Besoin d'infos sur l'utilisation Coco+Blumat


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Salut à tous, je suis sur le point de relancer une session et pour de nombreuses raison je compte passer en coco, cependant j’ai besoin de quelques clarifications :  

 

J’ai déjà fait quelques sessions en Hydro (gt205), mais je dois régulièrement m’absenter donc pour éviter tous problèmes je compte passer en coco.

 

Au départ je comptais repartir en terre, mais je me suis rendu compte que je n’allais pas pouvoir stocker le substrat, je suis donc tombé sur les blocs de coco à réhydrater, ce qui serait parfait. Etant donné que je comptais repartir en terre j’ai profité des soldes de mon growshop pour m’équiper, j’ai notamment acheté un pack de 12 carottes blumat, j’ai donc cherché un type de culture adapté à la coco et l’utilisation du blumat…

 

Et je suis tombé sur une technique qui si je ne me trompe pas s’appelle la FTW, il y a peu d’infos sur le forum, mais j’ai trouvé quelques pistes vers des forums anglophones. Je crois que c’est (si je ne me trompe pas) une adaptation du système DTW, mais avec des Blumats.
 

Pour ceux qui n’ont encore jamais vu ses abréviations, la technique DTW signifie (Drain To Waste/L’excèdent à la poubelle). Ca repose sur le principe de l’hydro, les pieds sont alimentés automatiquement et de façon programmée en soupe, sauf que à l’inverse de l’hydro, l’excédent de soupe n’est pas utilisé, principalement parce qu’en passant en travers de la coco, il capte les excédents des sels…  Ces systèmes fonctionnement par arrosage gouttes-a-gouttes reliés à une pompe sur timer.

 

Toujours si je ne me trompe pas, le FTW est donc une culture type DTW, mais avec des blumats à la place des systèmes de gouttes-a-gouttes. Jusque-là rien de bien méchant, seulement l’utilisation du blumat soulève certains questions techniques :

 

-Tout d’abord le drain, puisque le blumat arrose seulement lorsque le substrat est sec et jusqu’à ce qu’il soit humide, j’ai peur qu’il n’y est donc pas de drain, ce qui d’après ce que j’ai pu lire est essentiel en coco pour prévenir tout problème de nutrition sur le plante…

 

-La soupe, j’ai lu qu’en coco il fallait toujours travailler avec une eau engraissée et ce même dès le début de croissance des plantes, à l’inverse il est déconseillé d’utiliser un blumat avec des engrais, à cause de l’encrassement… J’ai vu quelques personnes qui utilisaient leurs blumats, comme un système hydro, c’est-à-dire avec des engrais minéraux et un peu de produit type FloraKleen pour nettoyer de temps en temps.

Mes questions est donc :

 

La coco retient-elle d’avantage les engrais minéraux qu’organique ?

 

Est-il dangereux d’engraisser à chaque arrosage, sans avoir de drain pour contrôler la coco ?

 

Est-il possible d’utiliser du FloraKleen sur la Coco, non seulement pour nettoyer le blumat, mais aussi pour nettoyer la coco et éviter que les sels s’accumulent ?

 

J’espère que vous pourrez répondre à mes questions…

 

Pour ceux qui voudrais en savoir plus sur ma futur culture, je vous donnes des infos sur mon set-up

 

Box Home made : 120*70*200

Eclairage : 2*125W eco Croissance/ 400W HPS
Réflecteur : Adjust a Wing Avenger Medium
Ballast : 400W gavita
Extra : prima-klima 400/800m3
intra : Prima Klimat 250m3
Substrat : coco
Pots : airpots 6L
Irrigation: Blumat 12 Carrottes
Engrais : pack Flora Serie+Flora Kleen

 

Je crois que c’est un peu après tout, je vous mets le lien vers un forum anglophone ou un type utilise le meme matos : ici

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Salut,

 

Ton installation semble au poil   ;-)

 

Tu pourrais peut-être en profiter pour faire un ptit JDC, même si pas trop soutenu, pour illuster une installation peu commune...

 

Pour les systèmes blumat, il existe le Blumat tropf qui est bien plus adapté aux engrais que les simples carottes puisque la soupe ne passe pas par les carottes mais un tuyau en goutte à goutte.

 

En arrosage automatique, oubli l'organique et prends du minéral qui bouchera moins les tuyaux et les carottes. Le flora série est parfait !

 

Effectivement la coco retient bien les minéraux autant organique que minéral (je pense) par contre l'excès de sels minéraux est plus vite nocif qu'en organique... Donc le rinçage régulier s'impose.

 

Pour l'engrais du coup et aussi l'arrosage :

 

Pas besoin d'engrais si tu as du stimulateur de racines pour le début (première semaine), le plus important étant d'avoir un EC autour de 0.6. Ensuite, pas d'arrosage automatique la première semaine non plus : il faut laisser sécher la coco pour favoriser les racines.

 

Pour ce qui est du choix de la coco, en arrosage auto la fibreuse compactée (je pense que c'est ce que tu prends) est mieux adaptée. Celle en poudre se tasserai trop et retiendrai trop l'eau tu pourrais avoir des problèmes d’oxygénation...

 

Pour la question du rinçage :

 

Si tu ne peux pas régler ton système Blumat (avec le tropf il me semble que c'est possible à vérifier) pour avoir ton drain, tu peux toujours effectuer ce rinçage à la main quand tu reviens. 1 fois par semaine devrait t'éviter l'accumulation des sels.

Le nettoyage du système avec une solution de rinçage obligé, tous les 15 jours devrait largement suffire.

 

A++

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Salut Oï !

 

Ça fait plaisir d’avoir des réponses, parce que comme je l’es dit c’est une technique qui semble peu utilisé sur le forum.

 

Pour ce qui est des Blumats, ce sont bien des « troft », ceux de la marque hollandaise si je me trompe pas.

 

Pour ce qui est des engrais je comptais rester sur du minéral, comme j’ai fait des sessions d’hydro avant, il m’en reste.

Ma grande question c’est par rapport aux blumats, j’en ne suis encore jamais utilisé, mais de ce que je sais ça fonctionne en fonction de l’humidité du substrat, quand le substrat sèche, la carotte en céramique aussi et  ça déclenche l’arrosage. Ca veux dont dire que sa s’arrête quand l’humidité atteint un certain seuil, donc avec ce système il ne doit pas avoir de drain, à moins d’augmenter le débit mais la tu noies la plante…   

 

La seule solution c’est comme tu le dit de faire un rinçage régulièrement et manuellement pour suivre l’engraissement de la plante, c’est un peu problématique en cas d’absence… Mais j’ai déjà quelques idées pour y remédier

 

Pour ce qui est de la croissance, je pars de graines, donc coton et les plantules dans des petits disques de coco, arrosage manuel sous serre.
Ensuite j’hésite encore à les passer direct dans des air-pot de 6L ou avoir un pot intermédiaire pour vraiment aider niveau développement racinaire et puis dès qu’ils sont dans les 6L, je mets le blumat et c’est parti !   

 

Pour ce qui est du JDC, je vais y réfléchir, si je suis content du développement de la culture, je ferai surement un petit truc pour les prochains qui voudraient essayer… 

 

Cannabiquement
Diogene

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Re,

 

En effet, le blumat fonctionne par capillarité sur les carottes mais ne s'enclenche pas en continu. Il laisse un temps de repose entre les arrosages.

 

Sur les tropf, vu qu'on peut régler le débit, je me dis (et c'est à vérifier) que si on l'augmente de 20%, le trop plein coulera par gravité sous le pot. Ensuite, il ne s'enclenchera pas avant que le coco sèche suffisamment...

 

C'est juste une hypothèse. Sinon il reste la possibilité de rincer manuellement ou de brancher un 2ème arrosage automatique sur un timer programmable qui se chargera de rincer régulièrement...

 

Si t'as un réservoir, il te faudra une pompe de brassage aussi.

 

En partant de graines, oui il vaut mieux passer par des pots plus petits (30cL à 1L) puis rempoter.

 

++

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Merci des infos Oï ce qui me semble le plus intéressant c’est d’engraisser au blumat, et de rincer ponctuellement avec environ 30% de drain juste pour suivre l’engraissage de la plante. J’avais aussi pensé à un deuxième système d’irrigation pour le rinçage, un kit type siroflex ca coute pas cher et il me reste des pompes de mon matos d’hydro, ça permettrait dans le cas d’absence prolongée de rincer le substrat, faute de pouvoir mesure le drain, ca évitera au moins de cramer les pieds…

 

Pour ce qui est des rempotages, c’est surtout une question de fainéantise, c’est sûr que de passer progressivement à des pots de plus en plus volumineux, ça permet un bon développement racinaire, surtout qu’une croissance courte m’arrangerais, mais pour l’instant je pense partir sur : disque de germination (4cm de diametre), pot carré 1litre, air-pot 6litres, je pense que ça peut être un bon compromis.

Je vais essayer de faire une croissance de 3semaines, c’est court en partant de graine, mais au final chaque pieds devrait avoir un espace au sol d’environ 30 par 30, en partant avec des ampoules eco(distance entrenœud plus long), et m’attendant à un stretch de 2x voir 3x, je vais essayer de faire la croissance dans les pots de 1 litre et passer dans les air-pot  lorsque je change d’ampoule. Au bout de 2 semaines de croissance je pince un coup l’apex,  au passage en flo, je change de pot, plus le stretch et avec un léger palissage devrais suffire pour remplir l’espace.

 

Pour ce qui est des graines c’est des fem, je vide les réserves avant de lancer la prochaine session en régulières de faire des PM et… Donc il y aura :

3graines de Critical Kush de chez Barney
3 Mobydick de chez Dinafem
2 de white-widow toujours chez Dinafem
et 2 C99 de chez Femalseeds

 

En regardant sur les cultures coco, j’ai remarqué que pour « nettoyer » la coco, les enzymes revenaient souvent, je ne sais pas si c’est des enzymes spéciales qui détruisent les résidus organiques et les sels ou seulement les résidus organiques… Le FloraKleen n’as pas d’enzymes, son principal boulot est de nettoyer les résidus de sels là où il passe, mais je cherche encore à savoir si le FloraKleen est déconseillé avec l’utilisation de Tricho…

 

Dernière chose, il y a-t-il une marque de bloc de coco, meilleur qu’une autre ? Pour l’instant je pensais partir sur la marque U-Gro, leurs produits ont l’air correct et c’est les moins chers…  

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Re,

 

Effectivement, si t'es souvent absent, une croissance courte c'est mieux. Moins de palissage, pinçage, tricotage...

 

Pourquoi partir sur du 6L ? Avec des air pots en coco tu pourrais te contenter de 3L....

 

Germination >> 2 semaines de croissance en 1L >> passage en flo et pinçage en 3L

 

Avec des graines féminisées ça coûte un peu plus cher car tu mettras un peu plus de plantes mais une fois que t'auras un espace pied mère avec boutures, c'est bien plus rapide et moins contraignant que de gérer un palissage en 6L...

 

Pour le Florkleen, je l'utilise donc comment dire...

 

La composition est inconnue, ça sent la piscine publique mal chlorée une fois dilué dans l'eau.... chose étrange c'est que le chlore est nocif pour les organismes vivants et Florakleen peut s'utiliser en terre avec de l'organique (c'est écrit dessus en tout cas^^) et préserve la vie microbienne (ça encore c'est juste l'étiquette qui le dit...)  <_<

 

Jusque là je m'en suis juste servi pour nettoyer mon substrat (terre ou coco) juste avant rinçage final. Surtout en terre, le rinçage est assez long... Pas vu de grande différence... 

 

Pour les mycorhizes, je peux pas dire. J'espère pour eux !

 

Pour nettoyer les systèmes d'irrigation j'espère que ça marche mieux que pour détartrer ma bouilloire   :lol:  

Je préfère un bon coup de pH- car le florakleen à 5mL/L (au lieu de 3mL recommandé) a jamais rien décrassé...

 

Bref, pas de différence flagrante sur le rinçage, un nettoyage plus que minime (voire imperceptible à l’œil) et une odeur suspecte de chlore ou plutôt de chloramine. Au final, je laisse de côté...

 

Les enzymes servent surtout à décomposer la matière organique (dont les racines mortes = cellulose). Si tu utilises des trichodermas, c'est inutile d'en ajouter, les champis produisent des enzymes. D'ailleurs il faut faire attention si tu utilises des engrais minéraux. Il faut nourrir les tricho par un apport en matière organique (cellulose...) et éviter les apports de phosphates qui limitent la symbiose. En bref, les mycorhizes avec engrais minéral ça fonctionne mais moins bien qu'en organique... Le mieux je pense est d'apporter des enzymes en plus.

 

Pour la coco, tu prends une marque bien connue et lavée de tout résidu avec un faible EC (u gro - bio nova)

 

A++

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Pour te répondre Oï, je pars plutôt sur une culture « traditionnel », j’ai déjà fait des scrog en hydro, et c’est parfois difficile de le faire proprement à cause des absences, je veux vider mes reste de fem parce qu’elles vieillissent et que je compte bien faire des PM à la futur session. Comme il doit me rester 12 graines ça sert à rien de faire des OB.

 

Donc je vais juste en casé une dizaine (peut être les 12 au cas où j’aurai des herma…), les palisser un peu pour qu’elles occupent tout l’espace et puis après on attend un peu plus de 2mois…

 

Tout ça pour dire que j’ai peur qu’elle soit à l’étroit dans 3l pendant toute la flo, sachant que dans les variétés il y a des bonnes sativa… Il a été dit qu’un air-pot valait le double d’un litrage en pot carré, mais ça a été aussi contredit dans la pratique.
Donc je préfère partir sur 6l, surtout que les 6l coute a peine plus cher que les 3l… 

 

Pour ce qui est du FloraKleen, j’ai l’impression que c’est le Calgon de la cannabiculture, :lol:  c’est conseillé d’en utiliser, la plupart des gens en utilisent, mais au final personne n’arrive à dire si c’est vraiment efficace… 

 

J’en utilisais en hydro (LDR-NFT), à chaque changement de soupe et pour faire un pré-rinçage en fin de flo, mais j’ai jamais constaté de réel différence avec ou sans…

Bon comme j’ai encore une bouteille entamé ça sera l’occasion de tester en coco

 

Pour ce qui du Tricho, merci de l’info je ne savais pas, je vais chercher quel produit je pourrai lui donner qui puisse aussi être bénéfique a la plante, tant qu’a faire…

Ça sera juste à prendre en compte dans mon engraissage, ca sera pas difficile j’utilise pas 50produits…

 

Encore merci :lol:
Cannabiquement
Diogene

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Re,

 

 

 

Tout ça pour dire que j’ai peur qu’elle soit à l’étroit dans 3l pendant toute la flo, sachant que dans les variétés il y a des bonnes sativa… Il a été dit qu’un air-pot valait le double d’un litrage en pot carré, mais ça a été aussi contredit dans la pratique.
Donc je préfère partir sur 6l, surtout que les 6l coute a peine plus cher que les 3l… 

Je ne dis pas ça à cause des air pots. J'en utilise et même s'il est vrai que je constate une colonisation plus importante (et surtout plus homogène) je n'irai pas jusqu'à dire que ça représente le double...

 

En revanche, la coco offre la possibilité d'être sur des contenants plus petits qu'en terre, surtout avec un arrosage auto. Ceci couplé avec des airpots me fait dire que 3-4L devrait suffire, y'a qu'à voir la taille des plantes qu'on obtient avec des slab...

 

Personnellement, j'utilise les airpot 6L en terre comme en coco mais en DTW. J'ai donc besoin d'un pot assez grand pour tenir au moins 2-3 jours sans arrosage en floraison sinon avec la coco qui sèche assez vite, c'est pas gérable...

 

Pour les tricho, faut savoir que la coco en contient déjà naturellement si elle n'a pas été traitée chimiquement ou stérilisée. En rajouter un peu en cours de culture peut être utile mais sinon les enzymes font bien leur boulot.

 

++

Modifié par oï-oï
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Je me disais bien qu’il devait y avoir un rapport entre le substrat et le litrage du pot. C’est un peu comme l’hydro, la plante n’as pas besoin de beaucoup de substrat.

 

Mais je me dis qu’il y peu de différence entre le 3L et les 6L du point de vue du prix, mais pas de la taille…
Le seul inconvénient que je vois à avoir un pot trop gros, c’est d’utilisé plus de substrat et un peu plus d’encombrement…Mais qui peut le plus, peut le moins…

 

Pour le Tricho, je crois que l’essentiel des blocs de coco sont traités et enrichi en Tricho, enfin c’est le cas de U-gro, et bionova et…

 

Es ce que tu pourrai me résumer rapidement les produits que tu utilises, histoire de me donner des idées :roll:

 

Cannabiquement

Diogene

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