Récupération eau de pluie


Messages recommandés

Hello,

je sens que certains vont me renvoyer faire une recherche, mais après de longues heures de recherche je n'ai toujours pas trouvé de réponses précises à mes questions. :unsure:

 

Je cultive en intérieur en terre et mon eau courante est fort calcaire (je n'ai pas mesuré sa dureté mais je le sais), j'envisage donc de récolter l'eau de pluie puisque j'en ai la possibilité.

J'habite en milieu rural donc pas trop de problème de pollution de l'air.

Mon toit est en tuile et il y a beaucoup de mousses dessus, je me demande si je peux directement récolter l'eau de pluie sur mon toit recouvert de mousse ?

Ou bien faut-il que je fasse "démousser" mon toit puis le faire traiter contre la mousse ?

 

Je me demande également si l'eau récoltée sera toujours bonne pour mes plantes après avoir stagné quelques jours dans la citerne (qui sera à l'extérieur, hors sol) ?

Mettre un bulleur d'aquarium ou quelque chose du genre dans la citerne pourrait me permettre de conserver l'eau ?

 

Si quelqu'un qui se sert de l'eau de pluie dans une installation plus ou moins similaire passe par ici... :D

 

A bientôt. :bigspliff:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

L'eau de pluie est parfaite, le problème c'est que tu peux apporter des saloperies dans ton placard(maladie, insectes,...). Le plus simple serait (de corriger le PH de ton eau du robinet) d'installer un filtre à cartouche sur ton robinet.

 

++

 

Edit: Désolé pour le HS, je zyeutais plusieurs topic en même temps ^^.

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut randy,

 

Pour les maladies et insectes dans l'eau de pluie je pense que ça doit quand même être facilement gérable si le toit est traité.

Mais je me trompe peut-être, ce serait bien d'avoir l'avis de personnes récoltant l'eau de pluie pour leur plantes.

 

Par contre je vois pas trop le rapport avec le PH.

La problème n'est pas le PH mais c'est que mon est trop dure (chargée en minéraux).

D'ailleurs je corrige déja le PH.

 

Merci, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A moins de faire de l'hydro, la dureté de l'eau n'est pas un problème.

 

Au contraire, c'est plus la douceur de l'eau (en dessous de 70ppm de Ca) que des problèmes peuvent survenir car les engrais ne sont pas tous compatibles avec l'eau de pluie. Les bicarbonates et le calcium sont les principaux constituants de l'eau du robinet et jouent le rôle de tampon en terre très bénéfique.

 

Attention à la correction pH en terre car les engrais ont déjà une tendance à l'acidification et les mélanges de terreaux sont souvent constitués de tourbe qui est aussi très acide. De plus, le pH de l'eau du robinet n'a rien à voir avec l'assimilation des nutriments en terre, surtout si on utilise des engrais organiques. C'est le pH du médium qu'il faut contrôler donc le terreau en culture terre et l'eau en culture hydro.

 

++

 

EDIT : J'ai eu d'ailleurs un soucis avec l'utilisation d'eau de pluie. Mon pH est passé de 5.8 à 5.1 en moins de 6 semaines provoquant de nombreux problèmes. J'ai alors contacté la boite Canna pour avoir des explications. Voilà leur dernier mail :

 

 

Cher client,


L'eau du pluie ne contient pas une tampon de PH.
Ça peut causer des problèmes pendant votre culture, parce que la plus part des engrais organic descend la valeur PH dans votre substrat.

Je vous conseille de mélanger l'eau de pluie avec l'eau du robinet, qui contient une tampon PH.
Dans la proportion 50%/50%.

Note: L'eau de pluie est très sensible aux algues et des bactéries, qui peut bloquer votre système goutte a goutte 
Couvrez votre réservoir alors bien contre la lumière. 


En espérant que vous etes bien informée.

Cordialement,

L'equipe CANNA Research

On remarque la superbe syntaxe de nos amis Hollandais et les petites fautes du traducteur  :siff:

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello oï-oï,

 

Merci bien pour ces infos. :supair:

Je sais que l'idéal est d'utiliser l'eau du robinet car les engrais sont fait pour être utilisé avec, mais dans mon cas il me semble qu'elle est vraiment trop chargée en minéreaux et donc mes plantes supportent mal quand je me rapproche des dosage conseillés pour mes engrais.

J'utilise la gamme Hesi terre et je n'ai jamais été à plus de 80% des dosages conseillés et malgrés ça j'ai réussi à avoir un léger surengraissage.

J'ai commandé un testeur EC sur ebay (pour 10€ frais de port compris, ça vaut le coup), quand je l'aurai reçu je pourrai voir si mon eau mérite vraiment d'être adoucie ou bien si c'est moi qui ai la main un peu lourde sur les engrais, mais ça vient de Chine donc j'ai le temps.

 

++

Modifié par Nlx22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tu peux faire bouillir l'eau pour y tuer toutes les bactéries et autres.

 

Tu peux utiliser cette eau dilué avec 50% d'eau du robinet comme indiqué dans le mail.

 

En hydro je n'utiliserais pas d'eau de pluie.

Perso je tourne 50% eau déminé ph 8 et 50% eau du robinet ec 0.7 et ph 7.en hydro goutte à goutte et pas de soucis avec la gamme Canna!

 

Sinon apres en hydro tu peux adapter tes engrais avec ton eau... Tu prends du hard water ou soft water et voila.....

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu utilises des engrais minéraux, c'est encore moins conseillé d'utiliser l'eau de pluie. Ils sont bien plus acides que les engrais organiques et peuvent faire chuter le pH à 4-5 facilement. Dans ce cas, il faudra que tu utilises du pH+ qui fera monter ton EC en même temps donc ça reviendrait au même que de prendre l'eau du robinet.

 

Enfin je ne connais pas spécifiquement la gamme Hesi mais c'est le cas avec la gamme minérale Plagron et Canna donc je vois pas pourquoi Hesi serait différent...

 

++

 

EEdit : pour ce qui est des valeurs préconisées par les fabricants, ils sont donnés pour des cultures sous soleil en pleine terre ou sous lumière avec un minimum de 600 à 1000w par m2.

 

Si tu as moins de puissance, tu doses moins.

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tes infos oï-oï, tu m'apprends des choses. :supair:

 

Si je constate que mon eau est trop dure avec le testeur EC, je la diluerai avec de l'eau de pluie comme vous me l'avez conseillé.

Mais je n'utiliserai pas l'eau de pluie pure.

 

Sinon, si les quantités d'eau clair dont j'ai besoin ne sont pas trop importantes, je me renseignerai pour me fournir de l'eau déminéralisée ou osmosée.

 

Par contre si quelqu'un récolte de l'eau de pluie, pourrait-il me dire si l'eau récoltée sur une toiture recouverte de mousse est utilisable pour nos plantes favorites ou pas ?

Et si celle-ci serait conservable dans la citerne ?

 

Merci beaucoup ! :D

++

Modifié par Nlx22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Pour avoir fait plusieurs session avec de l'eau de récup (de pluie)dans une citerne venant d'un toit avec de la mousse, je n'ai rencontré aucun probs outre les mouchettes qui, si ça se trouve, venaient du terreau.

 

En plus, cette eau, je la garde plus d'une semaine dans des bidons, le temps de faire mes arrosages....

 

Je teste le ph de tps en tps, je suis à 6.5.

 

Merci pour l'info concernant le 50% eau de pluie, 50% eau du robinet, j'vais creuser ça....

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour l'histoire de la mousse, à la rigueur je dirai que c'est plutôt bénéfique que l'eau passe à travers. Dans la nature, l'eau de pluie se charge en oligo éléments divers présents à la surface de la terre par la décomposition de feuilles et autres résidus.

 

En tout cas merci Manzion de faire un retour positif sur l'eau de pluie car Canna a mis la faute sur ce point mais je me demande si leur terreau n'est pas en cause aussi... Pourtant je n'avais jamais eu de soucis sur la qualité jusque là.

 

Quand tu parles de 6.5 c'est le pH du drain ?

 

Car avec du terreau biocanna je suis à 5.8 en début et il descend un peu sur la fin. Je trouve cette valeur bien trop basse...

 

Pourtant sur un autre mail, ils me disent que le pH n'est pas important si on utilise des engrais organiques et qu'un pH de 5.8 est optimal pour les racines. D'après ce que je peux lire un peu partout, en dessous de 6 les problèmes de potassium, calcium et magnésium arrivent et c'est exactement ce qu'il s'est passé.

 

Pour finir le partage, voilà l'autre mail :

 

 

 

Cher client,

Même ci la valeur Ph n'est pas vraiment important avec une culture(engrais) Biologique pour l’absorption des nutriments, le ph reste important pour les racines.
Une Ph de 5,8 était parfait.
Avec les informations fournis par vous, c'est pas possible pour nous de vous raconter le raison de diminution PH dans deux mois.

Est ce que c'est possible que vous avez utilisé en combinaison avec les engrais BIOCANNA des autres engrais/additives (minérale)?
Ou peut etre que vous avez utilisé de l'eau acide (eau osmosé, eau de pluie)?
Ou peut etre vous avez corrigé le PH ?

Une Ph de 5,1 explique pourquoi vous avez des soucis avec les feuilles.  (nécroses et chloroses) 

La seuule solution que 'on peut vous fournir en ce moment, c'est de rincer 1 fois par semaine avec de l'eau du robinet, (Ph haut) et de ne pas rajouter des produits contenant du potassium ou d'azote.

Malheureusement vous ne pouvez pas réutiliser cette substrat pendant une suivante culture.

En espérant que vous êtes bien informé.

Cordialement,

L’équipe CANNA research

 J'ai acheté un sac de Royalty de chez plagron et je suis en train de tester sur une plante l'eau osmosée pour voir si le problème survient encore. D'ailleurs il parlent d'additif minéral et je leur ai dit que je n'en utilisais pas mais en fait je rajoute du calgreen pour compléter les apports de calcium et d'azote pendant le stretch. J'ai jamais eu de soucis avant et je vois pas pourquoi il serait la cause de la destruction du tampon du terreau... 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manzion,

 

Merci pour tes infos, je vais donc mettre en place un petit système de récupération d'eau de pluie.

Je la diluerai avec de l'eau du robinet pour avoir quand même assez de minéreaux de mon eau.

Pour les proportions, je ne sais pas encore, je verrai une fois que j'aurais mon testeur EC.

 

Pour le terreau moi j'utilise du growmix de Plagron, on verra si j'ai aussi des mouchettes qui se présentent.

 

Merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne, j'ai les infos que je voulais. :supair:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non, je parle du ph de l'eau que j'utilise pour l'arrosage....l'eau de pluie du tonneau.....

 

Pour le testeur acheté en chine, j'en ai eu un y'a longtemps, il n'a jamais fonctionné....j'veux pas porter la poisse mais.....

 

Allez, vive l'eau de pluie et le terreau sans ravageurs

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'avais aussi poser ma question sur le blog de ********, et je pense que leur réponse complète pourra en intéresser plus d'un. ;)

Donc voilà leur réponse :

 

 

Bonjour, l’eau de pluie doit être filtrée avant utilisation, et éventuellement stérilisée au micro-ondes. Évitez le bulleur, car celui ci augmente le PH de l’eau en transformant le CO2 de l’air en ions carbonates et bicarbonates. L’idéal sera de mélanger votre eau du robinet avec l’eau de pluie pour avoir un EC autour de 0.3/0.4. Les engrais étant prévus pour être utilisés avec de l’eau du robinet, vous risquez effectivement des carences (Calcium, Magnésium..) si vous utilisez de l’eau pure avec un EC = 0.0 icon_wink.gif

 

Donc l'idée de mélanger l'eau de pluie et l'eau du robinet dans certaines proportions pour arriver à un EC de 0,3-0,4 serait idéal selon eux (en cas d'eau du robinet trop dure), c'est ce que je vais éssayer de faire. :supair:

Par contre je laisserai tomber l'idée de la stérilisation au micro-ondes, je me vois mal stériliser 20L d'eau au micro onde le jour ou j'en aurai besoin. <_<

Si l'eau n'est pas conservée trop longtemps, ça devrait aller il me semble.

D'ailleurs moi je ne vais pas mettre en place de citerne, je remplirai directement un gros bidon que je mettrai en dessou du récolteur d'eau, comme ça l'eau ne stagnera pas dans un citerne pendant plusieurs semaines.

 

++

Modifié par Nlx22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Moi je dis, test ton eau du robinet. On sait jamais comment elle est...

 

Chez moi c'est censé être très calcaire et pourtant j'ai été au grow shop à côté de chez moi avec une bouteille d'eau qu'il m'a testé EC = 0.3. Ensuite direction un ptit commerce d'aquarium pour tester la dureté, presque de l'eau douce...

 

Au final, moi qui coupait mon eau avec de l'eau osmosée, maintenant je fais des compléments en calcium sur l'eau du robinet  ;)

 

Tiens vas voit ici déjà, en général les analyses sont bonnes et tu sauras l'EC :

 

Analyses d'eau en France

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re oï-oï,

 

C'est gentil de m'envoyer un lien pour voir la qualité de l'eau française, mais ça m'intéresse moyennement, habitant en Belgique. :P

 

Oui je vais attendre de recevoir mon testeur EC avant de faire les mélanges, pour le moment j'arrosage à l'eau de source vu mes plantes sont encore petites donc ça consomme pas encore beaucoup.

 

J'ai été voir sur le site du fournisseur d'eau en Belgique, sauf que je ne sais pas exactement quel captage fournit mon habitation en eau, j'ai perdu la facture. <_<

Si je ne me trompe pas mon eau doit avoir une dureté de 35-40°F et un conductivité de 600-700 (ce qui donnerait une EC de 0,6-0,7 ?).

Si ces valeurs sont correctes, je pense que l'eau de pluie sera la bienvenue pour adoucir un peu.

 

https://www.cile.be/sources/captages/2011/ZONE_N.pdf

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai retrouvé ma facture, je m'étais trompé de captage.

Les résultats sont encore pire du coup :

Dureté : 45°F :shock:

Conductivité : 823 (est-ce ce que ça correspondrait à une EC de 0,8 ? Ou bien c'est 2 valeurs qui n'ont rien à voir ?)

On atteint des sommets me semble t-il. :blink:

 

Voilà les résultats complets :

https://www.cile.be/sources/captages/2011/ZONE_H.pdf

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je commence par un peu de parano :

 

Je sais pas quel est la superficie du secteur de distribution mais tu risques de donner des éléments pour te localiser avec ce type d'information...

 

Ensuite, 823 ça fait bien un EC = 0.823 c'est le multiplicateur qui change.

 

Pour la dureté, c'est vrai que c'est assez haut mais je te propose de comparer tes valeurs avec celles données par des professionnels :

 

Canna tech et CETIOM

 

Tu remarqueras que t'as encore de la marge pour être en excès d'un quelconque élément, notamment le calcium. Il faut savoir que les plantes à croissance rapide sont très gourmandes en calcium. C'est pour cette raison qu'on trouve de plus en plus d'additif en calcium (calgreen, speed booster...)

 

Peut être juste l'EC un peu haute qui te limitera quand tu mettras de l'engrais....

 

Donc à la rigueur couper l'eau à hauteur de 25-50% avec l'eau de pluie, surtout quand tu ajoutes de l'engrais.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

 

tu risques de donner des éléments pour te localiser avec ce type d'information...

J'habite en Belgique, les lois ne sont pas les mêmes qu'en France et les risques non plus.  :D

Perso avec mes 4 plantes et ma 400W je ne risque pas grand chose à part une déstruction du matériel et un avertissement (et encore y a surement moyen que je tombe sur un policier compréhensif).

 

C'est vrai que les concentrations de calcium et magnésium ne sont pas si importantes comparé aux valeurs de Canna.

J'aurai peut-être besoin d'utiliser des additifs pour compenser surtout après l'avoir diluée avec de l'eau de pluie, mais je vais attendre de voir si elles me le demandent.

 

Et tu penses que pour le rinçage final, ce serait préférable d'utiliser de l'eau de pluie pure ?

Ça me semble logique que le rinçage soit plus efficace avec une eau avec un EC proche de 0.

 

++

Modifié par Nlx22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Et si tu faisais une plante (ou plus) à l'eau de pluie, et une autre (ou plus) à l'eau du robinet, ça permettrait de savoir ce que les plantes "préfèrent) ?

 

Et si t'es intrépide et curieux, t'essaye une plante (ou plus) avec du moit/moit....

 

jusqu'ici, j'ai fait toutes mes sessions à l'eau de pluie et ça a toujours bien fonctionné. Bien sûr, j'ai connu des carences, des feuilles jaunes/claires/foncées/rougeâtres/brunes, cramées mais je suis pas certain de devoir mettre ça sur le dos de l'eau de pluie....

 

Déjà que je ne consomme pas l'eau de mon robinet, j'ai du mal à la donner à boire à mes pieds....

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello,

 

Je viens de recevoir mon testeur EC made in china et le mien fonctionne ! :D

 

L'EC de mon eau du robinet est comme prévu de plus ou moins 0,85.

Celle de mon eau de pluie n'est pas à 0 mais à plus ou moins 0,1 je ne sais pas comment ça se fait.

 

J'ai ajouté tout mes engrais (la dose maximale que j'utilise en floraison) à mon eau du robinet pour voir combien ça allait donner et ça me donne un EC de 2,3. :o

Ça explique bien le léger surengraissage que je constate à toute mes cultures. <_<

Quand je rajoute la même dose d'engrais à un mélange moitié eau du robinet moitié eau de pluie, j'obtiens un EC de 1,8 ce qui est bien mieux il me semble. :supair:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.