Pays basque : le créateur d'un "Cannabis social club" tabassé et volé


Messages recommandés

Le sexagénaire, qui défend la vocation "thérapeutique" du cannabis, le revend à prix coûtant. Lundi, il s'est fait agresser, chez lui, par trois jeunes hommes venus lui voler son herbe


le-fondateur-du-club-se-pose-la-question


Les faits qui suivent sont si particuliers, qu'ils pourraient sembler sortis de l'imagination embrumée d'un consommateur régulier de stupéfiants. Ils sont pourtant véridiques, narrés par sa victime, et corroborés par le certificat médical d'un médecin des urgences d'une clinique de l'agglomération bayonnaise.


L'homme qui est en le protagoniste a une soixantaine d'années. Il a des attaches dans le Pays basque, et il s'y est installé il y a un an et demi. Il réside dans une maison isolée, dans une commune dont le nom ne sera pas dévoilé. Et pour cause. Le sexagénaire à l'allure frêle qui reçoit « Sud Ouest » dans son salon coquet où fleure un léger parfum de cannabis, est le créateur d'un « Cannabis social club » : une entité qui revend le cannabis à prix coûtant auprès de ses membres.


Ces clubs, licites de l'autre côté de la frontière - le Pays basque espagnol en compte une cinquantaine et l'Espagne entière en aurait près de 300 - sont forcément clandestins de ce côté de la Bidassoa, où prospère une législation toute différente.


Fumeur depuis l'âge de 20 ans et cultivateur passionné, le fondateur du « Cannabis social club » du Pays basque indique s'être rallié à un mouvement national, qui a vu, depuis le 17 juillet 2012, la création de plusieurs entités portant le même but : produire de l'herbe, mais pas de l'oseille. Le tenant du Cannabis social club basque défend aussi une vocation « thérapeutique ». Lui, qui goûte les vertus de l'herbe depuis sa jeunesse pour ses effets « apaisants », revend également à prix coûtant, sa production à des amis malades. Ses membres sont au nombre de six. « Deux ne sont pas thérapeutiques », mais plutôt dans la catégorie « pétard du soir », reconnaît le très civil patron du club, « mais les quatre autres, oui ». Ainsi, ce père de famille qui défend l'usage de stupéfiants à ses enfants, car « avant il faut savoir quoi faire de sa vie », fournit le fruit de sa culture à des amis malades du sida.


Parmi les clients de sa petite entreprise, qu'il aurait bien voulu déclarer en préfecture, comme association loi 1901 à but non lucratif, mais « cela n'a pas été possible », il y a un ami de 65 ans. « Un ancien junk. Un des derniers survivants des années 70. Le cannabis l'aide à vivre. Il a l'hépatite C », mentionne celui qui ne prétend pas avoir quelque connaissance médicale, mais qui « pourrait écrire un livre » sur les propriétés des diverses variétés d'herbe de cannabis.


La petite boutique de ce père tranquille, accompagné dans ses moindres pas par un chien de berger « doux comme un agneau », coulait donc des jours paisibles jusqu'à lundi 24 février. Vers 2 heures du matin, notre cultivateur d'herbe africaine, pour ses vertus « plus cérébrales » et d'herbe indienne, pour ses propriétés « plus relaxantes », est réveillé par des coups sur la porte d'entrée de son habitation. Ne pensant pas à mal, il ouvre, et reçoit plusieurs coups de pieux en bois. « Donne-nous ta beuh », lance celui qui semble être le meneur de deux autres jeunes hommes âgés de 18-20 ans, estime la victime.


Tous trois sont dissimulés par leurs vêtements, dont des capuches. Le sexagénaire s'empresse d'ouvrir un tiroir pour leur donner deux sachets et une boîte d'herbe de cannabis. Les coups de pieux continuent de pleuvoir.Une « ultraviolence » de dix minutes, selon la victime qui portait encore hier les marques de l'agression : contusions, hématomes, œil poché. Les trois voyous font un rapide tour de l'habitation et trouvent la récolte d'octobre qui séchait dans le garage. Une dizaine de pieds femelle de deux mètres de haut. « Ils en ont pris quatre. J'ai pas encore fait le ménage », témoigne le boutiquier du THC (1) sur le pas de la porte du garage, devant un sol jonché de têtes de cannabis. Près de la porte d'entrée, gît le pieu de bois qui a été utilisé pour tabasser le sexagénaire. Il a été rompu à force d'asséner des coups. « Vous croyez que les empreintes digitales sont utilisables ? », questionne la victime avec une naïveté confondante.


Car le spécialiste en herbe se pose désormais la question de déposer plainte. « Je risque une peine plus lourde que mes agresseurs. C'est tout le problème de la législation sur le cannabis », regrette le producteur du Pays basque. « Le but c'est la paix. Si cela doit produire de la violence, je vais arrêter. »


https://www.sudouest.fr/2014/02/27/file-nous-ton-herbe-1474600-4585.php


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rooo

 

l'abus sérieux!! le gars qui ne fait de mal à personne, au contraire, qui vit tout smooth victime de la cupidité des autres et de leur violence...

 

tain mais sérieux c'est ce genre de bad news qui me fait péter un plomb! POURQUOI?!!! pourquoi les gens sont aussi cons?! et le pire c'est qu'il risque plus que ses agresseurs!  france de merde!

 

après il peut toujours porter plainte sans mentionner le canna mais bon...

 

et l'herbe était dépénalisée au moins, ça serait surment pas arrivé :/

 

bon courage à lui, j'espère qu'on en aura des news.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Redescendez sur terre les gars regardez partout aux etat-unis il y a des vigiles armés, la beuh est dans des coffres ultra-sécurisés ect. Légalisation ou pas il y a toujours des gens attirés par l'argent sans effort c'est dommage que ce soit un papy (un peu con) qui en fasse les frais.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

ce serait légale, il pourrait porter plainte sans crainte.

évidemment que tout ce qui a de la valeur peut donner suite à des vols ou à des agressions.... le fait que ce soit illégale l'expose encore plus puisque les agresseurs savent qu'il y a peu de chances que cela aboutisse à une plainte...

Modifié par smoked63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Oui il pourrait porter plainte, mais si il avait réfléchis il aurait pas ouvert sa porte et en plus il aurait pas mal la tronche. Je vais pas dire bien fait pour lui car je ne souhaite jamais le mal a qui que ce soit, mais a un moment faut arrêter d’être stupide, perso viens frapper a ma porte a 2h du matin tu risque d'avoir plus peur que moi.

++

Ps: sur le forum nous sommes très attachés a la politesse et a la courtoisie donc une salutation et un Au revoir, A+ ou ce que tu veux sont conseillés ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..slt
 

bien triste histoire qui ne serait jamais arrivée si c'était légalisé..

 

Totalement faux car l'avidité et la cupidité des uns fait le malheur des autres. L anature humaine est ainsi faite. Si légalisation il y avait un jour ce qui à mon humble avis n'est pas pour demain, oui il aurait pus porter plainte, mais n'aurais pas évité pour autant cette visite douloureuse.

 

chusssssss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tou(te)s,

 

Triste histoire pour (mal) commencer la journée. A mon avis: 1) Il peut, et doit, porter plainte pour coups et blessures et tout le reste...sauf le vol de beuh, bien entendu. De toute façon, les flics doivent déjà être au jus. 2) Cette histoire pourrait très bien se passer de l'autre coté de la frontière espagnole où les CSC sont légaux. C'est juste une triste illustration de la violence de notre société et de la misère culturelle/intellectuelle/sociétale dans laquelle vit une partie de la jeunesse.

Bon, je vais m'en rouler un p'tit pour digérer tout ça.

Bonne journée, malgré le temps (chez moi, il flotte !)

 

Tchao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

heureux que ca ne soit plus grave,

Saura t on s'il s'agit de dealeur jaloux ou de mecs attiré par la beuh ?

Les csc mettaient en garde à propos de possibles tensions avec les "dealeurs", pas spécialement avec les fumeurs.

Mais comme dans ce pays, on a pas le droit de faire pousser, même pour sa conso perso, tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

C'est un risque qui pèse sur tout les cultivateurs mais il faut être près a y faire face, des équipements de défense sont très facilement trouvable aujourd’hui et je pense que tout les cannabiculteurs devraient en être équiper. 

 

Se laisser voler c'est être sur que ça arrivera a quelqu'un d'autre alors qu'en défendant sa récolte on peut être sur que ça va en décourager plus d'un.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un risque qui pèse sur tout les cultivateurs mais il faut être près a y faire face, des équipements de défense sont très facilement trouvable aujourd’hui et je pense que tout les cannabiculteurs devraient en être équiper. 

 

Se laisser voler c'est être sur que ça arrivera a quelqu'un d'autre alors qu'en défendant sa récolte on peut être sur que ça va en décourager plus d'un.

 

 

Récemment dans l'Aude un cultivateur a surpris un intru dans son jardin. Il est sorti avec un fusil et l'a tué. Histoire identique dans le principe, mais qui aura tristement finie dans le sang...

Quelle réponse apporter , j'en sais rien, mais la solution n'est certainement pas les armes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

j'aime pas ce genre d'histoire... j'habite une cité et c'est deja ma plus grosse crainte bien avant les flics.  

 

Avant on te cambriolait en ton absence, on te volait ta recolte mais y'avait pas toute cette violence.

 

Le papi n'est pas naif, il a juste connu une autre epoque et ne realise pas vraiment dans quelle société il vit desormais. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ca craint.

 

"Bayonne : le créateur du "Cannabis social club" à nouveau agressé

 

Publié le 05/03/2014 à 06h00 , modifié le 05/03/2014 à 12h07 par
V. F.
Cet homme qui prône l’utilisation thérapeutique du cannabis a porté plainte après sa première agression. Le lendemain, il a à nouveau reçu une visite"

 

https://www.sudouest.fr/2014/03/05/faits-divers-1480540-4584.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme ca blase les new comme ca mais c'est la vie hélas,

Le mec il fait de mal a personne et mene ca petite vie tranquilles puis a final va prendre + chere que les agresseurs qui ce sont surement pas fais choper je presume..

Sinon le mec aurai mieu fais de pas ouvrir ou alors s'equiper pour ce genre de soucis genrte au moin un batte de basball mini x)

Si ca marrive jcrois que les agresseurs  on ressortiront très très mal en point pour rester poli lol

Modifié par Mr Tchiki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites