[Resolument Debutant][Hydro]Croissance+20(Brulure vielles feuilles "rouille" et tige HS) Surarrosage, SurEngraissage et Pourriture de colet


Messages recommandés

Bonjour Amis Cannaweedeurs,

J ai commencé ma premiere cultre en Hydro mais je rencontre a present quelques problemes apres 15 jours de "Full&Good" croissances.

Voici les details de mon probleme :


- Variété: White Widows

- Age: 20 jours

- Parties atteintes :

-->2 ieme et 3ieme etage de feuilles (vieilles feuilles) : les pointes jaunissent puis deviennent marron (comme une brulure)
-->4 ieme etage de feuilles : petite tache jaune difforme (lié a un mauvais pincage FIM, deux feuilles sont dechirés)
--> Tige robuste mais grosse fragilité a la base de la tige.

- Date d'apparition du problème: 16 ieme jours de croissance, a cause d un mauvais pincage (je n ai pas coupé l apex, je l ai ecrasé avec mes doigts sterils lol)

- Evolution du problème et de la plante:

Les extremités des feuilles continuent de jaunir malgres l eloignement du ventilo (pas de ventil directe) et l augmentation de l humidité (59%).
La tige est enorme mais la base est super fragile a cause du root riot dans lequel j ai fais germer ma graine, comment je peux accroitre la stabilité du pied ? (a cause de se manque de rigidité a la base de la tige, je ne peux pas palisser)
Les feuilles qui ont les pointes "brulée" sont tellement grosse qu elles creent une ombre sur le reste de la plante et certaines feuilles du bas se tordent ! La croissance semble stagner !


Indoor :


- Surface et hauteur de l'espace: 60 * 60 * 160

- Lampe utilisée: MH 400W

- Distance lampe/plante: 20 cm

- Cool tubée ou non: oui (reflecteur xtracool)

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 24 a 26 le jour et 20 a 21 la nuit

- Hygrométrie: 59% (Humidificateur MIST3000) le jour, 55 % la nuit (pas d humidificateur)

- Extraction utilisée: Sonobox S Vent 560m3/h (3 intractions passives)

- Ventilation utilisée: Ventilateur a pince

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24


En Hydro :


- Type de système hydroponique: Flow Grow 500

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Germination (Root Riot), Cube LDR tamponné a PH=5,6 et Billes d argile tamponnées a PH=5

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 15min ON / 15min OFF

- PH de la solution et stabilité ou non: 5,8 (monte a 6,1 en 48 h)

- Engrais et additif utilisés: Gamme Metrop (MR1,Amino Root et Calgreen) + Aktrivator

- Valeurs et variations de l'ec: 0,56 puis 1,14 depuis hier sans ajout d engrais ! (j ai simplement coupé une branche inferieure (juste a dessus du cotélydon) qui empecher une ramification de prendre)

- Température du bouillon: 23,5 a 25,3 le jour et 21 la nuit (un apport en oxygene est il necessaire car je n arrive pas a faire baisser la temp en dessous de 20° ?)

L augmentation de l EC (de 0,56 a 1,14 sans ajout d engrais) etaient accompagné d une baisse de 2L de solution nutritive en 8 heures, j ai rajouté 2 L de soupe et l' EC reste a 1,14 depuis 24h.

D avance merci pour vos precieux conseils,

chemfara

PS : Mon vieux tel ne prends pas de photo

 

Voici une photo, ca s agrave... au reveil, toute les feuilles sont tombantes (Peu d arrosage pendant leur sommeil 15min IN/ 2 heures OFF).

 

Le plante se penche et risque de tomber malgrés la grosse tige (le root riot offre aucune stabilité).

Modifié par chemfara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon EC vient de redescendre a 0,56 ???!!!???

Le stress de la plante liés a la taille d une branche inferieur se traduit il par une fluctuation de l EC ?

Ou bien le probleme vient d ailleurs ?

Please Mulder ;)

Modifié par chemfara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mais déjà ton irrigation 24h/24h, et une photo pour ta plante.

 

Pour ton problème d'EC, c'est du je pense à la température de la soupe et que tes plantes consomme plus d'eau que d'engrais. Du coup la concentration augment, et tu fais un surengraissage.

Modifié par Babuz'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mais déjà ton irrigation 24h/24h, et une photo pour ta plante.

 

Pour ton problème d'EC, c'est du je pense à la température de la soupe et que tes plantes consomme plus d'eau que d'engrais. Du coup la concentration augment, et tu fais un surengraissage.

 

Salut Babuz et Wared Quality,

 

Merci pour vos reponse, dois je changer ma soupe avant de mettre mon irrigation 24h/24h ?

Aussi, lorsque je prepare ma soupe Metrop + Aktrivator, mon EC reste a 0,56 alors que l EC conseillé pour cette periode de croissance est proche de 1 ? Dois je augmenter les dosage en MR1, Amino Root et Calgreen afin d approcher de la valeur conseillé ?

Et la temp de la soupe que je n arrive pas a baisser, dois je ajouter un peu d Oxyboost ?

Pour la photo, je vais en mettre une ce soir .)

 

Encore merci pour vos precieux conseils...

 

Jah Bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte qu il n y avait pas de probleme de variance de l EC qui restait stable a 0,56 et c est a cause d une mauvaise lecture de l EC car j avais changé de mode et j etais en ppt pas mS.... J empeste le debutant a plein nez lol

 

Aussi comment je peux regler le probleme de stabilité du pied (parallement a son probleme de santé) ?

 

post-824735-0-39732000-1394992017_thumb.jpg

 

D avance merci,

 

chemfara

 

Oups ma plante est tombé, je l ai redressé et stabilisé avec des bille d argiles autour et jusqu a hauteur des premiere feuille....est ce ke ca va tenir ? ou ma plante est morte ?
 

Modifié par chemfara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Pour stabiliser le tout improvisation ;)

Dans le panier à bille d'argile tu as des trous dans le fond pour drainer la soupe,

sers toi en pour y planter un piquer, un de bouché ce n'est rien, et cela fonctionne très bien.

Prend ce que tu trouve, sur un Aquafarm de GHE s'été la tringle à rideau pour dire  :lol:

 

Par contre c'est quoi le truc blanc autour du pied ? Un gobelet coupé ?  :shock:

 

Avec ton cooltube tu a la lampe très près, évaporation et échauffement donc,

peut être devrais tu recouvrir les billes par un carton (plus le nom ^^) comme on en voit en NFT (un peu tard)

ou un bout de bâche proprement coupé ;)

Après je ne sais pas dans quel proportion une pompe à air peut aider, mais c'est peut être une très bonne idée,

mais coupe la avant de prendre des mesures d'EC c'est tout ce que je peux dire ;)

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour stabiliser le tout improvisation ;)

Dans le panier à bille d'argile tu as des trous dans le fond pour drainer la soupe,

sers toi en pour y planter un piquer, un de bouché ce n'est rien, et cela fonctionne très bien.

Prend ce que tu trouve, sur un Aquafarm de GHE s'été la tringle à rideau pour dire  :lol:

 

Par contre c'est quoi le truc blanc autour du pied ? Un gobelet coupé ?  :shock:

 

Avec ton cooltube tu a la lampe très près, évaporation et échauffement donc,

peut être devrais tu recouvrir les billes par un carton (plus le nom ^^) comme on en voit en NFT (un peu tard)

ou un bout de bâche proprement coupé ;)

Après je ne sais pas dans quel proportion une pompe à air peut aider, mais c'est peut être une très bonne idée,

mais coupe la avant de prendre des mesures d'EC c'est tout ce que je peux dire ;)

 

@+

Salut FantomaX,

 

Merci pour tes conseils, j ai fais germer cette graine dans un root riot puis un fois les racines sorties, j ai mis dis un cube de LDR et idem une fois les racines sorties du cube de LDR (le truc blanc autour du pied), j ai mis ce cube dans mon flow grow 500 avec de billes d argile. J ai pas utilisé de panier....Etait ce preferable ?

 

Le soucis, c est qu avec un pied bien touffu et meme si la tige ressemble a un baobab lol, le root riot ne stabilise rien !!! Donc le pied a fini par ceder.

 

La, j ai augmenter le volume de bille d argile jusqu au premiere feuille afin de le maintenir et j ai couper la ventil.... ca fait plus de 3h que je veille... et elle reste stable...sinon j appelle SOS MEDECIN :) et si ca tiens, demain je fonce chercher un tuteur.

 

J ai remonté ma lampe (MH 400 et reflecteur cooltubé) a 30 cm et continuer a faire tourner mon humidificateur.

 

Et pour l arrosage, j ai mis en continu...

 

Je te tiens au courant et encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Le Root Riot dans le cube de LDR pourquoi pas, je ne sais pas ce qui est le mieux,

mais je me méfierai d'une chose, la moisissure, couvre ou recouvre bien ta LDR,

avec l'humidité et la lumière cela ne fait pas bon ménage avec le temps j'ai l'impression,

mais remarque elle est dans ton cas bien à l'ombre ;)

 

Tiens nous au jus de l'évolution :)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le Root Riot dans le cube de LDR pourquoi pas, je ne sais pas ce qui est le mieux,

mais je me méfierai d'une chose, la moisissure, couvre ou recouvre bien ta LDR,

avec l'humidité et la lumière cela ne fait pas bon ménage avec le temps j'ai l'impression,

mais remarque elle est dans ton cas bien à l'ombre ;)

 

Tiens nous au jus de l'évolution :)

 

@+

 

Salut,

 

La pied se stabilise malgres sa chute, je l ai redressé et il survit....

Pour les root riots, j eviterai des m en resservir (j ai balancé les autres), c est un conseil de mon growshop ! En plus, ils retiennent trop la flotte et je pense aussi que des moisissures pourrait apparaitre, c est pourquoi j ai pris du Aktrivator (trichoderma) pour prevenir ce probleme...

J ai changé la soupe des BB avec un PH de 5,7 et un EC de 1,08 (ms), j ai remonté ma lampe et augmenté l humidité (Temp 24 et HR 60%) et je mis l arrosage en continu.

 

J ai aussi coupé toute les enormes feuilles basses atteinte afin d eclairer le dessous.

 

Dois je maintenir l arrosage en continu lorsqu elles dorment ?

 

Merci pour ta reponse ;)

 

post-824735-0-47259200-1395090254_thumb.jpg

Modifié par chemfara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Dois je maintenir l arrosage en continu lorsqu elles dorment ?

 

Yep ;)

 

Pour sa je te donne mon avis mais sors t'es pincettes,

pour le début oui H24 et ensuite quand plus grande et lorsque les racines auront plus colonisé le pot

tu pourras en principe faire des cycles pour la nuit, mais je ne serais pas trop te dire...

Hormis d'y aller progressivement et d'observer car c'est le mieux ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l Ami,

 

Je test l arrosage en continu le jour et je vois quoi...et quels sont les signes d un sur-arrosage ?

 

Pour la nuit, je mettrai 15min In/1h Off.

 

Demain, je mettrai des photos de l evolution du BB avec sa nouvelle coupe :)

 

Encore Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est étonnant ta technique des poupées russes. Tu peux virer la laine de roche avant que les racines ne pourrissent, ce qui a pu déjà commencer car le cannabis se fait une racine pivot qui le stabilise dès qu'il le peut

 

Pour l'arrosage, tu peux le laisser en continu uniquement si tu n'as que des billes d'argile ou un micro-cube de 2x2x2cm. C'est une bonne solution pour n'avoir simplifier car il ne faut alors qu'un timer. En slab de laine de roche, il faut laisser les racines respirer et l'arrosage se fait en fonction de la vitesse de vidange des pains. Typiquement, c'est 15mn d'arrosage pour 2 à 5h d'arrêt.

 

Le bulleur est aussi intéressant à utiliser... de façon intermittente, pour éviter les fluctuations de pH liées à une aération excessive. Pour mon système hydro, je couple arrosage et bulleur et les fait fonctionner avec le même timer et une multiprise 15on/105off.

 

Pour l'EC, tu es étonnament bas, surtout après ajout d'engrais (c'est moins que la valeur de départ de beaucoup de réseaux de distribution). Tu pars d'eau de ville ou d'eau osmosée/déminéralisée? Il vaut mieux (à mon avis, mais d'autres font autrement) se servir d'eau de ville pour éviter les carences en calcium notamment. La seule précaution recommandée, c'est de la laisser reposer qqes heures pour que le chlore s'évapore.

 

Observe la couleur des racines et la présence éventuelle d'un mucus brun-jaune sur la laine de roche.

Si les racines ne sont pas blanches à légèrement beiges au maximum, ou si la LDR a viré de couleur avec une sorte de peau, il faut impérativement la virer. Sinon, tu peux commencer par juste ménager des pauses entre les cycles d'arrosage

 

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, C'est étonnant ta technique des poupées russes. Tu peux virer la laine de roche avant que les racines ne pourrissent, ce qui a pu déjà commencer car le cannabis se fait une racine pivot qui le stabilise dès qu'il le peut Pour l'arrosage, tu peux le laisser en continu uniquement si tu n'as que des billes d'argile ou un micro-cube de 2x2x2cm. C'est une bonne solution pour n'avoir simplifier car il ne faut alors qu'un timer. En slab de laine de roche, il faut laisser les racines respirer et l'arrosage se fait en fonction de la vitesse de vidange des pains. Typiquement, c'est 15mn d'arrosage pour 2 à 5h d'arrêt. Le bulleur est aussi intéressant à utiliser... de façon intermittente, pour éviter les fluctuations de pH liées à une aération excessive. Pour mon système hydro, je couple arrosage et bulleur et les fait fonctionner avec le même timer et une multiprise 15on/105off. Pour l'EC, tu es étonnament bas, surtout après ajout d'engrais (c'est moins que la valeur de départ de beaucoup de réseaux de distribution). Tu pars d'eau de ville ou d'eau osmosée/déminéralisée? Il vaut mieux (à mon avis, mais d'autres font autrement) se servir d'eau de ville pour éviter les carences en calcium notamment. La seule précaution recommandée, c'est de la laisser reposer qqes heures pour que le chlore s'évapore. Observe la couleur des racines et la présence éventuelle d'un mucus brun-jaune sur la laine de roche. Si les racines ne sont pas blanches à légèrement beiges au maximum, ou si la LDR a viré de couleur avec une sorte de peau, il faut impérativement la virer. Sinon, tu peux commencer par juste ménager des pauses entre les cycles d'arrosage A+

 

Salut Taff-Taff,

 

Merci pour cette mine d informations.... La, j ai du Taff ;)

 

J ai mis mon root riot dans un cube de LDR de 10 cm, donc le retention doit etre enorme sans compter l hyper-retention du root riot qui au centre de tout !!! Je m en doutais un peu mais il ai dit que les billes d argile drainent bien...?!?

Pour la valeur de mon EC, pour ma soupe, j utilise 2/3 d eau demineralisé et 1/3 d eau du robinet (conseil growshop) et la gamme metrop en respectant les dosages. La, ma nouvelle soupe est a un EC de 1,08... dons je dois augmenter les doses de MR1, Amino Root et Calgreen pour augmenter mon EC ou simplement utilisé 100% d eau du robinet pour legerement augmenter mon EC ?? Peux tu m eclairer ?

 

J ai modifié mon cycle d arrosage a 15min IN / 75min OUT afin de faciliter le drainage de la laine de roche mais surtout du root riot....

Modifié par chemfara
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Amis,

 

Maya reprend du poil de la béte... enfin je pense ;)

Voici les dernieres nouvelles :

EC : 1,08 reste stable

PH : 5,9

Arrosage : 15min IN/75 min OUT (la LDR semble seche en surface ? )

 

J ai coupé toute les grosses feuilles atteintes mais il en reste une jeune sur le dessus...

J ai l impression qu au reveil, les feuilles de Maya (la grande) sont tombantes ?

Voyez vous des signes de carences ?

 

post-824735-0-12043300-1395167036_thumb.jpg

 

post-824735-0-75988300-1395167073_thumb.jpg

 

--> Cette feuille etait deja atteinte avant le changement de soupe

 

Et voici sa voisine, Lola (Big Bud) qui a 15 jours et se porte plutot bien :

 

post-824735-0-37422800-1395167303_thumb.jpg

 

Qu en pensez vous ?

 

D avance merci pour vos conseils ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

Tout semble pour le mieux ;)

 

Et bien les conseils de Taff-taff, je n'ai pas bien pris en compte le faites que ce soit un mix,

entre le NFT que je ne connais que peu et l'hydro en bille.

 

@+ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout semble pour le mieux ;)

 

Et bien les conseils de Taff-taff, je n'ai pas bien pris en compte le faites que ce soit un mix,

entre le NFT que je ne connais que peu et l'hydro en bille.

 

@+ 

 

Salut FantomaX et merci de me rassurer ;)

 

J avais l impression que les feuilles etaient tombantes car la LDR semblait seche...

Aussi, l apex principal semble avoir un couleur jaune surtout sur le bout des feuilles, avec des contours legerement brulé contrairement aux apex du bas.

 

Est il possible de faire des boutures a ce stade ? Afin de repartir sur de bonne base (concernant le choix de mon substrat, je voulais passer en "sure to grow")

 

Encore merci Man ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

De rien ;)

 

Mais le NFT je n'ais jamais fait ou vu faire, alors un mix pas évident.

Peut être à t'elle un peu soif, dans ce cas peut être diminuer un peu le cycle off d'irrigation.

 

La Big-Bud a t'elle le même traitement ?

 

Aussi pas de soucis pour la bouturer, mais on est jamais certains de les réussir

et il sera plus dur de trouver une boutz viable pour le moment sur la Big-Bud.

Mais tu peux en tenter quelque unes pour repartir plus sereinement si elles prennent

et si cela devait s'aggraver fortement se serait une sécurité c'est certains.

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Fantomax,

 

La Bug Bud (Lola) a la meme regime que sa grande colloc (Maya), elles ont une semaine d ecart.... est ce mauvais de leur donner la meme soupe et le meme cycle d arrosage ?

 

C est noté, je vais augmenté le cycle off (le meme que le IN, 15/75) et voir l evolution....

 

Pour les boutures, la seule concernée est la grande Maya a cause de son probleme d instabilité du pied. A ce stade, est elle bouturable ?

 

La petite Big Bud semble en forme...

 

Aussi, as tu deja utilisé la gamme metrop ? le MR1 se cristalise et a une sale odeur ? est ce normal ?

 

Encore merci Man (car tu merites ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

C'est vrai que cela peu poser des problèmes d'avoir 2 variétés pour la même soupe,

pas les mêmes besoins, même d'un phéno à l'autre sur la même souche,

et pour le rinçage lorsqu'une est mure et pas l'autre c'est pareil.

Mais  à voir, certains y arrivent.

 

La grande Maya est parfaitement bouturable, belle secondaire ;)

 

Et non Métrop je ne connais pas du tout, hesi & GHE seulement.

mais si elle cristalise c'est qu'elle a été mal stocké je pense, au froid,

ou bien que c'est trop vieux, plus de 1 an voir plus.

Tu la stock au chaud, et tu remue bien avant usage, 

et si vraiment ça ne veut pas tu fais chauffer de l'eau à 30°c et tu trempes les bidons ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.