225m3/h RVK = 17,4 °C
345m3/h RVK = 20,0 °C
420m3/h RVK = 20,9 °C
670m3/h RVK =; 22,4 °C
1020m3/h RVK = 23,3 °C

c'est toujours bon a prendre  ;-) 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pépito ! 

 

Tu peux traduire ce que tu as écris car je ne comprend strictement rien du tout  :icon_confused:

 

Bonne journée

Yep Bount 

 

il y a pas de soucie  ;-) 

Traduction :

c'est un petit exemple de calcul pour les variantes 

avec un filtre a charbon adapter bien sur a l'extraction 

et que celle ci a une dépression suffisante (type RVK)

la température d'intraction doit être en dessous de la 

température de l'air utilisé doit être bien évacuer de la pièce 

(sa évite les moisissure et diminue le taux de Co2)

voila j’espère avoir était claire sur le sujet ^^

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop pépito :^^

 

En gros tu veux dire que la température de l air intracté dois etre inférieur a celle de l espace de culture ::P

 

Du coup je me rend compte que nous n avons pas demandé a MrTonio ou l extracteur rejetait l air ?

 

Bonne journée 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc, mon silencieux est orienté vers ma fenètre (qui est ouverte) avec volet fermé, l'air en intra est aspiré depuis ma pièce qui fait environ 15m²....

 

En gros je dois aspirer 60% de l'air espiré de la box... donc pas top d'après vos dire....

 

Mais je n'ai pas vraiment le choix... à pars ouvrir un peu mes volets pour faire rentrer + d'air.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Tonio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Du moment que tu rejettes bien l air a l exterieur de la pièce de culture, ca va ! :) 

 

Par contre négocies avec madame pour le laisser tourner h24 !

 

Ton extra de 365 m3 + FAC + Gaine insono + Silencieux au final ne fais plus du tout 365 m 3 et est donc "limite" pour la 400 .

 

Vu le début de crypto et le fait que ta box est quand meme bien "pleine", fais tout cre que tu peux pour ventiler / extraire le plus possible !

 

Tiens nous au courant !

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@ Pepito,

 

merci pour t'es infos mec.

 

Moi j'ai un RVK 420 m3/h avec régulateur de vitesse. Le régulateur est au mini, donc l'extracteur est au minimum des ses capacités, et ce, depuis que je l'ai (donc déjà 2 sessions). Je ne le monte pas car ma T° max est de 23°, sachant que ma lampe MH est à 25-30 cm des apex. L'air entrant doit être aux alentours de 18-20° (T° normal d'une pièce de maison).

 

Si j'augmente le variateur je vais baisser en T°... déjà que je trouve que c'est pas très haut...  Qu 'en pensez vous ?

 

Quand la Box est fermée elle se met naturellement en dépression, et le souffle entrant est relativement intense, je pensai que cela suffirait... d'ailleurs je pense que ca suffit nan ?

 

@Bountyche, ma box est en effet bien pleine, mais à mon passage en Flo j'aurais des mâles (graines régulières) donc j'aurais + d'espace  par la suite. Enfin j'espère ^^, en tout cas je content de cette "belle" canopée quand même ... ! (je me mousse un peu car personne ne m'a fait la remarque  :-P

Enfin vous, vous devez être habitué aussi ^^, bref.

 

 

Nota : Je pense m'être mal fait comprendre tout à l'heure, en effet :

 

Voici des photos de comment et où souffle mon extra + mon intra ==> 

 

Désolé pour la qualité du "dessin" (paint) :

 

 

 

post-790402-0-11321000-1393624931_thumb.jpg

 

post-790402-0-84496300-1393625048_thumb.jpg

 

post-790402-0-30870900-1393625071_thumb.jpg

 

Et dernière question :

 

Peut-on approcher la lampe (MH400w) genre à 20 cm des plants si la température en haut des apex reste à 25-26 ? Est ce que les hauteurs préconisées (40 cm pour 400, 60 pour 600 etc) sont juste pour se prévenir de trop forte chaleur, ou, est ce que c'est la lumière qui serait trop intense pour les plantes étant donnée quelle serait plus proche...?

 

Je sais pas si je suis très claire :)

 

Merci encore pour vos réponses, qui, depuis le début de ce topic, me sont vraiment précieuses.

 

Tonio

Modifié par MrTonio654
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

 

 

Moi j'ai un RVK 420 m3/h avec régulateur de vitesse. Le régulateur est au mini, donc l'extracteur est au minimum des ses capacités

 

Ah ben voila une nouvelle information intérressante ^^

 

Déja qu avec ta gaine insono , ton silencieux et ton fac tu réduis de beaucoup la capacité d extraction, en plus de le mettre en h24, fais le tourner au maximum de ses capacités !!

 

Pour la distance lampe / apex , tu peux la rapprocher le plus pret possible des apex si la température ne dépasse pas les 27/28 degrés ! ( pas de risque de chlorose apicale avec une 400 w) 

 

Bonne soirée 

 

ps : la prochaine fois donnes les bonnes informations dès le départ ( l extracteur .....) :P

 

ps2 : belles plantes  :supair:

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Mr Tonio


 


 


Bount a quasi tout dit il est bon se bount  :-P 


de ma pars excuses moi se n'est pas toujours 


aussi explicite que certain je me lance toujours 


dans des explications de lexique sa doit être l'age  :) 


Pour ton Intra je le mettrai directement a la fenêtre


avec une petite gaine relier a ta box 


 


Mis a part ton petit problème de renouvellement d'aire 


tes miss sont super lâche rien tu tiens le bon bout ^^


A plus...


Modifié par pépito
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Pepito,

 

ok je vais faire ça. Je serai assuré d'avoir un air 100% "neuf". J'ai également coupé les feuilles atteintes par ces tâches (environ 8 au total sur l'ensemble des 8 pieds).

 

Sinon j'ai une question, tout à l'heure en observant de près, j’aperçois ceci :  !!!

 

je suis toujours en croissance : C+31

 

post-790402-0-23516200-1393782060_thumb.jpg

 

 

C'est signe d'une femelle, nan ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COOOOOOOOOOOOL alors ! ^^

 

 

Oui Bountyche je sais, désolé  :roll:

 

merci quand même de me le confirmer, je vais les passer en Flo demain ou après demain je pense.

 

je vous ferez un retour sur l'évolution de mon problème d'ici 5-6 jours.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.